Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Honte d'etre un Jeune Citoyen Algerien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Honte d'etre un Jeune Citoyen Algerien ?

    Le titre aurait pu être plus provocateur si j'avais enlever les deux mots Jeune et citoyen ... Mais, je préfère revenir dans ce forum avec un sujet qui fâche moins.

    Comme vous le savait tous, Ben Ali n'est plus (en attendant de voir si son régime sera aussi démantelé) ....
    Les événements et les contestations ont pourtant commencé dans la même période, ou un jeune Diplômé UNIVERSITAIRE (retenu les mots) devenu vendeur à la sauvette à Sidi Bouzid a préféré se donner la mort au lieu de vivre dans un pays ou la justice sociale n'existe pas.

    Dans plusieurs forums certains muslimIstes (pour ne pas dire le mot Islamistes) n'ont pas pu avaler son acte en le traitant de tous les mots.

    Ce jeune a travers son acte a réussi à lancer une vague d'émotion a travers la Tunisie qui comme un seul Individu ont lutté de la plus belle des manières pacifiques (La révolution du JASMIN) pour avoir leur vrai indépendance après 66 morts.

    De l'autre coté de la frontière, les jeunes algériens qui subissent les mêmes maux a travers le chômage et le Mal-Vie, la corruption, l'inégalité sociale, ... n'a pu aller au bout des revendications après quelque jours de casses (pour ne dire que ca, car on a moins entendu les revendications que le mot Zit et Sucre).

    Une manipulation de l'état (OUI/NON) ? Il a bien réussi a infantilisé les jeunes et moins jeunes Algériens, en regroupant tout les problèmes dans la crise du "Zit et du Sucre". En réduisant le prix de 40% (passant de 1000 a 600 DZA l'huile et à 90 DZA le Sucre).


    Analysons de près qui sont les gagnants de cette réduction, l'algérien moyen OUI, mais pas seulement regardez bien le baron de l'IMPORT/ IMPORT en Algérie, qui se frotte les mains. Un pays de 2,3 km2 (35 Millions d'habitants) est réduit à un seul prestataire .... Ou est l'économie algérienne ?

    Donc, l'équation est la suivante : OUYAHIA taxe et les barons DÉTAXENT.

    Par ailleurs, regardant ce que les medias dans le monde ont montré des manifestations entre la Tunisie et l'Algérie. D'un coté on voit une jeunesse, des étudiants et étudiantes a visage découvert qui prennent la parole pour dire leurs problèmes. En Algérie, des jeunes cagoulés en sabre et en bouteille de Hamoud en verre remplis d'essence qui demande des Visas, l'Huile et le Sucre.

    L'autre image, c'est l'enterrement d'un jeune manifestant algérien ou les barbus en première ligne faisaient la prière sur un cercueil entouré du drapeau algérien .... L'image parle d'elle même ....

    JE dis Bravo El-Mourradia ..... Les médias ont bien mordu (pour une fois, les responsables Algériens ont autorisé toutes les chaines TV et Presse à venir filmer les manifs).


    A vous de me dire ce que vous ressentez aujourd'hui après les images de la fuite de Ben Ali ..... Pour ma part, je suis ému de joie pour mes frères tunisiens .... Ce n'est pas les armes et la violence qui sonneront la liberté car tout pouvoir préfère la violence de la rue pour répondre par la violence et l'étouffer.


    La liberté viendra de l'université
    Dernière modification par racdavid, 15 janvier 2011, 12h23.

  • #2
    En Tunisie, la classe moyenne était dans la rue, c'est pour celà que le pouvoir de Ben Ali est tombé.

    Pour la classe moyenne algérienne, elle n'existe pratiquement pas, elle a quitté le pays pendant la guerre civile.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Aujourd'hui on est tous tunisiens et fier de l'être. J'espère qu'on va pas leur torpiller la démocratie.

      Concernant, l'Algérie, la goutte qui va faire déborder le vase n'est pas encore là. Ca peut arriver à tt moment. Quand elle arrive, cette fois-ci, le changement sera radical !!
      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

      Commentaire


      • #4
        De l'autre coté de la frontière, les jeunes algériens qui subissent les mêmes maux a travers le chômage et le Mal-Vie, la corruption, l'inégalité sociale, ... n'a pu aller au bout des revendications après quelque jours de casses (pour ne dire que ca, car on a moins entendu les revendications que le mot Zit et Sucre).
        Mon avis est que les deux situations n'ont rien de comparable, car en tunisie il s'est agi d'un véritable soulèvement (plus ou moins spontané - ça reste à vérifier).

        Par contre, ce qui s'est passé en dz est avant tout une affaire de gros sous où ce sont les importateurs qui ont recruté des jeunes (au tarif de 10.000 dzd par tête) pour qu'ils créent des troubles afin de faire revenir le gouvernement sur les directives sur les paiments par chèque etc .....

        De plus, l'algérie regorge du maudit pétrole dont l'extraction est, comme chacun sait, contrôlée par les occidentaux. Ces derniers ne peuvent donc pas se permettre de se passer de dirigeants avec lesquels ils ont tant de liens aussi opaques que crapuleux.

        La donne est donc totalement différente et tout parallèle entre les deux situations est une chimère.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          La situation en Algérie est légerement différente à celle de la Tunisie. Le président n'est pas aux commandes depuis 24 ans et les violations des droits de l'homme ne sont pas aussi poussées. En Tunisie pour une critique de Ben Ali en publique on pouvait voir sa femme et ses filles violées.

          Mis à part ca, la situation est la meme: un président malade et incompétant qui semble vouloir mourir au pouvoir et qui est pret à faire toutes les concessions possible pour y rester, un peuple qui perd espoir du changement fut il minime de jour en jour.

          Il y a aussi un facteur clé qui nous différe de la Tunisie: l'impunité généralisée. Chez nous c'est pas seulement les membres d'une caste au pouvoir qui restent impunis. Chez nous l'impunité c'est généralisée. Tu terrorise, on t'amnistie. Tu voles, on te gracie. Tu triches, on t'ignore. Tu brules des pneus, on te donne une maison. Etc, etc....

          J'espére que Boutef va tirer les leçons de la fin de Ben Ali et saura s'éclipser avec un peu de dignité. Sinon....

          Un dernier truc: faut pas dire que les jeunes ont manifesté durant les derniers évenements. C'est quelques dizaines de milliers de jeunes voyous seulement. Le jour ou les lycéens, les universitaires et le gros de la jeunesse sortiront manifester, ils seront des millions & le pouvoir tombera à coup sur. A ce ryhtme ca va pas tarder..

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            salam

            De l'autre coté de la frontière, les jeunes algériens qui subissent les mêmes maux a travers le chômage et le Mal-Vie, la corruption, l'inégalité sociale, ... n'a pu aller au bout des revendications après quelque jours de casses (pour ne dire que ca, car on a moins entendu les revendications que le mot Zit et Sucre).
            arreter de comparer algérie-tunisie!!! oui on a des problemes et beucoup!!! mais la situation n'est pas la même!! quoi que un changement rapide doit etre effectuer chez nous (le 1er est sera le respet de la constitution et l'annulation du 3ème mandat)

            Commentaire


            • #7
              les tunisiens ont vécu ces dernières années dans un régime le plus sévère

              en Algérie ,il y a des soupapes de securités ,critiquer boutéflika et sa clique
              tu dormiras ce soir chez toi.(la critique du régime en public est permise en algerie)

              les tunisiens ,même en France était suivi et espionner,ca a exploser

              c'est trop pour eux

              Commentaire

              Chargement...
              X