Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 4000 personnes au meeting du FFS à Alger

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce pari avait presque quasiment disparu de la scène politique Algérienne ces dernières années , Maintenant qu'il a réussis à rassembler quelques Milliers il va nous casser les Bombons tous les Jours poyur des élections législatifs ou présidentielles ,:22:
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

Commentaire

Loubia

c'est plutôt le moment de voir ce qu'il y a de commun dans les revendications des uns et des autres, c'est-à-dire un certain nombre de points irrécusables qui visent à une amélioration de fond dans le pays. Les marches du CNCD ou le meeting d'aujourd'hui s'insèrent dans une même dynamique, et c'est surtout ça qu'il faut retenir.

Tout à fait.
      Le "smig" revendicatif s'inspire du droit universel des peuples à la liberté, à la transparence et au libre choix démocratique de leurs représentants.
      Le plus urgent et le plus difficile reste le changement du régime qui permet à des sangsues tyrannosaures de s'accrocher au pouvoir et de se nourrir à grandes dents.
      Un parti tout seul n'y arrivera jamais, quelque soit la méthode. Marche ou meeting.
      Les émeutes, le vandalisme et le chaos ne sont pas la solution. L'Algérie n'en veut plus.
      Il reste la mobilisation massive et l'action pacifique que rien ne pourrait ébranler. Nous avons beaucoup d'hommes politiques capables de mener ce combat, il suffirait qu'ils se concertent sans préjugés, et qu'ils coordonnent leurs efforts pour une cause commune et pour un combat unique.
      La lutte pour le Pouvoir, c'est pour plus tard, quand les règles du jeu seront connues et les gagnants d'où qu'ils viennent seront toujours les bienvenus.

Commentaire

dandy
        Si ils étaient vraiment 4000, c'est que le meeting fût un succès . Le chiffre me paraît fort honorable, surtout si on note qu'en un meeting, ils auront rassemblé plus de monde que les trois manifestations du RCD & Co cumulées.
        libre a toi de confronter les deux action .....alors que la logique ce serait de les additionner ...ce que je fais sans hesiter

les deux actions ont le meme but : lutter contre le regime pourri

Commentaire

Karim Tabou sur la radio CH3.

ps: j'ai crée tout un topic par erreur sur ca , je prie donc les modérateurs de le supprimer.
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Envoyé par Tafsut
            Si la révolution n'arrive pas "à prendre" chez nous, ce n'est pas seulement à cause des mesures répressives que le gouvernement met en place pour décourager les gens .... quand un peuple est déterminé et uni, je pense qu'il est capable de forcer les barrages.

