Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Me Ksentini propose de déclarer l’ANP "gardienne" de la Constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ton post nous ramène au degré zéro
    Excuse moi mais ton argument est un peu faible pour quelqu'un qui cherche à instituer la charia chez nous ! Ce type d'argumentation marche peut-être dans des pays comme la Somalie mais en Algérie il faudra un travail argumentaire autrement plus convainquant !

    C'est quoi la charia si ce n'est le code de la famille ! Beaucoup de gens refusent volontairement les intérêts bancaires, ils le font savoir à la direction de la banque, c'est déjà la charia dans toute sa splendeur ! Donc cet argumentaire de vouloir la Charia pour le pays c'est rien qu'une invention de salon de thé pour parvenir à prendre le pouvoir aux nationalistes. Comme le projet islamiste n'a en réalité ni programme réel et ne répond en rien aux exigences du peuple, faut bien que vous inventez un inventaire (mensonger) pour parvenir à vos vrais finalités !

    Alors tu m'excusera mais les discussions politique des terrasses de cafés c'est pas de l'argumentaire politique mais juste des rêveries internes de certains arrivistes !

    Hausse le niveau de tes interventions politiques sinon moi je serai tenté de dire qu'ils ont tendances à tirer vers - l'infini !
    Dernière modification par absent, 27 mai 2011, 21h18.

    Commentaire


    • #32
      Si tu lui interdit de vivre selon ses aspirations par la voie la représentativité, qu'est-ce que tu laisserais à ce peuple comme choix sinon la violence pour se faire entendre ?
      j'ai une idée. pourquoi pas légaliser la violence. pourquoi pas des lois inspirées de la chariaa "améliorées". le Coran autorise que les maris battent leur femmes. en s'inspirant de ce qui s'est passé dans les années 90... pourquoi pas "autoriser les maris à égorger leur femmes s'ils elles désobéissent". par exemple. et puis pourquoi se limiter aux maris. c'est pas juste, faut pas oublier les célibataires. après tout, on rêve tous de boucherie. dépénalisons l'homicide et on en parle plus.

      si on doit suivre la majorité pour légiférer, on n'est pas sorti... de la boucherie!
      Dernière modification par Hyde, 27 mai 2011, 21h26.
      le DRS contrôle toute la Galaxie

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Tolkien
        Ce type d'argumentation marche peut-être dans des pays comme la Somalie mais en Algérie il faudra un travail argumentaire autrement plus convainquant !
        ça va exactement à l'encontre de ce que tu écrivais, il y a à peine quelques heures, je te cite :

        Envoyé par Tolkien
        Si Ksentini a dit cela c'est qu'il sait mieux que quiconque ici qu'en cas d'ouverture démocratique du pays il y a des loups qui attendent juste le bon moment pour sanctionner le pays et le système démocratique ! Ce sont les islamistes et leur projet de société du la Haute-Antiquité qui est visé.
        Alors au final Tolkien, l'adoption de la Charia peut trouver un écho populaire en Algérie ou pas ?

        Envoyé par Tolkien
        C'est quoi la charia si ce n'est le code de la famille !
        A moins de considérer que la législation régulant le système bancaire est une sous-section du code de la famille, il y a encore une contradiction avec la phrase suivante :
        Envoyé par Tolkien
        Beaucoup de gens refusent volontairement les intérêts bancaires, ils le font savoir à la direction de la banque, c'est déjà la charia dans toute sa splendeur !

        Envoyé par Tolkien
        Donc cet argumentaire de vouloir la Charia pour le pays c'est rien qu'une invention de salon de thé pour parvenir à prendre le pouvoir aux nationalistes.
        Et si on se contentait de donner le pouvoir au peuple, ce ne serait pas mieux ? Qu'il choisisse lui-même sans tuteur si il veut être régi par des nationalistes, des islamistes, des écologistes ou je ne sais quoi encore ?

        Je pense au final que ta défiance vis-à-vis de la charia vient de ta méconnaissance du sujet dans la mesure où tu penses que le FIS ou le GIA en sont l'incarnation politique parfaite mais nous ne sommes même pas à ce type de discussions. L'échange politique exige d'abord de respecter le choix populaire et tolérer que l'autre puisse s'exprimer. Si demain l'armée défendait un projet de loi islamiste et qu'elle se mette à traquer les laïcs, comme tu veux qu'elle le fasse avec les islamistes, tu serais le premier à pleurnicher au nom des droits de l'homme.

        Commentaire


        • #34
          si on doit suivre la majorité pour légiférer, on n'est pas sorti... de la boucherie!
          Moi je sais surtout que ces laïcs qui discourent, ici et aujourd'hui sur le bienfondé de la répression étaient loin de composer l'essentiel des des contingents qui ont combattu le terrorisme.

