Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Le front anti marche s’élargit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Le front anti marche s’élargit

    févr. 10|7:28 am


    Un large front anti marche s’est constitué en l’espace de quelques jours, afin de « court-circuiter » la marche de samedi prochain. Si les autorités publiques sont les seules habilitées par la loi à tolérer ou interdire de telles manifestations, il n’en demeure pas moins que plusieurs associations, partis politiques et personnalités se relaient pour dénoncer la marche prévue après demain dans la capitale.

    L’appel à la marche lancé par la Coordination nationale pour le changement démocratique (CNCD) ne fait pas l’unanimité au sein de la scène nationale. En effet, un large front antimarche s’est constitué en l’espace de quelques jours, afin de « court-circuiter » la marche de samedi prochain. Si les autorités publiques sont les seules habilitées par la loi à tolérer ou interdire de telles manifestations, il n’en demeure pas moins que plusieurs associations, partis politiques et personnalités se relaient pour dénoncer la marche prévue après demain dans la capitale.

    Selon des indiscrétions, la Centrale syndicale a mis en place des comités de vigilance dans les différentes entreprises et grands pôles industriels pour contrôler le mouvement des travailleurs et les prémunir d’une éventuelle tentation de prendre part à la marche. L’UGTA d’Abdelmadjid Sidi Saïd a déjà réuni à maintes reprises les présidents des différentes fédérations et les représentants de syndicats d’entreprises pour mener une campagne intempestive contre la marche du 12 février. De son côté, la Coordination nationale des associations de soutien au programme du président de la République a lancé un appel à l’ensemble « des militants et nationalistes sincères, notamment les jeunes, à faire preuve de vigilance, d’être prudents pour renforcer la paix et la stabilité du pays ».

    Même le mouvement des Archs a refait surface en cette occasion, non pour rallier l’initiative de la CNCD, loin s’en faut, mais pour dissuader les citoyens d’y prendre part. « Des personnes se sont fait passer pour des membres de cette organisation au sein de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie pour la tenue de la marche du 12 février », lit-on dans un communiqué de cette structure citoyenne, qui parle de « complot » et de « dangereuse aventure ». Toujours autour de la marche du 12 février prochain, l’appel de la CNCD a remonté à la surface les vieilles dissensions au sein des partis politiques et des syndicats. C’est le cas du Front des forces socialistes (FFS).

    Le retrait de la direction nationale qui s’est démarquée de ladite marche a permis aux protestataires du parti de monter au créneau, accusant notamment le premier Secrétaire national, Karim Tabbou de freiner les initiatives citoyennes. Il est de même au sein du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP), qui vient de rendre public un communiqué où il dément formellement sa participation à la prochaine marche.

    Tout en se démarquant de l’initiative de la CNCD, le Secrétaire général de ce syndicat, Belgacem Felfoul en l’occurrence, s’en prend à Rachid Malaoui qui, lui, avait appelé à participer à la marche au nom du SNAPAP. « Nous déclinons toute responsabilité quant à la personne qui parle au nom du SNAPAP, en l’occurrence M. Rachid Malaoui, ex-SG exclu des rangs de notre organisation », lit-on entre autres dans ledit communiqué.

    Le SNAPAP de Felfoul se démarque
    Le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP), aile Felfoul, se démarque de la marche initiée par la Coordination nationale du changement démocratique (CNCD). « Nous portons à votre connaissance que ces informations sont considérées comme nulles et non avenues dont nous déclinons toute responsabilité », lit-on dans un communiqué qui précise que les articles parus dans les titres de la presse nationale ne concernent en aucun cas ledit syndicat.

    Une précision de taille : « Quant à la personne qui parle au nom du SNAPAP, en l’occurrence M. Malaoui Rachid, ex-secrétaire général exclu du rang de notre organisation lors du 5e congrès national tenu les 25 et 26 mai 2004 à Sidi Fredj (Alger), ce qui a été reconnu par les instances judiciaires (Cour suprême) en décembre 2008 ». Le SNAPAP, version Malaoui, qui se réclame également comme direction légale de ce syndicat est partie prenante de la marche du 12 février prochain. Selon le communiqué qui nous est parvenu, M. Felfoul Belgacem a été réélu en qualité de SG dudit syndicat, à l’issue du 6e congrès, dont le ministère du Travail a validé les résultats.

