Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ALGERIE, tout un arsenal !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ALGERIE, tout un arsenal !

    En parcourant le net ce matin, je suis tombé sur cet article :

    L'Algérie dans le top 10 des acheteurs d'armes.
    Source: http://www.tsa -algerie .com/divers/l-algerie-dans-le-top-10-des-acheteurs-d-armes-dans-le-monde_14759.html

    L'Algérie est le huitième acheteur d'armes au monde sur la période 2006‑2010, selon le dernier rapport de l'Institut international de recherche de Stockholm pour la paix (Sipri), rendu public ce lundi 14 mars. Sur cette période, l'Algérie a acheté 3 % des armes conventionnelles vendues dans le monde, à égalité avec les États‑Unis et l'Australie. Le premier acheteur mondial d'armes est l'Inde (9 %).

    L'Algérie est de loin le premier acheteur d'armes du continent africain, avec 48 % du total des armes vendues en Afrique, devant l'Afrique du Sud (27 %). Sans surprise, le premier fournisseur de l’armée nationale populaire (ANP) reste la Russie. L'Algérie représente 13 % des ventes d'armes russes sur cette période, selon la même source.

    Le rapport 2011 du SIPRI indique également que le marché mondial de l'armement a augmenté en volume de 24 % sur la période 2006‑2010 par rapport à la période 200‑2005. Les cinq principaux fournisseurs d'armes sont : les États‑Unis, la Russie, l'Allemagne, la France et la Grande‑Bretagne. Ils représentent 75 % des exportations d'armes dans le monde, contre 80 % sur la période précédente. Les cinq principaux acheteurs d'armes sont l'Inde, la Chine, la Corée du Sud, le Pakistan et la Grèce. Ils ont acheté 30 % des armes vendues dans le monde contre 39 % sur la période précédente.

    Le SIPRI est un institut indépendant, fondé en 1966, pour étudier le marché de l'armement dans le monde. Il est actuellement dirigé par Bill Gates. Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi fait partie des 9 membres de son comité directeur.
    Je me posais donc la question concernant la légitimité d'un tel armement.

    Premierement, à quoi sert-il? Je ne parle pas du simple fait de s'équiper mais plutot du suréquipement. Ne dois t on pas plutôt les investir dans la recherche (même nucléaire?)

    Ce budget est il réellement amorti? Ces armes serviront vraiment? Que deviennent elle après leur durée de "consommation" ?

    Le peuple a t il son mot à dire? Quel rôle devrait on jouer? Est ce que les menaces extérieurs suffisent pour nous convaincre d'un tel gaspillage?
    Dernière modification par absent, 14 mars 2011, 14h12.

  • #2
    Apres 10 ans d'embargo, il faut bien s'equiper de nouveau !!
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Apres 10 ans d'embargo, il faut bien s'equiper de nouveau !!
      Un peu simpliste comme question, mais dans quel but? Tu penses que les enjeux actuels nous poussent à le faire? Y'a t il le moindre risque pour que l'Algérie s'engage dans une "guerre" au sens propre? Ne doit on pas plutot orienté cet argent vers d'autres objectifs plus ambitieux que la guerre ou "faire peur"?

      Ps: la levé de l'embargo ne date pas d'hier de toute façon (si je ne me trompe pas)

      Commentaire


      • #4
        Toute armée digne de ce nom doit 'updater/mettre a jour' son arsenal chaque 20 années. L'algerie ne l'a pas fait depuis les années 80s.

        Aussi il vaut mieux dépenser $10 milliards maintenant pour avoir une force de dissuasion que de $100 milliards une fois qu'il y a une guerre. On fait des économies en fait!

        Commentaire


        • #5
          Des armes, une méga mosquée, des festivals .... et des jeunes à la mer, c'est ça l'algérie !
          Appeler l'algérie bled miki devient injuste pour el mikiyates ! Eux au moins, ne sont pas sadiques !
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie dans le top 10 des acheteurs d'armes.
            Etre seulement au Top 10 n'est pas suffisant , notre pays doit redoubler d'efforts pour s'équiper davantage afin de sécuriser toutes nos frontières!

