Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parti de Saïd BOUTEFLIKA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Des comités de soutien pour saïd Bouteflika

    Succession dynastique : bruits et chuchotements
    La campagne préélectorale du frère cadet du président Bouteflika semble engagée.


    Il a les attributs d’une chimère politique, les dimensions d’une couleuvre difficile à avaler, mais cependant, a le mérite de déclarer officiellement ouverte la succession à la tête de l’Etat. Affublé d’ores et déjà de l’étiquette de «parti de Saïd Bouteflika» Saïd candidat non encore déclaré à la succession – le Rassemblement pour la concorde nationale (RCN), conglomérat de comités de soutien ayant accompagné dès 1999 l’intronisation de Abdelaziz Bouteflika, remet au goût du jour le scénario de la succession dynastique au palais d’El Mouradia. Info ou intox, ballon-sonde ou pétard mouillé, la campagne préélectorale du frère cadet du président Bouteflika est bel et bien engagée.
    «Saïd Bouteflika a accepté de présider le RCN à condition qu’il lui soit collecté deux millions de signatures», titrait hier le Quotidien d’Oran, citant des «sources sûres». El Watan Week-end a rapporté – bien avant le quotidien de l’Ouest – dans son édition du vendredi 26 novembre, les propos d’Ahmed Heboussi, un illustre inconnu, «cadre» à l’UGTA, prétendument secrétaire général du RCN. «Nous avons l’accord de principe de Saïd Bouteflika pour présider honorifiquement le RCN», avait-il déclaré à Ouargla, à l’issue d’une réunion régionale ayant rassemblé les représentants de 17 wilayas du Sud et sanctionnée par le lancement effectif d’une opération de collecte de signatures pour la présidence de Saïd Bouteflika.

    En engageant publiquement le frère et conseiller du président Bouteflika et en se targuant du soutien des «hautes autorités politiques et militaires», Heboussi a fait preuve d’une assurance et d’une audace détonantes. Les «leaders» de ce parti non agréé – ils sont nombreux à se disputer le leadership – n’en sont toutefois pas à leur première déclaration du genre. Début novembre à Oran, La Voix de l’Oranie citait Sid Ahmed Ayachi, présenté comme le président du bureau national du RCN et son porte-parole : «J’annonce depuis Oran et d’une manière officielle, l’accord du frère du président, Saïd Bouteflika, pour être président d’honneur du parti», avait-il déclaré. Ayachi, évincé depuis, n’a jamais été désavoué. Le RCN sur les traces du RND, parti créé en 1997, propulsé en deux temps trois mouvements première force politique ? Possible. Gouga Abdellah, le «porte-parole» de ce parti OVNI dont le «siège national» se trouve à… Aïn Naâdja (banlieue sud d’Alger) se dit confiant quant au potentiel mobilisateur du RCN. Parti «novembriste», le RCN est loin d’être une formation fantôme ou une coquille vide, explique-t-il. «Nous avons des milliers d’adhérents à travers le territoire national et même à l’étranger. Nous avons mis en place des structures, des permanences à travers pratiquement toutes les wilayas (…). Le parti compte des sympathisants y compris parmi les chefs de zaouïa, les moudjahidine, etc.»

    «Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une escroquerie politique», estime le docteur Djebaïli Abdelwahab, qui se décline comme le «président authentique» du RCN. «Le RCN est surpris par ce qui se profile et se tisse à Ouargla», écrit-il dans une lettre à El Watan. Par petites touches, l’architecture de la succession semble se mettre en place. Difficile toutefois de distinguer dans cette démarche la part relevant de l’opportunisme inhérent à la clientèle zélée du régime de celle procédant d’une construction politique sérieuse et réfléchie.
    Deux mois après la réélection de Abdelaziz Bouteflika pour un troisième mandat, un ancien membre du gouvernement confirmait à El Watan l’existence du «projet» de création d’une troisième force qui aurait la charge de catapulter le frère cadet de Abdelaziz Bouteflika à la présidence de la République. Un tel projet serait, d’après ce ministre, dans sa phase de «concrétisation». Il s’agit, a-t-il dit, de faire d’abord «accepter» à l’opinion ce concept nouveau de succession à la tête de l’Etat.
    C’est dans cette optique que des «personnalités politiques» dont certaines faisaient partie du staff de campagne de Bouteflika, avaient été «approchées» par le frère et conseiller du président himself. Le 27 juillet de la même année, le Mouvement national génération libre (MNGL) présidé par l’ancien conseiller à la présidence de la République, Mourad Saci, tenait à l’hôtel Es Safir ses premières assises. Complètement effacée de la scène, cette «ONG» qui regroupait les fameux comités de soutien à la réélection de Abdelaziz Bouteflika ne s’est distinguée depuis par aucune activité publique.

    Les déclarations lourdes de sens des responsables autoproclamés du RCN n’ont pourtant pas fait réagir la présidence de la République. Contacté, le service presse de la Présidence a refusé de les commenter : «Nous ne pouvons rien vous dire ; nous n’avons aucune information à ce sujet», se contente de répondre un fonctionnaire de la Présidence.
    Propulsé au-devant de la scène, et ce, à l’heure où la santé déclinante des deux principaux décideurs du pays – le président de la République et le patron des services de renseignement – fait les choux gras de certains cercles politico-médiatiques, l’avènement du «parti du frère du Président» n’est pas sans rapport avec les nouveaux réajustements opérés ces derniers mois dans l’architecture du pouvoir. Il intervient dans un contexte politique particulier, à l’heure où Ahmed Ouyahia, le Premier ministre, prétendant sérieux à la succession, engrange les bons points et soigne son image «à l’internationale» et au moment où le FLN se trouve de nouveau dans le creux de la vague, fragilisant grandement la position de son SG, Abdelaziz Belkhadem, autre soupirant à la magistrature suprême.

