Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’euro flambe en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @sidmark

    Mais qui diable parle d'une parite euro dinars? Il s'agit de reevaluer vers des niveaux plus realistiques que le taux actuel,

    Ceci n'est qu'un debat, on a le droit d'avoir un avis et de proposer des trucs et en discuter avec les autres sans pou autant etre des experts en finances !!!

    PS: Je suis 100% d'accord avec ta solution

    Commentaire


    • #47
      sidmark
      c'est vrai sidmark en principe un pays riche importateur doit avoir une monnaie forte...car il achete tout, il fait le role d'un aspirateur de richesse il aspire tout.....

      pour les barrons algeriens c'est faux ils ne souhaite pas exporter leurs devises car là ou ils sont ils sont mieux proteger....tu crois qu'ils n'entendent pas a chaque fois un tel africain avait vu son compte bancaire en europe férmé???? La famille de benali, et bientot de gueddfi etc...

      un dinars faible arrange qui en tout cas il n'arrange pas les algeriens c'est sure.....avec du papier les europeens sont entrain de maitre bain basse sur l'immobilier algerien...qui nous dit qu'il n ya pas blanchiment de l'euro europeen chez nous?? qui nous garantie que les blanchisseurs ne trouvent refuge chez nous et nous cause des probléme en s'attaquant a l'europe...
      l'etat doit s'attaquer sur plusieurs franc
      mintenir la monnaie stable en jouant sur la transparence et en lançant un circuit fermé des devise surtout celui des services ''voyage e soins a l'eranger"" la pratique est simple il suffit d'acheter des hotels et des hopitaux dans les pays a fort attraction comme la france la turquie l'arabie saoudite le dubai et la tunisie...
      la banque doit donner une forte somme de devise pour les voyageurs et ensuite les recuperer en aval dans nos hotels et hopitaux..les devises vont sirtir et revenir..il feront un circuit fermé en maintenant une fluidité aux services...le marché parrallele des devises va seulemnt travailler avec les importeurs qui sont peu nombreux....voila c'est tres facil de faire sauter le marché noir des devises....car tout le monde va a la banque pour avoir les devise des service ''voyage+traitements+études"" là aussi il faut déja se preparer pour acheter ou contruire des universités en europe au canada et état unis + mexique..l'algerien pourra avoir des devises pour étudier dans nos universités ailleurs a l'etranger...et la boucle et bouclé

      Commentaire


      • #48
        NewYork a dit:
        pour les barrons algeriens c'est faux ils ne souhaite pas exporter leurs devises car là ou ils sont ils sont mieux proteger....tu crois qu'ils n'entendent pas a chaque fois un tel africain avait vu son compte bancaire en europe férmé???? La famille de benali, et bientot de gueddfi etc...
        @NewYork !

        C'est tout à fait le contraire ce qui se passe actuellement en Algérie !
        A l'heure actuelle, la fuite des capitaux à l'étranger est à son paroxysme. Ce qui explique, la forte montée des devises sur les marchés parallèles ces derniers temps. Les barons préparent leurs arrières au vu de l'instalibilité grandissante de notre pays.

        Renseigne-toi avant de dire des sottises.

        Les occidentaux ont peut-être gelé les comptes bancaires de Moubarak et/ou de Benali, mais jamais les comptes bancaires de la mafia politico-financière qui contrôlait et qui contrôle toujours l'économie de chacun ces 2 pays.
        La partie visible de ces 2 systèmes est peut-être partis, mais les systèmes eux-mêmes sont toujours là. Les occidentaux ont chassé ces 2 présidents pour stabiliser ces 2 pays. Mais jamais pour installer une vraie démocratie.

        En effet, les occidentaux ne peuvent s'attaquer à leurs propres pions qui leurs laissent grandes ouvertes les portes de leurs pays respectifs.

        Et çà sera tout pareil chez nous, s'il n'y aurait que le président qui part. En Effet, notre mafia restera toujours à saigner notre pays, si ce n'est pas le peuple qui les poursuit en justice.

        avec du papier les europeens sont entrain de maitre bain basse sur l'immobilier algerien
        D'ou tu sors cette bêtise ?

        ici, c'est pas le Maroc pardi ?!

        il suffit d'acheter des hotels et des hopitaux dans les pays a fort attraction comme la france la turquie l'arabie saoudite le dubai et la tunisie...
        D'après ce que tu dit, au lieu de le faire en Algérie, l'état algérien doit investir notre argent à l'étranger, et nous algériens vivant en Algérie, on restera un tube digestif ?! :22:

        Et le jour où ces complexes touristiques à l'étranger déclarent faillites (par exemple), nous, en Algérie, on est mort !

        Pourquoi faire simple, lorsqu'on peut faire compliqué ! :22:
        Dernière modification par absent, 07 avril 2011, 13h43.

