Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a férmé les grandes écoles d'ingenieurs?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Deux départements de génie électrique, par exemple, de deux universités peuvent-ils avoir deux programmes différents ?
    OUI. Y compris dans le même département. Chaque programme correspondant à une offre de formation.

    Dans le département d'informatique on peut imaginer plusieurs offres de formations : "Génie logiciel", "systèmes d'information", "systèmes distribués" ... débouchant sur des diplômes de licence.

    Ces spécialités continueront (éventuellement) en Master, comme on peut aggréger deux spécialités (de licence) en une (de Master). "Genie log" et "systèmes distribués" peuvent avoir des passerelles vers un master en "développement d'applications sûres" !!

    Commentaire


    • #17
      Oui, je comprends qu'il y ait plusieurs programmes danas un même département. Moi-même, je suis membre d'un département qui offre trois programmes.
      Mais un même programme, prenons génie logiciel par exemple, je trouve surprenant qu'il soit différent d'une université à l'autre.

      Commentaire


      • #18
        Merci Jawzia ... j'ai un peu mieux compris la problématique de cette période de transition ...

        Je ne pense pas que le programme soit très différent ... d'un établissement à un autre ... Ce qui serait vraiment bien c'est de figer cela par des référentiels en laissant quelques cadres libres où l'établissement pourrait écrire sa spécificité...
        Ces référentiels doivent coûte que coûte avoir deux volets
        1. compétences ou objectifs individuels
        2. compétences ou objectifs coopératifs.

        Et finalement, faire comme en médecine (les étudiants passent 2 à 3 mois dans des services d'histologie, neurologie et autres,..) pour toutes les formations supérieurs aussi théoriques soient-elles: Immersion dans le monde productif (entreprises, laboratoires universitaires ou non, ...) dès la première année.

        Dans chaque établissements, il faut absolument avoir un département de langue notamment anglais ... de formation et de soutien

        I will send this
        Dernière modification par Aloha, 08 mars 2011, 17h01.

        Commentaire

        Chargement...
        X