Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RCD maintient sa marche à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • au lendemain du premier tour de 1990 ...plusieurs forces politiques syndicales...et associatives ...s'est trouvé dans l'expectative....et parmi eux des personnes de l'ancien System .....certains plus pragmatiques ...ont estimé que le processus électoral ne pouvait plus continuer ....mais comment faire sans provoquer une guerre civile .....plusieurs délégation ont interpellé les responsables de l'armée ....celle ci .... éclaboussé dans son honneur deja par les centaine de mort de 88 ...ne voulait pas bouger au depart ....khellad nezar et d'autre ont tenu le discours suivant aux délégations qui se multipliaientt : montrez nous que le peuple ne veut pas du FIS ..il ya eux deux chose ....la création du CNSA sous l’égide du SG de l'UGTA et de plusieurs parti dont le RCD .....et la marche appelée par le RCD .....ces deux évènement ....ont décidé l'armée a intervenir ....dans les limites limites constitutionelles ...le reste ....tout le monde connait.

    Commentaire


    • a création du CNSA sous l’égide du SG de l'UGTA et de plusieurs parti dont le RCD .....et la marche appelée par le RCD
      ne dis pas de connerie, il y n'avait que benhamouda et Saadi....
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • le rcd est aussi credible que le gouvernement dz

        Commentaire


        • ne dis pas de connerie, il y n'avait que benhamouda et Saadi
          prmeierement tu mesure ton langage STP .....ca ne grandit personne ce genre de langage

          sur le fond ...l'histoire c'est vrai ne retient que ces deux acteurs et leur organisation ....mais moi je peut temoigner que ce soit pour la consitution des CNSA locaux ou pour la grande marche d'alger ...il y avait beaucoup de gens : je citerais les militants du PAGS....le PSD ....et presque toute la société civile avocats; medecins ...associations de jeune ... je me rappelle meme d'un groupe de militants du FFS ...des troktystes qui ont marché ce jour la !!! cette marche a quand meme reuni environ 1 millions de personnes .....

          Commentaire


          • le RCD a toujours maintenu la marche arrière devant le pouvoir .
            je suis à bord d'un autre .

            Commentaire


            • Actualités : LE RCD ACCUSE :
              «Le RND se prépare à lancer des provocations»



              Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), qui a appelé à une marche populaire à Alger pour le samedi 22 janvier, a dénoncé, hier, dans un communiqué rendu public, le RND, le parti du Premier ministre, qui se prépare à lancer des provocations contre la manifestation.
              Sofiane Aït-Iflis - Alger (Le Soir) - Le RCD informe, en effet, que «le bureau du RND d’Alger s’est réuni le 17 janvier au soir pour envisager les possibilités de lancer des provocations contre la marche populaire prévue pour le samedi 21 janvier à 11h à la place du 1erMai». Se déclarant toujours décidé et mobilisé à organiser la marche, le parti de Saïd Sadi, qui a eu maille à partir avec Ahmed Ouyahia, notamment lors de la présentation de la politique générale du gouvernement, n’a pas manqué de porter encore une fois l’estocade au RND. «Conçu dans des officines, imposé par la fraude, agissant dans l’opacité et par la rapine, le parti du Premier ministre exécute les ‘’sales besognes’’ qui sont sa raison d’être», écrit le RCD qui va même jusqu’à lancer un défi : «Bienvenue dans la rue algérienne.» le RCD, qui appelle à une dissolution des assemblées élues, ajoute encore à l’adresse du RND : «Les assemblées que vous avez squattées par la fraude seront dissoutes. » Le parti de Saïd Sadi, qui prépare activement la marche à la quelle il a appelé, poursuit les consultations qu’il a voulues les plus larges possibles avec la classe politiques et les acteurs sociaux. Aussi il a réitéré hier son appel à la fédération des forces patriotiques en faveur de l’Etat de droit. «Plus sérieusement, nous réitérons notre appel à l’ensemble des forces politiques nationales, partis, associations et personnalités, toutes sensibilités confondues, partageant les valeurs de Novembre et de la Soummam, pour dépasser les clivages et les sectarismes partisans dans ces heures décisives pour la nation en se mobilisant ensemble en faveur d’un Etat de droit dans la marche populaire du 22 janvier.» Rappelons que le RCD a décidé de marcher dans Alger pour exiger la libération des détenus des dernières émeutes qui ont secoué le pays, la levée de l’état d’urgence, la restauration des libertés individuelles et collectives ainsi que la dissolution des assemblées élues.
              S. A. I.


