Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Derrière AQMI se cache un projet de recolonisation de l’Afrique»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Cela correspond parfaitement aux derniers rapports des services Allemands quant à l'obligation de réorienter leur politique étrangère et "militaire" pour s'assurer une part dans le grand partage du gâteau énergétique...
    petit rappel
    02 septembre 2010
    ‘Peak Oil’ : rapport cinglant de l’armée allemande révélé par Der Spiegel
    Une étude de la Bundeswehr évoque une menace pour la pérennité de la démocratie et de l’économique mondiale ! Mise en garde terrible, qui vient après celles du Pentagone et du département de l’énergie à Washington, de la Lloyd’s et de Chatham House à Londres…
    Des analystes de l’armée allemande décrivent les conséquences dévastatrices d’un choc pétrolier permanent induit par un déclin des sources principales d’or noir, déclin dont ils jugent l’imminence plausible, selon un rapport révélé par le site de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel le 31 août (version en anglais).
    Le département d’analyse du futur, une division du centre pour la transformation de la Bundeswehr, avertit qu’il existe « une certaine probabilité pour que le Peak Oil se produise aux alentours de l’année 2010, et qu’il ait des conséquences sur la sécurité dans un délai de 15 à 30 ans ».


    [L’expression ‘peak oil’, ou ‘pic pétrolier‘ désigne le moment historique incertain (et cependant proche, dirait-on) à partir duquel les extractions de pétrole deviendraient incapables de satisfaire entièrement la demande mondiale, faute de réserves suffisantes de pétrole conventionnel encore exploitables.]
    [Après les départements de la défense et de l’énergie américains, après la Lloyd’s et Chatham House en Grande-Bretagne, l’armée allemande vient s’ajouter à la liste des institutions majeures qui ont manifesté en 2010 leur inquiétude à l’égard d’une possible imminence du peak oil. D’après Washington, des bouleversements radicaux pourraient intervenir très rapidement. Selon les documents du département de l’énergie et du Pentagone mis au jour sur ce blog, il est possible que dès 2015, il manque l’équivalent de la production de l’Arabie Saoudite pour faire face à la demande de l’économie mondiale.]
    Le rapport de la Bundeswehr souligne à plusieurs reprises qu’une flambée du prix du brut provoquée par une insuffisance chronique des extractions mondiales aurait des conséquences gigantesques sur l’économie et la politique. « A moyen terme, le système économique global et chaque économie de marché nationale pourraient s’effondrer », écrivent les analystes. « Des pénuries de biens vitaux », notamment de nourriture, pourraient apparaître, ajoutent-ils. Le pétrole intervient directement ou indirectement dans la production « de 95 % des biens industriels », rappelle Der Spiegel.
    D’après les chercheurs militaires allemands, dirigés par le lieutenant-colonel Thomas Will, une « alternative envisageable » à une telle « défaillance partielle ou complète des marchés » serait la mise en place « d’une politique de rationnement ».
    Der Spiegel note que l’étude de la Bundeswehr « s’inquiète pour la survie de la démocratie elle-même ». L’hebdomadaire allemand de référence analyse, en citant le rapport :
    « Des parties de la population pourraient percevoir le bouleversement déclenché par le peak oil “comme une crise systémique générale”. Cela créerait “de la place pour des alternatives idéologiques et extrémistes aux formes existantes de gouvernement”. Un fractionnement de la population affectée est jugé probable et pourrait conduire “dans des cas extrêmes à des conflits ouverts”. »
    Les auteurs du rapport estiment que « les Etats qui dépendent des importations de pétrole » seront obligés « de montrer plus de pragmatisme à l’égard des pays producteurs ». Par exemple, l’Allemagne pourrait devoir assouplir son attitude à l’égard de la Russie, et être au contraire plus exigeante vis-à-vis d’Israël, afin de ménager les pays pétroliers arabes.
    Ni le ministère de la défense allemand, ni le lieutenant-colonel Will n’ont souhaité répondre aux questions du Spiegel, précise l’hebdomadaire.
    [La révélation de ce rapport de la Bundeswehr pourrait marquer un tournant majeur dans l’évolution du débat sur le peak oil, qui passe toujours sous le radar de l’opinion publique.
    Le problème est pourtant posé depuis 1998 par quelques hommes du sérail, tels que l’Irlandais Colin Campbell et le Français Jean Laherrère, des ingénieurs et géologues pétroliers de très haute réputation. Cependant jusqu’à aujourd’hui, aucune source institutionnelle suffisamment proéminente n’a osé en assumer ouvertement les implications vertigineuses.
    L’évolution des diagnostics affichés (ou dissimulés, en l’occurrence) par l’Agence internationale de l’énergie est, hélas, éclairante.
    L’enjeu, c’est la capacité de nos institutions à faire face à un problème plus grand qu’elles et plus fort que nos moyens techniques : en un mot, tellurique.]
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #17
      c'est donc pour cela que le regime d'alger ne veut pas soutenir ces barbares
      on s'excuse d'avoir douté de la bonté et la sincerité de ce regime mea culpa
      Alger soutient qui elle peut soutenir . Déjà la priorité c'est à sa porte ; le reste est bien trop loin pour qu'on puisse faire quoi que ce soit sans l'intermediaire des grandes puissances. Le cas de tchéchénie est très mal choisi car comme je l'ai décrit il ne fait pas des tchechenes des victimes à part entière.

