Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La CNCD appelle à une nouvelle marche samedi 12 mars et envisage un meeting à la salle Harcha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La CNCD appelle à une nouvelle marche samedi 12 mars et envisage un meeting à la salle Harcha

    La coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) a décidé, dimanche après midi, après prés de deux heures de réunion, d'organiser une nouvelle marche dans la capitale samedi 12 mars. Le principe de tenir un meeting populaire à la salle Harcha, à Alger, a été retenu même si aucune date n’a été avancée. Les autorités algériennes continuent d'interdire les marches à Alger mais affirment que l'opposition peut se rassembler librement dans des salles fermées. Cette-fois-ci la Coordination est revenue à l’itinéraire initial : De la place du 1er mai vers la place des Martyrs. Elle a aussi retenu d’appeler à des marches partout sur le territoire national et à l’étranger le samedi d’après, soit le 19 mars.
    Le samedi d’après, soit le 26 du mois, la CNCD envisage d’organiser un méga meeting à la salle Harcha à Alger. Si la coordination maintient ainsi le credo pour une marche tous les samedi dans la capitale, elle s’est, au fil des semaines, éveillée à l’impérieuse nécessité d’asseoir cette dynamique sur une charte explicative ainsi que sur un travail de proximité le plus à même à sensibiliser les jeunes dans les quartiers algérois.
    La CNCD a, pour se faire, décidé de confier ces taches pratiques à une commission désignée parmi ses membres. Elle a aussi pris conscience qu’il faut impérativement se rapprocher davantage du citoyen pour à la fois le sensibiliser mais aussi pour contrecarrer les campagnes de désinformation dans lesquelles le pouvoir et ses relais médiatiques se sont investis lourdement.
    Les participants à la réunion coutumière d’évaluation des actions de la veille ont, tour à tour, pris la parole pour fustiger le pouvoir qui, pour se maintenir, use des pires répressions à l’encontre de citoyens qui militent pacifiquement pour le changement.
    Ils ont aussi affiché leur détermination à aller au bout de leur engagement. « Avant ce samedi, je me posai sérieusement la question s’il fallait toujours le principe d’une marche chaque samedi. Ce qui j’ai vécu hier à Hussein-dey d’où je devais marcher vers la place du 1er mai, ma conviction est faite de ce qu’il faut encore marcher, inlassablement jusqu’à la victoire », affirme Lila Ighil, militante engagée dans la coordination.
    Président d'honneur de la Ligue algérienne de défens, Ali Yahia a martelé lui qu’il faut continuer à aller de l’avant. « Le 19 mars 1962, il y a eu une décolonisation externe, le 19 mars 2011 il sera question de décolonisation interne. Nous allons libérer l’Algérie et on parviendra », dira-t-il.
    La coordination, avant de lever séance, a approuvé la proposition de déposer prés de la Grande Poste, le 8 mars, une gerbe de fleur à la placette Karima Belhadj, militante démocrate assassiné par les terroristes islamistes.
    Tout comme les précédentes manifestations, la marche du samedi 5 mars à laquelle avait appelée la CNCD avait été réprimée par les autorités algériennes.
    En dépit de la levée de l’état d’urgence, le gouvernement continue d’interdire les marches dans la capitale, interdiction en vigueur depuis juin 2001.
    La CNCD, née le 21 janvier 2010 après les émeutes de cinq jours qui avaient ébranlé l'Algérie, s'est scindée le mois dernier entre une faction favorable aux marches dans les rues et une autre, composée notamment de syndicats autonomes, plus favorable à un travail de fond.
    DNA Algérie.
    Pas à la tique ..

  • #2
    On espère que ces meetings ne vont pas encore vider de leurs substances ce genre d'initiatives. Le RCD est connu pour sa capacité de casser toutes les initiatives.
    Le samedi d’après, soit le 26 du mois, la CNCD envisage d’organiser un méga meeting à la salle Harcha à Alger.
    Il serait intéressant de lire H.L après sa chronique ironique sur le meeting du FFS. Cette fois, il est sûr que sa claustrophobie ne va pas l'empêcher d'en prendre part puisque c'est son patron qui sera de la partie.