    Par ailleurs, le SNAPAP, version Felfoul appelle dans le même communiqué les directions des quotidiens nationaux « de ne plus publier ce dernier (Malaoui) du moment qu’il ne porte plus le statut de syndicaliste ».

    Midi Libre

  • #2
    Comme à Tunis, Comme au Caire, le Pouvoir tente de réagir.

    L’UGTA d’Abdelmadjid Sidi Saïd

    Tout est clair à présent, et tous ceux qui sont contre la marche auront choisi le parti de Sidhoum Saïd, cet arriviste que les auteurs de l'assassinat de Benhamouda ont placé à la tête de l'UGTA pour mieux contrôler les travailleurs algériens.

    A t-on jamais vu cet usurpateur, (mieux payé qu'un ministre) s'exprimer librement? Etaler au grand jour son talent de syndicaliste, de démocrate, d'homme politique. Proposer des mesures pour l'amélioration des conditions de travail? Tenir tête et débattre face aux hommes du Pouvoir, pendant que le travailleur algérien est payé dix fois moins qu'ailleurs?

    Tous ceux qui avaient des doutes quant à l'impérieuse nécessité et l'urgence de dénoncer et combattre la mascarade algérienne devraient se ressaisir et crier leur détermination à débarrasser le Pays des Sidi Saïd et consort.

    Continuer à se taire sous quelque prétexte que ce soit, c'est faire preuve de myopie et de mauvaise conscience.

    Ne ménageons pas nos forces ni nos moyens, car nos dictateurs feront tout pour garder leurs privilèges salement acquis.

    Commentaire


    • #3
      Il est clair que l'Etat veut dissuader les gens de descendre dans la rue. Les événements d'Egypte devraient pourtant servir de leçon au Pouvoir Algérien. Les tentatives malheureuses et je dirais bien pathéitiques, du pouvoir, de matter la rebellion ont jetté un discrédit et un echec bien cuisant au pouvoir de Moubarak.
      Bouteflika va sans doute demander à ses zbirs de tirer, ou achetter des "partisans" pour cogner les manifestants.
      Déjà le fait d'interdire cette marche est une preuve de plus de la dictature dans laquelle le peuple Algérien vit au quotidien. Cela montre également la fragilité du pouvoir Algérien.
      Il va essayer toutes sortes de manoeuvres pour se maintenir au pouvoir coute que coute.
      Mais nous ne sommes pas dupes.

      Les dictateurs du monde entier sont entrain de tomber, un à un. L'heure a sonné pour eux. Le mur de la peur est tombé.

      Commentaire


      • #4
        L’UGTA et la Coordination nationale des associations de soutien au programme du président de la République !

        Logique leur attitude, c'est contre eux que la marche aura lieu. Merci Numidio. Malgré toi, ton article confirme l'abîme qui sépare ceux qui profitent du système, et ceux qui en ont marre !
        -
        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
        -

        Commentaire


        • #5
          Mais c quoi tes revendications à toi? Es-tu capable de les formuler au moins?!?

          Commentaire


          • #6
            voici un communiquer paru sur le Matin :

            Suite à la publication dans certains journaux d'aujourd'hui un communiqué qui soit disant émane du mouvement citoyen et des Aarchs (en manipulant l'entête du mouvement citoyen en ajoutant le "et"), nous tenons à vous informer que la réunion de l'interwilaya du 4 février à pris la décision de participer à cette marche du 12 février et de prendre part aux travaux de la coordination nationale pour le changement démocratique conformément aux orientations des travaux de la rencontre interwilaya du 4 février 2011 reprises dans la déclaration finale.
            De ce fait nous tenons à informer l'opinion publique qu'il s'agit d'une manœuvre diabolique des tenants du pourrissement. Nous dénonçons cette manipulation de l'opinion publique et nous appelons par la même occasion la population à participer massivement et pacifiquement à la marche du 12 février 2011 d'Alger.
            Cordialement.
            P/le mouvement citoyen des Aarchs.
            Bélaid ABRIKA.

