Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le printemps berbère : Un combat inachevé !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le printemps berbère : Un combat inachevé !

31e anniversaire du Printemps berbère
    Un combat inachevé

La Kabylie célèbre aujourd’hui le printemps berbère d’avril 1980. Quel bilan faire ?

De la création des premiers instituts de langue et de culture amazighs aux universités de Tizi Ouzou et Béjaïa, à la constitutionnalisation de tamazight comme langue nationale en 2003, jusqu’à la création d’une chaîne de télévision berbère en 2009, le processus de réhabilitation de l’identité berbère aura connu une avancée, estiment des observateurs. Pour d’autres, les acquis sont maigres et le mouvement d’avril 1980 — dont les revendications fondamentales étaient les libertés démocratiques et la reconnaissance de la culture amazigh — est aujourd’hui dans une impasse. L’éclatement du MCB en plusieurs tendances a fait le jeu du pouvoir qui a réussi à vider la revendication citoyenne de son sens revendicatif pour la confiner dans un moule folklorique.

«Le Mouvement culturel berbère n’a pas pu se donner des raisons et des objectifs politiques pour pouvoir ensuite les concrétiser sur le terrain», analyse Salem Chaker, professeur de berbère à l’Inalco (Paris), dans une interview accordée à El Watan. Pour Mouloud Lounaouci, l’un des 24 détenus d’avril 1980 et membre fondateur du MCB, «le printemps amazigh d’avril 1980 a été un sursaut collectif essentiellement kabyle pour revendiquer un droit humain, celui de vivre pleinement sa citoyenneté à travers, aussi, son identité propre. Le MCB est donc né dans la tourmente des événements dits de Tizi Ouzou. De fait, le sigle s’est imposé de lui-même. Pas une personne, pas un groupe n’a été à l’origine de cet acronyme. Toutes les avancées en matière d’identité, langue et culture amazighs lui sont redevables. Le vent de démocratisation qui a soufflé sur l’ensemble de la nation, la Ligue des droits de l’homme, l’Association des enfants de chouhada sont, entre autres, le résultat des efforts menés par les militants qui se revendiquent du MCB».

Pour de nombreux militants, le MCB, qui a porté la grève du cartable durant l’année scolaire 1994/1995 pour revendiquer le statut de langue nationale et officielle de tamazight, s’est définitivement rangé dans les tiroirs de l’histoire. Toutefois, la contestation a repris en 2001 lors des évènements du printemps noir qui a secoué la Kabylie suite à l’assassinat du lycéen Guermah Massinissa dans les locaux de la gendarmerie de Béni Douala. Le mouvement des archs, né dans la douleur à la suite des événements sanglants qui ont endeuillé la région, ne garde, aujourd’hui, que le souvenir lointain des grandes mobilisations. Cette structure, mise sur pied pour arrêter l’effusion de sang, s’est transformée en une organisation pour canaliser la protestation sous forme de combat politique pacifique. A El Kseur, un conclave s’est tenu, à l’issue duquel une plateforme de revendications a été adoptée. Le mouvement des archs accentue des actions de protestation, et le 14 juin 2001 plus deux millions de personnes ont tenté de marcher vers la présidence de la République, mais la manifestation a été réprimée de manière sanglante.

Des victimes ont été enregistrées parmi les manifestants. Les archs ont décidé la mise en quarantaine des gendarmes et ont abouti à la délocalisation de plus d’une dizaine de brigades. La désunion au sein des archs a vu le jour avec les élections locales auxquelles a pris part le FFS et la présidentielle à laquelle a participé Saïd Sadi du RCD. Le mouvement, rappelle-t-on, campait toujours sur sa position de tourner le dos à toute échéance électorale avant la satisfaction «pleine» et «entière» de la plateforme d’El Kseur. Les délégués ont décidé de prendre langue avec le chef de gouvernement et le protocole d’accord sur l’application de la plateforme d’El Kseur a été signé entre les deux parties. Mais, dix ans plus tard, le constat est amer. «Aujourd’hui, avec le régime actuel, il n’y a rien à espérer. Le pouvoir a renié ses engagements pourtant proclamés publiquement et consignés dans un document officiel», dira Belaïd Abrika, porte-parole des archs.

