Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, une place au soleil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    tout ca pour dire que les choses ne sont pas aussi simples quand elles passent par des lectures ideologiques et du pret a penser !!!! et j'attendrai de vrais critiques sérieuses anti mondialisation pour pouvoir moi aussi y prendre part !!!!

    Commentaire


    • #32
      Si on traduit la mondialisation capitaliste d'un point de vue physique sans intégrer les autres facettes (sociales, culturelles, politiques, ..Etc), c'est :

      Le toujours plus (de profits, de productions (inutiles surtout), de consommation, de travail,...etc), toujours plus grand (ville, building, les transports, les autoroutes, les barrages, les pétroliers, les méthaniers, multinationales, les cinés, les loisirs, ...etc), toujours plus loin (la nourriture, toutes sortes de produits, la localisation du travail, les destinations de voyages... etc), toujours plus vite (voiture, tgv, travailler plus vite, étudier plus vite, courir plus vite, manger plus vite,...etc).

      D'un autre côté nous savons que nous aurions besoin de 6 planètes pour vivre comme un américain moyen, 3 comme un français moyen.

      Nous savons aussi que nous dépassons déjà de 30% la capacité de regénération de la planète !

      Nous savons qu'il y aura des dizaines de millions, voir des centaines de réfugiés climatiques dans quelques années.

      Nous savons que 1% de la population mondiale consomme à elle seule 50% des ressources.

      Comme généraliser une tel modèle de vie aux 99% de la pupulation restante sur la planète ?

      Nous savons que si on continue comme ça, nous laisserons une planète invivable (pollutions de l'air, des eaux, catastrophes écologiques, ...etc), voir en guerre à cause des ressources déjà épuisées, pour les générations à venir.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #33
        gandhi

        tu soulèves beaucoup de points et il va en falloir des lignes et des lignes pour pouvoir te répondre et je vais essayer

        en premier et pour une question de methodogie ..je voudrais que tu nous donnes tes sources concernat les chiffres cités et que tu nous explique c'est quoi ce taux de regenration de la planète.

        deuxièmement ...je tiens a dire que je partage tes sentiments sur l’écosystème et de la nécessite de changer d'optique sur la facon d’appréhender l'avenir de la planete et de l'humanité .....mais je voudrais allez un peu plus loin afin que nous puissions argumenter et de gagner en pertinence
        deux tendance apparement antinomique ....les partisans du toujours plus de croissance et ceux qui défendent une décroissance.....
        en dehors de l'aspect caricatural dans lequel chacun voudrait décrire l'autre

        y a t-il possibilité d'une troisieme voie qui se situerai entre les deux pour explorer tout les possibles?

        en fin de compte toute une serie de questions irrésolues se posent pour ma part j'en poserais deux

        comment faire accepeter aux 'energetivores' l'idée qu'ils devaraent entoute logique consommer moins.?

        que repondre a ceux qui consomme tres peu ou trop peu et qui veulent plus. ?

        Commentaire


        • #34
          Si on traduit la mondialisation capitaliste d'un point de vue physique sans intégrer les autres facettes (sociales, culturelles, politiques, ..Etc),

          je vois que vous vous collez à cette vision orwelienne de la mondialisation .....je crois que vous faites erreur : la mondialisation qu'une etape du developpement de l'humanité ....bien avant elle ,il y eut des étapes et , surement; aprés elle il devra y avoir d'autres étapes.....

          la mondialisation n'est pas un outil pour corriger les imperfections ou les injustices sociales et culturelles....la preuve l'exception culturelle qu'elle a su admettre et integrer dans sa logique.

          Commentaire


          • #35
            Bonjour

            espritlibre,

            Voici un lien pour certaines infos :

            http://www.unep.org/geo/geo3/french/086.htm

            ce sont des rapports d'institutions et d'organisations internationales, souvent onusiennes FAO, PNUD, ...etc (pour ce qui concerne la faim, les crises climatiques, la santé, l'éducation), aussi BM (pour les inégalités, le sous développement, le niveau de vie...etc) dans lesquelles on trouve ces chiffres.



            http://www.france.attac.org/archives...hp?article7189

            La capacité de régénération de la planète veut dire sa capacité à absorber, recycler nos déchets et émissions.

            Il y a aussi le concept d'empreinte écologique, c'est grâce à celui ci qu'on calcule la surface en m² dont a besoin notre mode de vie et donc le nombre de planète dont on a besoin (2 d'ici 2030) : http://www.wwf.fr/pdf/LPR_2008_FR.pdf

            Une fois on a prit conscience du réel, nous pourrons savoir le possible et l’impossible.

            Aujourd’hui nous vivons dans un monde où l’économie est virtuelle, elle a toujours considéré que nous vivons dans une planète infinie, et que nous pouvons toujours produire plus, consommer plus, polluer plus, sur-exploiter, …Etc. Donc toujours faire de la croissance !!


            a+
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire

            Chargement...
            X