        Commentaire


        • #49
          mon opinion se résume ainsi:
          puisque la monnaie est le reflet de l'économie(bien plus qu'un moyen d'echange de bien et services) en conséquence si vous avez une économie de merde vous avez une monnaie de merde!:22:
          Les différentes politiques qui se sont succédées depuis le gouvernement hamrouche(milieu des années 80) sous l'inspiration du FMI et la banque mondiale ont poussé le dinar vers les profondeurs abyssynales!

          Commentaire


          • #50
            Mais qui diable parle d'une parite euro dinars? Il s'agit de reevaluer vers des niveaux plus realistiques que le taux actuel,
            non. réévaluer conduirait à une augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs. il faudrait exploser le volume des importations. les recettes du pétrole ne suffiraient plus. et si les importations ne suivent pas ça fait exploser les prix des biens de consommation.

            la solution, c'est retirer le maximum de liquidités du marché pour provoquer une déflation (une baisse des prix). pour se faire il faut immobiliser l'argent officiel ou informel dans le circuit bancaire. ça ne fait rien si c'est du blanchiment du moment que du liquide est retiré de la circulation et que ça stabilise la monnaie.

            quant à l'euro que les émigrés font entrer. marh'ba bihe. pas de problème. ils peuvent faire rentrer des milliards s'ils le veulent. j'ai dis qu'il fallait rendre quasiment impossible la sortie de l'euro.
            Dernière modification par Neutrino, 07 avril 2011, 15h02.

            Commentaire


            • #51
              neutrino,
              ce que tu viens d'exposer est tres interessant mais permet moi de preciser certaines choses fondamentales.
              dans une économie"saine" et ouverte, grace à la mondialisation, rien ne permet d'interdire ou de limiter la circulation des capitaux.
              penses-tu qu'un firme multinationale qui exploite du pétrole(a titre d'exemple) n'a pas le droit de réexporter une partie de ces benéfices(en $ ou euros)?
              De meme il est aberrant d'empecher des agents économiques algeriens de detenir des devises pour l'importation de biens et services à l'etranger tant que ça passe par les circuits formels(banques, organismes d ecrédits...).

              Commentaire


              • #52
                je parlais pour les particuliers (résidents et non résidents) et les entreprises locales. pas pour les entreprises étrangères. c'est l'échange de devises au noir sans aucun contrôle qui est responsable de la flambée des cours... au noir.

                une multinationale du pétrole? tu plaisantes. si elle récupère pas son fric, c'est les GI's qui débarquent.

                désolé d'avoir été imprécis. merci pour ta remarque.

                Commentaire


                • #53
                  Les chinois optent pour l'achat de l'or et des métaux précieux au lieu de se laisser imposer une valeur de dollar par des décideurs à Washington.
                  En ces temps difficiles l'administration américaine a du dévalué temporairement le dollar vis à vis de l'euro pour éviter des importations de l'Europe et inciter à consommer américain, une décision réfléchie qui tend à faire profiter l'économie américaine.


                  c'est l'échange de devises au noir sans aucun contrôle qui est responsable de la flambée des cours... au noir.
                  L’existence du noir reflète un malaise au niveau de la gestion de l'économie du pays. Et puis c'est quoi le noir ! Des agences de change de devises privées ont pignon sur rue partout en Amérique du nord, le cours des devises est assujetti à l'offre et à la demande.
                  Je pense que c'est un faux débat, le problème est ailleurs.

                  Chez nous, nos autistes politico-économiques qui s’accrochent bec et ongles au pouvoir, arrogants et incapable de mesurer l’ampleur du désastre font de la gestion de bazar. Une économie pauvre digne d'analphabètes, une gestion de main de fer, politique d'achat et dépendance total de l'étranger via des opérateurs sans scrupules et pas très patriotes et surtout un fardeau immense pour le peuple qui se voit vivre le niveau parisien avec des moyens très très modestes ... c'est l'explosion assurée.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #54
                    neutrino a dit:

                    quant à l'euro que les émigrés font entrer. marh'ba bihe. pas de problème. ils peuvent faire rentrer des milliards s'ils le veulent. j'ai dis qu'il fallait rendre quasiment impossible la sortie de l'euro.
                    @neutrino
                    Ton idée est bonne si on arrive à l'appliquer.

                    Malheureusement, ce n'est pas le cas.

                    Car même s'il y aurait des contrôles plus drastique au niveau de nos frontières, les changes continuerons à se faire à distance (dépôt d'argent en Dinars en Algérie, contre dépôt de devises à l'étranger). Et çà roule Raoul !!!!!

                    Donc, c'est pas la bonne solution.

                    De plus, je penses vraiment qu'au lieu qu'on traite le mal (tout importer avec nos devises), on essaye de traiter les conséquences (le cours de nos devises).

