Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie n’a plus besoin des experts étrangers

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’Algérie n’a plus besoin des experts étrangers

AMAR GHOUL AFFIRME

Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a affirmé, hier, que l’Algérie ne fera plus, dans l’avenir, qu’exceptionnellement appel aux étrangers pour réaliser ses infrastructures. En marge de la présentation de la Déclaration de politique générale du gouvernement par le Premier ministre au Conseil de la nation, M.Ghoul a expliqué que l’Algérie compte, à présent, sur ses propres moyens et compétences pour le faire.

Pour illustrer ses propos, le ministre a souligné le fait que «nous avons démarré le projet de l’autoroute Est-Ouest avec 30 ingénieurs algériens, nous en avons aujourd’hui 5000. Nous avions en 2005 quelque 100 bureaux d’études locaux, et nous sommes arrivés à 600, nous avions 1000 entreprises algériennes (de réalisation) et nous en possédons aujourd’hui 7000». Soulignant que le projet de l’autoroute Est-Ouest est achevé à 91%, le représentant du gouvernement a fait savoir que son département se penche actuellement sur d’autres grands projets structurants.
    «Nous allons prochainement entamer la réalisation de l’autoroute des Hauts-Plateaux et de la rocade Nord-Sud et nous allons le faire avec nos compétences nationales qui sont très bien formées», a-t-il précisé.

Quel serait le cas exceptionnel évoqué par M.Ghoul, pour lequel l’Algérie ferait appel aux experts étrangers?
    Selon le ministre, son département aura recours aux services des étrangers si «nous faisons face, par exemple, à un ouvrage d’art très complexe ou à un risque majeur qui nécessite une prise en charge technique poussée».

L'Expression - Karim AIMEUR

Esperons que nos experts, ingenieurs et autres bureau d'eudes ne sont pas a l'image de ce ministre dont la competence et la rigueur sont fort douteuses.
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

Commentaire

Je suis sceptique mais j'espère qu'ils seront à la hauteur des ambitions du pays.

Commentaire

Si seulement était vrai.

Commentaire

je me suis toujours méfié de ces affirmations du genre: on va dorénavent se passer de..., interdire telle ch..., compter uniquement sur nos..., abolir ceci et cela..., bref il ne faut jamais dire"oh fontaine je ne boirai plus de ton eau"!

Commentaire

le grand probleme reste la corruption qui empeche toute initiative d'avancer.
            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

Esperons que nos experts, ingenieurs et autres bureau d'eudes ne sont pas a l'image de ce ministre dont la competence et la rigueur sont fort douteuses.
              Cela s'appelle le TRANSFERT DE TECHNOLOGIE.

c'était le but de l'état, faire travailler des experts algeriens avec des experts internationaux afin de tirer le maximum de savoir et d'experience.

Le transfert de Technologie et de savoir est à la base de tout développement.

le grand probleme reste la corruption qui empeche toute initiative d'avancer.
              Arrêtez de voir le mal partout. Ce n'est pas ça qui fera avancer le pays.

Commentaire

A mon avis le problème n'a jamais été uniquement de compétences mais de mal gestion et l'absence totale d'inspection/ contrôle et suivi.

Dans ces conditions, même si nous donnons tous les projets aux meilleurs prestataires du monde, nous finirons par avoir du n'importe quoi. Parceque tout le monde connait la loi universelle BS IN = BS OUT

Commentaire

Quand c'est le meilleur ministre algerien qui allie competences averées
                  ( Il est ingenieur d'etat en genie civil , docteur en genie nucleaire et
                  docteur d'etat en genie mecanique , excusez du peu , mais je sais tres bien
                  que " ma yakhlaanach " ) et courage physique , qui est indisponsable dans notre pays ou les loups ne comprennent que le langage de la force ! , je
                  disais donc quand c'est amar ghoul qui affirme ceci :

Nous avions en 2005 quelque 100 bureaux d’études locaux, et nous sommes arrivés à 600, nous avions 1000 entreprises algériennes (de réalisation) et nous en possédons aujourd’hui 7000».
                  600 bureaux d'etudes et 7000 entreprises de realisation ????? dans le seul domaine des travaux publics ! meme les etats unis d'amerique n'ont en pas
                  ce nombre ! et la seule solution pour les " nourrir " avec des plans de charge , de l'etat bien sur , c'est de continuer comme toujours avec des
                  realisations jetables , genre " on construit une route qui doit tenir des
                  dizaines d'années , mais avec nos competences avérées , on la refaira
                  des semaines apres : c'est en quelques sorte tachghil echabab .
                  Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

Commentaire

A mon avis le problème n'a jamais été uniquement de compétences mais de mal gestion et l'absence totale d'inspection/ contrôle et suivi.
                    C'est vrai, le souci numero 1 sera le management.

Mais je cois que ça ne sera plus comme avant, où c'est l'etat qui assurait le management la réalisation et le contrôle d'où un certain laisser-aller,
                    Maintenant les bureaux d'etudes sont pratiquement tous privés l'etat n'assurera que le contrôle.

On l'a vu avec la société japonaise qui ne sera pas payée à cause du retard...ça sera pareil pour les sociétés algériennes.

Avant les sociétés publiques s'en foutaient du retard, l'etat etait derrière pour renflouer....mais ça ne sera plus jamais le cas.

Le privé réalise....et l'etat contrôle!!

Commentaire

Ceci n'est que pure rhétorique, les Etats-Unis eux-mêmes ont besoin du reste du monde pour certains secteurs ! Le Japon lui même a besoin des autres pour certains secteurs ! Tout le monde a besoin de tout le monde !

Ah lala la rhétorique à la FLN...

Commentaire

Chargement...
                      X