Ahcène Tahraoui, Hafid Azzouzi
    El Watan

../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Bonjour,

La seul conclusion a tiré, après 30 ans de revendication, c'est de cesser d’espérer quoi que ce soit du régime sur place, et de ne pas croire a un changement qui n'arrivera jamais. un travail autonome réduit à la région c'est qu'il y a de plus bénéfique pour la kabylie, l'aures ...etc
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Moi je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous vous sentez toujours obligé d'associer tout le monde à vos pseudo-combat. Faut quand même une bonne dose d'arrogance pour transformer un problème kabyle en un printemps "berbère". Pourquoi pas un printemps africain tant qu'on y est ?

Dans mes veines coulent 100% de sang amazigh, pourtant je m'en tamponne complet de votre truc. Et je comprends pas pourquoi je suis associé à votre folklore kabyle.

Commentaire

«Le Mouvement culturel berbère n’a pas pu se donner des raisons et des objectifs politiques pour pouvoir ensuite les concrétiser sur le terrain»,
        le MCB tout comme les aarach ont échoué a cause d'une choses leurs revendications étaient trop nationale et ne correspondaient pas a tout les algériens mais seulement les kabyles ... combien même ils se seraient donner des raisons et des objectifs ...

un article qu'ils nous ressortent a chaque 20 Avril ... point mot du MAK et de la cause autonomiste bien sure ... il a échappé à ces deux zozo de journalistes que c'est le MAK qui a repris le combat identitaire initié en Avril 1980 à son compte pour devenir le seul acteur concret de la revendication berbère faute d'initiatives concrètes et que les objectifs ont bien sure été revus et fixés : statut de large autonomie de la kabylie. que de en plus de personne voit comme l'unique solution ... d'ailleurs les principaux membres fondateurs du MAK et ses cadres sont des anciens du MCB.

Commentaire

Moi je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous vous sentez toujours obligé d'associer tout le monde à vos pseudo-combat. Faut quand même une bonne dose d'arrogance pour transformer un problème kabyle en un printemps "berbère". Pourquoi pas un printemps africain tant qu'on y est ?
          avant d'être kabyle nous sommes des berbères ou amazigh ... et le problème identitaire des kabyles est le même que celui des autres berbères qui n'ont pas manqués de se reconnaitre dans ce printemps ne t'en déplaise même hors des frontières ... je te renvoi vers eux

Dans mes veines coulent 100% de sang amazigh, pourtant je m'en tamponne complet de votre truc. Et je comprends pas pourquoi je suis associé à votre folklore kabyle.
          100% de sang amazigh chouf a sidi tu dois être notre chef et on le sait pas ...
          qu'est ce qu'on s'en fout de ce qui coule dans tes veines ... si ça se trouve moi c'est 100% de sang arabe ... dit moi plus tôt dans quelle langue tu t'exprimes au quotidien et qu'est ce que parlait ta mère et ton père ... je devine à travers ta signature ... yakhi berbère ta3 akhir zzaman .

Commentaire

le MCB tout comme les aarach ont échoué a cause d'une choses leurs revendications étaient trop nationale et ne correspondaient pas a tout les algériens mais seulement les kabyles
            azul,

merci c'est exactement cela, d'ailleurs moi-même je pensais intégrer notre lutte à tout le reste de mes ex-concitoyens mais cela c'est révélé impossible, donc la démarche du MAK comme tu l'as si bien dit est la logique de ce combat du MCB.

il faut donc être plus clair avec le principe d'autonomie élargie clairement affichée et se recentrer sur les siens, LES KABYLES, voilà la clé de notre réussite.
            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
            W.C

Commentaire

Contente toi de t'abreuver de haine du berbère et nourris toi de fetwas à en perdre la tête.