Je crois que le gros problème chez nous, c'est qu'on a pas cette culture d'indignation et de contestation.... pour moi, la contestation doit commencer par le bas, auprès du directeur d'une école par exemple car trop de choses dans son école ne sont pas aux normes, .... contre le maire etc ! ..... à force de laisser "trainer" les anomalies, le gouvernement en a profiter pour s'octroyer les pleins pouvoirs de façon abusive et a ainsi volé l'indépendance des Algériens et a installé cet Etat dictatorial. Comme on dit chez nous : Tekkan, ruh ad ten-id sekredh tura keççini ! ..... Toutes ces bonnes habitudes (de contestations) si je puis dire devaient être adoptés dès l'indépendance .... mais bon, les préoccupations à l'époque n'étaient pas les mêmes que maintenant, et puis comme dit mon père : à l'époque on y croyait quand même ! ..... y a pas eu de vision à long terme, la plupard n'ont pas imaginé que le mal s'incrusterait autant ! .... erreur !
            Je pense au contraire que le citoyen algérien est très très critique, et cette critique devient excessive quand elle tue toute confiance en un mouvement citoyen. Mais s'il ne fait rien, sa situation ne fera que s'empirer. La seule façon de sortir de ce cercle vicieux est de regagner sa confiance en un mouvement rassembleur qui est représenté soit par un parti politique et/ou soit par des associations actives. Mais pour que cela se fasse, il doit participer directementà ce mouvement.
            Ce mouvement cimente les personnes qui en font partie par un contrat entre eux. La question est de savoir ce que contient ce contrat et quelles sont les garanties pour que ce contrat soit respecté.
            Selon mon point de vue et mes aspirations je dirais donc que les solutions se déclinent par des questions relatives à ces contrats qui seront garantis par le système juridique qui devra obligatoirement être autonome et indépendant :
            Il y a une multitude de contrats qui lient les citoyens, dans l'ordre du plus grand vers le plus petit, nous aurions cette liste :
            - il y a le supra-contrat, qui relève de nos valeurs personnelles, de l'éthique personnelle que nous soyons croyants ou non.
            - il y a le contrat national : qui contient les grands axes des programmes politiques, économiques et sociale qui doit être approuvé et voté par l'ensemble des citoyens.
            - il y a le contrat régional : qui doit contenir la gestion de nos particularités culturelles,de nos régions.
            - il y a le contrat communal : qui lie les entreprises, les citoyens et l'administration représentative de la Nation. C'est à ce niveau que les problèmes d'école,en citant ton exemple, devront être gérés .Ce contrat fait le pont entre le contrat national et le peuple directement. C'est au représentant élu de défendre nos intérêts individuels au niveau de la Nation et ceci quelque soit sa couleur politique. C'est lui qui sera le porte parole des individus auprès des décideurs nationaux et réciproquement. Il va permettre aux décideurs nationaux d'être constamment rattachés à la réalité des Algériens et devra rendre des compte aux administrés par la loi.
            - il y a le contrat de quartier pour les grandes villes : chaque quartier devra créé des rendez-vous entre les citoyens afin de les obliger à se pencher sur leur problème et sur les solutions à apporter pour améliorer leur situation. Ces comités de quartier devraient donc avoir un droit participatif aux réunions officielles de la mairie.

Tous ces contrats vont cimenter la société et créeront une dynamique où chacun de ses membres auront leur part de responsabilité dans ce qu'ils vivent.
            Ce système permet à un individu issu d'une région complètement paumé mais porteur d'une idée géniale et bénéfique pour toute la société, de la faire partager avec toutes les composantes de ce pays, ainsi une expérience nouvelle et pertinente qui est efficace à un seul endroit du pays pourra être utilisée par tout le pays; c'est une des leçons de la loi de la Nature pour les athées ou de Dieu pour ma part car je suis croyante : quand un membre d'une espèce répond à un agression du milieu de manière efficace, cette réponse se propage à toute l'espèce, quand le cerveau humain obtient une réponse efficace à un problème spécifique par le biais de réflexions laborieusement, il va intégrer cette réponse dans sa partie qui automatisera cette réponse, elle deviendra un acquis spontanée sans passer par la phase laborieuse.
            En calquant un système humain sur celui de la Nature, système parfait qui fonctionne à merveille, nous arrivons au constat que ce système doit prioriser l'échange des informations, l'échange du savoir faire entre toutes les composantes de ce système.

Voilà pourquoi les propos de K. Tabbou du FFS qui mettent en avant la construction d'une dynamique de toutes les bonnes volontés de la Nation algérienne qui devront alimenter ce nouveau projet de société, qui devront contribuer à sa création, sont d'une importance cruciale à mes yeux pour l'issue de cette situation de crise que l'Algérie connait... euh.. depuis des siècles.
            Nous ne sommes pas dans un schéma européen, nous ne sommes pas dans un schéma arabe, nous sommes dans un nouveau schéma que nous découvrons par nous-même, qui est issu à la fois de notre histoire et de celle du monde entier, car :
            - en terme de religion, l'Algérie a connu le judaïsme, le christianisme et l'Islamisme,
            - en terme d'économie elle a connu le collectivisme et le libéralisme,
            - en terme de culture, elle a connu tous les métissages raciaux où se mélangent Orient, Occident, nord et Sud,
            - en terme de politique elle a connu tous les systèmes, tribale/théocratie, colonialisme, dictature, mafieux
            - etc.. etc..
            Toute l'histoire du monde a convergé d'une manière ou d'une autre dans ce pays, et ceci est du uniquement à sa situation géographique, mais nous devons en tenir compte, car c'est là que se trouvent nos racines qui vont nourrir notre futur.
            Partant de cette réalité, nous ne pouvons qu'innover
            Dernière modification par PetiteBrise, 05 mars 2011, 10h08.
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

