Comme l'a expliqué quelqu'un, l'Algérie ne sera pas la Tunisie, ni la Turquie. Nos gradés, les gâtés du système, les corrompus ne voudront pas se passer de la manne pétrolière qui fait leur affaire.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le modèle turque est il applicable en Algérie ?
Réduire
X
-
la laicité tu ne la lus que dans les livres ou entendu parlé dans un autre pays en europe alors je vois pas pourquoi et comment tu serai plus laic que moi !
Mais une majorité d'algériens croient que la laïcité serait un danger pour l'Islam, alors rien que le fait d'en parler en publique ça peut finir par un lynchage.
Même quand je parlais avec des amis à la fac de la Laïcité, je me faisais traiter de Kafer !Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.
Commentaire
-
Même quand je parlais avec des amis à la fac de la Laïcité, je me faisais traiter de Kafer !
A aucun moment nous n'avons entendu les modérés.
j'étais à l'université à l'époque moi aussi, et c'est vrai, les uns accusaient les autres de Kouffar et les autres manifestaient leur laïcité en mangeant en plein jour en plein ramadan au sein de l'université. drôle de débat quand j'y pense.
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Commentaire
-
@ Born:
Si pour toi, le modele turc consiste a etre une puissance economique et militaire, tous les etats du monde partagent cet objectif. La question est, quel modele politique et culturel pour atteindre cet objectif. Et je ne pense pas que la separation de l'etat et de la religion (qui implique entre autre, l'egalite de toutes les religions devant l'etat) et un code civil inspire d'un code civil europeen soit le souhait de la majorite des algeriens loin de la.
Commentaire
-
Mais une majorité d'algériens croient que la laïcité serait un danger pour l'Islam, alors rien que le fait d'en parler en publique ça peut finir par un lynchage.There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.
Commentaire
-
Vous pensez que la Turquie est une puissance économique ?
Euh, j'ai des doutes, peut être par rapport à l'Algérie, ... mais comment vous pouvez considérez un pays ou la monnaie est hyper fluctuante comme une puissance économique.«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde
Commentaire
-
Vous pensez que la Turquie est une puissance économique ?
Euh, j'ai des doutes, peut être par rapport à l'Algérie, ... mais comment vous pouvez considérez un pays ou la monnaie est hyper fluctuante comme une puissance économique.
elle depasse largement celle de tout les pays arabes réunisDernière modification par espritlibre, 26 janvier 2011, 14h13.
Commentaire
-
@born_hittiste
le modele turc d'en je parle n'a rien a voir avec la laicité, mais de l'emergence par les urnes d'une force politique dynamique qui a su mobiliser tout le monde pour le bien de la nation loin des querelles ideoligiques steriles.
Il suffit de voir l'usage qui en est fait en algérie, on fout la religion à toutes les sauces, à tel point qu'on a réussi à la faire détester à plus d'un, moi y compris !Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.
Commentaire
-
@espritlibre
Tu sais, beaucoup de gens peuvent se réclamer de la Déclaration du 1er Novembre.
Que faire par exemple des parties où ca évoque l'Islam parmi les réferents de l'Etat national algérien ?"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Exactement Harrachi, par exemple:
- La restauration de l'état algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.
- Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.
Le probleme est que certaines "libertes fondamentales" s'opposent a certains principes islamiques. Comme la liberte de changer de religion qui du point de vue des droits de l'homme, releve de la liberte de conscience alors que du point de vue islamique (et pas qu'islamique), la religion est un critere d'allegence fondamental.
Commentaire
-
Je doute que l'armée algérienne garantisse un processus réellement démocratique. Tant qu'il y a des sous à gogo, la mafia dans l'armée et dans les partis du système ne lâcheront rien.
Ensuite comme le disent HARRACHI et ALGERIAN, si nous parlons de démocratie, celle ci n'est pas la propriété des turcs.
Demander à l'armée de garantir quelque chose autre que la sécurité de l'état et des frontières c'est reconnaitre qu'on arrive pas à gérer politiquement les contradictions sociales, politiques et idéologiques en Algérie. Et donc aller indéniablement vers d'autres conflits et misères.
Le seul moyen de stabiliser et de contenir les sociétés qui a en tout cas démontré quelque peu son efficacité c'est d'abord et avant tout la prospérité économique et ensuite vient le respect des libertés.
Il ne faut pas perdre de vue que le développement économique tel qu'on le voit en Turquie et dans les pays occidentaux est un pari qui équivaut à jouer au loto.
La prospérité économique est un processus délicat qui peut prendre des dizaines d'années, et encore, il dépendra des conjonctures économiques et écologiques mondiales. Il faut se rappeler aussi que la compétition économique et financière entre les pays est de plus en plus féroce. Elle ne favorise pas un développement stable et sure ....Dernière modification par Gandhi, 26 janvier 2011, 14h25.Rebbi yerrahmek ya djamel.
"Tu es, donc je suis" Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".
Commentaire
-
une minorité ne veut pas dire automatiquement persecution ethnique ou religieuse. les gens peuvent vivre en paix dans un pays civilisé.
Commentaire
-
@Aanis
Exactement Harrachi, par exemple:- La restauration de l'état algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.
- Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.
Bref, beaucoup de paramètres restent ouverts avec ce document fondateur, et donc aussi beaucoup de problème à résoudre."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
Commentaire