                    Comme çà été dit maintes fois ici, le cours de change exprime la bonne santé ou non de notre économie.
                    Le cours de change ne peut jamais se décréter à la légère, sous risque de casser toute une économie d'un pays.

                    Quoique, vu que nous, nous n'avons même pas d'économie à casser, alors çà sera le peuple qui se casse, au sens propre comme au figuré !

                    Okba30 a dit:
                    un fardeau immense pour le peuple qui se voit vivre le niveau parisien avec des moyens très très modestes ... c'est l'explosion assurée.
                    Tout à fait Okba30,

                    Tu viens de nous révéler un gros soucis généré par l'importation tout azimut par nos aimables barons de l'import/import.

                    En effet, tout le monde veut avoir le niveau de vie des parisiens, car leurs marchandises est sur les étalages partout chez nous.
                    Alors que la plupart d'entre-nous, et avec l'inflation galopante, on n'arrive même pas à joindre les deux bouts pour se payer les produits de première nécessité. :22:
                    Dernière modification par absent, 07 avril 2011, 20h03.

                    Commentaire


                    • #55
                      Ton idée est bonne si on arrive à l'appliquer.

                      Malheureusement, ce n'est pas le cas.

                      Car même s'il y aurait des contrôles plus drastique au niveau de nos frontières, les changes continuerons à se faire à distance (dépôt d'argent en Dinars en Algérie, contre dépôt de devises à l'étranger). Et çà roule Raoul !!!!!
                      t'as raison. bien vu. de toute façon je suis un amateur sur la question.
                      alors on rajoute une difficulté. si tu déclare 1000 euros en passant la douane, tu dois être de retour dans la semaine. si tu veux passer un mois à Paris faut déclarer 4000 eruos. avec les conditions que j'ai cité plus haut. ça fait pas mal d'argent bloqué sur le compte devise. non?

                      c'est clair qu'il y aura toujours du trafic. faut juste mettre la pression pour inverser la tendance. en ce moment c'est la liberté totale. c'est le règne du marché noir. pour acheter une voiture par exemple t'as besoin que d'une photocopie de la carte d'identité. aucun justificatif de l'argent déposé. c'est aberrant! en Algérie, on peut posséder une voiture de 500 briques et ne pas payer d'impôts. à mon humble avis, cette masse monétaire informelle colossale contribue de façon significative à la dépréciation du dinar...
                      Dernière modification par Neutrino, 07 avril 2011, 20h35.

                      Commentaire


                      • #56
                        Code HTML:
                        on peut posséder une voiture de 500 briques et ne pas payer d'impôts.
                        ou est la relation entre l'impôt et l'achat d'une voiture ? En payant ta carte grise tu payes déjà un impôt.

                        L'impôt est lié au salaire (ce qui est prélevé directement de la fiche de paye en Algérie) donc tout le monde salarial le paye ....

                        Il y a un problème de déclaration et de suivi en Algérie. Bcp, s'adapte négativement par des fausses déclarations (NÉANT) ou la mise en faillite au bout de 3 a 4 ans puis renouvelle un nouveau registre de commerce au nom de la Maman, du papa ou des membres de la famille.

                        Moi je pense qu'un impôt sur la richesse n'est pas une bonne solution car la culture de l'épargne n'existe pas en Algérie et bcp ne mettent pas leurs argents dans les banques. Puis, avoir 500 millions ou 1 milliards DZD en Algérie ne te donnera même pas un F3 sur Alger .... donc, vu que notre monnaie n'est pas une référence, imposer pour imposer comme Ouyahia n'est pas une solution.

                        Taxer l'immobilier n'est pas aussi une solution car il y a une crise du logement, ce qui tuera directement le secteur et les petites bourses ....


                        La solution est ailleurs : La taxe produira d'autres chemins de la corruption, et donnera des troubles dans le pays (souviens toi de l'affaire du Zit et le Sucre). Le Milieu, appelait par les médias DZ par les Barrons, est une supercherie, car a mes yeux le milieu des affaires est le vrai employeurs de nos politiques.

                        ps: Regarde, l'état a un mal fou pour obliger les gens a l'usage des chèques a partir de la somme de 50 000 DZD.
                        Dernière modification par racdavid, 08 avril 2011, 09h29.

                        Commentaire


                        • #57
                          la polpulation algerienne était a 90 rurale avant 1978..ce n'est qu'aprés les années 80 qu'il yavait le boom vers les villes....
                          chacun fera sa propre lecture de l'histoire de l'algerie, ça dépend ou était nos parents et sur quel echel il gravitaient...
                          un technocrates au ministère qui avait ses parents comme de simple ouvriers se retrouve ministre des finance ou directeurs d'une banque ou pdg d'une société eh bien je regrette qu'il ne fonctionnera qu'en fonction de se qu'il avait pu prendre du milieu parental et du milieu du voisinage...
                          c'est donc tout a fait normal que l'algerie fonctionne sans que personne ne sait reelemnt sur qu'elle base elle fonctionne...

