ce n'est pas à la justice de dire ce qui est juste ou pas
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le procureur général sur l'affaire du non-jeuneur
Réduire
X
-
pfouuuuuuu bon je vais essayer de faire plus simple alors. Il y a des choses injustes qui ne tombent pas sous le coup de la loi et inversement, tant que ça ne relève pas de la justice et du droit c'est de la morale. Est ce que des pdg qui ont coulé leurs boites et licenciés leurs salariés et sont partis avec des stock options et des golden parachutes c'est juste ? Non et pourtant tant qu'il n'y a pas d'infraction à la loi ce n'est pas punissable pourtant moi j'y vois quelque chose d'immoral.
Commentaire
-
Ok, je comprends un peu mieux...
La justice comme appareil d'état applique les lois et ces dernières, généralement, découlent de la morale et du sens commun...ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
A l'origine oui si tu veux la religion a inspiré le droit mais maintenant qu'il y a des Codes civil et pénal et autres ce n'est plus le cas. Il y a plusieurs siècles une personne selon son rang n'encourait pas la même peine qu'un pauvre et les peines étaient arbitraires selon le bon vouloir d'un souverain ce qui n'est plus le cas (enfin en principe) aujourd'hui. Quand on sens commun je connais plus d'une loi qui le défie mais ça c'est encore un autre débat.
Commentaire
-
..............Dernière modification par Mounir2008, 30 octobre 2010, 01h10.Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)
Commentaire
Commentaire