Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jetter les bases de la seconde république

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

l'Islam est plus prioritaire que la nation pour la moitié des Algériens!
    Pour un peu moins de 30% des électeurs si l'on se réfère au chiffre de l'élection de 1991. Notre ami assume ses opinions c'est bien.

Dans l'histoire politique algérienne, tous les mouvements se réclament peu ou prou de novembre . Le seul à avoir essayé de substituer un autre référentiel, c'est bien l'islam politique. Souvenez vous, ou interroger ceux qui ont vécu ces moment où des encadrants parcouraient les rues d'Alger avec le drapeau wahabit en étendard.

Le mot d'ordre était "La mithaq, la Doustour; qall El Llah Qal Errasoul!"; il faut reconnaitre que c'est là un substitut total au référent national dans le quel se reconnaissent toutes les forces politique. Il s'est traduit par "Edimouqratia Koufr" et le déni de toute souveraineté populaire.

Même mieux, il a introduit une innovation (Bid3a n'est ce pas) dans le dogme musulman: Sawtukum amana tusalouna salaha yaoum el qiyama. Ainisi l'algérien, le jour du jugement dernier ne serait pas comptable des cinq piliers de l'Islam; mais de six.

On voit bien que le politique, qui est par définition dans le champ du profane, perverti le religieux qui relève, lui, du sacré. Tout comme le religieux, étouffe et inhibe le politique en introduisant les certitude du sacré dans un domaine ou la diversité d'opinion et la divergence sont fructueuses.
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

Commentaire

certains se croivent au congres de la soumman

deuxieme republique?

avant tout et je le dit,je suis musulmans ,mais pas de religions dans l'etat algerien
      mais faire revivre le nationalisme algerien.

et défendre tout algerien qui respecte l'etat et notre nation une et indivisble qu'importe sa foi ,ces conviction ,son origne sociale

reconstruisons une algerie patriote,le reste c'est du bla bla d'intellectuelle

Commentaire

Le peuple algérien dans la guerre pour la libération s’est battu au noms de la nation algérienne et de la dignité des algériens.

Plus d’un millions de morts pour libérer le pays et la nation algérienne.

En 1991 le FIS voulait instaurer la daoula el islamia et a essayé de provoquer une révolution pour. Mais le peuple n’a pas suivi puisqu’il n’y a pas eu de révolution au noms de l’islam par les algériens. Au contraire les algériens ont rejoint l’autre camp.

Plus de 200000 morts.

Enfin ton sondage hiérarchise des composantes identitaires faisant parti de la personnalité algérienne. Ceci est dangereux puisque installe une opposition de fait, et distingue ainsi différents types d’algériens, or tous se sont battus pour l’indépendance pour pouvoir enfin vivre ensemble en liberté et sans discrimination. Je te renvoi vers le livre de Amine Malouf qui parle très bien des conséquences possibles d’une telle hiérarchisation.

La nation algérienne regroupe des citoyens qui ont jugé nécessaire de se reconnaître, vivre ensemble et construire un avenir ensemble dans le cadre d’un état national qui garantit la dignité de chacun.

Les algériens sont compatriotes, quelques soit leurs religions.
        Dernière modification par Gandhi, 14 février 2011, 15h47.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Pas du tout ne mélangez pas tout, toute ma famille a boycotté l'élection de 1991, et pourtant elle considère l'Islam comme prioritaire, donc svp les amalgames irréalistes stop!

A ajouter que ceux qui ont libéré l'Algérie ont intégré l'Islam, il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir qu'il est définitivement lié à ce pays!

Dans l'histoire politique algérienne, tous les mouvements se réclament peu ou prou de novembre . Le seul à avoir essayé de substituer un autre référentiel, c'est bien l'islam politique. Souvenez vous, ou interroger ceux qui ont vécu ces moment où des encadrants parcouraient les rues d'Alger avec le drapeau wahabit en étendard.

Le mot d'ordre était "La mithaq, la Doustour; qall El Llah Qal Errasoul!"; il faut reconnaitre que c'est là un substitut total au référent national dans le quel se reconnaissent toutes les forces politique. Il s'est traduit par "Edimouqratia Koufr" et le déni de toute souveraineté populaire.
          Je trouve que tu fais une analyse simpliste, tous les partis n'ont pas remis en cause l'Islam je te rappelle aussi, et tous ont fait avec l'Islam constitutionnellement religion d'état, donc remettre en cause cette article pour se "venger" de certains intégristes, ça ne mène nul part et on reverra ces encadrants dans nos rues!
          Dernière modification par absent, 14 février 2011, 15h53.

Commentaire

Pourquoi tu t'acharnes à poser des priorités pour des composantes identitaires ?