Ce meeting, c'est un bon début pour le retour à la normale progressivement, même si certains le voient d'un autre oeil, qu'il s'agisse d'un confinement dans une salle et qui n'aura aucun effet sur la scène médiatique et politique, ben, comme dit le proverbe "les petits ruisseaux font les grandes rivières".
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

libre a toi de confronter les deux action .....alors que la logique ce serait de les additionner ...ce que je fais sans hesiter
                Bonjour EspritLibre,

Cela semble être aussi la démarche du FFS qui s'est clairement dissocié de la précédente manifestation et de certains de ses organisateurs.

Commentaire

Envoyé par Robocop
                  Ce meeting, c'est un bon début pour le retour à la normale progressivement, même si certains le voient d'un autre oeil, qu'il s'agisse d'un confinement dans une salle et qui n'aura aucun effet sur la scène médiatique et politique, ben, comme dit le proverbe "les petits ruisseaux font les grandes rivières".
                  ..euh...il ne faut surtout pas revenir vers "la normale" mais vers une nouvelle redéfinition de ce qui doit être "normale".
                  Mais le véritable enjeu n'est pas uniquement dans les élections libres, mais dans la préparation de ces élections libres qui doit maintenant passer par un rassemblement national autour de propositions concrètes. Et l'intérêt de ces meetings est justement là, car une fois que le processus de déclenchement de révolte se produit, les évènements se précipitent trop rapidement, et face à une opposition qui n'est pas prête à relever le défi au moment opportun, aucune démocratie réelle ne sera possible rapidement.

Il ne s'agit pas d'un début pour le retour à la normale, mais la fin de ce normal et le début d'un nouveau système : c'est maintenant qu'il doit se préparer pour éviter que les barbus ou les non barbus ne répondent par les armes, il est là l'enjeu à mon sens, élaborer la viabilité d'un "après" sain et bénéfique pour tous.
                  Cette situation que connait actuellement l'Algérie a été provoquée par le coup d'Etat de Boumedienne : c'est le "comment" du déclenchement du processus de démocratie qui va déterminer le futur de l'Algérie. Ce "comment" est décisif. Passer par des meetings, des rassemblements qui invitent toutes les bonnes volontés de tous les Algériens et Algériennes à y participer, nous renvoient des signes optimistes pour notre avenir.

Mais surtout, ne revenons surtout pas à la normale !
                  "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

on n'est pas dans une situation ou les partis politiques concourent par l'action politique normale a faire des proposition .
                    nous sommes dans une situation de blocage ou un syteme ...n'hesitent pas a tricher ...a instrumentaliser ....a reprimer ...pour se maintenir...
                    il s'agit donc de debloquer la situation en signifiant a ce systeme que c'est assez et qu'il est temps qu'il change ou mieu qu'il disparaisse :

par la toute les actions qui aide a cette objectif sont les bienvenus

le SMIG democratique est revendiqué aussi bien par le FFS que par le RCD ...et d'autres acteurs ......

ca me desole de voir que c'est dificile au democrates de s'entendre .....mais j'aplaudit tout ceux qui ont volonté a changer les choses

j'ajouterais ...que seul un declic citoyen tres large et au dela des partis existant peut faire vraiment faire bouger les choses ....l'essentiel est de briser la lethargie ambiante

Commentaire

les deux actions ont le meme but : lutter contre le regime pourri
                      Et en attendant, et dans les faits, chacun manifeste de son côté et à sa façon. Ils se sabotent mutuellement et c’est à qui rassemblera le plus de partisans… Belle façon de lutter contre un régime pourri….une partie du peuple espère, passivement, et ces partis se font la guéguerre. Eclairez-les puisque la cohésion semble leur échapper. Et puis le peuple n'est plus dupe. Il a compris que chacun des partis se bat pour ses propres intérêts. Pour le moment, la cause n'est pas commune. Elle est partisane.
                      Dernière modification par brume, 05 mars 2011, 11h47.

Commentaire

Salut.

