Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gréve a l'école preparatoire de Tlemcen

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Gréve a l'école preparatoire de Tlemcen

Les etudiants de l'ecole préparatoire de tlemcen entamment leurs deuxieme semaine de gréve , pour des " rumeurs " concernant la suppression et/ou basculement vers le systeme LMD .
    Tout etre humain doté d'un minimum de raison vous dira que c'est un probleme ne necessitant que l'intervention du ministre mr houraibia pour infirmer ou confirmer ces ragots , et dans ce dernier cas leur expliquer les modalites d'applications et aux étudiants , en toute connaissance de cause , d'opter pour la gréve ou non . Le directeur de l'ecole , censé etre le premier interlocuteur des etudiants est dit-on " descendu sur alger pour avoir des informations " , a l'ere de l'internet , du fax , de la telephonie etc , et le temps passe ! a signaler tout de meme que les etudiants de ces fameuses ecoles ont vu leur entrée initiale retardée d'un ( 01 ) mois par rapport aux universites ! et qu'ils representent les meilleurs bacheliers !! Sabotage , quand tu nous tiens !

NB : J'ai essayé d'avoir le decret portant creation de ces ecoles , ou tout autre document officiel les concernant parlant du concours , du sort des
    recalés a ce dernier , inscription au master a l'université , equivalence etc mais helas , rien ! n'a pas tord celui qui a dit que notre bureacratie est
    pire que le terrorisme !!!!!
    Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

Les étudiants du système LMD sont mieux lotis que ceux du système classique.
    La preuve c'est qu'ils viennent de faire une équivalence entre le magistère et le mastère.

Magistère : ( ingeniorat (5ans) + concours ,1 année théorique et un projet de 1 an minimum jusqu'à 3 à 4 selon les sujet , promoteurs ...etc)

Mastère 5 ans dont un projet de six mois (équivalent au pfe de l'ingènieur).

Si ils ne basculent pas dans le système LMD , ils vont le regretter plus tard, comme le regrettent déja ceux qui ont opté pour le système classique et qui ne peuvent plus faire de magistère (suspendu dans presque toutes les universités sauf pour quelques spécialités), et ne sont pas admis en mastère

Je connais plusieurs ingénieurs qui sont partis ou qui comptent le faire, parce qu'ils ne peuvent plus poursuivre leurs études en Algérie.
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

Commentaire

L'instauration de ces ecoles preparatoires est une erreur monumentale que , helas , beaucoup de nos meilleurs bacheliers regretteront d'avoir mordu aux chants des sirenes de nos bureaucrates jm"enfoutistes et saboteurs ! maintenant le mal est fait ! Que le ministre de l'enseignement superieur " et de la recherche scientifique " leur propose officielement un texte de
      basculement vers le systeme LMD mais qui ne doit en aucune maniere léser les étudiants de ces classes prépa , et je suis absolument d'accord avec vous que l'ancien systeme est definitivement mort et enterré et que les étudiants des classes préparatoires ont tout a gagner en
      rejoignant le systeme LMD , car , qu'ils le sache , tot ou tard , le basculement se faira .

NB : Si le ministre et ses conseillés avaient fait convenablement leus travail , ils auraient avisé des mesures qu'ils projetaient de prendre durant les vacances scolaires , et les futurs etudiants n'y auraient trouvé rien a redire
      puis ce qu'ils avaient un boulevard de choix devant eux et ce probleme ne se serait pas posé .
      Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

Commentaire

Dans mon école préparatoire la seule grève qu'on a faite en 3 ans (et ce était pas vraiment une) nous a valu un weekend de sanction

Moi aussi je trouve que l'instauration des écoles préparatoires ne s'est pas faite de façon réfléchie !! pour la simple raison qu'il n'y a pas de réelles école d'ingénieurs (à part polytech et quelques unes dans la région d'Alger)

J'ai fait une école préparatoire en Algérie, et la majorité de mes collègues optaient pour : EMP le reste se partageait entre l'ENP (qui nous méprisait et nous réservait à peine 4 places par spécialité), l'INELEC (Une dizaine), Télecom d'Oran (ils étaient obligés de passer le concours mais ils étaient toujours premier) sinon les autres étaient obligés d'intégrer les universités (après avoir perdu 3 ans voir 4)

Et à l'étranger on ne pouvait même pas passer les concours des grandes écoles d'ing française car et d'un nous ne faisant pas le même prgramme (le notre était très généraliste) et de deux on terminait très tard. Au Maroc par exemple ils ont un système très analogue au français ce qui leur facilitaient bcp les choses.

Je crois qu'on doit bien définir notre système universitaire et non pas tout mélanger !!
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Puisce que vous faite partie d'une ecole preparatoire , qui mieux que vous pour nous renseigner un tant soit peu sur les tenants et aboutissants de cette greve meme si c'est pas dans votre etablissement , et nous eclairer sur les documents que je cherche cités au premier post .

PS : L'ecole polytechnique de france forme des ingenieurs en quatre ( 04 ) années , j'avoue que ca m'a etonné ! je croyais que c'etait cinq ( 05 ) , et des masters en deux ans pour des etudiants ayant une licence donc 03 ans d'etude .

Commentaire

L'ecole polytechnique de france forme des ingenieurs en quatre ( 04 ) années , j'avoue que ca m'a etonné ! je croyais que c'etait cinq ( 05 )
            Oui 4 année sans le premier cycle (1,5 à 2,5 ans), En france les écoles d'ingénieurs font le 2éme cycle en 3 ans.

Les grandes écoles (les plus prestigieuses) telles que : L'école polytechnique (X), l'école des Mines, l'écoles des ponts et Chaussées ..Etc n'ont pas de cycle préparatoire (c'est un projet ) et recrutent les élèves après concours d'où la nécessité de faire des classes préparatoires, d'autres écoles ont un premier cycle intégrés (par exemple : l'INSA), elles sont plus sélectives en première années (par rapport aux classes préparatoires) et on peut y faire toute la formation d'ingénieurs (2+3)

Puisce que vous faite partie d'une ecole preparatoire , qui mieux que vous pour nous renseigner un tant soit peu sur les tenants et aboutissants de cette greve meme si c'est pas dans votre etablissement , et nous eclairer sur les documents que je cherche cités au premier post .
            Désolée Fouad, je ne fais plus partie d'une école préparatoire et celle que j'ai fréquenté est assez spéciale donc je ne peux t'aider.
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Chargement...
            X