Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des promoteurs allemands de Desertec prochainement à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Sauf que c'est pas ça le projet désertec, l'énergie va à l'Europe!
    ouais ouais. c'est bien ce que je dis. Desertec doit être financé par l'Europe, être propriété de l'Algérie et doit rapporter de l'argent à l'Algérie par le biais de l'exportation. c'est le prix à payer si les européens veulent maintenir leur mode de vie.

    sinon pas de Desertec. c'est tout. L'Algérie n'a pas besoin de Desertec.

    Moi je n'accepte pas qu'ils nous prennent notre énergie (certes le soleil ta3 rebbi mais c'est notre désert) sans rien en contre partie, c'est boutef qui a lancé ça quand il est parti ychiyet en allemagne et soutenir merkel pour un siège permanent au conseil de sécurité..
    moi j'accepte que les européens utilisent notre Sahara pour produire de l'électricité mais à condition qu'ils installent les équipements à leurs frais, qu'ils en assurent la maintenance, et que ce soit nous qui leur vendions l'électricité produite. je trouve que c'est un bon deal.
    Dernière modification par Neutrino, 28 mars 2011, 23h50.

    Commentaire


    • #17
      Voilà pas besoin de desertec, pourquoi ne pas créer notre projet à nous, et placer tout ça et récolter l'énergie seuls comme des grands, on peut acheter leur savoir faire mais faire un deal avec eux en vendant ou louant le sol, c'est pire que ceux qui ont peur d'une intervention en Libye, parceque après faudra pas toucher à leurs intérêts, on sera liés!

      Commentaire


      • #18
        trois conditions*: un partenariat pour l’acquisition technologique,* la nécessité de fabriquer en Algérie les équipements qui rentrent dans les énergies renouvelables *et la garantie que l’éventuel excédent de production d’électricité puisse être placé sur le marché européen.

        ET surtout que l energie cree soit a 100% A nous
        un compromis peut etre trouver sur le prix
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #19
          L’Algérie compte négocier le projet Desertec
          Lundi 28 mars 2011

          L’Algérie n’a pas totalement renoncé au projet Desertec. Preuve en est, des représentants de cet organisme sont attendus dans quelques semaines pour discuter des « conditions » algériennes à traduire dans le cadre d’un partenariat « qui tient compte en premier lieu de l’intérêt de l’économie nationale », a fait savoir M. Youcef Yousfi, ministre de l’Energie et des Mines auditionné, hier, par la commission des affaires économiques, de développement, du commerce et des statistiques de l’APN. Le ministre est intransigeant. Il ne sera nullement question de ramener les équipements et les technologies nécessaires pour le développement de l’énergie renouvelable, sans garantir des marchés à long terme pour l’exportation de l’électricité. Tous les partenaires européens sont invités à investir dans ce domaine « sans distinction aucune », durant une année ou deux, le temps de mettre en place des usines en ce sens, indique-t-il en précisant que les discussions sont toujours en cours avec le partenaire allemand, à condition de bien connaître les objectifs escomptés. En tout, 65 projets dans le domaine des énergies renouvelables ont été arrêtés par le gouvernement à concrétiser à l’horizon 2030. Dans ce sillage, le ministre a fait savoir aux députés, membres de cette commission, qu’une réunion est prévue dans une semaine avec des industriels algériens pour expliquer les contours du programme portant énergies renouvelables adopté dernièrement par le gouvernement dans l’optique de réfléchir sur les assises de ce projet. Et une autre réunion est envisagée également dans quelques jours avec les chercheurs et professeurs universitaires de l’Enseignement supérieur dans le but de mettre en place des équipes multidisciplinaires en collaboration avec le département de l’Energie et des Mines. Ne cachant pas que le coût de cette énergie est largement supérieur à l’énergie classique, M. Youcef Yousfi fait remarquer que des efforts à haut niveau sont en train de se faire pour encourager l’instauration de cette culture de l’énergie renouvelable, en annonçant à titre d’exemple le cas des 20 villages solaires que Sonelgaz compte récupérer en tenant compte du volet formation en termes de maintenance ayant freiné leur mise en fonction depuis des années.