Dandy :
                        On ne peut pas taire les divergences idéologiques, politiques et historiques entre les partis sous le simple prétexte qu'ils ne participent pas à l'exécutif...
                        Je n'ai pas dit que les partis devaient taire leurs points de divergence car ces derniers constituent, après tout, leur raison d'être ; s'ils sont plusieurs à exister c'est que, fondamentalement, ils ne sont pas d'accord, certes. Mais peut-être devraient-ils laisser de côté ces chamailleries épidermiques et essayer de profiter de cette conjoncture (favorable ?) pour arracher, chacun à sa manière, un maximum d'acquis et pouvoir, ensuite, œuvrer sur "une base de travail saine et sérieuse". Pour le moment, se moquer sournoisement de son adversaire parce que sa marche n'a pas mobilisé beaucoup de monde, je n'appelle pas ça faire de la politique.

Je persiste à penser que ce genre de mouvements ne s'excluent pas mutuellement, mais sont complémentaires. Et ceux qui échouent ont le mérite d'avoir exploré une piste (et par là même son inanité).

P.-S. :
                        ce "régime" (dont personne n'a encore désigné les contours clairement)
                        Tu me rappelles une lecture que je te recommande vivement. Il s'agit d'une chronique de Kamel Daoud dans laquelle il évoque le côté insaisissable et évanescent du "régime". Je n'ai malheureusement retenu ni la date ni le titre de cette chronique, mais elle vaut largement la peine d'être recherchée (je n'ai pas pu la retrouver sur Internet, pour ma part).
                        -
                        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                        -

Commentaire

Envoyé par brume
                          Et en attendant, et dans les faits, chacun manifeste de son côté et à sa façon. Ils se sabotent mutuellement et c’est à qui rassemblera le plus de partisans… Belle façon de lutter contre un régime pourri….une partie du peuple espère, passivement, et ces partis se font la guéguerre. Eclairez-les puisque la cohésion semble leur échapper. Et puis le peuple n'est plus dupe. Il a compris que chacun des partis se bat pour ses propres intérêts. Pour le moment, la cause n'est pas commune. Elle est partisane.
                          Non, cette multitude de facettes que peuvent prendre les réactions d'Algériens et d'Algériennes est bénéfique pour tous.
                          Le peuple doit s'investir dans sa majorité dans cette expression en prenant une carte d'un parti, en faisant de la politique, en créant des comités dans lesquels il va s'exprimer. Il faut qu'il sorte de cette idée que ce sont les autres qui doivent décider pour lui, c'est à lui de prendre en main son destin en participant de façon structurée à un mouvement, peu importe ce mouvement tant qu'il se fait pacifiquement : il doit apprendre à faire de la politique. Le peuple a la voix enrouée car cela fait trop longtemps qu'il ne parle plus. Il doit se réapproprier son rôle politique qui lui revient de droit, peu importe son mode d'expression tant qu'il passe par la parole et la construction.
                          Le peuple algérien doit apprendre à parler, à exiger ses droits et à prendre conscience de ses obligations pour donner un futur à ses enfants. Ceci doit se faire dans le calme et la réflexion, nous avons aujourd'hui d'autres choix que celui de la lutte armée dans la rue, profitons en. Il faut aussi que les adultes aident les jeunes à s'exprimer autrement que par la violence, ils doivent leur enseigner comment faire de la politique avant que cela ne pète dans tous les sens , je ne sais pas combien de temps cette jeunesse désoeuvrée va encore patienter ....c'est une course contre la montre qui se joue là.

Commentaire

Un meeting sans réelle publicité, sans que ca fasse de bruit et ça rassemble quant-même 4000 personnes ?!

Chapeau-bas messieurs du FFS !

Le RCD n'a qu'a faire un meeting en salle pour voir s'il y aura autant de monde ! Non ?!

Ne vous énervez pas Messieurs du RCD.... Je rigole !

Mais c'est un très bon début quand même !

Commentaire

A la différence que le grand Capo du RCD avait posé pour une Photo Opp avec ce BHL et du coup il ne peut réunir les quelque 4000 qu'a réussi à rassembler le FFS;

Qui se ressemble s'assemble et inversement ( sioniste ).
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Chargement...
                              X