      Commentaire


      • #18
        tout le sahara represente un intéret stratégique, ca sera le fournisseur de l'energie solaire (renouvelable) pour l'europe et le monde
        dans la tete des occidentaux il est inconcevable de dépendre des états du sud, ils preferent des etats fontoche conciliants
        donc pour finir la destruction des etats nation est a l'ordre du jours
        ca a commencer par l'irak , bientot le soudan , après?
        et comme par hasard c'est le combat contre el qaida qui est l'excuse

        Commentaire


        • #19
          biskra:musulman sahraouis
          kounti m3ahoum bach kano taysliw?
          Comment tu sais qu'il sont musulman?Un musulman ne cree pas la fitna.

          Commentaire


          • #20
            bien sûr que le "machin el qaida" est une création des gouverneurs occidentaux. Ils trouvent toujours le moyen pour piller les pays du sud :22:

            Commentaire


            • #21
              Lounes
              les generaux
              voyant
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #22
                Solas,
                dans tous les pays du monde, il y a eu des traîtres. Et effectivement, les quelques généraux qui nous gouvernent sont trempés là dedans jusqu'au cou :22:

                Commentaire


                • #23
                  En même temps, ce n'est pas une nouveauté quand on pense à Anouar Haddam, qui du jour au lendemain s'établit aux USA et revendique les attentats du GIA à partir du sol Américain sans être inquiété le moins du monde...

                  Commentaire


                  • #24
                    j espere que nos islamistes comprendront a quel jeu dangereux ils jouent

                    et puis de tout temps g dit que ce sont des harkis et les traites comme tels
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #25
                      En même temps, ce n'est pas une nouveauté quand on pense à Anouar Haddam, qui du jour au lendemain s'établit aux USA et revendique les attentats du GIA à partir du sol Américain sans être inquiété le moins du monde...
                      Dandy


                      On appelle ça la démocratie.

                      Ça me rappelle les Abou katada et Abou Hamza à qui l'Angleterre offrent le titre de réfugies politiques mais qui veulent islamiser l'Angleterre avec des prêches d'une rare violence.

                      Pourtant ce pays aurait pu les extrader vers leurs pays respectifs qui se chargeront de les "traiter" convenablement mais ils savent que ces pays sont des dictatures qui n'offrent pas une justice saine et équitable.

                      C'est le cas de la dictature algérienne avec Anouar Haddam..

                      Commentaire


                      • #26
                        L'ennemi de mon ennemi est mon ami !

                        à méditer .....

