Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AGENCE SPATIALE ALGÉRIENNE Le 2e satellite fabriqué à Oran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@mensali
    Merci pour ces explications fort intéressantes......

Commentaire

Ils sont trop fort ! Maintenant qu'ils ont quadrillé toutes les routes , " autoroutes " et meme
      sentiers de campagne avec des cameras et dit-on des detecteurs de vitesse , on encloche la vitesse superieure , cette fois ci directement sur la conception - realisation des satellites !!!! waw !
      je vous le dis , la generation post petrole n'a pas de soucis a ce faire .
      Toutefois , J'ai une petite question : Pourquoi avoir choisi le secteur de la teledetection ,
      au lieu et place de la telecommunication ( par ex telephonie , internet ... ) dont le pays en a
      un besoin urgent ? Voici la reponse messieurs : Le domaine de la teledetecion est un domaine de bluff ( huff ) , dont d'ailleurs , pour ceux qui ne le savent pas , il existe un institut de cartographie en algerie depuis les annees 70 , qui utilise les cartes satellites ...
      A l'inverse , avec un satellite des telecoms , il ne peut y avoir de bluff : ou il marche , et les cityens ont leurs tv , leurs communications telephoniques ... , ou il ne fonctionne pas , et on a rien du tout et ca se voit et ca ne peut etre caché . C'est une enorme difference et nos strateges du mal le savent .
      Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

Commentaire

@fouad-dz

Alsat 2A ne sert pas à la téledection comme tu le presente mais pour des besoins économiques du pays :
        Agriculture, Pêche, gestion des ressources Forestières, cartographie, militaire, hydrocarbures (forage) ,, et de la télécommunication et aussi developpement des recherches scientifiques dans ce domaine

c'est un besoin économique.

Commentaire

Citation :
          Code:
          ,, et de la télécommunication
          Je vous informe , tout simplement qu'un satellite de teledetection , comme c'est le cas dans notre sujet , n'est absolument pas concu pour faire de la telecommunication ! sinon , pour les autres objectifs cités , c'est exactement ce que je disais : du huff .
          Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

Commentaire

L'Algérie n'a ni la technologie ni les hommes pour faire des satellites de telecom pour le moment, mais faut bien commencer par quelque part, le secteur de la télédétection est un bon premier pas, le satellite est petit et compacte, il détecte le spectre et permet son analyse au vu de certaines normes scientifiquement reconnus, mais pour les telecom là faut aller voir les occidentaux (UE), les russes, les américains, les japonais... L'Algérie n'en est pas encore là ! Faut déjà créer cet institut, former des générations d'ingénieurs et ensuite on pourra parler.

Dans le tiers-monde peu de pays peuvent se targuer d'un savoir-faire dans le domaine !

Commentaire

Je trouve que c’est très prometteur. Ce n’est certainement pas la NASA, mais pour une agence fondée il y a juste 10 ans, ce n’est pas mal du tout. Télédétection ou télécommunication, les résultats sont la. Ces hommes et ces femmes ont envoyé leurs satellites dans l’espaces, ces satellites sont fonctionnels et sont exploités et exploitables. Ces gens ont le mérite d’avoir essayé et d’avoir réussit à produire un tout petit quelque chose. Aussi minime qu’il soit leurs apports, il vaut et vaudra toujours mieux que l’apport de celui qui n’a rien fait.

Même si c’est vraiment juste de la télédétection, c’est aussi juste le deuxième ou 3’ieme satellite, le 10 ieme ou 20 ieme satellites sera un satellite de télécommunication. De toute façon, quel est l’operateur télécom qui accepte de mettre ses transmissions sur un satellite prototype géré par une agence qui n’a jamais géré de satellite. Ca viendra, c’est une question de temps.

Commentaire

Satellites et les télécommunications.

En réponse à ceux qu'ils leurs manquent toujours 19 pour faire 20,

qu'ils se rassurent, Alcomsat-1 est en cours de définition.

Ce programme, doté d'une enveloppe financière de plus de 82 milliards de dinars, couvre la période 2006- 2020. Selon le ministre des TIC et de la poste, M.Bessalah, ce programme prévoit la conception et la réalisation de systèmes spatiaux d'observation de la Terre à différentes résolutions spatiales et spectrales

et un système spatial de télécommunications Alcomsat- 1.
                Technologie spatiale
                Dans les domaines liés aux technologies spatiales et leurs applications.

Depuis 2006, nous* enregistrons la formation de:
                - 20 docteurs,
                - 160 masters,
                - 200 ingénieurs
                - 220 licences

* Déclaration du directeur général de l'ASAL Azedine Ousedik.
                Dernière modification par mansali06, 30 décembre 2010, 10h18.

Commentaire

merci mansali06 pour toutes les informations enrichissantes que tu postes.

Est ce qu'il y a un programme pour un projet de lancement de satellite en Algérie ?

