Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désintégration de la CNCD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Désintégration de la CNCD

    Désintégration de la CNCD
    22 Feb 2011 17:18
    Ce qui était prévisible depuis deux semaines est arrivé. Déjà plusieurs partis politiques et associations, qui ont pris part à la première réunion de la coordination au cours de laquelle a été décidé le principe de tenir des marches à Alger, s’étaient retirés.*Il s’agit, rappelle-t-on, du Front des forces socialistes (FFS), du Parti socialiste des travailleurs (PST), de l’association Rassemblement action jeunesse (RAJ), du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP) qui ne reconnait pas la présence d’une personne parlant en son nom et du Comité Algérie pacifique et des citoyens ,qui lui, a émis de sévères critiques contre le RCD.

    Toutes ces défections ne pouvaient pas laisser indifférents ceux qui restaient et continuaient le combat malgré tout. Au lendemain de la deuxième marche, des voix discordantes se faisaient entendre à l’image du Comité pacifique et de Kamel Daoud. La réunion d’aujourd’hui a été fatale à la coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) qui a été obligée de*reconnaître*ses divisions et surtout sa désintégration. La réunion de ce mardi après-midi a vu la division s’étaler au grand jour.

    Les débats ont été très houleux et ont duré plus de trois heures. Ne trouvant plus de terrain d’entente, les participants se sont alors scindés en deux entités. La société civile d’un coté et les partis politiques de l’autre.

    La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), le SNAPAP, le CLA, le SATEF, le CNES, Algérie Pacifique ont décidé de créer la Coordination de la société civile.

    Les partis politiques, le RCD, le MDS, le PLD, quelques organisations estudiantines et Me Ali Yahia Abdenour, ont décidé de maintenir leurs actions en appelant à une marche pour chaque samedi.

    Algerie Plus

  • #2
    ptdr!


    Les dictateurs en herbe ne sont pas d'accord!

    Commentaire


    • #3
      La Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) n’a pas fait long feu. Ses membres se sont séparés mardi 22 février sur d’importantes divergences relatives à la poursuite de la revendication pour le changement du régime.

      A l’issue d’une réunion de près de cinq heures, la CNCD s’est scindée en deux branches : les partis politiques d’un coté, les syndicats et la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme de l’autre. Désormais partis politiques, syndicats et associations agiront chacun de leur côté pour provoquer le changement en Algérie. « On a proposé de manière très instructive d’évacuer d’un côté les partis politiques pour qu’ils fassent leur travail de formation et formuler des propositions de transition démocratique. Et de constituer d’un autre côté une autre coordination qui sera celle de la société civile », explique Aïssa Rahmoune, avocat et représentant de la Laddh.

      Une proposition qui a été immédiatement rejetée par les partis politiques et des associations qui ont annoncé une nouvelle marche pour le 26 février prochain. « Concernant ces aventures de
      marches chaque samedi, on leur a suggéré de décaler et de ne pas donner de date pour qu’on fasse un travail pédagogique en organisant des conférences, des meetings et des rencontres avec les jeunes. Chose qu’ils n’ont pas acceptée
      », précise‑t‑il.

      Pour Rachid Maalaoui, l’un des fondateurs de la CNCD, les formations politiques doivent « soutenir le mouvement et non pas le diriger ». Ce n’était visiblement pas le cas, constatent certains membres. « Il est regrettable que la coordination soit noyautée par des associations de type botanique et poterie. Il est aussi malheureux que les étudiants tiennent leur rassemblement devant la tutelle et que les enfants des appareils de partis politiques détournent la colère populaire pour un intérêt partisan », déplore Me Rahmoune. Ce dernier faisait allusion aux collectifs et associations qui ont pris part à cette dernière réunion. « Ils ramènent des représentants d’associations de poterie et des amis de chats pour assister aux réunions », ironise un participant. Pour eux, l’objectif des partis politiques est clair : être majoritaires lors du vote. « Nous refusons de travailler pour des programmes en dehors de la coordination », tonne un représentant du CNES.