    Chronique sur le meeting du FFS:
    Je dois bien l’avouer, ce qui m’a un peu perturbé, c’est cette déclaration du premier secrétaire particulier d’Aït Ahmed. Il a appelé, je le cite, «les citoyens qui refusent l’enfermement à venir nombreux au meeting de la salle Atlas». Je vous jure que mon ongle a cassé à force de me gratter le haut du crâne en lisant et relisant ce bout de phrase. Eh oui ! Comment peut-on appeler ceux qui veulent en finir avec l’enfermement à venir s’entasser dans une salle… fermée, un espace clos ? Moi, par exemple, je voudrais réunir toutes les personnes qui n’en peuvent plus de l’enfermement, qui ne supportent plus le confinement forcé, qui n’arrivent plus à vivre cloisonnées, je les inviterais dans un endroit ouvert, dehors, au grand air, et surtout pas dans une salle avec des murs, pas de fenêtres et de lourdes portes à battants gardées par un service d’ordre. Attention ! Ne vous méprenez surtout pas sur mon propos ! Toutes les initiatives visant à briser l’enfermement sont bonnes. J’applaudis des deux mains, j’applaudis à tout rompre à l’initiative du Front des forces socialistes. Je ne vais tout de même pas m’en prendre à des démocrates qui initient quelque chose en ces temps de censure et d’interdits. Jamais ! Au contraire, j’ai toujours dénoncé vigoureusement les membres avérés ou supposés de cette famille démocrate qui, au lieu de se solidariser avec les actions des leurs, s’en démarquent publiquement et les vouent aux gémonies, sous prétexte qu’eux n’en sont pas les initiateurs. Ça, ce n’est pas bien ! C’est même petit. Donc, loin de moi l’idée de faire ce que je dénonce ici même tous les jours. Le FFS a mille fois raison d’appeler les citoyennes et citoyens qui «veulent en finir avec l’enfermement» à se rassembler. C’est juste le lieu de cette invitation, l’endroit où on leur demande de se rassembler qui me semble tout de même un p’tit chouïa bizarre. Et c’est la configuration spatiale de ce point de ce rendez-vous qui m’a empêché de m’y rendre. Ce que je regrette profondément. Mais que voulez-vous, physiquement, il m’était impossible d’y être. Je souffre depuis ma plus tendre enfance d’un mal insidieux qui me ronge et me handicape. La claustrophobie. Oui ! Je peux enfin vous l’avouer, je suis claustrophobe. Mais, et j’en fais aujourd’hui le serment, si demain, ou après-demain ou dans un jour plus ou moins proche le FFS appelle tous ceux qui veulent briser l’enfermement imposé par le régime à venir manifester à l’air libre, dehors, au grand air, wallah que je ferai tout pour être en tête du cortège. Peut-être même juste à côté d’Aït Ahmed. Il y sera ! J’espère ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

    Commentaire


    • #3
      nostravostra

      Au contraire, j’ai toujours dénoncé vigoureusement les membres avérés ou supposés de cette famille démocrate qui, au lieu de se solidariser avec les actions des leurs, s’en démarquent publiquement et les vouent aux gémonies, sous prétexte qu’eux n’en sont pas les initiateurs. Ça, ce n’est pas bien ! C’est même petit.
      Voilà pourquoi HL s'en prend au FFS, et je suis tout à fait d'accord avec lui, pour les mêmes raisons.

      Je ne sais pas qui joue pour le pouvoir, si le FFS avait participé à cette coordination, personne n'aurait pû accuser le RCD de récupération d'un côté (puisqu'il ne serait qu'un opposant comme les autres) et de travailler pour le pouvoir de l'autre (puisque selon vous si le FFS participe, il y a réussite).

      Ils ont fait le mauvais choix dans tous les cas:
      -Pour ceux qui ne soutiennent aucun parti précis mais qui s'oppose au régime, le FFS est responsable en partie de la division de cette action à laquelle la société civile a d'abord participé.
      -Pour ceux qui sont RCD, le FFS a montré que c'est un parti régionaliste et rancunier qui est incapable de s'opposer avec tout le monde...

