Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que la direction algérienne a dit à Michèle Alliot-Marie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que la direction algérienne a dit à Michèle Alliot-Marie

    Voici les principaux messages que le président Abdelaziz Bouteflika et son premier ministre, Ahmed Ouyahia, ont transmis au cours de leurs entretiens séparés avec Michèle Alliot-Marie, durant la visite que la ministre d’État en charge de la Justice a effectuée ce lundi à Alger, et qui a marqué le réchauffement des relations entre l’Algérie et la France.

    - L’Union pour la Méditerranée (UPM) : le président de la République puis le chef du gouvernement ont affirmé à MAM que tant que le conflit israélo-palestinien ne serait pas réglé, il ne servait à rien d’envisager, dans sa forme actuelle, une quelconque suite à l’UPM. En revanche, l’Algérie s’est dit prête à continuer de travailler dans le cadre des pays 5+5, c’est-à-dire outre Alger, le Maroc, la Tunisie, Égypte et la Libye, et de l’autre côté de la Méditerranée : la France, l’Espagne et l’Italie notamment. MAM a pris note de leur disposition, tout en répondant que ce n’était pas tout à fait «la philosophie» que Paris avait envisagée pour relancer l’UPM. Son entourage souligne toutefois qu’il s’agissait d’un «vrai message» adressé ainsi par les Algériens à Nicolas Sarkozy, message qui lui sera transmis en Conseil des ministres ce mercredi. Pour Mme Alliot-Marie, les Algériens participeront au sommet de l’UPM de Barcelone en novembre. Son entourage paraissait plus réservé.

    - La menace terroriste d’al-Qaida au Maghreb islamique : les dirigeants algériens ont déclaré à MAM que «nous n’en étions qu’au début» de la menace posée par Aqmi au Sahel. Bouteflika et Ouyahia ont paru pessimistes. Pour eux, les terroristes vont encore prospérer dans la région, grâce au développement des multiples trafics dont ils bénéficient (armes, drogue…), qui mettent en péril la stabilité de certains états du Sahara, notamment le Niger. Les dirigeants algériens et français ont insisté sur «la nécessite d’actions communes», mais en matière de lutte antiterroriste, le président Bouteflika a bien redit à MAM que «les pays extérieurs à la région (sous entendu la France et les États-Unis) n’ont pas à agir à la place des états» concernés par le fléau.

    - Le travail de mémoire : officiellement, les dirigeants algériens ne font pas «un fromage» des initiatives françaises, comme celle portée par la Fondation pour la Mémoire, visant à réhabiliter certains pans du passé colonial. Selon la partie française, les Algériens préfèrent «laisser de côté ces problèmes», plutôt que de se focaliser sur ces irritants. «Nous n’arrivons pas encore à régler ces problèmes, mais ils ne doivent pas, pour autant, nous empêcher d’avancer», aurait dit le chef de l’État algérien à son hôte. Cela étant, à voir la virulence de la presse algérienne sur ces questions, on peut mettre en doute la bienveillance supposée du pouvoir algérien sur ces thèmes, qui sont des enjeux de politique intérieure, de part et d’autre de la Méditerranée. Quoiqu’il en soit, une chose paraît certaine : la préparation du cinquantenaire de l’indépendance algérienne s’annonce comme celle de tous les dangers. D’autant que l’anniversaire – le 19 mars 2012 – tombera un mois seulement avant l’élection présidentielle française. Paris aimerait prendre les devants en proposant à leurs hôtes un programme commun de festivités. Mais il n’est pas sûr que cet essai de verrouillage du dispositif soit bien reçu par la partie algérienne, hypersensible à tout ce qui touche à l’histoire des relations avec l’ancienne puissance coloniale.

    - Le conflit israélo-palestinien : après avoir longuement parlé de ses entretiens avec le général de Gaulle, Abbdelaziz Bouteflika a affirmé qu’après avoir refusé de faire la paix avec Yasser Arafat, Israël et la communauté internationale se retrouvaient aujourd’hui avec les islamistes du Hamas, comme interlocuteur incontournable. Selon MAM, la direction algérienne «comprend la volonté» de Nicolas Sarkozy de vouloir régler le conflit, et n’aurait pas manifesté d’irritation devant le repositionnement de la politique française vis-à-vis d’Israël, ce qui n’est pas le cas de la presse algérienne qui insiste régulièrement sur les amitiés israéliennes de Nicolas Sarkozy.

    Au cours de ses 24 heures à Alger, la ministre de la Justice a eu des entretiens avec le ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, son homologue garde des Sceaux, semblant ainsi jouer le rôle de chef de la diplomatie française. Poste qu’elle ne paraît cependant pas convoiter dans le cadre du prochain remaniement gouvernemental : «J’ai déjà refusé deux fois le Quai d’Orsay du temps de Chirac», a-t-elle confié aux journalistes qui l’accompagnaient en Algérie.