      La partie regroupant les syndicats autonomes, des associations et la Laddh tiendra prochainement une nouvelle réunion pour discuter des actions à mener pour poursuivre la contestation. Des représentants de cette aile de la CNCD affirment d’ores et déjà vouloir travailler pour l’élargissement du mouvement. « De nombreuses personnes hésitaient à rejoindre la CNCD à cause de partis politiques, maintenant le problème ne se pose plus », affirment‑ils.

      La CNCD a été initiée par la LADDH et le SNAPAP et d'autres syndicats autonomes, dans la foulée des émeutes contre la cherté de la vie qui ont endeuillé le pays début janvier faisant 5 morts et près de 1000 blessés.

      Samia Amine, 22/02/2011

      Commentaire


      • #4
        ça j'aime ...

        le RCD marche pour lui pas pour le peuple, la je pense que les Algériens suivront ...
        La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

        Commentaire


        • #5
          « Il est regrettable que la coordination soit noyautée par des associations de type botanique et poterie. Il est aussi malheureux que les étudiants tiennent leur rassemblement devant la tutelle et que les enfants des appareils de partis politiques détournent la colère populaire pour un intérêt partisan », déplore Me Rahmoune. Ce dernier faisait allusion aux collectifs et associations qui ont pris part à cette dernière réunion. « Ils ramènent des représentants d’associations de poterie et des amis de chats pour assister aux réunions », ironise un participant.
          Un peu du n'importe quoi, des opportunistes de tout horizon qui ont sentit le vent de révolte dans le monde arabe sont venu réserver leurs places.

          Commentaire


          • #6
            Ou peut être que:

            Se considérant comme dépositaires de la Coordination, ils ont tenté d’agir d’autorité l’idée de scinder la Coordination en deux pôles qu’ils ont désignés par commissions. L’une devant regrouper les «organisations de la société civile» et l’autre «les partis politiques». La proposition a été formulée d’emblée. Mais la Coordination, souveraine dans ses décisions, l’a rejetée, voyant en elle un travail de fractionnement qui ne dit pas son nom. Les partisans de cette dichotomie entre le «civil» et le «politique» sont ceux qui ont décidé de manière unilatérale de ne pas se réunir au lendemain de la marche du 19 février dernier. En fait, ils se sont donné le temps de se concerter et de se mettre d’accord sur une proposition de rectification de trajectoire. S’étant retrouvés en minorité au sein de la Coordination, ils ont décidé de constituer une entité à part qui voudrait s’investir dans la revendication socioprofessionnelle.
            n'est ce pas?

            non? ça détruit pas saadi ça? ah c'est dommage!
            Ceux qui veulent s'opposer à l'opposition tri9 slama, si ils veulent prendre un deuxième chemin pour le même but, alors ça ira encore.

            Commentaire


            • #7
              Il est tout à fait normal que la CNCD balaie dans sa maison avant d'aller plus loin.

              La proposition de Maître Aissa Rahmoune est lucide encore faut-il aller plus loin pour donner à cette CNCD une assise réelle populaire. Elle doit être l'émanation du peuple.

              Chaque membre de cette CNCD doit être mandaté par son village ou son quartier et la LADDH doit strictement procéder à la vérification de la validité des mandats.

              Ainsi le premier filtre anti-noyautage sera l'assemblée du village ou du quartier.

              Quant aux organisations du type parti, association ou syndicat, rien ne les empêche de vouloir soutenir cette CNCD sans vouloir en prendre le contrôle.

              P.

              Commentaire


              • #8
                Said Saadi c'est un assoifé de pouvoir, il critique Bouteflika mais en aucun cas le systeme, il vois une breche dans laquelle il pourrait se faufiler ce filou.

                Je pense qu'il pourrait etre pire que Boutef s'il accede au pouvoir ... deja il est a la tete de son partie depuis plus de 20 ans

                moi je le sens pas il ne m'aspire pas du tout confiance ..

                et pour le moment je ne vois personne pour endosser le role de futur President..

                Le pouvoir et l'argent tournent la tete a pas mal de monde ...

                pour le moment je soutiens le peuple et quand j'entendrais des discours coherent emanant d'homme politique Algerien je les suivrais peut etre
                La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                Commentaire


                • #9
                  le futur président n'est pas forcément issu du CNCD, ce n'est pas un état dans l'état.