La différence, entre moi et toi, n'est ni dans le sang, ni dans le folklore. Je sais d'où je viens et où je vais, ce qui n'est décidément pas ton cas.
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

avant d'être kabyle nous sommes des berbères ou amazigh ... et le problème identitaire des kabyles est le même que celui des autres berbères qui n'ont pas manqués de se reconnaitre dans ce printemps ne t'en déplaise même hors des frontières ... je te renvoi vers eux
                Déjà que même votre propre département, vous n'arrivez même pas à convaincre les habitants kabyles, manqueraient plus que le Maghreb entier.

Ais-tu déjà aller au Maroc ? Dans le Rif, dans le Souss ? L'identité culturelle du Maroc est une des plus fortes en Afrique. Manquerait plus qu'au Maroc, on est des problèmes d'identités. Si les missionnaires chrétiens ont eut un succés fou en Kabylie pendant la colonisation, ils n'ont jamais eut le moindre crédit chez nous.

Un des plus grand combattant du Rif, Abdel-Krim, qui détestait pourtant cette saloperie de Makhzen, et la politique qui va avec, n'a jamais osé renié le Maroc. Et la république rifaine alors ? vont me dire certains : je les invites à lire les interviews d'Abdel-Krim dans laquelle il faisait comprendre que la république n'etait que passagère, et qu'il comptait se soumettre volontiers au Sultan, à condition que ce dernier arrête de faire la tantouse devant les blancs.

100% de sang amazigh chouf a sidi tu dois être notre chef et on le sait pas ...
                qu'est ce qu'on s'en fout de ce qui coule dans tes veines ... si ça se trouve moi c'est 100% de sang arabe ... dit moi plus tôt dans quelle langue tu t'exprimes au quotidien et qu'est ce que parlait ta mère et ton père ... je devine à travers ta signature ... yakhi berbère ta3 akhir zzaman .
                Moi je me fous pas du sang qui coule. Tu peux relire toutes mes interventions, je me suis toujours battu pour ne pas être assimilé à un arabe.

Et je me battrais encore plus contre les kabyles qui veulent m'associer à leur fantasmes, et contre ceux qui m'insulte en utilisant ce terme ignoble de "berbere".

Commentaire

Déjà que même votre propre département, vous n'arrivez même pas à convaincre les habitants kabyles, manqueraient plus que le Maghreb entier.
                  t'inquiète tout le département comme tu dit est acquis et mobilisable a tout moment !
                  Ais-tu déjà aller au Maroc ? Dans le Rif, dans le Souss ? L'identité culturelle du Maroc est une des plus fortes en Afrique. Manquerait plus qu'au Maroc, on est des problèmes d'identités. Si les missionnaires chrétiens ont eut un succés fou en Kabylie pendant la colonisation, ils n'ont jamais eut le moindre crédit chez nous.
                  non j'ai jamais été au maroc mais je sais que c'est le même problème et le même combat que chez nous chez les soussi et les rifaine ... ect où d'ailleurs des mouvements berbéristes et même autonomistes existent ... nier qu'il y'a des problèmes identitaire chez vous c'est nous prendre pour des demeurés ... tout ce qui touchera la kabylie ne mettra pas longtemps a toucher les autres régions berbérophones que ça soit en algérie ou au maroc ou autres ...

Un des plus grand combattant du Rif, Abdel-Krim, qui détestait pourtant cette saloperie de Makhzen, et la politique qui va avec, n'a jamais osé renié le Maroc.
                  oué c'est pour ça qu'il a crée une république a part, Abd el krim que je respecte est une chose ... les nouvelles générations ont sont une autres ... le maroc n'est pas à l'abri de la montée des revendications berbéristes ... d'ailleurs ça a commencé ...

