Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi pas une nouvelle capitale?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi pas une nouvelle capitale?

    Les villes Algériennes, pourquoi pas une nouvelle capitale ? On s’est souvent posés cette question, je me rappelle même sur le forum….
    La raison invite à peupler et à développer les régions des Hauts-Plateaux.

    ====
    Un congrès maghrébin de deux jours se tient depuis hier à Alger à l’hôtel Hilton où sont regroupés des architectes algériens et d’autres venus de pays du Maghreb et d’Europe. Une série de communications ont intéressé les architectes et cadres algériens de secteurs de divers horizons comme l’école d’architecture (Epau), des CTC, de ministères (Environnement et Habitat), du Cread, de banques et diverses autres administrations concernées, de près ou de loin, par l’architecture et la construction, en général.
    Placé sous le thème «L’avenir des villes nouvelles et leur impact : mythe ou réalité» ce séminaire se propose, entre autres, de poser la problématique du contrôle de l’expansion urbaine sauvage en Algérie qui ne cesse de lancer ses «tentacules dévorantes» pour s’emparer des espaces verts et autres terres agricoles qui sont de plus en plus rares autour des centres de vie urbaine existants.
    Les communications, entendues hier, avaient trait aux risques majeurs que peut rencontrer la construction d’une ville nouvelle, son alimentation en eau potable ou encore son insertion dans un cycle moderne de la vie avec ses écoles et universités, ses lieux de soins et de loisirs, les communications, le transport public...et toute la chaîne des services, d’alimentation, de marchés... Une loi sur les villes nouvelles en construction en Algérie, prévoit la création d’un organisme spécialisé qui va gérer ces centres urbains. Les textes sont prêts a-t-on appris auprès d’un expert présent aux travaux. Approché par L’Expression, le président du Cnea, M.A.Boudaoud, n’a pas retenu son exclamation: «Pourquoi ne pas réfléchir à la construction d’une nouvelle capitale en Algérie?» à l’instar de nombre de pays de par le monde qui ont pensé à deux capitales, l’une économique et l’autre politico-administrative. Devrions-nous citer les Etats-Unis (Washington et New York), le Brésil (Brasilia et Rio de Janeiro), le Nigeria (Abuja et Lagos)...
    Les nouvelles agglomérations construites en Algérie, se montent à plus de 700 en 2004 tandis qu’elles étaient à peine 95 en 1966, 210 en 1977, et 477 en 1987. Sur ce total, 605 l’ont été sans respect du cachet architectural originel ni en utilisant les matériaux locaux spécifiques à chaque région. Parlant des budgets alloués à ces villes nouvelles, le chiffre de 29 milliards de dinars a été annoncé après un récent conseil de gouvernement pour la seule ville de Boughzoul près de Tiaret.
    Les trois villes de Boughzoul (w. de Tiaret), Sidi Abdallah (w. Alger) et Bouinan (w. Blida) doivent servir de «laboratoires» pour les futures édifications, a estimé un architecte participant. Nous devons, a-t-il dit puiser nos idées à partir des expériences vécues par d’autres pays et ne pas commettre les erreurs d’appréciation sociologiques enregistrées ailleurs, même en Europe, mettant en avant les troubles récents de la banlieue parisienne.
    Un autre expert et ex-journaliste nous a appris que la première «nouvelle ville» construite en Algérie a été celle d’Oum El Bouaghi en 1977 alors que ce n’était qu’un petit bourg. Ce dernier regrettera que trop de constructions sont venues sans cesse se greffer aux grandes villes du Nord, de façon désordonnée. Il dira aussi que de nouvelles-villes «catastrophes» doivent être sérieusement pensées pour les régions du nord du pays menacées par les risques sismiques, c’est pourquoi, estime-t-il, la raison invite à peupler et à développer les régions des Hauts-Plateaux comme l’a recommandé le président Abdelaziz Bouteflika.
    La rencontre a été organisée par le Collège national des experts architectes (Cnea) avec le soutien du ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, des P-DG de Sonatrach et du CPA.


