Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'exportateur vers l'Algérie de pomme de terre avariée en 2007 intercepté au Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'exportateur vers l'Algérie de pomme de terre avariée en 2007 intercepté au Liban

    Le producteur canadien de pomme de terre est emprisonné au Liban depuis 50 jours. L’agriculteur en question, Henk Tepper, était en déplacement au pays du Cèdre à la recherche de nouveaux clients, lorsqu’il a été arrêté, le 23 mars dernier, par les services de douanes libanais, suite au mandat d’arrêt international lancé par l’Algérie via Interpol.

    Il est accusé d’avoir fourni des documents falsifiés le faisant passer pour un agent de l’agence canadienne d’inspection des aliments.

    Depuis cette date, le producteur de pommes de terre croupit dans une prison libanaise. L’Algérie, un pays où il n’a jamais mis les pieds, l’accuse d’avoir tenté de vendre en 2007 des pommes de terre impropres à la consommation.
    L’Algérie a demandé à Interpol d’émettre un mandat d’arrêt international contre Tepper, qui a été arrêté au Liban lors d’un voyage dans ce pays. «Il n’a pas vu la lumière du jour depuis 45 jours», a déclaré son avocat canadien Rodney Gillis. «Il est complètement frustré parce qu’il n’a pas commis de crime. Il n’a même jamais mis les pieds en Algérie.» Aujourd’hui, les autorités algériennes demandent son extradition afin de faire toute la lumière sur cette affaire qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

    Selon le ministère canadien des Affaires étrangères, les représentants canadiens au Liban ont offert des «services consulaires» à Tepper et ils sont en contact régulier avec sa famille. Un porte-parole du ministère a également indiqué par courriel que le gouvernement surveillait l’état de santé de Tepper. «(Mais) le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir dans les affaires judiciaires d’un pays souverain, il ne peut pas solliciter de traitement préférentiel ou essayer de soustraire les citoyens canadiens de l’application régulière de la loi locale», écrit Ann Matejicka.

    L’avocat Rodney Gillis dit que le ministère des Affaires étrangères a été presque inutile dans cette affaire et qu’il devrait plutôt exercer des pressions sur Interpol afin de faire tomber l’avis de recherche contre Tepper, ce qui inciterait les Libanais à libérer son client.

    Qui aura le dernier mot ?


    Pour rappel, le feuilleton de la pomme de terre avariée, qui a défrayé la chronique en 2007, s’est déclenché en plein mois du ramadan lorsque les autorités algériennes, et afin de combler un manque de ce produit, ont décidé d’importer ce tubercule.

    Ainsi, une dizaine de tonnes de ce tubercule impropre à la consommation a été importée du Canada. Plus de 40 000 tonnes sur les 100 000 prévues ont été écoulées sur le marché.

    Qu’est-ce qui aurait donc favorisé un tel trafic à grande échelle ?


    Selon les premières informations fournies, le ministre de l’Agriculture de la province canadienne de l’Ile du Prince Édouard a été désigné du doigt sur la qualité de la pomme de terre exportée vers Algérie.

    Le gouvernement de la petite province canadienne a autorisé l’exportation vers le marché algérien de la pomme de terre avariée. Plus important encore, un député conservateur a déclaré que la pomme de terre exportée vers l’Algérie était atteinte d’une maladie appelée bacterial ring rot, ou pourriture bactérienne circulaire.

    Selon les experts, cette maladie nécessite la mise en quarantaine de la cargaison et du bateau qui la transporte. Cette nouvelle version venait de démentir les déclarations de l’ambassadeur du Canada en Algérie qui avait défendu la qualité de la pomme de terre en provenance du Canada.
    En effet, la représentation diplomatique canadienne à Alger avait expliqué que la pomme de terre vendue sur le marché algérien était de bonne qualité, avant de mettre en cause les conditions de stockage en Algérie. Le porte-parole de l’ambassade avait cité le cas de 10 tonnes de pomme de terre avariées saisies dont, selon l’ambassade du Canada, la détérioration a été imputée au «mauvais entreposage d’un acheteur, ce qui a provoqué la pourriture et la saisie du produit incriminé».

    La même représentation diplomatique en Algérie avait affirmé que la pomme de terre de table, destinée à la consommation des ménages, arrivée en Algérie à l’été 2007, «a été cultivée, récoltée et entreposée en respectant rigoureusement les procédures». Elle avait également ajouté que le produit a été soumis à une inspection avant d’être chargé sur des bateaux. Le ministère de l’Agriculture avait déposé plainte contre un importateur de pomme de terre pour avoir fourni des certificats phytosanitaires non conformes à la législation. La plainte concerne la cargaison du navire Green Concordia.

    Le ministère avait décidé de passer à l’action après avoir constaté que les deux certificats fournis par l’importateur, en l’occurrence la Sarl CM Al Amani Haddad, comportaient des tonnages différents de ceux fournis par l’agence canadienne d’inspection des aliments.