              Le soir d'Algérie
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • Actualités : LES MILITANTS ET LES SYMPATHISANTS DU RCD DE BOUMERDÈS SE PRÉPARENT À LA MARCHE
                «Le temps de la méditation et des hésitations est révolu»


                «Ce matin, j’ai voté oui au sondage de votre journal sur internet concernant la marche du RCD», a déclaré un maire élu sur la liste du FLN de la wilaya de Boumerdès à qui nous demandions sa position par rapport à cette action publique.
                «Il faut qu’elle réussisse », dira un simple citoyen. Pourquoi ce citoyen insiste-t-il sur la réussite de cette marche ? Selon l’explication du maire cité plus haut, «il est clair que nos concitoyens qui suivent l’actualité de la Tunisie ne manquent pas de se réjouir de la victoire du peuple tunisien sur un régime despotique. Ils sont admiratifs de ce succès. Cette victoire accroît, malheureusement, la déception de nos compatriotes quant à la fin des émeutes des jeunes Algériens qui n’ont abouti absolument à rien. Ils déplorent le manque d’encadrement politique de la contestation de notre jeunesse. Et cette marche tombe au moment opportun pour structurer et porter pacifiquement les revendications de la population». Pas de doute, la majorité des citoyens de la wilaya de Boumerdès approuvent cette action publique et ils seront nombreux certainement à rejoindre, samedi, la capitale pour faire partie du cortège des démocrates. Au sein des militants du RCD, l’effervescence commence. Des responsables de section négocient d’ores et déjà des prix de location de bus pour acheminer les militants. D’autres, comme ceux d’Aït-Amrane, s’apprêtent à afficher l’appel à la marche. Pour les militants du parti du docteur Sadi, cette marche vise plusieurs objectifs. «Elle mettra à nu les contradictions du pouvoir algérien, qui clame, d’une part, devant les Algériens et l’opinion internationale que l’opposition algérienne est faible et qu’elle n’est pas en mesure de mobiliser la population, et d’autre part, ce même pouvoir ferme, par la violence, tous les espaces de liberté et de l’activité politique. Nous prouverons que les Algériens sont réceptifs au discours démocratique», dira l’un d’eux. Un autre donne une dimension diplomatique à cette marche : «Face aux Occidentaux, le régime de Bouteflika, à l’instar de celui de Ben Ali, se présente comme le seul rempart contre la prise de pouvoir par les salafistes. Tout le monde a fait le même constat, notamment au moment des dernières manifestations des jeunes. Les islamistes étaient complètement out et, contrairement à leur habitude, totalement exclus de la scène. Nous irons donc, contre vents et marée, marcher pour dire que nous sommes l’alternative à ce pouvoir belliqueux et incompétent.» Les militants du RCD estiment que le temps de la méditation et des hésitations est révolu : «Voici venu le temps de la réconciliation, de l’action sur le terrain et des propositions à nos concitoyens.»
                Abachi L.


