Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tibéhirine: "dérapage", selon un témoin

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tibéhirine: "dérapage", selon un témoin

Abdelkader Tigha, ancien militaire algérien, affirme que les services secrets ont commandé le rapt des moines au GIA, qui aurait ensuite dérapé, rapporte Europe 1 aujourd'hui.

Agé de 32 ans au moment des faits en 1996, Tigha affirme être bien placé pour connaître le déroulement des faits puisqu'il était alors sergent-chef au service de recherches et d’investigations à Blida, au Nord de l’Algérie. Il a été entendu sept heures jeudi par le juge Trévidic.

Selon lui, les choses ont dérapé quand les sept religieux français ont été confié par le premier groupe du GIA à un second groupe, qu'il appelle Zone 2, beacoup plus radical.

Ce témoin assure que le rapt des moines, à l’initiative des services algériens, a dérapé. "Au moment où ils ont été transférés à la zone 2 du GIA, où ils ont changé de main, l’affaire a échappé aux services. Ils ne pouvaient plus rien faire", a expliqué Abdelkader Tigha sur Europe 1. "(Les moines) ont alors été égorgés par l’émir de la Zone 2 à l’époque. C’était un engrenage."

Le scénario initial, selon Tigha, était de laisser les Français aux mains du GIA, les libérer contre une rançon et faire passer les services pour les sauveurs. Quand les militaires ont appris le massacre des sept religieux, ils ont attendu deux semaines avant de partir à leurs recherches.

Cette version des faits a toujours été contestée par les autorités algériennes .
    le figaro12/11/2010 |

Alors ça, ça ressemble à un scoop ! Le même qu'il y a 10 ans !

Commentaire

Abdelkader Tigha, ancien militaire algérien, affirme que les services secrets ont commandé le rapt des moines au GIA,
      avec des cornichons?? un grand coca???

Tigha affirme être bien placé pour connaître le déroulement des faits puisqu'il était alors sergent-chef au service de recherches et d’investigations à Blida
      c'est ça etre bien placé?? un sergent chef au courant que c'est l'etat qui a crée le gia ce meme etat qui l'envoie chaque jours combattre ceux qu'ils commandent deja???
      Le scénario initial, selon Tigha, était de laisser les Français aux mains du GIA, les libérer contre une rançon et faire passer les services pour les sauveurs.
      j'aime bien cette idée de rançon ..typiquement française

soyons serieux: nous avons 200 000 morts dans cette sale guerre ..qu'ona arrete de chanter que la mort de ces 7 la etaient un truc exceptionnel et inhabituel et sur lequel on devrait s'attarder plus que nos morts
      Dernière modification par tamerlan, 12 novembre 2010, 18h29.
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

Commentaire

certains sont prêt a vendre leur propre mère pour passer sur Europe 1

po'vre naz
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

@Tamerlan,

...
          soyons serieux: nous avons 200 000 morts dans cette sale guerre ..qu'ona arrete de chanter que la mort de ces 7 la etaient un truc exceptionnel et inhabituel et sur lequel on devrait s'attarder plus que nos morts
          Soyons sérieux : c'est vrai mais où étais-tu donc entre 1993 et 1999, que faisais-tu quand des listes de personnes à liquider étaient établies dans de somptueuses demeures à l'image de celle qui se trouve non loin de la prison de Tizi-ouzou ?

J'étais sur l'une de ces listes. je sais ce que j'ai enduré mais comme Dieu a voulu que je vive, je suis toujours vivant pour confondre un jour si justice il y a le commanditaire de mon assassinat : Un hadj moudjahed commandant de l'ANP en retraite auteur d'une liste de plus de soixante dix ( 70 ) noms de personnes à faire disparaître dont la majorité sont des vrais moudjahidines et d'honorables ayant-droits de chouhada.

Ceux qui avaient procédé à du terrorisme sous couverture de lutte anti-terroriste doivent répondre de leurs actes de terrorisme.

P.
          Dernière modification par Pangeen, 13 novembre 2010, 00h37.

Commentaire

tu crois que j'etais sur la planete mars???
            « Puis-je rendre ma vie
            Simple et droite

Commentaire

tu crois que j'etais sur la planete mars???
              Tu sais alors ce qui s'est réellement passé dans notre pays !!!!

P.

Commentaire

cela ne devrait plus jamais se reproduire quelque soit nos divergences
                « Puis-je rendre ma vie
                Simple et droite

Commentaire

@Spacialleb,

certains sont prêt a vendre leur propre mère pour passer sur Europe 1
                  C'est méchant. Tu ne sais pas ce qui s'est réellement passé dans le pays d'origine de tes parents.

Peux-tu t'imaginer que le commanditaire d'assassinat sur lequel il y a eu enquête et arrestation d'éléments de l'un des deux groupes qui étaient chargés de l’exécution de la mission puisse dire au président de la cour d'assise : Laissez-nous faire notre travail sans qu'il soit nullement inquiété ?

Pourtant, ça s'est passé ainsi, au cours d'un procès d'assise à huit clos, à Tizi-ouzou.

P.

Commentaire

cela ne devrait plus jamais se reproduire quelque soit nos divergences
                    Pour ça, il faut que soient jugés et condamnés les assassins et les commanditaires d'assassinats.

P.

Commentaire

Pangeen,
                      Graves accusations que tu fais la.
                      Cela rentre dans le cadre de la gue-guerre FFS RCD?
                      En tout cas une chose est sur, grace aux comités de defense en Kabylie, cette region a été quelque peu épargnée par le terrorisme aveugle durant les 90.
                      Je remarque aussi que le FFS ne manque pas une occasion pour salir les patriotes.

Commentaire

Ca devient Ben laden version française cette histoire.

Commentaire

sept moines tués comparés au nombre de victimes algériennes du terrorisme, c'est vraiment négligeable. Aucune importance. ils n'avaient qu'à quitter le bled. On ne devrait même pas en parler.
                          le DRS contrôle toute la Galaxie

Commentaire

Je remarque aussi que le FFS ne manque pas une occasion pour salir les patriotes

Ils avaient un plan , laisser passer le FIS , puis avec l'intervention et avec l'aide des occidentaux, c'est le FFS qui sera l'alternative, et quand ce scénario n'avait pas marcher , il fallait récupérer les sympathisants du FIS, beaucoup de sympathisants du FIS sont devenus des membres et sympathisants du FFS , chose qui est sûre c'est ce parti le FFS ne représente que lui même, alors qu'il etait considéré par la majorité des Algeriens comme un parti rempart contre l'intégrisme.
                            Faute de grives , nous mangeons des Merles

Commentaire

salam

sept moines tués comparés au nombre de victimes algériennes du terrorisme, c'est vraiment négligeable. Aucune importance. ils n'avaient qu'à quitter le bled. On ne devrait même pas en parler

vraiment on s'en fou!!!! ils ont choisit de rester, et ils ont subi ce que des milliers d'algériens ont subi !! si on devrait parler, on parlera de tout et non spécialement de ces moines!!!!!!! rabbi yerhame kamel elmouta, ceux de ma famille, de mon arch, de mon village, de ma région (jijel) qui a connu des atrocités et de tous les morts algériens et non algériens
                              Dernière modification par naw08, 14 novembre 2010, 11h59.

Commentaire

Chargement...
                              X