Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le pilotage à distance d'Abdelaziz Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le pilotage à distance d'Abdelaziz Bouteflika

    Les réactions au "discours" d'Abdelaziz Bouteflika – qu'il n'a pas prononcé lui-même – sont dans l'ensemble négatives. On reproche au président sa distance par rapport aux préoccupations sociales des Algériens, son manque d'engagement concret contre la corruption et l'absence de perspective démocratique.

    Le 24 février, les Algériens attendaient un discours de leur président à l'occasion de la levée officielle de l'état d'urgence en vigueur depuis 19 ans. Mais ils ont dû se contenter d’un simple communiqué, lu au nom de Abdelaziz Bouteflika par un conseiller au siège de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), à l’occasion d’un double anniversaire : celui des quarante ans de la centrale syndicale et de la nationalisation des hydrocarbures.

    Si l'alliance présidentielle, coalition de partis soutenant Bouteflika, juge que cette attitude réservée du président est secondaire par rapport aux mesures annoncées (levée de l'état d'urgence, projets de soutien au logement et à l'emploi), de nombreux Algériens n'hésitent pas à exprimer leur déception. Pour Rabah Abdallah, journaliste et membre du Comité national pour la liberté de la presse (CNLP), « le discours de Bouteflika est une non-expression. La moindre des choses aurait été qu’il dise comprendre les raisons de la gronde sociale », regrette-t-il, alors que de nombreux mouvements sociaux se sont récemment organisés partout dans le pays.

    Même déception du coté de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH). Son secrétaire général, Moumène Khelil se dit « perplexe » et relève l’incongruité de la situation. « Dans ce contexte de mécontentement, choisir de sortir du silence dans ce lieu symbolique pour les Algériens qu’est la Maison du peuple [le siège de l’UGTA, NDLR], un lieu qui a été confisqué par l'appareil du pouvoir qu'est l’UGTA, renvoie une image négative à la jeunesse », explique-t-il.

    Loin des préoccupations populaires

    Du coté de l’Alliance présidentielle, on ne comprend pas cette indignation. « Peu importe la forme tant qu’il y a un message du président », commente Abdelmadjid Azzedine, député du Front de libération nationale (FLN). Quant au porte parole du Rassemblement national démocratique (RND), Miloud Chorfi, interrogé par jeuneafrique.com, il accuse les opposants d'être des « propagateurs de la tristesse et du désespoir ».

    Pourtant, le discours du président s'est situé loin de toutes les préoccupations populaires. Il a principalement porté sur deux points : la lutte anti-corruption, que le Bouteflika dit placer « au cœur de son action », et le renforcement des moyens des services de contrôle de l’État « évalué à 400 milliards de dinars (soit 4 milliards d’euros) », entre 2010 et 2014.

    Car la promesse de lutter contre la corruption, brandie à chaque crise d’impopularité, ne convainc plus l'opinion, échaudée par la multiplication des scandales politico-financiers. « Tout le monde sait que la corruption touche les classes dirigeantes, on aurait aimé que Chakib Khelil [ex-ministre de l’énergie et des mines, NDLR], mis en cause dans l’affaire de la Sonatrach soit entendu par la justice », explique Rabah Abdallah. Une tendance à l'immunité ministérielle qui n’échappe pas non plus au secrétaire général de la LADDH, qui trouve « méprisable que, dans l’affaire Khalifa puis celle de Sonatrach, les ministres s’en sortent sans inquiétude ».

    Enfin, les partisans d'une démocratie libérale espérait des annonces sur l’ouverture politique et médiatique promise par le président le 3 février. Leur déception est à la hauteur de leur attente. « Ce ne sont pas les moyens qui manquent aux organismes de contrôles, mais leur indépendance », fustige Saïd Chekri, rédacteur en chef du quotidien Liberté. « Peut-on prétendre régler les problèmes de la corruption lorsqu’on ne dispose pas d’une justice indépendante, que le gouvernement est à la fois initiateur, conducteur et contrôleur des mesures et que l’opposition n’a pas le droit à la parole médiatique ? J’en doute », ajoute-t-il.

    "Pourrissement de la situation sociale"

    Du côté de l’Alliance présidentielle, on se félicite au contraire de la mise en œuvre de « mesures concrètes ». Le porte parole du MSP, Mohammed Djemâa en fait l’énumération : « Levée de l’état d’urgence, mesures sociales et Louisa Hanoune [présidente du Parti des travailleurs, NDLR] est passée à la télévision nationale pendant une heure ». Preuve selon lui de l'ouverture médiatique en cours...

