Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris s'engage à changer les procédures pour l'obtention du

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris s'engage à changer les procédures pour l'obtention du

    Après les contestations des autorités algériennes, Paris reconnaît ses erreurs et s'engage à changer les procédures pour l'obtention du visa



    Le ministère français des Affaires étrangères a reconnu que son ambassade à Alger pratique une politique de "deux poids deux mesures" concernant la procédure pour l'obtention "visa", comparé à ce qui est fait avec les voisins marocains et Tunisiens. Les responsables du ministère français des Affaires étrangères ont promis de corriger ce traitement "descriminatoire" auquel les Algériens sont confrontés depuis plusieurs années.
    Les Algériens qui veulent obtenir un visa de l'Ambassade de France sont accueillis par un traitement qui n'a pas d'égal, ni en Tunisie ni au Maroc. Les autorités françaises imposent des conditions "paralisantes" aux Algériens, en soumettant les demandes de visa "Schengen" à la consultation et l'approbation de tous les pays de l'Union Européenne, Etat par Etat.
    Les Algériens sont contraint d'attendre longtemps pour recevoir la réponse à leurs demandes de visa. Une période d'attente dépassant largement celle pratiquée dans les pays voisins.
    Ces mesures imposées aux Algériens, mais pas aux autres révèlent la contradiction des autorités françaises qui plaident d'un côté en faveur d'une volonté de construire une coopération stratégique avec l'Algérie, et réserve, d'un autre, un traitement particulier aux demandeurs algériens de visa.
    Cette réalité a été constaté par le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, durant sa visite en Algérie. Celui-ci n'a pas pu démentir ce comportement, ni trouvé d'excuses pour le justifier, contrairement à ce qui se passait lors des précédentes rencontres entre les officiels des deux pays.
    A ce sujet, le porte parole officiel du ministre français des Affaires étrangers a reconnu qu'il y avait réellement une différence entre le traitement réservé aux Algériens et celui réservé à leur voisins, en indiquant que cette allait être débattu avec les partenaires européens puisque cela concerne la zone Schengen.
    Pourtant, les Français accorde le vis aux marocains et aux tunisiens, en moins de 48 heures, sans consulter les pays de la zone "Schengen". Une mesure appliquée uniquement pour les Algériens, qui ne reçoivent la réponse pour leurs demandes de visa que 21 jours après, dans les meilleurs des cas.
    Cette restriction imposée sur les Algériens et cautionné par les autorités françaises est derrière le nombre limité de visa accordés aux citoyens algériens, un nombre qui ne dépasse pas les 108 mille visa.
    Les chiffres indiquent que 60 % des demandes de visa, déposées auprès des service consulaires consulats français, sont rejetées pour diverses raisons en dépit du fait que la majorité des demandeurs soient des malades ou des étudiants.
    Il convient de signaler, dans ce contexte, que les 3000 dinars requis pour le dépôt de la demande de visa ne sont pas restituer aux demandeurs même en cas de rejet. Cette mesures n'est également pas appliquée par les français dans les pays voisins.


    - AlKhabar

  • #2
    L'honneur ça se paye.
    L'Algérie exigent un visa pour un français; ce n'est pas le cas pour la Tunisie , ni pour le Maroc.
    Ne vous inquiettez pas, les algériens font payer les français autrement.
    "Rares ceux qui sont dans le secret des dieux".

    Commentaire


    • #3
      Tu veux pas être plus clair ????


      En ce qui concerne les pays voisins n'oublient pas qu'ils vivent en partie du tourisme.....

      Commentaire


      • #4
        Je crois que une bonne reaction que le president et le ministre ont adoptee: on peut pas avoir un traite d'amitier et se voir infliger des mesures exceptionnelles pour le traitement et l'optention du visa.

        Et bien s'il faut payer le prix pour l honneur on le payera il n y a pas de probleme.

        Je prefere ca, que de savoir qu'un europeen peut venir chez toi faire bronzette qd cela lui chante; et que tes propres citoyens sont traites comme des harragas potentiels jusqu'a preuve du contraire. En plus comme cela de l'autre cote les gens prennent conscience des difficultes; je me rappellle avoir fait des certificats d hebergement a mes amis francais et etre parti au consulat avec eux pour avoir le visa, a la fin il comprenaient mieux ce qu'un Algerien ressentait meme si la procedure pour lui est 10 plus couteuse et plus lente.

        Nif ouel khssara
        Dernière modification par GAbdelkader, 13 avril 2006, 12h40.

        Commentaire


        • #5
          Tariq & Gad je suis tout à fait d'accord avec vous...

          La reciprocité est la meilleure façon de se faire respecter, aussi de pousser l'autre à revoir sa position ... Tu l'as bien décris d'ailleurs en parlant de tes amis francais ...

          Nif oulékhsara

          Commentaire


          • #6
            J'ai vu la réunion entre Bush,Stephen Harper (premier ministre du canada), e le president du mexique

            parmis les sujets débattus c'était de concevoir un mécanisme pour la reconnaissance des diplômes de medecins mexicains et leur permettre d'exercer au Canada , vu la punérie que connait le Canada et le chômage que touche les medecins mexicains, ça va suremenet être appliqué par un jumelage des universités et homologage des programmes de formation ou bien tout simplement un test unique et déterminé dans le temps pour les medecins en question.

            quand on sait la punérie que connait la France en matière d'infirmiers et d'aide soignants , pourquoi ne pas penser à un tel homologage

            s'ils veulent devenir des amis eh ben avec ça qu'ils vont le devenir en recrutant des algériens chez eux en les accueillant et d'acheter leurs produits

            et pas seulement de gagner les appel d'offre par clause d'amitié et de coopération stratégique. de telle amitié ne correspond pas aux intérets du peuple algériens.

            ça devrait être bien dans les premières priorités de nos responsables qui sont en train de négocier ce traité d'amitié.

            علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
            قراني الجوع و الحفى
            je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

            Commentaire

            Chargement...
            X