Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 avril 2011 : le MAK exigera un réferendum pour l'autonomie de la Kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 20 avril 2011 : le MAK exigera un réferendum pour l'autonomie de la Kabylie

le MAK exigera un réferendum pour l'autonomie de la Kabylie
    22/02/2011 - 15:32

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Dans un appel aux citoyens, distribué en Kabylie, le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie (MAK) annonce la préparation du 10e anniversaire de la revendication autonomiste par une marche générale et une désobéissance civile en vue d'exiger un référendum pour l'autonomie de la Kabylie.

L'appel que le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie (MAK) a distribué en Kabylie et diffusé via son site officiel annonce des actions de sensibilisation pour préparer le 20 avril, notamment des marches locales à l'instar de celle qu'organise la Coordination des villages et quartiers d'Aqvu (Akbou) le 28 février 2011.

Le mouvement autonomiste kabyle veut faire de la marche générale du 20 avril 2011, qui coïncide avec le 10e anniversaire du printemps noir et la naissance de la revendication autonomise, l’occasion d'engager une désobéissance civile et exiger un référendum d’autodétermination des Kabyles en faveur d’une autonomie régionale.

« Le peuple kabyle dispose d’un énorme capital de sympathie auprès des chancelleries et des Etats étrangers, » signale l'appel du MAK en ajoutant que « c’est le moment idéal pour rappeler au monde ce que nous voulons vraiment : vivre libres et en paix sur notre terre et exister dans notre culture. »

Le MAK souligne que, si cette démarche froisse les autres leaders politiques kabyles qui ont opté pour une stratégie nationale, « nous aimerions leur rappeler que s’ils avouaient ce que leur stratégie a rapporté à la Kabylie ces dernières décennies, leur prestige en sera considérablement grandi ».

Le MAK estime qu’ensemble avec lui et le Gouvernement provisoire kabyle, qui se dissoudront le jour de la proclamation de l’autonomie de la Kabylie, « nous pouvons mettre fin à l’oppression qui s’abat sur le peuple kabyle depuis des siècles ».

Pour ce mouvement né au lendemain des événements sanglants qu’à vécu la Kabylie en 2001, « il est urgent de taire les divergences entre les Kabyles, d’unir leurs forces pour espérer intégrer les bouleversements géopolitiques de notre région ». « Si nous n’affirmons pas maintenant notre droit à l’existence, c’est notre dissolution pure et simple qui nous menace », a-t-il avertit.

De même que le MAK a appellé les Kabyles à être nombreux aux marches de sensibilisation organisées par ses sections locales dont la prochaine est prévue dans la ville d’Akbou dans la wilaya de Vgayet. « Soyons nombreux aux marches programmées par le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie dont la première aura lieu à Akbou le lundi 28 février 2011 », indique l’appel du MAK.

« Engageons notre désobéissance civile jusqu’à la victoire finale », a déclaré le MAK dans l’appel qui invite les Kabyles à « montrer au monde entier notre détermination à nous affranchir de la tyrannie, en marchant en Kabylie le 20 avril ».

aai/bbi
    SIWEL 221533 FEV 11

oulaaaaaa.....le mak passe à la vitesse supérieure!!!!!!!!!!.

Commentaire

« Le peuple kabyle dispose d’un énorme capital de sympathie auprès des chancelleries et des Etats étrangers, » signale l'appel du MAK en ajoutant que « c’est le moment idéal pour rappeler au monde ce que nous voulons vraiment : vivre libres et en paix sur notre terre et exister dans notre culture. »
      Ah non pas le bon moment du tout, sinon cette protestation et marche seraient incluses dans "le printemps arabe" pour désigner les révoltions dans les pays arabes, et je pense pas que Mheni serait content si on lui associe à lui ou à son mouvement le mot "arabe"

Commentaire

Je vote oui....chaque peuple doit prendre son destin en main....et être en paix avec tout les autres.

Commentaire

le MAK exigera un ...

Moi j'exigerai le départ du régime, j'exigerai de la démocratie, le respect des minorités, la création et le partage des richesses. J'exigerai une bonne gestion du pays, du savoir, de la libération de l'intelligence ...

En fin de compte, chacun peut exiger ce qu'il veut.

Ah non pas le bon moment du tout
          Ça va dans le sens du pouvoir, le moment est bien choisi pour que le régime se la joue à la Kadafi : Le statu quo ou le morcellement du pays.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Je vote oui....chaque peuple doit prendre son destin en main....et être en paix avec tout les autres.
            Il y a un SEUL peuple en Algerie monsieur bchechri. Si tu ne te sens pas bien en Algerie, tu peux rejoindre le Mkhezen ou les camps de concentrations à la2youn chez le roi.

PS: J'ai remaqué que tu vise l'Islam dans un autre poste et maintenant tu vise l'unité du pays ya wahd el makhazni!
            Dernière modification par absent, 24 février 2011, 01h44.

Commentaire

Geronimo

Un referendum? Pourquoi pas!