    Sur les premiers, il est indiqué que l’agence a inspecté deux quantités, respectivement de 2 200 et un peu plus de 1 300 tonnes, alors que sur les documents de l’importateur, il est fait mention de 2 200 et 1 600 tonnes. L’importateur avait bénéficié d’une exonération de taxes et de droits de douanes, conformément au dispositif arrêté par les pouvoirs publics pour réguler le marché suite à une flambée des prix de la pomme de terre. Le navire incriminé transportait une cargaison de 3 800 tonnes.

    Jeune Indépendant
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    Et l'importateur Algerien qui a introduit cette pomme de terre destinée aux porcs et qui a empoché des milliards virés directement dans des banques à Monaco et Genève , est ce que il a été intercepté !!!!yakhi houkouma de voleurs .
    esperont in challah que sa va finir avec Kadafi , et votre tour ne tardera pas à venir pour monter sur l'échafaudage ya bande de voleurs.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Même au Liban on réussi pas ce que l'on a triomphé en Algérie. A dire vrai, il n'est pas le seul dans le coup.

      Comment qu'il travaille ce Mec? Il attend que le pommes de terre pourrissent pour les écouler ou Kwa?
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        salam djamel , cette variété de pomme de terre était destinées aux Haloufs , certainement ça doit etre une transgénique , dans les pays européens et nord américain ces dernieres sont autorisées uniquement comme aliment pour bétail, al halouf
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          Salam; Je me disait pourquoi faisait-il, et ce, à plusieurs reprise surtout; je suis après tout quelque peu naïf.

          Mais regarde je voudrais votre attention sur ce j'avance ici.

          Le ministre de l'agri. en ce temps c'était Barkat ( il devrait honorer son nom qu passage); Ensuite la grippe porcine s'annonçait grave, il était au ministère de la Santé, il avait acheter des quantités de vaccin à partir du Canada.
          Je me demande pourquoi; il est toujours dans les secteurs touchés par les crises et c'est toujours le Canada; Help me god!
          Dernière modification par djamal 2008, 11 mai 2011, 07h57.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            Ainsi, une dizaine de tonnes de ce tubercule impropre à la consommation a été importée du Canada. Plus de 40 000 tonnes sur les 100 000 prévues ont été écoulées sur le marché.
            dans tous les cas où existe un importateur qui se fournit auprs d'un seul fornisseur, en l'occurence le producteur candien et l'importateur "vereux" algerien, il ya ce risque de défaut de la qualité.
            S'agissant d'un produit qui est consommé par un grand nb de population, il a un impact énorme sur notre santé.
            les autorités sanitaires algeriennes à l'epoque des faits ont agis contre les interets de la nation.
            Normalement l'agent régulateur doit veiller au respect des regles de concurrence et les services sanitaires celui de la conformité du pdt avec normes admises et controlé par un laboratoire algerien avant sa commercialisation.
            Deuxième chose il aurait eté souhaitables d'augmenter le nb de fournisseur et des lieux d'importation(canada, argentine, pays de l'UE...) mais dans tous les cas des pays qui ont des normes sanitaires avec la traçabilité du pdt et sans passer par la jungle des intermédiaires.

            Commentaire


            • #7
              Zmigri , Djamel et Rachid 75

              Pourquoi allez si loin pour de la patate ? les frais du navire , de la cargaison de son assurance c énorme ! J'imagine que la marchandise n'a subit aucune inspection à l'embarquement ni même au débarquement , sur le quantitatif et le qualitatif , dûment les services de contrôles ne sont pas habilités pour cela , tel le cas de l'ENACT en Algérie
              théoriquement l'ENACT est représentée par son agent à l'étranger sur le qualitatif et le quantitatif est ce le cas ?
              ceci non sans omettre de signaler la responsabilité de l'armateur qui a chargé une marchandise non inspectée est il doté de documents en bonnes et dues formes délivrés déjà par l'inspection sanitaire à l'embarquement ?
              Du reste, nous pouvons imaginer plusieurs scénarios ( cales du navires mouillés , troués , marchandise ne supportant pas le trajet , en rapport avec la qualité reçue au débarquement en Algérie ... )
              Pour cela il fallait dés le début acheter en C.I.F ( responsabilité entière du fournisseur ) or avec la même erreur l'Algérie favorise le F.O.B pour faire travailler ses assureurs
              on croit gagner quelques Dinars mais on perd tout l'avantage d'une responsabilité
              Qui a permis à ce Monsieur d'importer du CANADA alors que nous sommes sensé être sous tension pendant le Ramadhan ?
              Je paraitrais que ce monsieur a déjà pris les voiles , il est peut être de Biskra , lui aussi , sait pas nager surement pas , il n'ira pas loin !

              Il aurait mieux fallu que le Ministère de l'agriculture fasse appel à ses cadres d'entreprises qu'à ce loup d'importateur Urgence pour urgence faisons au moins les choses en règles
              Dernière modification par sadoun, 12 mai 2011, 01h19.

              Commentaire

              Chargement...
              X