          Commentaire


          • #35
            Moi je sais surtout que ces laïcs qui discourent, ici et aujourd'hui sur le bienfondé de la répression étaient loin de composer l'essentiel des des contingents qui ont combattu le terrorisme.
            Détrompe-toi Dandy! La lutte anti-terroriste n'a pas été menée par des pro-talibans qui sont prêts, à la moindre occasion, de passer l'éponge sur 200 000 morts, et n'étais-ce le politiquement correct, sont d'avis de dédouaner ce même terrorisme et de remettre en selle le fis sous prétexte de démocratisme!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #36
              Si demain l'armée défendait un projet de loi islamiste et qu'elle se mette à traquer les laïcs, comme tu veux qu'elle le fasse avec les islamistes, tu serais le premier à pleurnicher au nom des droits de l'homme.
              __________________

              Je ne répondrais pas au reste de ton intervention si tu permets car ça ne demande pas réponse, il suffit juste que tu lise un peu mieux mes interventions...

              Cette phrase a par contre retenu mon attention !
              Parce que tu considères que la "traque" des terroristes est une aberration ? Islamiste et terroriste c'est pas exactement pareils, mais bon apparemment tu ne fait pas de différence entre les deux !!! Cela peut-être que la frontière entre les deux est finalement très mince... Tes propos vraiment m'interrogent... Seconde chose, peut-être que pour toi et le club de politique-fiction de comptoirs auquel tu adhères rêvassez à un Califat à la sauce Star Wars mais pour le moment c'est les populations musulmanes qui paient le prix des actes terroristes qui visent à la déstabilisation des états constitués, la démocratie est victime des théories islamistes, notamment par le fait de l'idéologie salafo-wahabite, qui a créer la scission dans les pays arabes et creusé un charnier sans égale pour des bêtises doctrinales ! Si dans un Etat Laïc un musulman est assuré de vivre librement sa foi, il en va pas de même dans le modèle absolutiste que t'as pris en référence ! La Charia n'est autre qu'une doctrine politique, un modèle de société remontant au mieux au moyen-âge et au pire elle nous transporte au règne du Dieu-Roi Nabuchodonosor ! Aussi permet moi de douter en les temps présents de la validité de ce concept philosophico-politique, mais aussi de la sincérité des gens qui nous le prônent aussi bien comme modèle que comme vertu ! En Algérie par ailleurs nous sommes déjà mouslemin, on a pas besoin de revenir à la Bataille de Badr pour éprouver notre foi ou quelconque autre philosophie du genre... la Charia est déjà appliquée en Algérie, notamment au travers du code de la famille, résultante du fiqh islamique, on a pas besoin de faire de la surenchère ni religieuse ni politique, mon autre exemple sur les taux d'intérêts qui peuvent êtres refusés par le porteur du compte montre bien qu'on est dans un état de souplesse mariant les lois islamiques mais que cette souplesse permet également aux gens qui le souhaitent de vivre à l'heure de la finance moderne et peuvent à leur libre arbitre refusé l'application de la finance islamique à leur titre personnel ! Permet moi donc de défendre un tel système, souple, qui fait la part des choses et qui permet à tout un chacun de vivre selon sa bonne morale ! Vouloir à tout pris faire de la surenchère et d'appliquer à tous un système de force, qui stipule la manière de penser, marcher, s'habiller, travailler, qui régit tous les aspects, y compris les affaires purement privées, cela ne s'appelle plus de la politique, mais c'est une idéologie totalitaire et fascisante ! Que vos aspirations bassement personnelles vous commande à êtres durs avec vous même ne stipule en rien que vous devez également l'appliquer aux autres ! Aussi oui je pense qu'un système laïc, même s'il demeure bien imparfait et demande certainement un ajustement pour la coutume locale, demeure de fait et de droit un meilleur système que celui que votre petit groupe prône pour notre commun à tous ! Aussi je trouve bien risible que tu parles de Droits de l'Homme quand on sait tous que c'est le système de la Charia qui est génocidaire de ces droits fondamentaux, qui tiennent plus au système laïc plutôt qu'à la philosophie à laquelle tu adhère ! C'est en Arabie Saoudite où les têtes roulent dans la rue quand dans le système laïc la personne se voit privé de sa liberté pour X temps ! Quand en Arabie les mains sont coupés, dans le système laïc on pense que la personne a droit à la rédemption et au pardon après sa peine ! Le système laïc n'accepte pas plus le trafic de la drogue que le système de la Charia, à ceci prêt que les trafiquants ne sont pendus dans la rue à la vue de tous, d'ailleurs sans réelle efficacité penale puisque dans aucun pays où la Charia est appliquée (ne serai-ce dans sa férocité la plus implacable! ) le trafic n'a ni baissé ni été annihiler ! Pour toutes ces raisons permet moi de douter de l'efficacité de ces lois antiques, aussi je doute que l'armée ne chasse une personne pour sa liberté de conscience contrairement à un régime intégriste et absolutiste, qui s'en prendra aux minorités et aux athées, comme en Egypte et comme en Irak, je pense qu'en ce sens le code civile mis au point au vu de notre histoire et au fait de notre temps est largement plus juste qu'un système qui réponde à d'autres moeurs et élaboré en d'autres temps !
              Aussi véridique soient vos conceptions philosophiques ou politiques, vous devez les défendre à la lumière du droit et non les appliquées à la charge sauvage suite à un viol de l'inspiration du peuple ou du droit constitutionnel actuel ! A ce titre, oui je suis pour que les droits fondamentaux et la loi du pays se doivent d'êtres protéger par l'armée, institution et instrument de l'état à même de sauvegarder les principes fondamentaux de tout un chacun dans le cadre général et démocratique. Toutes les nations évolués ont des gardes fous et ce luxe se paie par une conscience volontaire forte et non juste par une relation affairiste de salon de thé !