Il y a juste un petit problème! Au cas oú la majorité en Kabylie vote pour une autonomie (ce qui est loiiiiiiiin d'être le cas et je suis près de parier tout ce que tu voudras) mais juste assumons que ce soit le cas cad une majorité vote pour l'autonomie, je te parierai aussi que une majorité d'algeriens en dehors de la Kabylie exigeront un referendum pour que le reste de l'algerie se sépare completement de la Kabylie et si referendum il y a, une majorité voteront pour une séparation à la façon tchèque et Slovaquie. Et ce sera leur droit aussi.

Tu vois Geronimo les revendications ne seront pas one-way. Comme dit le dicton chez nous: elli ya7sab wa7dou yalQa ez'zayad!
              Dernière modification par Numidio, 24 février 2011, 02h13.

Commentaire

ou les camps de concentrations à la2youn chez le roi.
                De quel camp de concentration de laayoune tu parle toi
                depuis quand on est libre de saccager une ville quand on est dans un camp de concentration

Commentaire

Vous ne perdez rien à attendre, et le régime marocain et le régime algérien à la poubelle.
                  C'est juste une question de temps, ni MAK wa la houm yahzanoune. Les yeux sont rivés sur le sommet et ça m'étonnerait que le MAK ou autres faux conflits peuvent les y détourner.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

C'est juste une question de temps, ni MAK wa la houm yahzanoune. Les yeux sont rivés sur le sommet et ça m'étonnerait que le MAK ou autres faux conflits peuvent les y détourner.
                    Oui, une autonomie c'est bien, mais ce n'est pas le bon moment. Actuellement, il est plus urgent de parler au nom de TOUTE l’Algérie et au nom du peuple Algérien, que de parler d'un référendum pour la Kabylie ou tout autre region...Sortons-nous de la merde, ensuite on verra. (Enfin, je parle de ca comme çà, car pour moi, une autonomie ce n'est pas une indépendance d'un territoire même si ça poussera sûrement vers ... )
                    Les Kabyles sont Algériens, et n’abandonneront jamais l'Algérie, c’est la terre de leur ancêtres.....

Commentaire

Algerie-libre

Ce qui me fait peur c pas le MAK mais le nombre grandissant d'algeriens non-kabyles qui te sortent des remarques tel:'y en a marre de ces histoires de particularisme kabyle. Nous aussi on veut se séparer d'eux!'
                      La question que je pose est: si la Kabylie revendique le droit d'autonomie, le reste de l'algerie n'a t elle pas le même droit de revendiquer leur séparation/indépendance de la Kabylie????

Personnellement je suis pour un referendum en Kabylie et le plus tôt possible comme ça on enterrera une fois pour toute cette question. C un droit démocratique!
                      Mais dans le cas d'une majorité pour (probabilité minime j'en suis convaincu) il ne faut pas s'étonner que ça donnera naissance à une contre-revendication de l'algerie hors Kabylie pour une séparation pure et simple après referendum aussi.

Commentaire

Algerie-libre

Ce qui me fait peur c pas le MAK mais le nombre grandissant d'algeriens non-kabyles qui te sortent des remarques tel:'y en a marre de ces histoires de particularisme kabyle. Nous aussi on veut se séparer d'eux!'
                        La question que je pose est: si la Kabylie revendique le droit d'autonomie, le reste de l'algerie n'a t elle pas le même droit de revendiquer leur séparation/indépendance de la Kabylie????

Personnellement je suis pour un referendum en Kabylie et le plus tôt possible comme ça on enterrera une fois pour toute cette question. C un droit démocratique!
                        Mais dans le cas d'une majorité pour (probabilité minime j'en suis convaincu) il ne faut pas s'étonner que ça donnera naissance à une contre-revendication de l'algerie hors Kabylie pour une séparation pure et simple après referendum aussi.
                        La kabylie n'est pas le sud du Soudan mais le coeur de l'Algérie. Il y aura jamais une kabylie sans l'Algérie, ni une Algérie sans kabylie.

Gironimo ça fait des années qu'ils nous chantent cette chanson sur le MAK. C'est son hobby de faire la propagande Makiste.

Commentaire

Depuis Quand?

Azul,depuis quand le reste de L Algerie s occupe de la politique?a part les prix du sucre et de l huile rien ne l interesse.Le reste de l Algerie aurait du demander un referendum sur le changement de la constitution,aurait du demander un changement de regime,mais si le reste de l Algerie voudrait un referendum pour se separer de la Kabylie se serrait sous la houlette du FLN et du RND,beni oui oui oblige

Commentaire

Mr. Azoumba ... il ne faut pas mépriser les autres Algériens qui ne sont pas de la région de la Kabylie... c'est le premier signe de maturité, d'indépendance et de responsabilité ... pour des personnes qui pensent être plus subtiles que d'autres Algériens ...

Commentaire

Azul,ce n est pas du mepris mais c est un constat.Ils ont propose' quoi depuis 1962? A part repeter ce que ce pouvoire leur dit.

Commentaire

Chargement...
                              X