                Le Soir d'Algérie
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • Il n'y a pas meilleur moyen de décrédibiliser toute velléité de remise en cause du système que cette marche!
                  Tout le monde peut le constater sur ce forum où des gens sensés avoir accès à l'information et au sens commun s'y opposent pour cette simple raison que l'appel vient d'un Kabyle!
                  Que croyez vous que pensera le hittiste de Bab-El-Oued! de cette marche???!!
                  Le système a encore de belles années devant lui et ce n'est pas demain la veille qu'on aura une révolution de jasmins à Alger!
                  Et le docteur sera encore une fois à côté de la plaque!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • il faut chercher ailleurs

                    Il n'y a pas meilleur moyen de décrédibiliser toute velléité de remise en cause du système que cette marche!
                    Tout le monde peut le constater sur ce forum où des gens sensés avoir accès à l'information et au sens commun s'y opposent pour cette simple raison que l'appel vient d'un Kabyle!
                    pas sûr que ça soit la vrai cause car si c'était "AIT AHMED " qui a appelé à la marche j'en suis sûr qu'elle sera suivie et pourtant il en est un (kabyle) .
                    je suis à bord d'un autre .

                    Commentaire


                    • pour empécher des futures émeutes , il faut laisser les gents manifister .
                      une fermeture totale causera des gros problemes et nous avons le cas ben ali comme exemple.

                      Commentaire


                      • pas sûr que ça soit la vrai cause car si c'était "AIT AHMED " qui a appelé à la marche j'en suis sûr qu'elle sera suivie et pourtant il en est un (kabyle) .
                        mais cette marche sera plus que suivie...

                        Commentaire


                        • Encore une marche !

                          Décidement Saadi ne connait rien à part les marches ! Et depuis le temps qu'il marche, il n'est arrivé nulle part ....

                          Quel est son interêt ? Pourquoi ce moment ?

                          Tout le monde peut le constater sur ce forum où des gens sensés avoir accès à l'information et au sens commun s'y opposent pour cette simple raison que l'appel vient d'un Kabyle!
                          Pas exactement ! Ce parti, tout le monde le sait, est un parti régionaliste, il ne représente que la Kabylie, il est quasi inexistant dans d'autres régions du pays ...

                          Et toi, tu seras "pour" une telle marche orgnisée par hamas (Soltani) par exemple ??

                          Commentaire


                          • Décidement Saadi ne connait rien à part les marches ! Et depuis le temps qu'il marche, il n'est arrivé nulle part ....
                            lol
                            Il sait bien pourtant que les marches sont interdites à Alger. Pourquoi il n'essaie pas par exemple d'organiser des marches dans les 47 wilayas. Alger sera un détail par la suite.

                            Commentaire


                            • Le* Rassemblement pour la culture et la démocratie* (RCD) vient de s’attaquer au journal en ligne* TSA* (tout sur l’Algérie) et à son premier responsable, Lounas Guemache, pour avoir critiquer son initiative d’organiser une marche populaire qui devrait avoir lieu à Alger, le samedi 22 janvier 2011, de la Place du 1er Mai au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN), sis à la Grand'poste. Dans un article publié mardi 18 janvier,* TSA* s’était interrogé sur le sens de cette l’action. Le journaliste a relevé à juste titre que M. Sadi «multiplie les interventions dans les médias étrangers, notamment français pour expliquer l’action du RCD. A l’inverse, il reste quasi-absent dans les médias algérien». Le journal, trouvant cela «surprenant», s’est interrogé*:**«s'agit-il d'une marche populaire contre le pouvoir ou d'une opération de communication destinée à la communauté internationale et particulièrement la France?»**