    Georges Malbrunot

  • #2
    On dirait que les français jouent contre leur intérêts. Leur coté latin les induit en erreur et leur joue un vilain tour. Ils investissent et installent leur usines ailleurs et viennent quêter quelques projets à l'Algérie. C'est à ne rien comprendre.
    Pire, ils prennent parti pour le colonisateur marocain juste pour emmerder les algériens, comme ça ... pour rien.
    Faut-il être bête !
    En sachant que la France Sarkozienne est une petite annexe d'Israël, rien n'étonne.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Le problème est que, pour des raisons purement économique, la France, soutient des pouvoirs despotiques et terroristes comme celui qu'elle a aidé à s'installer dans notre pays depuis 1962.

      La France a un devoir de réparation. Elle doit défaire ce qu'elle a fait pour remettre le pouvoir entre les mains du peuple souverain.

      Notre peuple a exprimé sa volonté lors du référendum du 01 juillet 1962 dont les résultats ont été publiés au journal officiel n° 03 du 06 juillet 1962.

      Le 03 juillet 1962, De-Gaulle remet, par courrier publié dans ce même journal officiel ( n° 03 du 06 juillet 1962 ), les pouvoirs à Aderrahmane Farès, le président de l'exécutif provisoire de transition. Ce dernier, par retour de courrier publié dans ce journal officiel, a accepté ces pouvoirs.

      Cette transition, prévue dans les accords d'Evian, a été sabordée par la cellule africaine de l'Élysée pour introniser son homme en la personne de Ben-Bella qui a eu pour conseiller le français Hervé Bourges.

      Aujourd'hui nous constatons le bilan de cette forfaiture qui prive, depuis le référendum de 1962, notre peuple de sa volonté d'indépendance, de liberté et de démocratie.

      Maintenant, ça suffit la connerie. Il faut réparer au lieu de continuer à soutenir celui qui a défié l'occident avec son ami Illich Ramirez Sanchez dit Carlos le chacal.


      P.
      Dernière modification par Pangeen, 20 octobre 2010, 11h07.

      Commentaire


      • #4
        "Georges Malbrunot (blog du Figaro) "

        Badis

        Les articles tirés des blogs n'ont pas leur place ici.

        N'importe qui peut inventer n'importe quoi et le mettre dans un blog.
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          isKa

          Je pense que ça peut passer. Le journaliste etait avec mam.

          C le journaliste qui a posé les deux questions à boutef à la sortie d él mouradia.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Iska

            N'importe qui peut écrire un blog sur le site du Figaro ???? c'est le Figaro pas el Watan ou Liberté
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Bonjour ahfirien et sois le bienvenu sur cet espace de liberté et de discussion.

              Ce n'est pas les marocains que je vise mais bel et bien le mal au sommet. Les français n'aident pas du tout avec des comportements et des prises de positions irresponsables.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Zwina

                "N'importe qui peut écrire un blog sur le site du Figaro ???? c'est le Figaro pas el Watan ou Liberté

                Je m'abonne au Figaro, je m'inscrits sur webmester, et je peux envoyer des écrits, pour peu qu'ils soient dans la droite ligne de la.......droite .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Iska

                  Essaie et tu verras si tu es publié...
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    georges malbrunot c'est un journaliste tres connu c'etait un otage en irak
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas les marocains que je vise mais bel et bien le mal au sommet. Les français n'aident pas du tout avec des comportements et des prises de positions irresponsables.
                      Je pense que c'est un raisonnement naif, qu'est ce qui vous fait croire que la France veut des relation saines avec les algeriens ou les marocains?
                      Les francais ont tres bien compris qu'ils peuvent entretenir la tension dans la region, en irritant les despotes algeriens en favorisant les marocains. Et les neuneus à la tete du maroc voient ca comme un coup fatal donné au clan bouteflika.

                      Sauf qu'au final, la france empeche tout developpement bilateral algero-marocain et donc maghrebin, tout en continuant à les entuber en leur refourguant sa camelotte. Si les marocains y trouvent leur compte vu la question du sahara, les algeriens se considerent comme lésés sur tous les plans diplomatiquement avec le sahara ou les questions coloniales mais aussi economiques. Bon c'est vrai que le Maroc à engagé toute une batteries d'incitations à l'investissement.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        "
                        Essaie et tu verras si tu es publié...

                        "Ma ligne politique'' diverge ''de celle du Figaro," je ne risque pas de m'abonner , encore moins d'écrire dans le sens de leur ligne éditoriale.

                        Je me contente du Monde Diplomatique, et du Nouvel OBs, parfois de Marianne .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          citation


                          N'importe qui peut écrire un blog sur le site du Figaro ???? c'est le Figaro pas el Watan ou Liberté


                          et après ce n'est pas parole de "coran" ou d'evangile
                          tout le monde sait que le figaro est le journal de la bourgeoisie francaise et de ce fait defend les interets de cette derniere
                          ils ne fera jamais desinterviews de n'importe quelle personnalité politique francaise par exemple
                          a certains egards je préfère les journaux algériens ou le parisien ils sont plus terre a terre mais plus honnete
                          le plus détestable pour moi reste le journal jésuitiste le monde
                          Dernière modification par aurassien, 20 octobre 2010, 22h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            aurassien

                            le parisien va bientot se "figaroriser" car dassaut s'apprete a l 'acheter!
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir kaiser
                              dommage malgré que certains disent que c'est le journal des camionneurs, je trouve que c'est le plus honnetes des quotidiens francais , mis a part cerains journaux qui ne se vendent pas dans les KIOSQUES

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X