            Commentaire


            • #7
              Sache que la population d'Alger ne veut pas de marches dans sa ville et vous ne seraient pas les bienvenus; ce n'est pas mon avis seul mais celui de la majorité des habitants. Somme toute, ils ne semblent pas avoir confiance aux activistes et moi-même je méfie des intentions de nature régionaliste d'un mouvement comme celui des Arrouch.Tu veux marcher, fais le chez toi.

              Leave us alone.

              P.S. Le communiqué contient une erreur très grave en français, je vous y laisse deviner.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                Sache que la population d'Alger ne veut pas de marches dans sa ville et vous ne seraient pas les bienvenus; ce n'est pas mon avis seul mais celui de la majorité des habitants. Somme toute, ils ne semblent pas avoir confiance aux activistes et moi-même je méfie des intentions de nature régionaliste d'un mouvement comme celui des Arrouch.Tu veux marcher, fais le chez toi.
                Ce n'est la ville de personne, c'est la ville de tout le monde.

                Alger est une ville algérienne comme Béjaia, Tizi, Oran ou Annaba. le droit à la marche s'applique là ou le drapeau algérien flotte.
                « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                Commentaire


                • #9
                  ALger est la capitale de l'Algérie, le centre du pouvoir, donc si il y'a une manif on va la bas.

                  Comme Paris, même les paysans y vont avec les vaches, ...
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    La dernière grande marche à alger en 2001 a fait 9 morts et des dégâts matériels énormes. C'etait le jour ou les arouchs sont descendus à Alger. C'était un vrai remake de 'La Horde Sauvage'
                    Les arouchs d'Abrika l'abourricot seront de la fête aussi le 12.

                    Commentaire


                    • #11
                      il n’en demeure pas moins que plusieurs associations, partis politiques et personnalités se relaient pour dénoncer la marche prévue après demain dans la capitale.
                      le pouvoir a acheter beaucoup de monde ça c'est pas nouveau , des khoubsiste et crèves la fin comme celà n'ont pas due lui couter bien cher une bouchée de pain et des miettes suffisent à les rassasier. d'autres vont venir s'agglutiner en espérant une récompense;

                      Commentaire


                      • #12
                        La dernière grande marche à alger en 2001 a fait 9 morts et des dégâts matériels énormes. C'etait le jour ou les arouchs sont descendus à Alger. C'était un vrai remake de 'La Horde Sauvage'
                        Les arouchs d'Abrika l'abourricot seront de la fête aussi le 12.
                        Ceux qui ont saccagé, cassé et tué en 2001 sont le pouvoir et ses sbires!
                        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Samir;

                          Alger étant une ville comme les autres, vous dîtes, alors autant marcher sans sa ville de résidence. Et épargnez-nous les inconvenances, les gens ici commencent à avoir peur, ce n'est pas normal du tout.

                          En plus la grande majorité ne fais pas confiance en ces meneurs de la marche comme le leader du RCD pour divers raison dont l'une est la haine de tout ce qui concerne l'arabo-musulman. Ce dernier est loin d'être dupe; crois-moi.

                          3roubi lakin yq3ref slahou.

                          Merci;
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #14
                            Djamal2008
                            Sache que la population d'Alger ne veut pas de marches dans sa ville et vous ne seraient pas les bienvenus
                            S'il te plait ne parle pas à mon nom, je connais pas mal de jeunes de Belouizdad qui rêvent de terminer une fois pour toute de cette mafia au pouvoir, si le pouvoir en place te fait vivre tant mieux pour toi mais ne parle pas au nom des autres.
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              vrai remake de 'La Horde Sauvage'
                              Une horde de sauvages qui demandait des droits citoyens.

                              La sauvagerie n'est pas dans la revendication, elle est dans l'incapacité mentale à s'élever du statut d'asservi pour prendre conscience de ses droits et les revendiquer afin de forcer ceux qui font de ce pays une jungle à lâcher le pouvoir.
                              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X