      La non participation du FFS, c'est ça qui fait les affaires du pouvoir et non le RCD! Alors arrêtez ces discours basés sur des rumeurs, moi ce que je constate c'est que ces deux partis appelant pour une fois ensemble avec la société civile à une action commune, c'est la mobilisation de tous les algériens qui sont contre ou de la majorité d'entre eux qu'ils auraient eu, mais puisque le FFS fait dans la rumeur et reste d'avis que le RCD travaille pour le pouvoir (c'est pourtant dangereux pour le pouvoir de se pointer un flingue sur la tête) il a carrément saboté cette action, et a installé la méfiance chez les algériens, pour des raisons partisanes c'est ce qui est recherché, pour moi ce RCD qu'on accuse d'être le parti du pouvoir, est beaucoup plus dangereux que le FFS pour le pouvoir, le RCD a participé à la coordination en appelant tout le monde à y participer, si il voulait casser le changement il ferait tout pour que personne n'y participe, alors la faute ne revient pas à celui qui a participé de l'avoir fait (maintenant on va nous dire que le RCD aurait dû se retirer, hors de question!) mais à celui qui accuse les participants comme le fait le pouvoir et qui sabote.

      Commentaire


      • #4
        Un meeting à la salle Harcha doit être suivi d'une sortie dans les rues pour rejoindre les autres manifestants. Pas comme le FFS qui a rempli les 3500 places de la salle Atlas pour leur dire à la fin " aya salamou alaykoum" et rendez vous dans 4 ans peut etre.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          de jour en jour, de plus en plus de monde c est bon signe
          je vous encourage la victoire est proche

          bravo a vous a bas la dictature milice police militaire

          bande d..........mafieux magoulleurs voleurs la honte

          Commentaire


          • #6
            @Algérian,

            ...
            Je ne sais pas qui joue pour le pouvoir, si le FFS avait participé à cette coordination, personne n'aurait pû accuser le RCD de récupération d'un côté (puisqu'il ne serait qu'un opposant comme les autres) et de travailler pour le pouvoir de l'autre (puisque selon vous si le FFS participe, il y a réussite).
            ...
            Je vois que tu ne reconnais pas dans l'ensemble les membres de cette CNCD.

            A plusieurs reprises, dans différentes interventions, j'ai expliquai qu'il y a un FFS d'avant 2000 ( FFS de militants libres )et un FFS d'après 2000 ( FFS des appareils ).

            Dans cette CNCD, le FFS d'avant 2000 est très bien représenté. C'est peut-être même la raison qui a poussé le FFS d'après 2000 à ne pas s'y joindre mais, de tout façon, du moment que le but est convergent, peut importe le chemin suivi.

            L'essentiel est de barrer la route aux traîtres qui infiltrent les différentes structures pour les monnayer avec le pouvoir despotique.

            P.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Pangeen
              L'essentiel est de barrer la route aux traîtres qui infiltrent les différentes structures pour les monnayer avec le pouvoir despotique.
              L'essentiel est d'éveiller la confiance du peuple en la politique en lui donnant les moyens de prendre la parole.
              Mais le RCD devrait maintenant apprendre une des leçons de la démocratie, celle de l'auto-critique afin d'améliorer l'efficacité de son action.
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

              Commentaire


              • #8
                Ils ont fait le mauvais choix dans tous les cas:
                -Pour ceux qui ne soutiennent aucun parti précis mais qui s'oppose au régime, le FFS est responsable en partie de la division de cette action à laquelle la société civile a d'abord participé.
                -Pour ceux qui sont RCD, le FFS a montré que c'est un parti régionaliste et rancunier qui est incapable de s'opposer avec tout le monde...
                Votre manière de voir n'engage que vous. C'est cette même manière qui explique vos déconnexions de la réalité du terrain. C'est ce qu'explique votre incompréhension de la réaction du peuple algérien quand il boude une marche censée contester le pouvoir en place.

                Continuez de faire des analyses virtuelles.
                Dernière modification par nostravostra, 07 mars 2011, 15h00.
                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                Commentaire

                Chargement...
                X