            Commentaire


            • #7
              Toute armée digne de ce nom doit 'updater/mettre a jour' son arsenal chaque 20 années. L'algerie ne l'a pas fait depuis les années 80s.
              Faut que tu me cites ces fameuses armées dignes de ce nom!
              Pour vouloir se comparer aux Usa? Et dans ce cas, une armée digne de ce nom se doit d'avoir le nucléaire aussi non?

              Le monde a bien changé depuis le dernier siècle, et les besoins des peuples aussi, pourquoi rester figé sur une période donné? Je ne suis pas contre l'armement comme je disais, je parle de l'excès dans ce sujet!

              Aussi il vaut mieux dépenser $10 milliards maintenant pour avoir une force de dissuasion que de $100 milliards une fois qu'il y a une guerre. On fait des économies en fait!
              Une fois qu'il y'a une guerre? Quelles sont les probabilités? Comme je disais, les kalachnikov, c'est comme des épées dans l'ère de la poudre.

              Suffi d'une bombe ou deux et l'Algérie n'est plus!

              Commentaire


              • #8
                Etre seulement au Top 10 n'est pas suffisant , notre pays doit redoubler d'efforts pour s'équiper davantage afin de sécuriser toutes nos frontières!
                Et après? Investir dans un bouclier pour sécuriser notre espace aérien?lol

                Commençons deja par sécuriser le pays de l'intérieur avant de parler d’extérieur. (je parle d'insécuriter, pas de terrorisme)

                Commentaire


                • #9
                  une armée digne de ce nom produit son équipement,
                  cela ne sert a rien d'acheter a l'étranger car l'on devient dépendant des pièces détachées, un simple embargo sur les armes, et hop la machine de guerre s'enraye
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    Securité..

                    Sécurisé contre quoi..???

                    Commentaire


                    • #11
                      @ H.T.M

                      et avec quoi vous allez le combattre "le terrorisme", quand vous voyez que des puissance mondiale avec leurs moyens colossal n'arrivent à venir à bout de ce fléau, quant à minimiser les risque extérieure c'est tout simplement ridicule avec tout le respect que je vous dois.


                      en réalité on est encore tes tres loin de ce qu'il faut pour garantir notre sécurité extérieure est intérieur.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et après? Investir dans un bouclier pour sécuriser notre espace aérien?lol

                        Commençons deja par sécuriser le pays de l'intérieur avant de parler d’extérieur. (je parle d'insécuriter, pas de terrorisme)
                        Oui pourquoi pas quant à nos problèmes internes , ça se règle entre Algériens , pas d'interventions étrangères !

                        Commentaire


                        • #13
                          Un peu simpliste comme question, mais dans quel but? Tu penses que les enjeux actuels nous poussent à le faire?
                          Nous sommes presentement entourés de pays instables !!
                          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                          Commentaire


                          • #14
                            en réalité on est encore tes tres loin de ce qu'il faut pour garantir notre sécurité extérieure est intérieur.
                            En réalité, on l'atteindra jamais... donc je ne vois pas l’intérêt de se mentir à ce niveau la.

                            Pour le terrorisme, ce n'est pas une partie d’enchères. Les puissances mondiales l'ont bien démontrés. Ce n'est pas en rasant nos montagnes qu'on y arrivera, c'est un travail de longue haleine engagé sur ce front la.

                            Tout cet armement ne sera pas déployé sur nos terres. On ressemble plus à un geek qui veut acquérir les dernières nouveautés mais sur le plan de l'armement.

                            Pour ce qui est du risque extérieur, peux tu développer plus?

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie s'équipe car son ou ses voisins s'équipent

                              et le ou les voisins s'équipent car l'Algérie s'équipe.

                              c'est toujours la course à l'armement.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X