Commentaire

Nota Bene :

- Alsat-1 est un micro-satellite de cartographie , sous forme cubique de 60 cm de coté . Il a pour objectif principal la gestion des ressources naturelles du territoire algérien. Il a été conçu dans le Centre spatial de Surrey (SSTL) au Royaume-Uni et lancé le 28 novembre 2002.

- ALSAT-2A, conçu et construit par Astrium , societe francaise , Le second, ALSAT-2B, doit être intégré ( Montage )en Algérie par les ingénieurs de l’ASAL.

Me disant que peut etre mes amis forumeurs ont raison et que c'est moi qui suis completement déphasé par rapport au bond technologique et scientifique acquis par nos " structures etatiques " , je suis allé me balader dans le site des concérnés , a savoir notre agence spaciale algerienne , et là , en toute logique , je me suis mis directement a la recherche du dossier " photo restituées " , car ne l'oublions pas , c'est leur raison d'etre . et là , ce que je trouve n'est absolument pas fameux , au regard des milliards engloutis !
                    02 photos restituées de ouargla et une de skikda , et ... 03 autres sur singapour , 02 du soudan , et 01 du ... perou !! avec une resolution mediocre , donc inexploitable , a supposé que les autres ministeres veuillent se departir de leurs habitudes de travailler au pif et se mettre
                    a l'heure des photos satellites . Les photos de google map , libre de tout engagement et gratis sont mille fois meilleur .
                    Plus serieusement , cette fabuleuse enveloppe budjetaire , aurait eu un impact avéré sur tout les plans ( creations de milliers d'emplois , diminution ou suppression avec le temps de la facture importation , savoir faire ... ) , si elle avait été utilisé pour la creation par ex d'une usine de
                    montage de vehicule de tourisme , ou d'un complexe militaro industriel ! ( des vrais ) : ca c'est des projets concrets . C'est une question de priorité !

Commentaire

fouad

je ne pense pas que les photos que tu as vues sur le site soient les bonnes

les originales doivent avoir une taille énorme et c'est pourquoi on ne te donne qu'un aperçu

quoi qu'il en soit c'est à encourager pour se libérer des occidentaux
                      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

Commentaire

je ne pense pas que les photos que tu as vues sur le site soient les bonnes
                        Vous n'êtes pas possibles, vous les marocains. Vous n'arrêtez pas de descendre la junte d'Alger et vous faites des soucis pour l'argent du peuple mais quand cet argent est investi quelque part, la critique fuse de partout. Soyez cohérents chouia. Un faux satéllite est quand même mieux qu'un compte en suisse wela

Commentaire

juris

tu ne m'as pas compris et tu n'as pas lu mon message jusqu'à la fin

mon intervention est d'ordre technique

les photos prises par ces satellites sont de très grande taille

et donc ne peuvent pas être utilisées sur le site, donc on met des aperçus

ça ne dénigre en rien ce travail louable, car il permettra à terme d'être indépendant sur ce point

alors ne montes pas sur tes grands chevaux
                          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

Commentaire

alors ne montes pas sur tes grands chevaux
                            Non mais j'essaie uniquement de vous comprendre. Vous êtes les meilleurs partout : patinage, bowling, banques, assurance......

Pour ta remarque sur le satellite, à croire que t'es un expert en la matière. Les photos sont celles d'un satellite normal, comme celles par exemple qu'on trouve grâce au satellite qu'utilise google. Pourquoi chercher d'ailleurs à semer le doute. On s'en fout que ce satellite soit vrai ou faux

Commentaire

On s'en fout que ce satellite soit vrai ou faux

ca serai tout de même grave qu'un engin spatiale russe envoi un faux satellite algérien fabriqué en polystyrène !
                              non là vous exagérez les gars

Commentaire

Reponse à ceux qui critiquent à tort et à travers.
                                Comment exploiter les images de google hearth ?.
                                exemple, comment detecter les zone geologique ?.

Est ce qu'il y a un programme pour un projet de lancement de satellite en Algérie ?
                                je ne pense pas qu'il existe un projet de développement des lanceurs, question de cout,

peut-être en coopération avec les pays arabes, et ou la Corée du sud,

mais ils existent des programmes de recherche dans ce domaine.

Algerie,
                                Programme national de Recherche (PNR 15)
                                Technologies spatiales et leurs applications ;

Technologie des satellites
                                - Architecture des systèmes embarqués
                                - Systèmes de contrôle d'altitude et d'orbite et propulsion des satellites
                                - Energie de bord
                                - Architecture mécanique et thermique des satellites
                                - Développement de logiciels de vol et systèmes d'exploitation
                                - Traitement avancé des données à bord
                                - Impact des radiations sur les satellites
                                - Nanotechnologies spatiales

Technologie des lanceurs
                                - Dispositifs et techniques de propulsion
                                - Structure et matériaux
                                - Aérodynamique
                                - Modèles et architectures de simulation
                                - Guidage et pilotage des lanceurs

Etc..

Commentaire

Chargement...