Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AGENCE SPATIALE ALGÉRIENNE Le 2e satellite fabriqué à Oran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    c'est tres bien ce travail, ca va donner ses fruits pour les generations futurs.

    au maroc ,vous avez un projet idoine ?

    Commentaire


    • #62
      au maroc ,vous avez un projet idoine ?
      aywah, et les comparaisons vont commencer:22:. On s'en fiche de ce qu'ils font ya bou rab.

      Commentaire


      • #63
        juris toi tu t'en fiche, pas moi !

        c'etait juste pour voir si le maroc s'est lancé dans les satellites ou pas.
        apres si on avance ou pas sur eux je m'en fiche.

        Commentaire


        • #64
          non samar

          pas à ma connaissance

          fabriquer un satellite juste pour nous je crois c'est rédhibitoire, il y a d'autres priorités

          mais l'algérie a fait le bon choix pour ne plus être dépendante des autres

          qui sait ce que donnaient ceux ci comme photos avant ?
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #65
            non samar
            pas à ma connaissance
            fabriquer un satellite juste pour nous je crois c'est rédhibitoire, il y a d'autres priorités
            mais l'algérie a fait le bon choix pour ne plus être dépendante des autres
            qui sait ce que donnaient ceux ci comme photos avant ?

            __________________________________________________ _____________

            SM le Roi Mohammed VI a inauguré, le 17 décembre 2001 à Rabat, le nouveau siège du Centre royal de télédétection spatiale. L'ambition du Maroc pour la maîtrise de l'espace ne fait aucun doute. Créé en 1989, comme institution gouvernementale pour promouvoir, développer et coordonner les activités en matière de télédétection spatiale à l'échelle nationale, les ingénieurs du CRTS ont déjà mis sur orbite le premier satellite marocain. “Saoufa natahakkam fil fadae". Ainsi s'égosillait un confrère arabophone d'une des deux chaînes de télévisions nationale -avec ce satellite nous sommes à mesure de maîtriser l'espace.
            Après l'envoi d'expériences scientifiques à bord de la navette spatiale américaine Endeavour de Cap Canaveral, c'est l'espace que les scientifiques marocains ont conquis. L'histoire retiendra.


            Partenariat

            Le premier satellite marocain a été lancé, avec succès, à l'aide de la fusée russe Zenit-2 sur une orbite circulaire basse à 1000 Km, tirée à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Lundi 10 décembre 2001 à 17h19 GMT. La conception, la construction des sous-systèmes, le montage et l'intégration de l'ensemble de ce satellite baptisé Zarkae Al Yamama par feu SM Hassan II ont été réalisés localement par des chercheurs marocains. Les tests ont été réalisés grâce au partenariat avec l'université technique de Berlin en Allemagne.
            Zarkae Al Yamama est un satellite à défilement c'est à dire qu'il effectue chaque jour quatorze révolutions autour de la terre, dont quatre au-dessus du Maroc.
            A noter que les chercheurs et les cadres marocains ont supervisé la réalisation et le lancement du satellite. Le satellite marocain est censé opérer pendant un peu plus de deux ans, pour des missions scientifiques d'essais de technologies nouvelles. Par ailleurs, le CRTS est chargé de distribuer et d'archiver les données, d'assister les utilisateurs, d'appuyer la formation et la recherche dans ce domaine et représente aussi le Royaume à l'étranger. Depuis la création du Centre royal de télédétection spatiale -CRTS- plusieurs projets ont été mis en œuvre intégrant la télédétection spatiale pour répondre aux besoins en matière d'inventaire et de gestion des ressources naturelles, de protection de l'environnement et d'aménagement du territoire, qui s'inscrivent dans les programmes nationaux de développement.

            Formation
            Le centre dispose aussi de plusieurs types de données pouvant être exploitées dans les projets de développement durables. Ces données sont des images acquises par différents satellites. Le centre dispose aussi des bases de données réalisées à travers des projets en utilisant les systèmes d'information géographique. À l'instar des autres institutions scientifiques et académiques du Royaume, en matière de formation s'entend, le centre organise des sessions de formation sur les applications de la télédétection, des systèmes d'information géographique et sur les technologies spatiales. Le centre organise également des sessions de formation au profit des utilisateurs ou en faveur des organismes régionaux ou internationaux. Il publie aussi une revue scientifique “Géo Observateur" contenant des articles sur les travaux et recherches réalisés dans les pays africains et arabes, comme il diffuse régulièrement une lettre d'information sur les activités spatiales.

            Commentaire

            Chargement...
            X