    En revanche, la télévision nationale reste fermée pour Mohammed Said, l’opposant dont la formation politique, le Parti pour la liberté et la justice (PLJ), n’est pas légalisée par le ministère de l’Intérieur. Pour lui, Louisa Hanoune n’est pas vraiment une opposante, puisqu'elle siège à l’Assemblée nationale. « L’Alliance présidentielle comme les partis agréés ont démontré leurs limites et sont responsables du pourrissement de la situation sociale », affirme-t-il haut et fort.

    Enfin, la parole présidentielle était également attendue sur la situation des pays voisins, notamment sur le soulèvement libyen. Là encore, pas un mot, sauf pour dire que « l’Algérie n’est ni la Tunisie, ni l’Égypte, ni la Libye ».

    « C’est une communication désastreuse », estime Moumène Khelil, de la LADDH. « Il est impossible d’empêcher une identification aux mouvements populaires des pays arabes, parce que leurs aspirations sont les mêmes » qu'en Algérie. Un pays où ces aspirations ne trouvent cependant pas d’expression commune. Une troisième marche empêchée par les force de l’ordre a eu lieu samedi 26 février à Alger. Elle n’a mobilisé qu’une centaine de personnes.
    Jeune Afrique

  • #2
    Je ne suis pas d'accord avec ces idées ... de dire pourquoi le président ne fait pas un discours et tout et tout ...

    Le président de notre pays est âgé, il était malade, il y a pas longtemps ...
    Donc tirer sur la personne la plus importante du pays de cette manière est lâche et malsain ...
    Je pense que le président est très conscient de tout et il n'a pas besoin de constat banal, il fait l'essentiel et l'important pour le pays avec toute la force et l'intelligence qu'il possède ... il laissera un pays apaisé, en paix, organisé, sans dette extérieure, un jeune pays certes mais structuré et mis sur les starting block ...

    A nous algériens de tous bords de travailler sans violence pour faire vivre ce patrimoine qu'est la PAIX entre les algériens.

    Il faut cesser de faire tourner les disques inutiles car à force nous tournerons en rond avec ... sans avancer d'un seul pas.
    Dernière modification par Aloha, 27 février 2011, 21h25.

    Commentaire


    • #3
      Le président de notre pays est âgé, il était malade, il y a pas longtemps ...
      Simple question : n'est-ce pas une raison valable (entre autres) pour se retirer ? Ou : n'était-ce pas une raison valable (entre autres) pour ne pas modifier la Constitution et s'offrir un pot de colle, partir à temps et n'avoir même pas à se retirer ?


      Il faut cesser de faire tourner les disques inutiles
      Autre simple question : tes propos ne sont-ils pas à leur tour un disque inutile qui tourne sans cesse, qui tourne et ne se raie pourtant jamais à force de contributions ?
      -
      Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
      -

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai pour mes contributions ... surtout en ce moment

        Si vous souhaitez que le président se retire pour laissez la place ... vous avez le droit ... mais ne confondez pas votre droit de penser avec votre désir réel car le pays est un pays de droit, certes jeune mais un pays de droit quand même, donc il y a plusieurs cas qui peuvent nécessiter une élection ... à la fin de son mandat je crois ... il y a aussi des cas exceptionnels, mais je ne suis pas spécialiste de cela ...

        Il faut respecter les personnes, les lois, les algériens pour avancer ...

        Commentaire


        • #5
          de dire pourquoi le président ne fait pas un discours et tout et tout ...

          Dans un Pays qui se respecte, le Président est un homme public et le peuple est informé à tout moment de son état de santé.

          Commentaire


          • #6
            Oui si tu veux ... mais un pays qui se respecte par qui ?

            Commentaire


            • #7
              Aloha

              mais un pays qui se respecte par qui ?

              A ton avis?

              Commentaire


              • #8
                Le pays est jeune cher Laari
                Sais tu qu'en France par exemple ce n'est qu'en 1995 qu'un tel problème a été résolu avec la mort de Mitterrand ... depuis il y a eu des lois qui gèrent une telle situation ... Il faut laisser le temps à notre pays de grandir un peu il est jeune ...
                Ne demande pas à un enfant de 3 ans de te raconter ou de t'écrire des histoires de 4 5 pages ... Il faut du temps, du respect et de l'empathie ... n'est ce pas

                Commentaire


                • #9
                  Bof la France a toujours été à la traine dans le domaine juridique. Ne compare la France et l'Algérie, en terme "d'âge", et même de culture, faut mieux se référer au Maroc, voir à l'Inde et aux autres pays qui ont eu leur indépendance le siècle dernier.

