Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cireurs de chaussures : l'exception algérienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c'est juste qu'a l epoque actuelle beaucoup portent des chaussures de sport..et la plupart de ceux qui n'en portent pas s'en foutent d'avoir les chaussures cirées et pour ceux qui le veulent il y'a beaucoup de produits pratiques et utiliser par soi meme

c'est un peu comme le rituel de se faire raser la barbe chez le coiffeur qui adisparu: on s'en fout d'etre hirsute ou on se rase chez soi
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

il y avait encore des cireurs de chaussures à l'époque de boumedienne.
      oui jusqu'en 68-69...traques par la police...et puis y a eu le demarrage des grands projets...

Commentaire

A. K.bil

Au maroc,les cireurs sont légions.à chaque coin de rue on trouves des enfants qui proposent leur services.les gamins manientdéjà le chiffon et la brosse à dents aux poils collés par le cirage.
        La femme? c'est le trottoir,le pére c'est le hashish,et pour les enfants ,le cirage.voila la boucle est bouclée.
        la vie quotidienne d'un cireur:Parfois assis à l'ombre sur son minuscule tabouret de poupée, il attend, le menton dans la main, dans sa blouse bleue. A ses pieds sa petite boîte de cireur qui s'ouvre sur les côtés, tel un capot de voiture des années 20. Toute sa vie tient dedans.
        Combien de chaussures a-t-il pu cirer depuis ses débuts? le regard incrédule s'agrandit devant une telle question.
        Le gosse:"Je gagne 1.000, des fois 1.500" dirhams par mois (entre 100 et 150 euros).
        "Il gagne bien. Ca va", sourit un garçon de café un peu moins âgé, le plateau chargé de verres de café fumant.
        "M'arrêter? Pas possible. Il faut nourrir la famille, payer le loyer, acheter les médicaments", continue t'il en sortant d'une poche deux vaporisateurs contre l'asthme.
        Wech tu nous refais le Pain nu de Mohammed Choukry ?
        Non je ne crois pas que le Maroc de 2010 soit comme tu le décris. Il est vrai que le niveau de vie est très loin de celui des Algériens, mais décrire le Maroc d'aujourd'hui comme celui des années 30 - 40, est loin de refléter la réalité.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

A. K.bil

Citation:
          Au maroc,les cireurs sont légions.à chaque coin de rue on trouves des enfants qui proposent leur services.les gamins manientdéjà le chiffon et la brosse à dents aux poils collés par le cirage.
          La femme? c'est le trottoir,le pére c'est le hashish,et pour les enfants ,le cirage.voila la boucle est bouclée.
          la vie quotidienne d'un cireur:Parfois assis à l'ombre sur son minuscule tabouret de poupée, il attend, le menton dans la main, dans sa blouse bleue. A ses pieds sa petite boîte de cireur qui s'ouvre sur les côtés, tel un capot de voiture des années 20. Toute sa vie tient dedans.
          Combien de chaussures a-t-il pu cirer depuis ses débuts? le regard incrédule s'agrandit devant une telle question.
          Le gosse:"Je gagne 1.000, des fois 1.500" dirhams par mois (entre 100 et 150 euros).
          "Il gagne bien. Ca va", sourit un garçon de café un peu moins âgé, le plateau chargé de verres de café fumant.
          "M'arrêter? Pas possible. Il faut nourrir la famille, payer le loyer, acheter les médicaments", continue t'il en sortant d'une poche deux vaporisateurs contre l'asthme.

Wech tu nous refais le Pain nu de Mohammed Choukry ?
          Non je ne crois pas que le Maroc de 2010 soit comme tu le décris. Il est vrai que le niveau de vie est très loin de celui des Algériens, mais décrire le Maroc d'aujourd'hui comme celui des années 30 - 40, est loin de refléter la réalité.
          Je trouve odieux qu'on se rejouisse de la misère de l'autre et qu'on en fasse un sujet de discussion.
          Nous sommes tous dans la m'erde.
          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
          Martin Luther King

Commentaire

nautilus dit :
            Monsieur Bachi, j'ai beau chercher je n'ai rien trouvé de Rigolo dans ce que j'ai écrit.
            Parce que ce que je raconte c'est la triste réalité et je n'en ai pas honte.
            Après tout, je n'était qu'un pauvre enfant "indigène" qui devait se débrouiller pour nourrir quatre frère et soeurs, une mère et un père qui a passé toute sa vie dans les sanatoriums jusqu'à sa mort.
            Le plus amère dans de tout ça, c'est que 52 ans après dans "El Houria oua El Istaqlal", je jouis toujours de mon statut "d'indigène" et habitant le même taudis de 18 m² sans la moindre condition d'une vie décente, jusqu'à ce jours dans un Ghetto en plein centre d'Alger et que le Colonialiste a eu la "générosité" de nous attribuer.

Imputons ça au Mektoub parce qu'il a le dos large.
            Je trouve odieux qu'on se rejouisse de la misère de l'autre et qu'on en fasse un sujet de discussion.
            Nous sommes tous dans la m'erde.
            Chapeau bas nautilus !
            Tu forces le respect !

Commentaire

un
              autre
              to the garbage
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

une simple question : ou va l'argent de votre petrole ????
                Demande a ta mere!

Commentaire

on rigole bien ici, oui le niveau de vie en algerie est meilleur qu'au maroc dans les reves de quelque algerien et pas plus.

un policier de 23 ans au maroc commence sa cariere avec 500 euro par mois, un peus le salaire d'un proffesseur d'universite en algerie avec 15 ans d'experience et tu nous parles de qualite de vie.

il y a des gens qui vont me dire oui ces prof d'universite ont des avantages en nature, mais ce que ne sais pas nos frere algerien c'est que le policier a des facilites pour acheter un appart sans probleme, et quand il prend des vacances il a plusieur ville ou il y a des villages de vacane pout les policiers ou tu peus reserver une maison pour les vacances de la famille et c'est la meme chose pour tous ceux qui travaillent pour l'etat. l'ocp, l'one, l'oncf...........

il faut se reveiller et arreter de dire des betises, et le maroc de 2010 n'est pas celui de 2000 et celui 90 n'est pas celui des annes 80.

au maroc on avance et on recule pas, je defis n'importe qui ici, et je dis si le prix de petrole go down to 20$ pendant 5 ans l'algerie reviendra 20 ans en arriere.

ni les salariers ni meme les riches n'ont une qualite de vie meilleur qu'au maroc, que ce qu'il a le riche algerien pour sa qualite de vie, s'il veut faire du shopping il faut qu'il achete un billet d'avion pour aller a casa ou paris il y a ni restaux de qualite en nombre ni franchise, etpour les vances des riches il y a ni hotel pour passer ces week end comme c'est le cas au maroc ni la securite

je ne sais pas de quel qualite de vie tu parles mon ami.

Commentaire

c'est un peu comme la corée du nord qui se moque de sa voisine du sud

une simple question : ou va l'argent de votre petrole ????
                    Tu est completement HS ya hi han
                    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

Bien dit

Commentaire

Chargement...
                      X