    Mohand Aziri

    el watan du 01/12/2010
    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

    Commentaire


    • #17
      vu les conflux qui éxiste dans les partis du FLN et RND et autres tendance en va voir une grande immégration des cadre politique ver le RCN
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #18
        L’option du frère du président n’est plus d’actualité. La nomenklatura cherche un nouveau successeur.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #19
          en politique il n'y a pas de hasard il n'y a que des calculs comme a dit quelqu'un ici sur ce topic je me rappel plus qui c'ete
          PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

          Commentaire


          • #20
            a quand des debats veritablement democratiques dans les medias des futurs candidats ?
            said? si c'est la meme politique que son frere,non merci .meme s'il est plus jeune mais on sait rien a son sujet.c'est pas normal.on fait comme les pays voisins:22:

            Commentaire


            • #21
              dans leurs tetes ce qu'on sait et ce qui est le plus important c'est THE BROTHER OF KING et en le poussant a se presenter (moubayyaa qu'ils appellent ca je croit ) il ne le font que pour garder cet etat tel qu'il est actuelement avec tous leurs avantages et passe droit
              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

              Commentaire


              • #22
                dans leurs tetes ce qu'on sait et ce qui est le plus important c'est THE BROTHER OF KING et en le poussant a se presenter (moubayyaa qu'ils appellent ca je croit ) il ne le font que pour garder cet etat tel qu'il est actuelement avec tous leurs avantages et passe droit
                Exact! Heureux les Martyrs qui n'ont rien vu!!!
                Pauvre Algérie!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #23
                  je vois déjá des opportunistes d autres partis quitter leur formation pour aller faire la léche au nouveau futur boss

                  Commentaire


                  • #24
                    L'Algerien n a jamais ete considere comme un citoyen et ne le sera vraissemblablement jamais. Pire, il risque de devenir un sujet, aussi vulgaire que le Marocain ou le Seoudie A

                    Accpluscon


                    merci pour le compliment pédale

                    Freesoda

                    .............................

                    Comme si lui est libre de ses convictions sachant qu'il est sous la botte des militaires depuis 1962.

                    Il y a lieu d'enregistrer l'insulte de bas étage concernant tout un peuple dont les marocains de FA .

                    Il est demandé au modérateur de sévir à ce sujet car par principe et par respect de la charte de FA ,il n'est pas possible de descendre aussi bas que lui pour lui répondre...
                    Dernière modification par FRIMIJA, 02 décembre 2010, 13h33.

                    Commentaire


                    • #25
                      Mais peut être est ce la goutte qui fera déborder le vase, la faute de trop! Celle qui déclenchera un véritable mouvement populaire pour nous débarrasser définitivement de ce régime pourri!
                      Oui je sais que je rêve...:22:
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #26
                        La femme est enceinte et ce sont les seuls géneraux qui savent ce qu'elle va mettre.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #27
                          Il y a lieu d'enregistrer l'insulte de bas étage concernant tout un peuple

                          Frimja
                          Pourtant, c'est bien ta specialite.

                          Commentaire


                          • #28
                            Honnêtement, je n'y crois pas du tout. Une telle erreur politique relèverait de l'amateurisme. Pourquoi prendre le risque de gâter, si tôt en plus, le climat politique en se lançant dans une bataille "électorale" (sachant en plus qu'aucune élection n'est prévue dans les prochaines mois) ?
                            Personne ne serait assez fou pour compromettre la stabilité d'un quinquennat qui n'en est même pas à son milieu !

                            Aucun spin doctor ne conseillerait à quelqu'un de se lancer dans une telle entreprise en faisant fît des partis de l'Alliance qui ont toujours été fidèles au Président.
                            Aucun analyste ne conseillerait à une personne inconnue du grand public de se lancer dans une bataille politique de cette envergure sans avoir préalablement occupé l'espace médiatique durant un bon moment.

                            Et même si toutes ces conditions étaient réunies, aucun candidat ne se lancerait à l'assaut du pouvoir trois ans et demi avant la fin d'un mandat: politiquement parlant, il risque l'épuisement.

                            Sérieusement, cette info n'aurait peut-être un sens que si on était en fin de règne, que le président annonçait qu'il ne se représenterait plus et qu'il faille rapidement trouver un remplaçant. Et à ma connaissance, nous n'en sommes pas là.

                            Donc pour moi, je considère que cette information relève de l'intox.
                            Dernière modification par Dandy, 02 décembre 2010, 15h04.

                            Commentaire


                            • #29
                              L'Algerien n a jamais ete considere comme un citoyen et ne le sera vraissemblablement jamais. Pire, il risque de devenir un sujet, aussi vulgaire que le Marocain ou le Seoudien. Je le crains fort.

                              Vulgaires marocains tu dis!?

                              Je ne ferait que reprendre les parole de Abdellatif -Marocain résident aux states- et je t'invite à bien l'écouter sur youtube .. quand il a parler de lapins pour exprimer son incomprhénsion face à la banalisation de la vie de l'algérien.

                              Et moi je dis, n'est vulgaire que ce qui tombe comme des mouches dans l'indifférence.

                              Un gros clin d'oeil

                              Commentaire


                              • #30
                                qulqu un ne donne sont CV ou une Biographie sur said boutfika a fin de faire une comparison et une synthese approche
                                Dernière modification par katiaret, 04 décembre 2010, 12h02.
                                dz(0000/1111)dz

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X