Le marché algérien de l’automobile a bondi de plus de 35% pendant le premier trimestre 2011, comparativement à la même période de l’année passée. Selon le baromètre de « Motors Magazine », KIA a réalisé la plus forte progression grâce à son modèle Picanto, sur un marché toujours dominé par le constructeur français Renault.
Kia a réalisé la plus forte croissance de ventes automobiles en Algérie au cours des trois premiers mois de l’année 2011. Les ventes du constructeur coréen ont crû de 104,45%, passant à 4680 unités, contre 2289 au premier trimestre de l’année dernière. La propulsion de Kia s’explique par le succès de son modèle Picanto, dont les ventes sont passées de 1022 unités pendant les trois premiers mois de 2010 à 2992 au cours de la même période de 2011. Des chiffres qui dénotent une croissance de plus de 192% et qui placent Kia à la 7ème position dans le classement trimestriel élaboré par « Motors Magazine ».
Les données de « Motors Magazine » font ressortir une certaine stabilité du marché algérien de l’automobile qui reste dominé par Renault. Le constructeur français a vendu, entre janvier et mars 2011, 14818 unités, très loin devant son poursuivant immédiat Toyota qui en a commercialisé 7914. Peugeot vient en troisième position dans ce classement qui n’a pas pris en compte les ventes de BMW, Mercedes, Chana, JMC, Harbin Hafei, Ssanyong, Mahindra, Tata et d’autres marques dont les concessionnaires n’ont pas jugé utile de rendre public leurs résultats. La marque au Lion a vendu 7809 unités au premier trimestre 2011, contre 5508 pendant la même période de l’année 2010. Hyundai vient en quatrième position, avec 7095 véhicules vendus, juste avant Dacia qui en a écoulé 5394. Si Huyndai a fait une progression de plus de 35% par rapport à la même période de l’année 2010, Dacia, en revanche, a vu ses ventes chuter de 31,51 %, souligne le bilan « Motors Magazine ».
Symbol de Renault reste en tête
La Symbol de Renault reste le modèle le plus vendu en Algérie. La marque au losange a réussi à écouler 6966 Symbol au premier trimestre 2011, contre 3726 pour la Peugeot 207, deuxième modèle le plus prisé par les clients algériens. Viennent ensuite Dacia Logan et Clio III avec, respectivement, 3306 et 3173 unités vendues au cours des trois premiers mois de 2011. La Picanto de Kia, qui a réalisé la meilleure croissance, occupe la 5ème position à l’échelle des modèles les plus vendus, juste avant Atos de Huyndai, avec 2527 unités. Cette dernière a enregistré également une croissance appréciable de l’ordre de 49% en comparaison avec le premier trimestre 2010, ce qui dénote un certain conservatisme du public algérien, l’Atos étant partout ailleurs dans le monde supplantée par l’i10, un modèle du même segment mais plus sûr et mieux équipé.
Le marché des véhicules de tourisme et utilitaires a réalisé une croissance de 35,4 % pendant les trois premiers mois de l'année 2011, souligne le baromètre de « Motors Magazine ». Le classement des ventes pour 2010, élaboré par l’Ac2a (Association des concessionnaires automobiles d’Algérie) a placé Renault, pour la troisième année consécutive, en première position avec 44786 unités. Hyundai et Peugeot suivent avec, respectivement, 31681 et 22839 unités vendues. Selon l’AC2A, plus de 200000 véhicules ont été vendus en 2010, contre 230000 en 2009.
Maghreb emergent
Kia a réalisé la plus forte croissance de ventes automobiles en Algérie au cours des trois premiers mois de l’année 2011. Les ventes du constructeur coréen ont crû de 104,45%, passant à 4680 unités, contre 2289 au premier trimestre de l’année dernière. La propulsion de Kia s’explique par le succès de son modèle Picanto, dont les ventes sont passées de 1022 unités pendant les trois premiers mois de 2010 à 2992 au cours de la même période de 2011. Des chiffres qui dénotent une croissance de plus de 192% et qui placent Kia à la 7ème position dans le classement trimestriel élaboré par « Motors Magazine ».
Les données de « Motors Magazine » font ressortir une certaine stabilité du marché algérien de l’automobile qui reste dominé par Renault. Le constructeur français a vendu, entre janvier et mars 2011, 14818 unités, très loin devant son poursuivant immédiat Toyota qui en a commercialisé 7914. Peugeot vient en troisième position dans ce classement qui n’a pas pris en compte les ventes de BMW, Mercedes, Chana, JMC, Harbin Hafei, Ssanyong, Mahindra, Tata et d’autres marques dont les concessionnaires n’ont pas jugé utile de rendre public leurs résultats. La marque au Lion a vendu 7809 unités au premier trimestre 2011, contre 5508 pendant la même période de l’année 2010. Hyundai vient en quatrième position, avec 7095 véhicules vendus, juste avant Dacia qui en a écoulé 5394. Si Huyndai a fait une progression de plus de 35% par rapport à la même période de l’année 2010, Dacia, en revanche, a vu ses ventes chuter de 31,51 %, souligne le bilan « Motors Magazine ».
Symbol de Renault reste en tête
La Symbol de Renault reste le modèle le plus vendu en Algérie. La marque au losange a réussi à écouler 6966 Symbol au premier trimestre 2011, contre 3726 pour la Peugeot 207, deuxième modèle le plus prisé par les clients algériens. Viennent ensuite Dacia Logan et Clio III avec, respectivement, 3306 et 3173 unités vendues au cours des trois premiers mois de 2011. La Picanto de Kia, qui a réalisé la meilleure croissance, occupe la 5ème position à l’échelle des modèles les plus vendus, juste avant Atos de Huyndai, avec 2527 unités. Cette dernière a enregistré également une croissance appréciable de l’ordre de 49% en comparaison avec le premier trimestre 2010, ce qui dénote un certain conservatisme du public algérien, l’Atos étant partout ailleurs dans le monde supplantée par l’i10, un modèle du même segment mais plus sûr et mieux équipé.
Le marché des véhicules de tourisme et utilitaires a réalisé une croissance de 35,4 % pendant les trois premiers mois de l'année 2011, souligne le baromètre de « Motors Magazine ». Le classement des ventes pour 2010, élaboré par l’Ac2a (Association des concessionnaires automobiles d’Algérie) a placé Renault, pour la troisième année consécutive, en première position avec 44786 unités. Hyundai et Peugeot suivent avec, respectivement, 31681 et 22839 unités vendues. Selon l’AC2A, plus de 200000 véhicules ont été vendus en 2010, contre 230000 en 2009.
Maghreb emergent
Commentaire