                              Le* Rassemblement n’a pas tardé à répondre. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, mercredi 19 janvier, le parti qualifie* M. Guemache de «provocateur».**«S’il s’agissait d’une attaque venant d’un agent politique affiché, la réponse s’imposerait d’elle-même*: avant le samedi 22 janvier, tout ce qui peut distraire de cet évènement capital doit être ignoré. Le problème est que cette manipulation est commise par un homme qui se dit journaliste»,* souligne-t-on. Sur le fond, à savoir pourquoi M. Sadi multiplie les interventions dans les médias étrangers tout en étant absent dans la presse algérienne, sachant que la marche projetée intéresse prioritairement les Algériens résidant en Algérie et qui sont appelés à y participer, le* RCD apporte des précisions. Dans le communiqué, on peut lire en effet :**«M. Guemache a demandé une interview après DNA, Mediaterranee, Algerie plus…Le directeur du quotidien* El Khabar* a sollicité un petit-déjeuner débat pour son journal. La réponse donnée*à tous ces medias fut identique*: même si le rôle de tout parti est de chercher à valoriser ses actions, nous souhaiterions ne pas trop peser sur la marche car, en l’occurrence, il s’agit d’abord d’une activité citoyenne et non partisane. Jusqu’au samedi 22 janvier, jour de la manifestation, nous préférons donc *nous en tenir à l’information de l’opinion internationale sur la situation algérienne.»* Le communique ajoute ceci*:**«Tous les directeurs des organes cités plus haut ont dit comprendre et respecter la démarche. Mais M. Guemache, lui, ne souffre pas que l’on discute ses exigences. Car en bon scribe pavlovien, il est persuadé que, s’agissant de l’Algérie, il est en situation de monopole sur le net et qu’il est en mesure de rassurer ses tuteurs quand à sa capacité à domestiquer et conditionner l’opposition.»*D. Ch.

                              *

                              Marche du RCD: Une action politique ou une opération de communication de Saïd Sadi? (*)

                              *

                              Par Nora Amir

                              A trois jours de sa marche programmée à Alger, Saïd Sadi, multiplie les interventions dans les médias étrangers, notamment français, pour expliquer l'action du RCD. Même la presse régionale de ce pays a droit à des entretiens avec Saïd Sadi (La Provence). A l'inverse, il reste quasi-absent dans les médias algériens. Ce n'est pas étonnant de constater son absence de la télévision et de la radio algériennes*: elles ne donnent de toute façon jamais la parole au RCD comme à d'autres partis de l'opposition. En revanche, son absence de la presse écrite privée est plus surprenante. TSA a sollicité un entretien mais selon une source proche du RCD, Sadi veut d’abord expliquer les choses «aux chancelleries».

                              Depuis le début de la crise en Algérie, le parti de Saïd Sadi s'est surtout exprimé par l'intermédiaire de communiqués de presse et via son site internet. Aucune conférence de presse avant la marche n'est prévue pour développer le message et la démarche du parti. Une démarche maladroite pour au moins deux raisons. La première*: ce parti appelle des dizaines-voire des centaines-de milliers d’Algériens à descendre dans la rue alors que la marche est interdite. Une marche à très hauts risques, donc. Le RCD ne fait aucun effort pour expliquer comment se comporter en cas de provocations qu’il se contente de dénoncer via un communiqué. La seconde*: le responsable d’un parti politique s’adresse d’abord au peuple de son pays dans les médias locaux. Si Saïd Sadi avait eu accès à des médias lourds en France comme TF1 ou France 2, on aurait pu comprendre sa démarche. Mais quel est l’intérêt de s’exprimer sur la radio France Info ou La Provence*?

                              De quoi se poser la question : s'agit-il d'une marche populaire contre le pouvoir ou d'une opération de communication destinée à la communauté internationale et particulièrement la France?

                              -------------------------------*

                              Commentaire


                              • c'est quand meme drole ....presque tout le monde denonce l'imobilité des politiques....de l'oposition ....et voila que sadi agit et tout le monde est sur le qui vive ....non pour saluer la chose ......non !!!

                                beaucoup ici .....sont dans un petit jeu ridicule : pourquoi le rcd ne fait pas ceci ..ne fait pas cela .....il doit faire plutot ainsi ...non il n'a pas le droit .....auraont affaire a des militants mecontents ?

                                c'est quoi ce cirque ? on peut etre contre cette initiative et les termes de l'appel du RCD ...il s'agit juste de dire pourquoi avec une argumentation qui a du corps et de la consistance ....

                                le RCD a pris ses responsabilités ..et vous ? qu'est ce qui motive chacun ici !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X