          LE NUCLÉAIRE INCONTOURNABLE

          Par ailleurs, et en réponse à une question d’un député, le ministre profite de l’occasion pour interpeller les membres de la chambre basse en vue de contribuer à travers une initiative parlementaire à l’augmentation des prix du gasoil. Revendication déjà refusée par le passé à deux reprises en plénière. Au sujet d’une éventuelle augmentation des prix de l’énergie, Yousfi écarte catégoriquement cette éventualité en disant : « il ne faut pas toucher à la subvention qu’apporte l’Etat à l’énergie, mais le gaspillage ne sera plus toléré. Il ne faut pas que Sonelgaz soit ruinée plus qu’elle ne l’est actuellement ».En ce sens, il fera savoir à l’assistance que des textes concernant justement l’économie de l’énergie sont en phase d’élaboration pour remplacer, par exemple, les lampes classiques par des lampes économiques, de mettre en circulation plus de 100 bus à gaz naturel compressé…et ce dans le cadre de la révision globale des statuts de Sonelgaz. Le ministre fait savoir que le rapport définitif concernant la réalisation de la raffinerie de Tiaret est en étude au niveau du gouvernement, à condition de tenir compte des critères stratégiques et économiques du pays. A propos de la mine de fer de Oued Amizour, le ministre précise que l’étude portant sur la méthode préconisée est en phase de préparation, car il existe un problème sérieux de sécurité dans la région. Interpellé sur la question du nucléaire, le ministre estime que l’Algérie n’a pas le choix. Elle doit se préparer à engager ce domaine à long terme. Le réacteur de Aïn Oussara ne « représente aucun danger », dira-t-il en mettant l’accent sur la nécessité de respecter les normes requises, à commencer par la localisation, la formation et surtout la disponibilité de l’eau en tout projet. En guise de conclusion, il fera savoir que le gouvernement compte apporter des correctifs à la loi sur les mines de 2001. D’ailleurs, 800 milliards de dinars seront déboursés cette année dans le domaine de la recherche minière, fait-il savoir.
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #20
            Dans ce cas ok, mais je sens qu'ils vont nous avoir comme pour l'accord d'association avec l'Europe, il vaut mieux financer ce projet par notre argent, j'applaudirais avec 4 mains, c'est plus important que l'autoroute ça!

            Commentaire


            • #21
              Le Ministre, l'homme politique algerien qui parviendra à faire utiliser les applications du solaire pour eclairer les Villes algeriennes, les routes nationales et l'autoroute ( avec aussi des repères au solaire eclairant au sol ) ...au point que les routes et autoroutes algeriennes seront même mieux eclairées que les autoroutes au Pays Bas. et developper une activité, des activités , un secteur economique autour du solaire ( jusqu'aux entreprises artisanales de monteurs de panneaux solaires) ........ meritera d'être designé comme un des hommes politiques les plus performants que l'Algerie ait connu.


              Parenthèse, Y a déjà des Algeriens qui se forment pour l'energie solaire et ses applications


              il faudra aussi trouver un autre Homme politique genie pour l'eau
              un autre pour le developpement agricole, offre interne agro alimentaire , un autre qui parviendra à debarasser l'Algerie des sacs en plastique et un autre pour la formation professionnelle qualifiante remunérée ( allocation minimum social) pour quelques millions de trentenaires , quadras .....broyés par la decennie noire et sans aucune qualification


              Les ''jeux olympiques' sont ouverts , c'est pas les défis qui manquent .
              Dernière modification par Sioux foughali, 29 mars 2011, 00h44.

              Commentaire


              • #22
                D'accord avec toi. j'ajoute juste que l'Algérie doit tout posséder via des sociétés privés ou étatiques.

                Commentaire


                • #23
                  Arrêtez de crier au scandale à tous va !

                  Bon sang , mais vous êtes graves !

                  La critique non constructive c'est le maître mot ici sur ce forum !

                  On crie ici au loup, à la manipulation, à l'escroquerie quelle que soit l'initiative faite !