                  Commentaire


                  • #10
                    Communiqué du CNDC

                    Départ du RCD: La CNCD assume la rupture
                    22 Feb 2011 18:42
                    La coordination nationale pour le changement et la démocratie tient à informer l’opinion publique que suite à la réunion qui s’est déroulée le mardi 22 février 2011 au sein de la Maison des syndicats à Dar El Beida (Alger) et devant le refus de la clarification*des objectifs et la tentative de la caporalisation de la coordination, il a été décidé de refuser cette tentative d’enfermer la coordination dans un carcan partisan étroit et assume cette rupture.


                    La coordination nationale pour le changement et la démocratie à décidé de continuer le combat pour aboutir au changement réel du système avec la participation de la société civile et des forces sociales autour d’une charte qui aura pour but d’identifier clairement et la composition et les objectifs de la coordination.
                    La prochaine réunion de la coordination se tiendra le vendredi 25 février 2011 à 10h au sein de la maison des syndicats Dar El Beida Alger.

                    Comité nationale pour la défense des droits des chômeurs
                    Algérie pacifique
                    Ligue algérienne de défense des droits de l’homme
                    SNAPAP (syndicat national autonome des praticiens de l’administration publique)
                    CNES (coordination nationale des enseignants de l’enseignement supérieur)
                    CLA (conseil des lycées d’Algérie)
                    SATEF (syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation)
                    SOS disparus*

                    Commentaire


                    • #11
                      @algerian,

                      le futur président n'est pas forcément issu du CNCD, c'est pas un état dans l'état.
                      Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

                      Avant de penser au président, il faudra repenser le modèle de notre refondation nationale. Opterons-nous pour une république ( fédérale, centraliste, islamique,...), un royaume, un duché,....?

                      Ce sont là des choix que seul le peuple souverain pourra trancher. Ensuite, une fois le choix fait, il faudra élaborer la nouvelle constitution pour asseoir notre refondation. Ce n'est qu'après l'approbation de cette nouvelle constitution par le peuple souverain que l'on passera à l'étape du choix du président, monarque ou autre nom selon le modèle de refondation choisi.

                      Les critères de choix de ce premier magistrat du pays seront définis dans la nouvelle constitution.

                      P.

                      Commentaire


                      • #12
                        Avant de penser au président, il faudra repenser le modèle de notre refondation nationale. Opterons-nous pour une république ( fédérale, centraliste, islamique,...), un royaume, un duché,....?


                        On parle de l'Algérie là...

                        Commentaire


                        • #13
                          @charaf,

                          On parle de l'Algérie là...
                          Ne sais-tu pas qu'il y a des royalistes dans notre pays ? Ils ont même tenté de renverser la république pour asseoir leur royaume.

                          P.

                          Commentaire


                          • #14
                            sacré représentant du RCD, un jour il dine avec le dictateur, le lendemain il marche avec le peuple zaama, lui il ne perd pas le nord, sa seule religion s'appelle pouvoir ou si vous préférez chaise , ça passe aussi

                            Commentaire


                            • #15
                              La CNDC se sépare du RCD
                              22 Feb 2011 16:26
                              Les membres de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) ont protesté contre l’attitude des représentants du RCD lors de la réunion qui s’est tenue aujourd’hui à Alger. En effet, dans sa*volonté de caporalisation, le RCD a*fait appel à plusieurs de ses cadres, venus au nom du mouvement associatif.

                              Ainsi,*Rabah Boucetta, scrétaire national à l’organisation du RCD, qui, lors de la première réunion de la CNCD, s’est présenté en tant que représentant de 7 associations de la wilay de Boumerdes, aujourd’hui, il parle au nom de la coordination nationale des associations amazigh, structure qui n’existe pas. Le président du bureau régional du RCD de Béjaia prend la parole*au nom de 7 associations ! Le RCD a même fait appel à un de ses militants de la wilaya de Tizi-Ouzou pour parler au nom d’une association…de poterie !*

                              Pour déjouer les manoeuvrs*du RCD,*la LADDH,*Satef, SNAPAP, CLA, Algérie Pacifique,*Comité national des chômeurs, SOS disparus… ont décidé de se séparer du parti de Sadi et de deux autres “partis” MDS et PLD et de se démarquer de leur démarche non constructive.

                              A Pol

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X