Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le programme des énergies renouvelables "au coeur" de la stratégie de lutte contre le chômage"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le programme des énergies renouvelables "au coeur" de la stratégie de lutte contre le chômage"

    Source APS
    ALGER - La concrétisation du programme national des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique est ''au cœur de la stratégie de lutte contre le chômage et la précarité'', a indiqué jeudi à Alger le Président de la République Abdelaziz Bouteflika. Ce programme, qui est d'une "importance extrême" pour l'Algérie, sera accompagné de "mécanismes d'aide à l'emploi" et d'un "système efficace de soutien aux investissements", qui servira de "locomotive au développement durable", a affirmé M. Bouteflika.


    ça c'est intelligent en effet le sujet est moteur et mobilisateur. Il fixe clairement le cap ... et lance des défis à l'esprit conceptuel des algériens. Il met beaucoup de monde au travail pour gagner cette bataille en tissant un maillage qui va des actions de l'économie de l'énergie jusqu'à et pourquoi pas l'innovation et la créativité des algériens probablement des nouvelles choses que l'on peut même exporter ... et la cerise sur le gâteau est le gisement d'emploi que ce domaine ouvre ... et constitue

    Maintenant, il faut absolument accélérer les choses et ne pas rester au stade des annonces ... car mon pays à déjà pris énormément de retard ...

    Ne pas avoir pensé avant nous affaibli déjà lorsqu'il faut se dresser en partenaire valable qui défend son HAQ lorsqu'il faut négocier ou délibérer dans projet intéressant comme DESERTEC ...
    Dernière modification par Aloha, 31 mars 2011, 20h37.

  • #2
    J'ai une idée j'espere que elle tombera dans les oreilles de Ouyahiou , et si on encourage chaque foyer à installer des panneaux photos voltaiques pour leur propre besoin et revendre a Sonelgaz l'excédent , bien sûr il faut que l'etat prend en charge une partie du coût de l'installation, et doit acheter l'énergie à un prix subventionné .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Rachid,

      Oui en effet la mesure que tu as proposé est parfaitement possible ... elle est déjà en pratique même en France où les énergies renouvelables ont été bloquées pendant longtemps par lobby nucléaire en dehors des barrages ...
      Elle est facile à mettre en place ... et cela montre le chemin ...

      Ce qui est plus important serait la recherche scientifique qui seule est capable d'améliorer le rendement des convertisseurs énergie solaire ---> autres formes d'énergie

      Mon pays est en mesure de se lancer ce défit cependant il faut qu'il le fasse sérieusement ...

      Exemple : depuis que le pays est indépendant il y avait toujours une volonté de faire revenir la diaspora scientifique algérienne qui a quitté le pays ... nous sommes actuellement en 2011 et cela reste qu'une volonté ni plus ni moins ... donc pour le moment je nourri peu d'espoir sur la réelle volonté ... en dehors des effets d'annonces qui ne coutent rien en fait ... J'attends encore un peu pour voir ... wait a little and see ... car trop attendre... les algériens n'en peuvent plus ... et même moi qui est prêt à aller aider mon pays je commence à me questionner sur ce sérieux

      Commentaire


      • #4
        Aloha bonjour , vous avez une idée sur . une durée moyenne d’ensoleillement dans le nord de l'algerie? à partir de ces données nous pouvons calculer l'energie electrique en kWh/m2/an.
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          cher Rachid

          L'ensoleillement est évidemment un des plus élevé au monde tout le monde le sais ... des élèves de lycée sont capables de faire d'assez bonnes recherches s'ils sont bien encadrés et tant mieux car la culture du solaire doit être diffusée dans toute la société ...

          En ce qui concerne les recherches actuelles elles sont sur les matériaux et les dispositifs qui convertissent cette énergie en gros il faut augmenter le rendement des convertisseurs, la durée de vie et plein de petits détails ...

          L'important c'est le début ...

          Voici la carte mondiale de l'ensoleillement annuelle (le lien que je t'avais donné ne semble pas fonctionner... voici un document moins récent un zoom sur l'Afrique )
          http://www.meteonorm.com/media/maps_...map_africa.pdf


          Et voici la même carte de la moyenne journalière par Kw/m²/ jour

          Dernière modification par Aloha, 02 avril 2011, 16h33.

          Commentaire


          • #6
            Une des clés de réussite de ce gros projet, est que l'état algérien devra commencer par mettre en place des sites pilotes grandeur nature de solutions solaires dans chaque grande ville. Et pour éviter qu'on retombe dans les mêmes pièges que des gouvernements passés avec des milliards jetés par la fenêtre.

            En effet, le but de l'installation de ces sites pilotes, est non seulement, de mieux faire connaitre les techniques et leur mise en oeuvre à tous les algériens, mais aussi et surtout :
            • d'étudier leur cout, leur faisabilité et leur rentabilité en Algérie,
            • définir les créneaux porteurs,
            • améliorer et/ou adapter les technologies solaires actuelles à notre contexte bien propre.
            • et pourquoi pas, donner des idées aux algériens désireux d'y investir (et surtout pas importer ) en fabrication et d 'installation de panneaux solaires, de convertisseurs, d'onduleurs ...etc

            Les projets pilotes devront ainsi permettre de mettre en œuvre toutes les solutions communément utilisées dans le monde dans des secteurs aussi diverses que :
            - le dessalement d'eau de mer
            - les forages d'eau et pompes
            - l'éclairage public
            - cabines téléphoniques
            - l'utilisation domestique (maison ou groupe de maison type)
            - les systèmes d'aération et de climatisation
            - le chauffage centrale
            - ...etc

            Et une fois, les idées mises en oeuvres et suffisamment validées techniquement et économiquement sur le terrain, lancer une vrai industrie en partenariat avec des sous-traitants algériens et étranger, pour ensuite déployer et généraliser ces solutions industrielles sur le tout territoire algérien (centrales solaires).

