Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ruse de dictateur : transformer une révolution en une émeute

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L'armée n'est jamais étanche à tout ce qui travaille la société dans son ensemble. Si la contestation populaire est assez forte, l'armée se trouve dans l'obligation de prendre position contre ou en faveur du camp de la contestation populaire.
    L'armée Égyptienne qui est financée et équipée par l'oncle Sam obéira à ses exigences!

    Commentaire


    • #17
      L'armée Égyptienne qui est financée et équipée par l'oncle Sam obéira à ses exigences!
      Je ne suis pas très bien informé sur le sujet, mais il me semble que l'aide américaine à l'Egypte est trop surestimée, du moins à l'échelle d'un pays de 80 millions d'habitants. Elle n'atteint pas les 2 milliards de $ par an. Elle est principalement militaire, donc sans véritable effet sur l'économie du pays. Son "intérêt" est d'être pour Moubarak et sa cour, un moyen pour se sucrer.

      De toute manière, cela ne va se régler en quelques jours ou mois. Les manifestations ont sérieusement et profondément ébranlé le régime égyptien. Et pour reprendre Kamel Daoud "Tout cela pour dire que la liberté n'est pas l'affaire d'une semaine, mais d'une longue vigilance et d'une profonde intelligence de maquis."
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #18
        Ce n'est pas l'armée qui a renversé le régime Ben Ali en Tunisie.
        Certes il n'y a pas eu de bruit de bottes pour porter secours au dictateur, ce n'est pas notre cas lors de la révolte du 5 octobre 1988, elle a sauvé le système qui perdure, puisque à cette époque le plan C a été actionné et on a tiré sur la population à balles réelles explosives.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #19
          Je ne suis pas très bien informé sur le sujet, mais il me semble que l'aide américaine à l'Egypte est trop surestimée, du moins à l'échelle d'un pays de 80 millions d'habitants
          Je ne parlais que de l'aide américaine à l'armée Egyptienne, qui est réelle et surtout pas sur-estimée!

          Par ailleurs Obama vient de demander à l'armée d'assurer la transition! Ce qui veut dire que ces derniers commencent à lâcher Moubarak.

          Commentaire

          Chargement...
          X