                  Merci d'avoir des avis constructifs genre Sioux foughali ! Merci !

                  Hé ! Les Gars ! Mettez vous bien dans la tête une donnée très importante : Que ce soi le Solaire ,le Nucléaire , ou l'éolien : il ne faut surtout pas oublier que les rapports de forces sont encore et toujours en faveur de l’Occident !
                  Eux, ils ont la technologie et de l'argent !

                  et nous, on n'a que le pétrole !


                  Et si le projet ne sera pas fait chez nous en Algérie, çà sera chez les voisins !

                  De plus, 300 milliards c'est pas rien !

                  Alors restons modestes. Saisissons cette occasion et faisons en sorte d'encourager une très bonne initiative comme celle-ci !
                  Dernière modification par absent, 29 mars 2011, 21h44.

                  Commentaire


                  • #24
                    Les jeux olympiques sont ouverts depuis longtemps ... Moi aussi j'aimerais voir un projet scientifique digne ... pour améliorer les cellules ou tout autre composants ...

                    Les projets financiers, commerciaux et autre sont bons pour nous lorsqu'il y a partage, collaboration et un véritable partenariat scientifique ...

                    Allons-nous l'exiger ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Ce qu'en diasait Chakib Khelil...........

                      Chakib Khelil, Ministre algérien de l'énergie a déclaré : " Je n'ai aucune idée sur ce projet et je ne peux faire aucune réflexion. Ce projet n'a jamais été présenté au ministère ni aux entités concernées. Donc nous n'avons pas d'opinion sur ce projet (...) S'il s'agit uniquement d'implanter des panneaux sur notre sol et exporter de l'énergie solaire vers leurs pays, nous ne sommes pas intéressés "

                      Commentaire


                      • #26
                        Allons-nous l'exiger ?
                        Evidement qu'il faut exiger un vrai partenariat technique, scientifique et économique !

                        Suivons les allemands pour développer le solaire. Leur rigueur et leur sérieux n'est plus à démontrer.

                        Il faut que ce partenariat soit Gagnant-Gagnant, sinon personne ne risquera de se pointer chez nous, pour être remercié et renvoyé manu-militari quelques années après.

                        Alors, soyons réaliste et prenons le temps de bien penser ce partenariat !

                        Commentaire


                        • #27
                          Bouteflika le traitre, il a vendu le pays! Que ce soit son sous sol ou son énergie renouvelable, et sans rien pour les futures générations!

                          Voilà pourquoi l'Algerie n'est pas prête pour la démocratie ,
                          Faute de grives , nous mangeons des Merles

                          Commentaire


                          • #28
                            Bouteflika le traitre, il a vendu le pays! Que ce soit son sous sol ou son énergie renouvelable, et sans rien pour les futures générations!
                            C'est vraiment drôle...
                            Le solaire est renouvelable donc c'est pour les générations futures aussi.


                            Concernant le fond de l'affaire, c'est un projet extremement coûteux et audacieux et qui implique plusieurs pays du Sud comme du Nord de la méditerranée.
                            Je demeure sceptique, complèxe politiquement et complexe technologiquement.

                            Commentaire


                            • #29
                              Jusqu'à preuve du contraire, et selon les allemands, l'énergie va à l'europe, donc renouvelable oui, mais pour l'Europe!

                              Je connais un Algérien professeur à Valenciennes, il a inventé une valise solaire, et le gouvernement Algérien n'a pas voulu en entendre parler quand il a demandé à présenter son projet pour le développer en Algérie, en attendant il a le brevet....c'est pas ces incompétents qui vont développer l'énergie renouvelable!

                              Commentaire


                              • #30
                                les partenariats, n'ont aucune importance. ils se font toujours à l'avantage des pays occidentaux. à coups de dessous de table.

                                ce qui compte, c'est la propriété des moyens de production et de l'énergie. le deal doit est simple: Sahara contre technologie. et batel! à leurs frais. c'est tout..
                                Dernière modification par Neutrino, 31 mars 2011, 08h51.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X