            ET enfin, permettre à tous algériens désireux d'installer une de ces solutions dans des zones très éloignées, une prise en charge totale (ou au moins une subvention conséquente) pour son achat et sa mise en œuvre.
            Dernière modification par absent, 02 avril 2011, 14h04.

            Commentaire


            • #7
              Merci aloha , j'ai une maison dans les hauteurs d4alger qui est balayée par le soleil toute la journée, avec les maigres je possede j'installerai des panneaux voltaîques sur une superficie de 50 M2 , ça va servir comme une installation pilote, j'ai opté pour u matériel Allemand , leurs onduleurs sont les plus fiable .pour l'installation je dirai que c'est presque un jeu d'enfant.in challah si mon projet se concrétise , vous entendrai parler incessamment de moi,
              Dernière modification par rachid75, 02 avril 2011, 16h35.
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #8
                C'est tout chaud ... c'était il y a deux ou 3 jours ... Écoutez ce Mr. c'est à propos des actions que les hommes intelligents font pour la sécurité énergétique de leur pays ...

                Nous sommes probablement sur la bonne voie ... Cependant il faut sortir de la politique des annonces sans suite ou avec des suites sous forme d'agitation thermique ( des colloques, des réunions et des rencontres vides sans recherche scientifique valable ou à la hauteur ...) entre dire et faire il y a l'avenir de mon pays qui se joue !!! Be careful
                Dernière modification par Aloha, 03 avril 2011, 15h29.

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie recèle des sources d'énergies renouvelables capables de conforter sa croissance

                  [Aps 3/4/11] ALGER- L'Algérie dispose de sources d'énergies nouvelles et renouvelables lui permettent de conforter sa croissance économique et le développement durable du pays, a affirmé dimanche le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika. "Nous disposons de sources d'énergies nouvelles et renouvelables permettant de conforter la croissance économique et le développement durable du pays", a indiqué M. Bouteflika dans un message lu en son nom par le conseiller à la Présidence M. Mohamed Ali Boughazi lors d'une rencontre sur l'industrie des énergies renouvelables.
                  Le chef de l'Etat a précisé que les pouvoirs publics viennent d'autoriser la mise en oeuvre "d'un important programme de promotion des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, sur les vingt prochaines années, dont le coût d'investissement est évalué, pour le seul volet électricité, à plus de 4.500 milliards de DA" (plus de 62 milliards de dollars).
                  Il a indiqué que l'Etat oeuvre pour que "les hydrocarbures puissent encourager les investissements indispensables au déploiement, sur plusieurs décennies, de ces filières modernes de production d'électricité d'une part, et d'autre part, s'assurer de la rationalisation de la consommation d'énergie dans tous les secteurs d'utilisation".
                  Cette démarche, a affirmé M. Bouteflika, "nécessite d'importants investissements et permettra d'économiser près de 600 milliards de mètre cubes de gaz sur une période de 25 années", soulignant que la nouvelle politique énergétique nationale "sera accompagnée du développement d'une industrie de sous-traitance locale dans les énergies nouvelles et renouvelables, à même de créer des dizaines de milliers d'emplois à haute valeur ajoutée durant la décennie".

                  Je trouve parfaitement adéquat d'investir là dessus ...
                  1. Economie d'hydrocarbure pour vendre plus tard
                  2. Economie durable pour nous.
                  3. Occuper et lancer les cerveaux algériens pour inventer et participer aux inventions du future (coller vite à la recherche scientifique universelle)
                  4. Création d'emploi utiles, valorisant le cerveau algérien et non son tube digestif comme vous dites ...


                  Maintenant je reste septique sur la mobilisation et la compréhension critique de l'enjeu ...car la culture scientifique de l'homme dans rue algérienne est faible sans parler des responsables ... en gros j'ai peur de l'ignorance qui fait que beaucoup entubent leur propres frères, leur propre pays parfois ils ne sont même pas conscients en plus ...
                  Un accompagnement d'alphabétisation scientifique de toute la société est clairement une urgence !


                  Dernière modification par Aloha, 03 avril 2011, 19h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un accompagnement d'alphabétisation scientifique de toute la société est clairement une urgence !
                    Tout à fait Aloha !

                    C'est la raison pour laquelle j'ai parlé dans mon précédent poste, d'une phase de mise en place de sites pilotes sur tout le territoire, nécessaire à la sensibilisation, à la vulgarisation et à l'accompagnement des algériens à des solutions mettant en oeuvre l'énergie solaire technologies .

                    De ces sites pilotes, il en ressortira, j'en suis sûr, des initiatives, des retours d'expériences, et des idées, permettant de choisir et concevoir les solutions les mieux adaptés à notre culture et à notre contexte.

                    Et éviter de jeter l'argent des algériens dans des investissements collossaux, qui ne serviront à rien.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X