Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d’un numéro d’identification nationale unique pour les tous Algériens

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour

Quant il ya a un fichier pareil
    de quel fichier vous parlez ?

j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un numéro, comme c'est le cas en France par exemple ou en USA.

Si quelqu'un peut nous éclairer !!
    .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Si ce numéro faciliterais notre vie, pourquoi donc s'opposer a ce projet?
      ~~~~~~~

Commentaire

de quel fichier vous parlez ?

j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un numéro, comme c'est le cas en France par exemple ou en USA.

Si quelqu'un peut nous éclairer !!
        La mise en place de se genre de système nécessite une base de donnée centralisé (fichier), le risque est que l'algerie ne possède pas assez de comptènce pour gérer ce genre de système, c'est fait donc par prestation que le boulot est fait. c'est un parmi d'autre , hben à poster un très bon article pour la vie privé et l'informatique.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Qui vous dit que l Algérie n a pas les capacités ou compétence pour gérer ce genre de fichier! il existe un service informatique de l armée assez riche pour faire des prouesses, il faut arrêter de dénigrer ce pays!!
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

Commentaire

il faut arrêter de dénigrer ce pays!!
            Dire une vérité ce n'est pas dénigrer ce pays, qui est le mien au passage.

il existe un service informatique de l armée assez riche pour faire des prouesses
            C'est pas l'armée qui gère ce projet.

Qui vous dit que l Algérie n a pas les capacités ou compétence pour gérer ce genre de fichier!
            Ok le passeport biométrique est fait par des ssii françaises(pas besoin de dire que c'est le genre de projet qui doit être fait par des entreprises algeriennes voir par l'armé même), vous voulez d'autre exemple ?

Commentaire

Bonjour Histo,

Je présume que le passeport en question n a pas encore fait ses preuves!! et puis le projet n est pas notre bien, il faut que ses concepteurs le lancent viendra après la gestion qui sera notre lot.

Un projet comme celui du NIN nécessite du temps et un travail de fourmis pas une intelligence martienne, et si ce n est pas un service aussi important que celui de l armée qui va le gérer, qui le fera un cyber café???
              Si tu me parles du concept, possible que les étranger y mettent leur grain de sel puisque les choses commencent chez eux.

Si si si dénigrer, dans tous les domaines
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

Commentaire

Bonjour

Si si si dénigrer, dans tous les domaines
                C'est pas moi qui dénigrera l'Algérie mais quand il y a une vérité il faut la dire pour pouvoir avancer.

Un autre exemple, la carte chiffa(équivalent de la carte vital) qui est en service est faite par des entreprises françaises , même la maintenance est faite en France, en Algérie ils se sont contenté d'ouvrir un helpdesk.

Il faut savoir que les appels d'offres pour ce genre de projet est souvent conditionné par une expérience de même envergure ce qui empêche toute entreprise algériens de répondre a ce genre de projet.

Kidnapper l'écureuil de la Caisse d'Epargne et demander une rançon...

Commentaire

Ce NIN n'est rien d'autre qu'un numéro de sécurité social.
                  De part le monde, ce système est utilisé pour limiter le fraude au remboursement de la sécu et au aides sociales de l'état.

Le « NIN» est composé de dix-huit chiffres correspondant aux données d’état civil des personnes physiques comme le numéro de l’acte de naissance, le code de la commune ou le pays de naissance, le sexe, la naissance en Algérie ou à l’étranger.
                  il est presque calqué sur le N° de sécurité sociale français .

il faut arrêter la paranoïa ,

.

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Je reviens sur tout ce qu'a été dit.

Premièrement, ce n'est pas la mise en place de ce NIN qui constituerait l'atteinte à la liberté individuelle de personnes mais la constitution d'un fichier qui regrouperait d'autres informations sur les éléments que vous avez cités (religion, orientation sexuelle, parti politique...etc.) qui pourrait le faire.

Donc de grâce arrêtez de voir la théorie du complot et l'œil de Moscou partout.

Il faut songer à ce qu'une telle mise en place d'un numéro harmonisé et généralisé puisse avoir sur le plan fiscal, économique, attribution de logement, sécurité...

De plus, personne ne nous dit que d'autres fichiers qui répertorient la population sans ce NIN ne puissent exister déjà!!! Au lieu de suggérer la mise en place d'une commission de déontologie qui assurerait les libertés individuelles (culte, pensée politique, engagement syndical, orientation sexuelle...etc), vous appelez au statut quo voire à la régression...mais d'un coté vous fustigez ce gouvernement qui ne peut rien faire pour lutter contre toutes sortes de fraudes (fiscales, droit au logement...etc.)...

Soyez cohérent et irréprochables et vous allez voir que ce NIN ne sera pas une menace mais un progrès...

Histo,
                    Les capacités ne manquent pas. Concevoir une base de données, la gérer et assurer la sécurité et la fiabilités des données qui y sont stockées n'est pas sourcier...Tu sous-estimes beaucoup tes compatriotes...

Commentaire

Tout à fait EL Bahar, le NIN est un progrès .

Par contre pour ceux qui font le lien entre le NIN et un certain fichier , trop tard, le fichier existe bel et bien et depuis des décennies, comme partout dans le monde réel pas celui des bisounours .
                      .

Commentaire

Quitte a copier sur la France, pourquoi ne pas creer un equivalent au CNIL (commission informatique et libertes° pour verifier ce qu'on fait de ces informationd.

Commentaire

Je suis d'accord avec toi, pour éviter tous les dépassements et les dérapages, c'est plus que nécessaire d'avoir une commission de contrôle où le citoyen lambda pourra s'adresser pour défendre ses droits.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Quitte a copier sur la France, pourquoi ne pas creer un equivalent au CNIL
                            l'existence du CNIL n'a jamais empêcher l'élaboration de fichier personnaliser par les différents services de de sécurité ou de renseignements .

ce qu'il faut pour enrayer les dérives de l'utilisation de ce genre de fichiers ( car ils existent et existeront, même avec un super-méga-CNIL ) , c'est une justice indépendante dans un état de droit.
                            .

Commentaire

Histo,
                              Les capacités ne manquent pas. Concevoir une base de données, la gérer et assurer la sécurité et la fiabilités des données qui y sont stockées n'est pas sourcier...Tu sous-estimes beaucoup tes compatriotes...

Ok je parle pas d'une base de donnée de quelque mega là il est question de Tera , et là je peux tassurer qu'il faut au minimum 10 pour la gérer sans parler conception.

bref je parle pas de competnce individuel , je sais bien que ça existe en Algérie mais les faits sont là , il y a aucune entreprise informatique en algerie pour répondre à ce genre de projet. l'exemple de la casoral, Passeport biométrique sont là

Commentaire

Histo,

Je sens que tu es un peu déconnecté de ce que se passe dans ton pays.
                                Il ta faut un "up dating".

Pour le cas de passeport biométrique, il faut savoir que le logiciel d'encodage a été programmé par des algériens. La société française a juste fourni le matériel pour la fabrication de puces...

Commentaire

Chargement...
                                X