Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boussemghoun: la ZET s'ouvre aux visiteurs .

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Petite anecdote

J'ai eu l'occasion de visiter la région (Mecheria - Aïn Sefra - Tiout - Beni Ounif). J'en ai gardé un très bon souvenir, particulièrement de Moghrar.

Dans la région, il y a là un village pastoral, un de ces 1000 villages de la révolution agraire. Il est à une toute petite distance de la frontière marocaine (Djebel El M'3iz - Djebel des chèvres) au nord de Figuig. Si mes souvenirs sont bons, il s'appelle Rosfa Tayba.
    On m'a raconté que quand la construction du village a été achevée, on a distribué en grandes pompes les maisons à des éleveurs de la région (la fameuse cérémonie de khoud el meftah ya fellah). Tout le monde était officiellement content. Une quinzaine de jours après, un groupe de gendarmes se rend au village et trouve des khaymas plantées partout. Etonnement des gendarmes. Ils questionnent les villageois. Alors étonnement plus grand: les éleveurs préfèrent vivre sous la khayma et ce sont leurs moutons qui passent la nuit dans les maisons.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Brézina ça a l'air magnifique, les paysages font penser à Monument Valley d'après les dires des visiteurs.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

"Brézina ça a l'air magnifique, les paysages font penser à Monument Valley d'après les dires des visiteurs."

Il y a la vidéo postée par Penthé,je pense que tu l'as visionné.
        Je te promets que ce n'est qu'un petit apperçu.

En plus un grand barrage en plein désert, alimenté que par les eaux de pluie uniquement ( aucune source à des centaines de kms à la ronde.)
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Chargement...
        X