Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, plus de 50 % des femmes sont victimes de violences

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• En Algérie, plus de 50 % des femmes sont victimes de violences

La ministre chargée de la Famille et de la Condition féminine Mme Djaffar a annoncé les résultats d'une enquête effectuée par l'Institut national de santé publique qui révélait que sur 9 033 femmes questionnées, plus de 50 % d’entre elles ont déclaré avoir subi des violences à l’intérieur de l’espace familial. Ce qui est énorme et affligeant. Elle a aussi fait part de l'examen de la loi sur l'enfance qui sera bientôt à l'ordre du jour en conseil du gouvernement et a expliqué que les 75 000 associations doivent oeuvrer et vulgariser les grandes lignes de la protection familiales et de l'enfance qui existent afin de connaitre ses droits et elle a déclaré que la lutte contre toute forme de violence contre la femme que ce soit dans la sphère familiales privé ou publique était une affaire qui concernait tout le monde.

===========

La ministre chargée de la Famille et de la Condition féminine, Mme Nouara Saâdia Djaffar, présente hier au centre culturel Benbadis de Constantine, pour une rencontre sur «la cohésion familiale», a déclaré que la loi sur l’enfance sera bientôt examinée en conseil de gouvernement.

Elle a, à cet effet, révélé que la nouvelle loi dégagera une vision nouvelle du statut de l’enfant au sein de la société, en général, et de son espace de vie domestique, en particulier et reposera sur la notion, d’intérêt supérieur de l’enfant, laquelle joue un rôle primordial dans la détermination du cadre dans lequel l’enfant doit évoluer et du régime de sa tutelle.

Par ailleurs, Mme Djaffar a déclaré que les 75 000 associations que compte le pays doivent adhérer à la démarche de vulgarisation des grandes lignes en matière de stratégie nationale de protection de la famille et de propagation de la culture des droits au sein de la population.

A ce titre, la ministre a, dans son intervention, fait référence aux résultats d’un sondage effectué par l’Institut national de santé publique (INSP), révélant que sur 9 033 femmes questionnées, plus de 50 % d’entre elles ont déclaré avoir subi des violences à l’intérieur de l’espace familial.

Mme Djaffar, qui n’a pas omis de relever le manque de recherches sur ce sujet, notamment de la part des universitaires, a précisé que la campagne de lutte contre la violence à l’encontre des femmes, dans la sphère privée ou familiale, autant que dans le domaine politique ou sur les lieux de travail, doit être l’affaire de tous.

Sur un autre chapitre, la ministre a estimé que notre pays avance à grands pas vers l’amélioration des conditions de vie des citoyens, en comparaison avec les pays voisins, affirmant que le montant de 8 000 milliards de dinars alloué au titre du quinquennal 2004-2009 est colossal.

Et de souligner que les efforts de tous sont indispensables pour concrétiser la politique de l’Etat. Chiffres à l’appui, la ministre a déclaré que 97 % des enfants âgés entre 6 et 14 ans sont scolarisés, que le taux de vaccination atteint 85 % et que 80 % des Algériens bénéficient de la couverture sociale.

Celle-ci, a ajouté Mme Djaffar, n’atteint qu’un taux de 13 % en Tunisie et de 5 % au Maroc. Toujours en matière d’indicateurs de l’évolution que connaît notre pays, la ministre a déclaré que le taux de chômage a été ramené de 30 % à 15, 3 %, grâce, a-t-elle affirmé, au concours de différents organismes tels que la CNAC et l’ANSEJ, qui accompagnent les jeunes dans leur quête de travail.

Enfin, il est à noter qu’à l’issue de cette rencontre, un réseau régional regroupant les différentes associations activant dans le domaine de la protection de la famille sera installé, en vue de l’élaboration d’une stratégie de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Par Le jeune Indépendant

C'est une honte, c'est inadmissible!!! Il faut sensibiliser les jeunes dés la primaire et sutout pendant le collége et le lycée. Les autorités religieuses devraient étre plus présentes dans ce domine là et qu'elles interdisent ces pratiques.

Commentaire

impossible..........
      sauf si on doit me definir ce qu'elle veut dire par violence
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

Commentaire

Je suppose que quand elle parle de violence elle parle de violence physique. Mais je suis moi aussi un peu surpris, car autour de moi je ne connais aucune femme se faisant battre(sauf une ou deux mais ce n'est pas non plus le grand massacre).

Commentaire

pour qu'un pays avance,il faut que la femme ait les memes droit qu'un homme et surtout ne pas lui fair de violence car c'est hram,sa devrait etre la prmiere des chose a fair,je dis bien devrait etre.Il faut que tout les algeriens reagissent a sa et change de mentalité,je dit bien tout les algeriens,meme les islamistes les plus durt et j'espere que sa s'ameliorera,balak avec le temp...
          De toute facon nous les hommes on a toujour été borné et attirer par le pouvoir et fair des guerres....l'histoire nous le prouves
          Dernière modification par nabilou, 03 mai 2006, 18h20.