Moi je me fous pas du sang qui coule. Tu peux relire toutes mes interventions, je me suis toujours battu pour ne pas être assimilé à un arabe.
                  pfff !!! qallek je me suis toujours battu pour pas être assimilé a un arabe sinon tu t'ouvrais les veines à chaque fois pour montrer que t'es pas arabe ?
                  si tu ne veux pas être assimilé à un arabe commence par pas parler leur langue déjà !!! ou du moins exprime toi en ta langue si tu la maitrises !!! en suite si t'es pas cap d'intégrer la nécessité de la reconnaissance de la culture et la langue berbère alors t'es tout sauf l'un d'eux !!

Commentaire

Et je me battrais encore plus contre les kabyles qui veulent m'associer à leur fantasmes, et contre ceux qui m'insulte en utilisant ce terme ignoble de "berbere".
                    commence déjà par te faire accepté par tes frères berbères avec de telles idées ... comme ton combat pour ne pas être assimilé à un arabe ... tu te trompe de combat !!! t'es complétement a côté de la plaque
                    je ne sais pas ce que t'es (ou plus tôt prétends être) mais rifaine, chleuh, imazighen, kabyles, chaoui, ... sont solidaires dans un même combat. toi je ne sais pas avec quel bord tu prétends te battre mais tu sera tout seul !!!

Commentaire

Je ne saisi pas la difficulté que tu as à comprendre ce qui est pourtant très simple : je ne suis ni arabe, et encore moins berbère. Je suis musulman de confession, riffi de sang et marocain de cœur. Et j'en ai absolument rien à carrer des berbères et je revendique le droit de ne pas être assimilé aux folklores kabyles. C'est pourquoi je demande un peu de fierté, de décence aux berbéristes kabyles qui me donnent l'impression qu'ils sont totalement incapables de défendre leur revendication tout seul.

Dernière chose : le printemps berbère, s'il avait lieu d'être, c'était en 815 avant JC, pas 3000 ans après.

Commentaire

m'stafa

C'est toi qui a du mal à saisir un combat qui n'est pas le tien !

Qui tu es, et comment tu te sens n’intéresse personne ! En gros tu es insignifiant et transparent ! Que tu te définisse musulman ou autre, n'a aucune importance pour le propos du sujet !

Le printemps berbère est une réalité historique et dont nous sommes les dépositaires ! Donc occupes toi de ta H'sira ! remballes tes babouches !

Une petite dédicace au passage pour toi et tes semblables

../..
                        Dernière modification par l'imprevisible, 20 avril 2011, 12h40.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Faut quand même une bonne dose d'arrogance pour transformer un problème kabyle en un printemps "berbère"...
                          ...Et je comprends pas pourquoi je suis associé à votre folklore kabyle.
                          je ne suis ni arabe, et encore moins berbère... ...Et j'en ai absolument rien à carrer des berbères et je revendique le droit de ne pas être assimilé aux folklores kabyles.
                          Je vous laisse admiré la schizophrénie maghrébine

ils n'est pas berbere et il s'en fout d'eux mais en plus il ne veut que les kabyle se designe par berbere pour ne pas etre associer au kabyle par l'entremise du berbere, enfin le bordel quoi

Commentaire

Le printemps berbère est une réalité historique et dont nous sommes les dépositaires ! Donc occupes toi de ta H'sira ! remballes tes babouches !
                            Le club Dorothée aussi, c'est une réalité historique

Commentaire

Le club Dorothée aussi, c'est une réalité historique
                              bon je vois que t'as plus rien a dire yew comme il t'a si bien été suggérer occupe toi de ta h'sira et de pas te tromper de qebla c'est tout ce qu'il t'es demandé ... t'es insignifiant ! ta petite révolution aura tourné court !

bien trouvé l'imprévisible
                              Dernière modification par Gironimoo, 20 avril 2011, 12h56.

Commentaire

Chargement...
                              X