                  Code PHP:
                  Il faut laisser le temps à notre pays de grandir un peu il est jeune ... 
                  L'Allemagne réunifiée telle qu'on la connait actuellement a 20 ans. Ils n'ont pas perdu leur temps les allemands !

                  Commentaire


                  • #10
                    Allemagne vous -avez dit ? C'est grâce à elle que l'Europe est ce qu'elle est aujourd'hui ... toutes les industries et un très grand nombre de livres des sciences et de scientifiques trouvent leur berceau en Allemagne ... l'Allemagne n'est pas née il y a 20 ans ... l'Allemagne est à l'origine de la révolution industrielle depuis des siècles ... c'est grâce aux scientifiques Allemands que la physique, la chimie, ... l'aéronautique, ... tout quasiment tous les domaines ... ont avancé ...
                    L'Algérie est jeune très jeune, très très jeune, extrêmement jeune par rapport à n'importe quel autre pays vu ce qui c'est passé en 88, 92, ...
                    Dernière modification par Aloha, 28 février 2011, 09h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      D'ailleurs quand le pays était un feu et sang....il est venu pour cet objective...
                      En arrivant à la présidence de la République, Bouteflika avait déjà trouvé le terrain balisé par son prédécesseur, le président Zeroual, qui avait ouvert la voie du repentir aux terroristes en mettant en œuvre la loi sur la rahma et en élargissant un groupe de dirigeants du parti dissous incarcérés à la prison de Blida tout en maintenant en détention Abassi Madani et Ali Benhadj après l’échec des négociations entamées par le pouvoir avec les représentants de ce parti.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Aloha
                        Le président de notre pays est âgé, il était malade, il y a pas longtemps ...Donc tirer sur la personne la plus importante du pays de cette manière est lâche et malsain ...
                        Je crois que t'oublies de citer des faits importants: pendant que le vieux politicard Bouteflika végète à El-Mouradia en s'accrochant au pouvoir tout en se faisant soigner dans les meilleurs hôpitaux européens, des millions d'Algériens vivent dans la misère car Bouteflika n'a quasiement rien fait pour réformer et moderniser le pays, et beaucoup meurent encore dans des conditions scandaleuses car le système de santé algérien demeure médiocre et ils n'ont pas la chance de pouvoir se faire soigner à l'étranger comme c'est le cas de Bouteflika et de ses valets charognards.

                        Pendant que Bouteflika végète à El-Mouradia, de nombreux Algériens vivent dans la misère et certains vont jusqu'à risquer leur vie en tentant de quitter le pays ou en s'immolant par le feu.

                        Si Bouteflika avait une once de dignité et de patriotisme, il aurait accéléré les réformes démocratiques et économiques pour moderniser l'Algérie pendant ses 2 premiers mandats et aurait respeté la constitution en se limitant à 2 mandats par respect au peuple algérien.

                        En s'accrochant au pouvoir alors qu'il se sait malade, usé et incompétent, Bouteflika nuit au peuple algérien et salit l'image de l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir

                          Envoyé par Aloha
                          L'Algérie est jeune très jeune, très très jeune, extrêmement jeune
                          Il serait peut-être temps que ce système de "vieux" cèdent leur place aux plus jeunes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Chacun voit les choses à sa façon.

                            Bouteflika ne peut faire que ce qu'il est capable de faire; ses capacités intellectuelles, les mains libres, et la coopération d'autres, mais ça ne l’empêcherait pas de s'adresser directement à son peuple; son dernier discours à la nation revient à 2005, je pense, ce qui est inexcusable.

                            Commentaire


                            • #15
                              nassim

                              Bouteflika n'aurait pas du se faire soigner à l'étranger : c'est vrai
                              Il n'aurait pas du briguer un 3 e mandat : c'est vrai

                              Mais dire que : Bouteflika n'a quasiement rien fait pour réformer et moderniser le pays. n'est pas vrai à 100 %

                              L'Algérie n'a jamais construit autant de logements, d'hopitaux, de routes; de barages, d'écoles, de stades,... en si peu de temps. Il faut le signaler.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X