Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Nous sommes presentement entourés de pays instables !!
Donc le problème se situe plus au niveau des frontières, penser à sécuriser celles ci... ces pays sont loin de pouvoir mener une guerre et encore moins contre l'Algérie.
et le ou les voisins s'équipent car l'Algérie s'équipe.
c'est toujours la course à l'armement.
Je ne sais pas si c'est compréhensible mais en tout cas, la question qui se pose est..jusqu'où va cette course?!
Nous sommes presentement entourés de pays instables !!
Pas seulement les pays instables qui je pense sont plus facilement gérables que la contrebande transfrontalière et le crime organisé , drogues , cigarettes , armes , etc... ! Je me demande où on en est de la surveillance électronique de nos frontières les plus à risques !!!
Dernière modification par DZone, 14 mars 2011, 15h06.
Donc le problème se situe plus au niveau des frontières, penser à sécuriser celles ci... ces pays sont loin de pouvoir mener une guerre et encore moins contre l'Algérie.
En cas de conflit, le soutien par une logistique extérieure et l'Algérie sera en difficulté.
Donc le problème se situe plus au niveau des frontières, penser à sécuriser celles ci... ces pays sont loin de pouvoir mener une guerre et encore moins contre l'Algérie.
Pas seulement les frontieres !! securite en mer et aerienne !! securite des gisements de petrole etc....... il vaut mieux prevenir que guerir !!
And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Une politique de defense et son corollaire armée ,industrie militaire /importation d'armement se definie obligatoirement par rapport a des ennemis potentiels et/ou des ambitions geopolitiques :
- Si c'est nos voisins d'ouest , d'est ou du sud , cette surabondance d'armement n'est absolument pas necessaire , vu que leurs arsenal est nettement inferieur au notre ...
- Si c'est les USA ou meme l'UE , il vaut mieux cacher nos avions , chars , bateaux , "sous marins" etc chez un pays ami jusqu'a resolution de notre probleme par l'ONU .
- En verite , les pays comme l'algerie , leur seul ennemi potentiel est leur propre peuple , c'est a dire que toute cette armada acquise avec des centaines de milliards de dollars ne servira que pour exterminer en masse son propre peuple , heureusement qu'avec la mondialisation , c'est beaucoup plus difficile , voir cas libyeen .
NB : Pour ceux qui de bonne foi se font une fixation sur le maroc , je dirais tout simplement que
si nos freres marocains n'ont pas pu nous avoir en 1963 , comment le pourraient-ils aujourd'hui ? .
Dernière modification par fouad-dz, 14 mars 2011, 15h48.
Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .
Certaine personnes veulent sécurisé l'intérieur avant de sécurisé l'extérieur ,je trouve sa blizzard et illogique ,quand tu construit ta maison tu commence par faire la fondation puis la carcasse avant de commencé a aménager l'intérieur...,mais bon...,si il y a des personnes qui commence par la salle de bain ,ou la cuisine ils on le droit chacun fait comme il veut...
L'algérie ne cherche pas a concurrencé les US ,sa serrai ridicule et sa ne servirai a rien ,elle ne ce dote pas de porte avion ,elle ne cherche pas a posée des base dans des pays tierce ,elle s'arme tout simplement a se prévenir d'un danger qui pourrai venir de l'extérieur ,on voie bien dans le monde ou l'ont vie ,si on capte une petite faiblesse chez toi ,et que tu est un pays qui dérange on ferra tous pour te dézingué .
L'algérie a les force pour resté souveraine chez elle ,et sa la communauté internationale le sais ,et aujourd'hui personnes ne peut dire la puissance de frape de l'Algérie ,il y a se que l'on sais du au contra d'armement qui son signés au vue et au su de tout le monde ,et se qui se traite dans l'informel ,on appel sa secret défense .
C'est donc quoi les risques suivant vos analyses??
il n'y a pas un risque en particulier mais des risques, toutes sortes de risques , chaque voisin lointain au proche est un ennemi potentiel ( on vit pas dans le monde des bisous nourse ), et oui hélas on on vit dans une triste époque
une armée digne de ce nom doit se préparer pour toute éventualité et contre tout ennemie quel qu'il soit
la dissuasion par une meilleure maitrise du ciel, terre et mer du plus vaste pays d'Afrique.
Lutte et réduction des risques d'intrusion et d'action d"élément criminels et terroristes
Mise à niveau de notre armée et de notre armement devenu quasiment obsolète eu égard à l'évolution technologique qui est dorénavant utilisés par l'ennemi.
RISQUES:
Terrorisme intérieur et extérieur (AQMI)
Trafics transfrontaliers surtout des armes et de la drogue
Instabilité de plus en plus grandissante dans la région
Velléités américaines et occidentales à vouloir créer des bases militaires en Algérie.
Velléités expansionnistes des pays riverains
Néanmoins, il serait plus que judicieux de régler les problèmes et conflits de la région de manière diplomatique, et le plutôt sera le mieux.
En effet, il n'est pas de l'intérêt des peuples de la région que leurs pouvoirs respectifs dépensent des milliards pour une course à l'armement qui n'en finit pas.
Et évidemment, le seul profiteur dans tout çà, sont et seront les pays occidentaux pourvoyeurs d'armes.
Et si le pouvoir a envisagé un scénario identique à celui de 1963 pour durer et durer encore. Une guerre contre le MAROC n'est-elle pas une occasion pour faire oublier les problèmes internes ?
Notre pouvoir, non seulement il est despotique mais il est aussi machiavélique.
En 1963, pour casser la rébellion des démocrates, comme par miracle, le MAROC nous déclaré les hostilités ce qui a eu pour conséquence l'arrêt de la rébellion kabyle et l'enracinement du despotisme.
Fin des années 80, avec la faillite du système économique, pour étouffer tout soulèvement populaire ou insurrection, ce pouvoir, pour durer encore, nous a sorti un autre scénario de fenêtre démocratique vite refermée pour donner lieu à un état d'urgence avec gestion d'une situation sécuritaire et terroriste.
Maintenant que les caisses sont pleines et que le peuple demande toujours le départ de ce pouvoir, il envisage de déclarer la guerre au MAROC pour rester encore et encore.
C'est là la raison du sur-armement avec, au passage, des commissions occultes pour gonfler certains comptes à l'étranger, ne sachant jamais ce qui pourrait arriver un jour ou l'autre.
Commentaire