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Aucune date pour la sortie de la première voiture made in Algeria

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  • Aucune date pour la sortie de la première voiture made in Algeria

    Les représentants de Volkswagen et Renault, lundi soir au cours d’une émission de Canal Algérie, ont réaffirmé la volonté des deux constructeurs d’investir dans la production de voitures en Algérie. « Volkswagen a présenté un projet d’implantation d’une usine de production d’une capacité de 100 000 voitures par an, avec six modèles », a déclaré Mourad Eulmi, PDG de Sovac, représentant en Algérie du groupe allemand.

    Le directeur général de Renault Algérie, Stéphane Galoustian, a expliqué que les négociations pour l’implantation d’une usine de fabrication de voitures étaient toujours en cours avec le gouvernement algérien.

    Pour sa part, Mokhtar Chahboub, PDG de la SNVI, représentant du ministère de l’Industrie, a réaffirmé la volonté des pouvoirs publics d’attirer des investisseurs dans l’automobile, mais il n’a donné aucune date pour la sortie d’usine de la première voiture « made in Algeria ». « Pour fabriquer cette voiture, il faut un délai de 18 mois après la signature du contrat avec le constructeur », a‑t‑il expliqué.

    Pour la signature de contrat, aucune date n’a été avancée. Les négociations se poursuivent et semblent s’éterniser. Avec Renault, les discussions durent depuis trois ans. « Avec Volkswagen, une seule séance de travail a été tenue », a indiqué M. Eulmi. « Il y a une opportunité qui se présente pour l’Algérie, il ne faut pas la rater », a‑t‑il remarqué. Autrement dit, les constructeurs aujourd’hui intéressés par le marché algérien risquent de changer d’avis demain si les négociations s’éternisent. Sur ce dossier, le gouvernement algérien semble ne pas savoir ce qu’il cherche. « Il y a une feuille de route pour l’investissement dans l’automobile. Les choses évoluent très positivement et rapidement », a répliqué M. Chahboub. Cette feuille de route n’a pas été communiquée aux constructeurs intéressés par l’investissement en Algérie. Le président de l’Association des concessionnaires automobiles, Mohamed Bairi, a déploré l’opacité qui entoure le dossier de l’investissement dans l’automobile en Algérie.

    Pourtant, le temps ne joue pas en faveur de l’Algérie, en concurrence avec d’autres pays arabes et africains qui cherchent à attirer des investissements dans la fabrication de voitures. « Volkswagen veut devenir numéro un mondial en 2018. Il a identifié le Maghreb comme une zone potentielle pour implanter une nouvelle usine de voitures. En apprenant la nouvelle, j’ai dit à Volkswagen que l’Algérie présente beaucoup d’avantages », a‑t‑il dit. « Le coût du travail dans notre pays est équivalent à celui de la Russie et de l’Inde », a‑t‑il poursuivi. L’autre atout de l’Algérie :: son marché domestique (300 000 véhicules par an) et surtout la possibilité pour le constructeur allemand d’exporter vers les pays de la Zone arabe de libre échange (Zale), a expliqué M. Eulmi.

    « Pour exporter dans la Zale, il faut un taux d’intégration de 40 %. Volkswagen veut réaliser une usine de fabrication et non de montage », a‑t‑il insisté. Quels seront les modèles que les constructeurs allemand et français fabriqueront en Algérie ? « On peut par exemple fabriquer le pickup en Algérie où le marché est estimé à 60 000 véhicules par an. En fait tout dépend des besoins de l’économie nationale », a expliqué le PDG de Sovac.

    Le patron de Renault Algérie n’a pas voulu donner de détails sur le projet de la marque au losange. « Nous avons signé un accord de confidentialité avec le gouvernement sur le dossier », a‑t‑il justifié.

    Le PDG de la SNVI a précisé que le gouvernement exige un taux d’intégration de 50 %, des véhicules de qualité, répondant aux normes de sécurité, et commercialisés avec le label du groupe. Il a expliqué que les projets seront implantés sur des sites vierges, dans des bassins d’emplois.

    TSA
    Faute de grives , nous mangeons des Merles
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