Si on s'y met tous, on ne s'en sortira certainement pas.
            "Tu es, donc je suis"

Commentaire

Ghandi, si tu trouves le résultat dangereux, il n'est pas moins parlant

En 1991 le FIS voulait instaurer la daoula el islamia et a essayé de provoquer une révolution pour. Mais le peuple n’a pas suivi puisqu’il n’y a pas eu de révolution au noms de l’islam par les algériens. Au contraire les algériens ont rejoint l’autre camp.
              Jusqu'à preuve du contraire, les Algériens ont refusé la république Islamique du FIS et non l'Islam, et encore même ça, elle n'a été refusée que quand ils ont pris les armes!

Les révolutionnaires, sont ceux qui veulent instaurer une république Islamique ou une république laïque, les Algériens eux n'ont rien demandé, ils veulent ce que les révolutionnaires ont laissé en 1962, une démocratie Musulmane, c'est les laïcs qui doivent changer la constitution, pas nous!

Commentaire

Pourquoi tu t'acharnes à poser des priorités pour des composantes identitaires ?

Si on s'y met tous, on ne s'en sortira certainement pas
                J'ai dis dès le début que le peuple algérien adhérera dans ce qu'il a proposé à tout, sauf la laïcité, qui est un débat politique, et qui sera probablement rejetée politiquement, mais la poser comme condition d'existence de la 2ème république, c'est condamner ce projet de fait! Je ne classifie personne, je vérifie que les Algériens ne sont pas prêts à ça.

Commentaire

ALGERIAN

J'ai dis ceci dans un précédent post

La laïcité n'est pas une priorité. Elle sera un possible sujet politique à débattre dans l'Algérie démocratique de l'après régime.
                  La question peut elle tout de même être posée dans un autre contexte ?

Et il ne s'agit pas de dire aux algériens de choisir entre l'islam ou autre chose. ça serait une fausse question qui n'a pas lieu d'être. Sinon ça serait comme les question que posent le front national : comme par exemple choisir entre la France et l'Algérie pour les binationaux
                  Dernière modification par Gandhi, 14 février 2011, 16h06.
                  "Tu es, donc je suis"

Commentaire

1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.
                    ces deux proposition de l'appel du 1 er novembre comprte une contradiction evidente .....cette contradiction a d'ailleur un peu levé dans la plate forme de la soumam ....en faveur d'un etat plus seculier !!!!

il s'agit de lever cette contradiction de facon definitive et la je souscris a ce que dit MOB-DZ au sujet de la separation des spheres religieuse et celle de l'etat

Commentaire

la laicité est le passage obligé pour que les algeriens puissent tous vivrent en paix dans leur pays.
                      Ne fais de ton cas une généralité, il me semble que tu ne connaisses pas encore le peuple Algérien, à moins que tu te voiles la face.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Ghandi

Ce que je rejoins, c'est un état démocratique, un état de droit, dans un tel état si il vient un jour une proposition politique de rendre l'Algérie laïque, elle sera discuté démocratiquement (et je reste convaincu qu'elle sera rejetée mais bon), de même que les islamistes discuteront leurs idées démocratiquement, ceci est possible.

Quand au fait de dire, nous avons souffert en 1990, donc on veut une nouvelle république laïque, c'est mal analyser les raisons, c'est enchainer les amalgames, et c'est cette forme de dictature de la pensée que de vouloir intégrer la laïcité en douce dans le projet de changement, que je dénonce ici.

Les Algériens veulent une nouvelle république, avant tout démocratique et respectant les droits de tout Algérien, ceci nous sommes tous d'accord dessus, le reste est à débattre politiquement, et dans ces limites de la tolérance des idées et de la souveraineté populaire.

Pour le moment, les Algériens ont déjà approuvé ceci:

1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.
                        Et ils sont même morts en combattant ceux qui ont voulu changer les choses!

Commentaire

Algerian

Je dirai que tout ceci n'est pas et n'a jamais été et jusqu'ici le peuple a admis la dictature puisque il n'y a pas de démocratie et l'islam a été plutôt un instrument de manipulation pour les uns pour dresser les algériens contre les autres et d'autres l'on utilisé à des fins de pouvoir
                          "Tu es, donc je suis"

Commentaire

la laîcité n'a jamais tué personne en algerie !

peut on en dire autant de la religion et ses dérivés ?

je ne comprend pas les algeriens qui veulent être dirigé par la charia en 2011.

c'est leur droit, mais a 900km de l'europe c'est bizarre d'avoir autant rétrogradé niveau ouverture d'esprit.

Commentaire

Ghandi, Le peuple n'a jamais bénificié de ses droits, il faut au moins reconnaitre que les Algériens ont adhéré à ça en théorie en 1954, le nier c'est de la mauvaise foi, ce n'est pas nous, c'est nos parents et nos grands parents, je remarque qu'il y un plus grand rejet de ces valeurs révolutionnaires, mais elles restent prioritaires.

Commentaire

si les pays musulmans veulent re rentrer dans l'histoire, ils doivent se séculariser. de gré ou de force.

c'est pas un hazard que le pays musulman le plus avancé est un des rares laîc.

et les 3 les plus retardés, c'est la ou on applique la charia (afghanistan, yemen,somalie)

Commentaire

Chargement...
                                X