                        Revenons à notre topic

                        Commentaire


                        • #27
                          Sahel, l’Algérie et les visées occidentales

                          Par Hassane Zerrouky
                          La France «néo-conservatrice» veut «isoler l’Algérie et lui éviter de jouer un rôle de leader ou de principale force» contre le terrorisme dans le Sahel. «L’isolement de l’Algérie permet de lever un obstacle majeur à la reconquête de la région», a assuré Lyes Boukraâ, directeur par intérim du Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme.
                          Isoler l’Algérie, mais c’est déjà fait ! Ainsi, quand, tour à tour, Hervé Morin, ministre français de la Défense, puis le chef d’état-major de l’armée française, l’amiral Edouard Guillaud, assurent que Paris est «prêt à engager des contacts avec Al-Qaïda», n’est-ce pas une manière d’élever les chefs de l’Aqmi, qui sont après tout des ressortissants algériens, au rang d’interlocuteurs de la France officielle en leur octroyant un statut de belligérant ! Au-delà, qu’a fait l’Algérie pour assumer ce rôle leader régional en matière de lutte contre l’Aqmi et pour sécuriser sa frontière sud ? Or, en ce qui concerne l’état des lieux des pays sahéliens et de leurs régimes, nos diplomates, nos services en ont une parfaite connaissance. Le pouvoir politique en est parfaitement informé. Reste que pour être entendu, et respecté, par nos voisins du Sahel, il ne faut pas se cantonner à invoquer l’unité africaine, la coopération et le bon voisinage, encore faut-il que l’Algérie officielle n’entretienne pas le flou à l’égard du terrorisme islamiste, et fasse mine de croire qu’on peut en venir à bout à coups d’appels à la reddition et d’amnisties, tout en cédant des espaces aux islamistes de tout poil ! Parce que quoi qu’on en pense, les pays du Sahel qu’on accuse de ne pas jouer le jeu voient bien que l’Algérie officielle n’est pas tout à fait claire sur ce sujet. Quant à l’Aqmi, que des chercheurs et spécialistes occidentaux présentent comme une sorte d’arme de destruction massive menaçant la stabilité du Maghreb et l’ensemble sahélo-saharien, c’est quoi au juste ? Ce n’est pas le GIA, responsable de dizaines de milliers de morts civils et militaires, d’assassinats de ressortissants occidentaux, du détournement de l’Airbus d’Air France, de la vague d’attentats à Paris en 1995. La stratégie d’internationalisation du terrorisme était déjà présente dans la pratique de l’ex-GIA, avant que l’ex-GSPC ne la prolonge dès l’année 2000 en portant le djihad vers le Sahel. L’Aqmi, ce sont quelques centaines d’hommes, dont les chefs vivent reclus dans le nord du pays, et dont les actions terroristes sont loin d’égaler en ampleur celles de l’ex-GIA, voire de l’AIS ! De mon point de vue, l’Aqmi est surtout l’expression du repositionnement d’un islamisme djihadiste à la recherche d’un second souffle dans un contexte de déclin de la violence terroriste, comparée à ce qu’elle était dans les années 90 ! Encore faut-il une volonté politique pour la neutraliser. Cela dit, le Niger, où a eu lieu le rapt des sept employés d’Areva, possède le deuxième gisement mondial d’uranium. Le français Areva, qui exploite les sites d’Arlit et d’Imouranem, est le premier producteur mondial. Et entend conserver cette place. Plus généralement, la région sahélo-saharienne, qui regorge de richesses minières (phosphate, or, uranium, fer, manganèse, zinc, cuivre, diamant, charbon, pétrole), attise la convoitise des grands groupes internationaux : outre Areva, Anglo American Corporation, BHP, Gencor, Ashanti Goldfields, Barrick Gold, Rand Gold sont déjà à pied d’œuvre au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Mauritanie. Le Sud algérien, proche du Sahel, est également dans leur viseur. Ce qui fait que le contrôle de cet ensemble sahélo-saharien est au cœur des préoccupations de Paris et de ses alliés depuis déjà quelques années. Et de ce point de vue, l’activisme de l’Aqmi tombe à point nommé pour légitimer le discours sécuritaire occidental et la stratégie qui va avec. Ainsi, depuis l’avènement de l’Aqmi en 2007, l’UE et les États-Unis considèrent que les enjeux de sécurité dans cette région ne doivent pas être considérés comme un facteur interne à chaque Etat, mais appréhendés dans un environnement plus large allant du sud au nord de la Méditerranée. C’est le sens du texte adopté par le sommet de l’UE de février 2010 dit de stratégie de sécurité internationale, de la déclaration du sommet UEMaroc de Grenade de mars 2010, et du projet Africom américain (sorte d’Otan pour l’Afrique) prôné par Washington. En résumé, si le terrorisme au Sahel constitue bien une menace, il n’en reste pas moins qu’en lui conférant une dimension qu’il n’a pas, l’Occident l’instrumentalise à des fins de domination géostratégique.
                          H. Z.
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #28
                            On appelle ça la démocratie.
                            ah oué ? ils en pensent quoi les ricains si demain ben laden fait un discour a Alger revendiquant les attentats et la guerre contre les occidentaux ??
                            se sera tjrs "la démocratie" ??

                            C'est le cas de la dictature algérienne avec Anouar Haddam..
                            oui oui on est une dictature, on a aucun droit, on souffre tout les jours, on mange pas, .. on fait pitié je sait
                            on devrait prendre exemple sur la démocratie merveilleuse du royaume enchanté du maroc qui est juste a l'ouest ..

                            sache mon lolo que la dictature est juste contre vous, nous le peuple on vit très bien, concentrez vous sur votre pays c'est mieux

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X