                          ecoutez lorsque un gouvernemnt fait du populisme en annonçant en grande pompe ce gouvernemnt ne sait pas et je le regrette les rouages de la monnaie. Il propvoque contre lui meme l'inflation...cette donné tous les gouvernements du monde la connaisse sauf les pays accédés arabe et africain accedé a travers les revolution car les gouvernants sont tous issus de la classe prolétariénne qui n'avait pas l'occasion détere presente avec les patrons lorsqu'ils faisait leurs calcul..

                          le gouvernement doit je crois revenir a la meilleur solution a la portugaise c'est a dire donner les indemnités dans 1 treziemme mois....les salaires sont stable toute l'annaeé donc les commerce ou le looby commerçant ne pourra jamais augmenté le prix surtout si le commerce et monopolysé comme c'est le cas ici en algerie....il ya un reseaux commercial depuis la meque la turquie jusqu'a ici...la preuve si il n y avait pas de monopole comment expliqué que le commerce alegrien c'est vidé en un clin d'opeil pendant la periode de Chadli alors que cette periode chacun avait des miollairds dans la poche et avec un taux de change 1 franc pour 12 dinars encviron.....
                          donc l'etat doit faire ses calcul en face du monopol et lui faire des mille et mille calculs pour fréiner son emballement.......
                          en tout cas il ya une donné que le monopole commercial avait subit en temps de chadli::::en cas de penurie de marchandise l'algerien va tenter de le fabriquer ici....et c'est cela que redoute les grands pays exportetauer comme la cjine et la turquie....c'est a dire si tu compresse un pays en l'etranglant il finira par se developper seul..... donc l'etat a une marge de maneuvre...le monopole est coincé il ne pourra pas agire dans tous les cas...il est limité ou coincé par des mecanisme de déplacement de la marchandise et des services...
                          donc une fois que l'etat se sent malmené par l'asie elle réplique en mençant d'amener l'inductrie du textile chez nous en ouvrant le tamanrasset aux grand producteur europeen et americain du sud et du nord....la turquie la syrie et l'asie vont se calmer un peu....
                          Dernière modification par NewYork, 08 avril 2011, 10h09.

                          Commentaire


                          • #58
                            ou est la relation entre l'impôt et l'achat d'une voiture ? En payant ta carte grise tu payes déjà un impôt.
                            la relation est évidente. qu'on ne paie pas d'impôts, ça veut dire qu'on a pas des revenus déclarés (salaires ou bénéfices d'entreprises). donc officiellement, on ne peut rien acheter. à moins que ce soit papa qui achète EN SON NOM.

                            l'aberration du commerce en Algérie, c'est qu'on peut commercer au noir (donc ne pas payer d'impôts) et pouvoir acheter voiture, maison etc.. la faiblesse du dinar est due en grande partie au fait qu'il n'est pas nécessaire d'être un contribuable pour se constituer un patrimoine.

                            tant que des transactions avec des ch'karates (des sacs poubelles!), i.e. des transactions informelles, seront possibles, le dinar ne se redressera JAMAIS!
                            Dernière modification par Neutrino, 08 avril 2011, 10h35.

                            Commentaire


                            • #59
                              Neutrino

                              il ya aussi un fait historique depuis longtemps on voulait casset l'inductrie en algerie...tout ce qui ce passe ici sur le plan finacier et économique c'est basé sur la casse des industriel et riche nationnaux algerien...on les ruine avec une monnaie faible......
                              a force de vouloir des les ttaqué les riches algeriens ne sont pas dupe ou telemnt idiots qu'ile ne peuvent pas conteattaqué...nos les algeriens nous sommes issus d'une ancienne emprire commerciale les rabes faisait le commerce bien avant les europeens ...ces derniers n'ont apprie le commerce qu'avec les juifs convertis au chrstianisme..c'est porquoi la pemière chose a faire les arabes se sont attaqué a la syrie pour s'attaquer ensuite a la turquie...les juifs chretiens qui regnait sur canstemtinople ont ceder la place...donc les rabes étaient maitre du commerce mondial..
                              ils ne peuvent absolument rien faire contre les arabes
                              il peuvent investir le marché du stupefiants et faire des degats

                              Commentaire


                              • #60
                                chez nous l'inflation courre dans tt les sens meme le courrier a
                                du retard tiens tu envoies une lettre d'algérie en été ..tu la reçois en hiver hahaha y a pas transport ou koi hihihihihi non vraiment que dire du dinars bientot il battra le record interplanétaire meme les extra-terrestres ne pourront pas négocier c est un déluge, à notre époque, de
                                probleme algeriens

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X