Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soumam (Akbou) et Azzaga parmi les 17 nouvelles wilayas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soumam (Akbou) et Azzaga parmi les 17 nouvelles wilayas

    C'est que annonce le journal la voix de l'Oranie
    http://www.loranie.com/data/1092192108.html
    Un peu de decentralisation est la bienvenue.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Je ne vois pas l'intéret de diviser les wilaya de Tizi Ouzou et Bejaia en deux.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Sentenza

      Ce decoupage ne concerne pas uniquement les wilayas de Tizi-Ouzou et Bejaia seulement. IL est evident que la decentralisation en elle même est bonne chose, mais si il y des dessins inavoués par ce nouveau decoupage je ne serai te dire ? ca me rapelle les deux departements de la Corse
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une décentralisation.
        Tizi Azazga c'est 40 km ... y a pas de quoi créer une autre wilaya.
        Je sais bien que d'autres wilayas sont concernés par ce nouveau découpage, mais les intentions me paraissent bien douteuses ...

        Commentaire


        • #5
          la wilaya de tizi a deja ete reduite ds les années 80 par la creation de la wilaya de boumerdes. le but etait de créer un trait d'union entre tizi et alger !

          la creation de la wilaya d'akbu est souhaité par les habitants de l'ouest vde la wilaya de setif et par certains habitants de la wilaya de bordj bou arrerij, en revanche créer la wilaya d'azazga ne sert strictement à rien !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Ariless
            la creation de la wilaya d'akbu est souhaité par les habitants de l'ouest vde la wilaya de setif et par certains habitants de la wilaya de bordj bou arrerij,
            Je t'interdis de dire des contre vérités sur ma région kabyle. Je suis de Tefreg (ensemble de village 100% kabylophone) de la willaya de Bordj Bou Arreridj et jamais les kabyles de cette région ont manifesté un quelconque désir de se séparer de du chef lieu de la willage qui est entre autre la ville de Bordj Bou Arreridj.
            Mon village est à 40 km de Bordj Bou Arreridj et à 70 d'Akbou, à une dizaine de km de Medjana pays du grand révolutionnaire cheikh El Moqrani.
            Une grande partie de la population kabylophone des villages de la willaya ont choisi de vivre à la ville de Bordj Bou Arreridj, des liens fort se sont installées, économiques et autres, ainsi que des habitudes de vie au quotidien. Les connaissant, jamais les kabyles de cette région n'appelleront à se séparer de la wilaya 34, y a que ceux qui ne les connaissent pas qui s'aventurent à dire ce genre de mensonge.
            Aller oust foutez nous la paix.
            Un kabyle

            Commentaire


            • #7
              awalen,

              Ariless n'a rien écrit du tout sur ce sujet.
              "Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part", comme chantait Brassens, ne m'emballent pas trop.
              On peut découper l'Algérie en 1000 morceaux administratifs, cela ne fera que générer plus de corruption, plus d'injustice, plus de détournements, plus de manigances de la part d'une clientéle du pouvoir démultipliée.

              Un découpage en 2, 3 ou 4 grandes régions autonomes sur certaines grandes questions est la meilleure façon de responsabiliser le citoyen et de le faire participer à la gestion des affaires de sa région. Les questions nationales demeurant du ressort de l'État.
              De nos jours, les walis sont de vritables gestionnaires de la SAS. Faut-ils encore plus de SAS pour mieux niquer le pays?

              Commentaire


              • #8
                @Ariless

                Ca m'étonne que tu utilse des termes vulgaires, un prof doit donner l'exemple.

                Cordialement.
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  Excuse moi ,Stanislas
                  j'ai eu beaucoup d'amis sétifiens. la ponctuation du langage sétifois me revient souvent à la surface. La premiére année où j'étais à Sétif, je me demandais pourquoi tout le monde me disait des vulgarités et parfois "ya att...".
                  C'est leur maniére de parler et je l'avais adoptée avec eux. J'ai eu une fois une altercation avec l'imam du campus. Il me disait des vulgarités sans se rendre compte et je ne pus m'empêcher de rire. Cela avait détendu l'atmosphére.

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul

                    No pb Ariless. C'etait simplement pour garder dans le forum un vrai débat d'idées. Chacun peut avoir un vue différente des choses. l'essentiel est de garder un esprit sain. J'etait moi même mis en quarantaine plusieurs fois "a juste titre je l'avoue" au début. Mais j'ai appris à filtrer mes mots avant de poster.

                    Cordialement.
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X