Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conversion dans le giron de Sidi Mansour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conversion dans le giron de Sidi Mansour

    Alors que de jeunes Kabylie se convertissent au christianisme en Algérie, des étrangers viennent se convertir à l'islam en Kabylie, avoué que c'est assez burlesque .....


    Didier, informaticien habitant Paris, est venu de France le 20 août dernier pour se convertir à l’islam. La cérémonie s’est déroulée à la zaouïa de Sidi Mansour, en Kabylie, commune de Timizart.
    La route qui mène vers Azzeffoun est parsemée de bifurcations. Celle qu’empruntent souvent les aoûtiens en route pour la plage, à trente kilomètres du village balnéaire, débouche sur la petite commune de Timizart. C’est là, au milieu d’habitations vieillottes et de nouvelles constructions qui se querellent l’espace, entourée de tombes anonymes que la zaouïa de Sidi Mansour, s’étendant sur plus de 70 hectares et vieille de quelque quatre siècles, pointe haut son minaret vers le ciel. La zaouïa, qui accueille à l’occasion des grandes “zerdas” ponctuelles jusqu’à vingt mille “pèlerins”, s’apprête à vivre en ce vendredi 20 août 2004 un petit “évènement” local, après le grand festin de la veille qui a vu défiler une centaine de jeunes candidats à la circoncision sur le “billard”. Le petit évènement porte un nom : Didier, quadragénaire français, résidant à Paris, et informaticien de son état. Une heure avant le début de la grande prière du vendredi, flanqué d’un cadre de la direction des affaires religieuses de la wilaya de Tizi Ouzou, surgit sur l’esplanade de la zaouïa ce bonhomme dodu, au teint fleuri et aux cheveux poivre et sel.
    Il est reçu par un comité d’accueil conduit par El-Hadj Akli Bouâche, secrétaire général de l’association religieuse qui gère les affaires de la zaouïa. Commence alors une visite guidée, en introduction à la cérémonie de conversion, à travers les différentes ailes de l’établissement religieux. Après la visite du mausolée, les cuisines, les “appartements” des talabas (étudiants) où sont accueillis quelque 120 locataires par an, venus des différentes régions du pays pour apprendre le Saint-Coran, terminus à la bibliothèque de la zaouïa, point de départ du processus de “métamorphose” pour Didier.
Chargement...
X