Commentaire

@nabilou
            citation
            "change de mentalité,je dit bien tout les algeriens,meme les islamistes les plus durt et j'espere que sa s'ameliorera,balak avec le temp"

pourquoi vous pensez qu'automatiquement c'est les islamistes qui sont violents avec leurs femmes????
            rien n'est plus faux!
            « Puis-je rendre ma vie
            Simple et droite

Commentaire

impossible..........sauf si on doit me definir ce qu'elle veut dire par violence
              Il n'y a pas 36 définitions au mot violence c'est user de la force pour contraindre quelqu'un. Alors que la violence soit physique verbale mentale c'est toujours agir en se sentant le plus fort pour contraindre le plus faible. C'est donc bien cela qu'il faut modifier le rapport de force pouvoir mâle dominant sur la femme. Il y a encore trop d'hommes qui oublient que la femme n'est pas un punching ball .

Commentaire

alors ce chiffre est improbable
                « Puis-je rendre ma vie
                Simple et droite

Commentaire

Il faut penser bien au delà des chiffres. dans le cas présenté par la ministre il s'agissait d'une enquête effectué par un organisme d'Etat qui a communiqué ces résultats . Pour analyser correctement il faudrait avoir bien plus de renseignements quel panel a été choisis et quelles questions ont été posées sur quelle période etc.. Ce qu'il faut voir c'est que la violence envers les femmes n'est pas une invention et qu'elle est effective et réelle et c'est sur ça qu'il faut ouvrir les yeux et les mentalités. Pour te rassurer ce n'est pas exclusif à la femme algérienne pour autant c'est bien qu'un ministre se penche sur la question et cherche à modifier cela. Et lutter contre cette violence est bien l'affaire de tous et ce dès le berceau ou presque.

Commentaire

chaque femme violentée est une violence de trop!!

mais le chiffre est incroayble dans le sens litterale du mot..

cela voudrai dire que plus de la moitiée des femmes rencontrée dans la rue qu'elles soit trvailleuse medecins architectes universitaire femmes de menages mere grand mere sont violentées........
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Simple et droite

Commentaire

Tamerlan,
                      Ne signifie pas que 50% des hommes algériens sont violents...
                      Dernière modification par Virginie, 03 mai 2006, 22h00.

Commentaire

Tamerlan

Tu sais pourtant parfaitement que dans la tradition il existe le proverbe : bat ta femme si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait. Malheureusement les chiffres publiés sont vrais et même surement supérieurs car la majorité des femmes subit sans jamais se plaindre et n'aurait pas l'idée d'en parler. Cela concerne surtout les femmes qui ne travaillent pas, qui ont des enfants et qui ne savent pas comment elles feraient pour s'en sortir si elles quittaient leurs maris, alors elles subissent pour leurs enfants. Le facteur de l'éducation joue aussi un rôle énorme car pour beaucoup les mères, grands mères....frappaient leurs femmes et cela était presque normal puisque toutes subissaient le même sort. Des femmes sont mortes sous les coups de leurs maris mais jamais aucunes plaintes de déposer, la honte, qu'est ce que les gens vont dire....Le plus triste est que cela existe encore et que certains hommes se servent d'un verset du Coran qui autoriserait les hommes à frapper leurs femmes sauf qu'ils oublient que le Prophète n'a jamais frappé aucunes de ses femmes.
                        Dernière modification par zwina, 03 mai 2006, 20h26.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

la honte pour l'algerie tamerlan,je voulais pas dire tout les islmistes,je parlais juste des islamistes qui sont violent,car dans l'islam on ne doit pas battre sa femme,je sais par contre qu'il y a des sectes musulmane avec une doctrine differente des sounnite qui disent que le prophete sal allah alihi wa selem,a dit qu'il faut frapper sa femme tout les vendredi lol (qu'allah nous pardonne) et la je suis totalement daccord avec toi zwina que il y a beaucoup de femme qui ne parle pas par peur et par se quelle ne sont pas proteger,le prophete sal allah alihi wa selem,a aussi dit que le meilleur d'entre nous,et celui qui est le meilleur avec sa femme.

la honte pour l'algerie,que les femmes ne soit pas proteger par la justice!!!!!!!
                          Dernière modification par nabilou, 03 mai 2006, 23h21.

Commentaire

Je te suit Nabilou

........................................... ...................................
                            Je vous soutien mesdames et mesdemoiselles .

Commentaire

Y aurait pas les chiffres des hommes battus par leurs femmes

Commentaire

Chargement...
                              X