    - L'Expression

  • #2
    Merci Thirga pour le sujet:
    en effet, on se fixe trop sur Alger au point de l'asphixier, alors que l'algerie est vaste, et les centres commerciaux maintenant ne sont plus que Alger ou Oran ou Annaba, mais d'autres centres se sont formés, je proposerais meme une république féderale avec des régions fédérales ayant leur propre capitale politiques voire commerciale,
    Il y en a qui vont crier au scandale et au complot marocain pour diviser l'algerie, svp exprimez vos opinions pro ou contre mais sans insultes!

    Commentaire


    • #3
      @SAHRA_OUI : Pourquoi un complot ? Le système fédéral comme il existe aux USA, Canada ou en Allemagne est très intéressant mais je ne pense pas que ça puisse se faire maintenant.
      Par contre, il faut à tout prix décentraliser et faire des villes comme Oran, Constantine ou Annaba de véritables capitales régionales à l'instar de Barcelone ou Milan.
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        salaut DZ
        il y en qui voit des complot partout,
        oui , il est peut être trop tot pour un systeme fédérale, car les tructures du pays et les mentalité ne sont pas encore à même de le réaliser, mais las solution mérite d'etre posé ! En tout les cas!!!

        Commentaire


        • #5
          Démocratie

          La décentralisation ou la régionalisation est avant tout question de :
          DEMOCRATIE entre citoyens du pays et
          DEMOCRATIE entre régions
          Les dirigents du centre doivent être capable d'admettre l'émancipation et l'autonomie de decision des dirigeants des régions de la périférie

          Ceci est loin d'être le cas dans nos pays

          d'ailleurs, même la France pays démocratique depuis des lustres arrive mal a intégrer cela dans son système de gouvernance

          Le seul pays arabe qui a reussi cela est les Emirats, mais c'est une autre histoire.

          La decentralisation n'est pas une decision administrative mais une decision emminemment POLITIQUE
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            ..capitale..

            pkoi cette question?

            car lesautres grandes villes sont déjà des capitale regionnales

            Commentaire


            • #7
              Sinçerement, je doute qu'une capitale puisse se commander ou être bâtie de toute pièce ! Une capitale elle s'impose d'elle même pour des raisons historiques et autres et ne se décrète pas dans des bureaux ou des réunions !

              Istambul, Rio, New York et bien d'autres encore sont toujours les capitales de leurs pays respectifs même si leurs gouvernements se sont installés ailleurs depuis des lustres ! En tout cas le notre peut s'iantaller où ca lui chante ... Moi je reste à Alger
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Il y en a qui vont crier au scandale et au complot marocain pour diviser l'algerie, svp exprimez vos opinions pro ou contre mais sans insultes!
                @Sahraoui mais qu'est ce qui te démanges, tu lis dans les pensées ou quoi ! on n'est ni myopes, ni daltoniens calmes toi mon vieux...
                Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                Commentaire


                • #9
                  pas de problem tahar, je suis calme et rien ne me démanges, cela n'empeche de remarquer qu'ils existent certains qui voient dans tout ce qui choque une main du Maroc ou d'iSrael ou de la France, voilà cé tou

                  Commentaire


                  • #10
                    pas de problem tahar, je suis calme et rien ne me démanges, cela n'empeche de remarquer qu'ils existent certains qui voient dans tout ce qui choque une main du Maroc ou d'iSrael ou de la France, voilà cé tou
                    Moi je ne vois pas le lien, mais ta proposition est une idée comme une autre.
                    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                    Commentaire


                    • #11
                      tan mieu Tahar!
                      mais qu'en penses tu? Une republique féderale avec des capitales pour les régions fédérales où Alger ne sera plus le Centre politique et financier de l'algerie!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je sais qu'il y a des hommes politiques qui ont déjà parlé de cette idée, mais pour l'heure il y a d'autres priorités...
                        Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                        Commentaire


                        • #13
                          tu ne trouves alosr pas que parmi les problemes cruels et urgents est e. a. le centralisme politique dans un pays tres vaste et où Alger comme seule et unique Capitale est dépassée par les évenements et le modernisme politique!?

                          Commentaire


                          • #14
                            Boughzoul => il devrait changer le nom de la nouvelle capital ....... car Boughzoul c'est comment dire assez ridicule quoi ...

                            Commentaire


                            • #15
                              une nouvelle capitale? pourquoi pas ?moi tant qu'on est dans le changement je proposerais même un nouveau pays:le MAGHREB.
                              la capitale? votre choix sera le mien.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X