              Sur ce, Bonsoir !

              Commentaire


              • #37
                Détrompe-toi Dandy! La lutte anti-terroriste n'a pas été menée par des pro-talibans qui sont prêts, à la moindre occasion, de passer l'éponge sur 200 000 morts, et n'étais-ce le politiquement correct, sont d'avis de dédouaner ce même terrorisme et de remettre en selle le fis sous prétexte de démocratisme!
                Tu sais on peut être anti-terroriste, rien à voir avec les Talibans et être "islamistes". Penses-tu réellement que le GIA, l'AIS et autres entités sanguinaires sont vraiment représentatives de la pensée islamique ?

                Personnellement, je peux t'assurer que l'écrasante majorité des contingents qui étaient sur le front seraient réellement contre un système laïc en Algérie: ils ne sont pas partis au Maquis pour faire de la politique et encore moins pour défendre la laïcité mais simplement, pour ceux qui n'étaient pas enrôlés, pour défendre des citoyens contre les hordes qui les décimaient.
                Dernière modification par Dandy, 27 mai 2011, 23h55.

                Commentaire


                • #38
                  Parce que tu considères que la "traque" des terroristes est une aberration ? Islamiste et terroriste c'est pas exactement pareils, mais bon apparemment tu ne fait pas de différence entre les deux !!!

                  Personnellement, je me suis arrêté là. Ta mauvaise foi intellectuelle annule tout l'intérêt de la discussion. Chacun peut remonter le file de la conversation et se faire son opinion !
                  Tu nous expliques que tu ne laisseras jamais l'Algérie devenir un état islamiste même si c'est la volonté du peuple. Donc en gros même si il s'exprime dans ce sens, tu veux que l'armée interviennent pour le museler.
                  Quand on te fait remarquer que les méthodes que tu préconises vis-à-vis des Autres, tu les condamnerais si elles te touchaient. Tu nous expliques que tu ne parlais pas de l'islamisme mais de terrorisme. Or, personne n'a parler du terrorisme pas la peine d'essayer de noyer le poisson. Je te parle de l'islamisme pacifiste à qui tu refuses le droit de s'exprimer et de faire aboutir son projet même si ce dernier étaient celui de la majorité du peuple...
                  Dernière modification par Dandy, 28 mai 2011, 00h18.

                  Commentaire


                  • #39
                    de l'islamisme pacifiste à qui tu refuses le droit de s'exprimer et de faire aboutir son projet même si ce dernier étaient celui de la majorité du peuple...
                    celui ci serait il respectueux des "droits de l homme"
                    peux tu signes des deux mains
                    la protection de la minorite
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #40
                      Ta mauvaise foi intellectuelle
                      Bof t'arrivera pas à me déstabiliser comme ça...
                      Tu nous expliques que tu ne laisseras jamais l'Algérie devenir un état islamiste
                      Qui suis-je pour empêcher qu'un pays tout entier sombre dans le modèle que tu dis, donc tes réactions acerbes prouvent juste que ta réflexion mène pas large...

                      même si c'est la volonté du peuple
                      Quand est-ce que j'ai dit ça ?
                      Je défend le système que je trouve le plus juste j'ai pas dit haro sur la volonté du peuple, qui d'ailleurs reste encore à voir ! Faut arrêter d'inventer des choses et les enguirlander sur les autres !

                      tu veux que l'armée interviennent pour le museler.
                      Tu prends la peine de lire tes interlocuteurs ? apparemment non ! D'ailleurs tu le dis toi même, tu t'es arrêter à une phrase !... Bon mais je suppose qu'on a rien à attendre de démocratique de quelqu'un qui soutien une vision islamiste de la société ! Si tu aurais fait l'effort de lire tu aurais compris Armée = garante de la constitution !

                      les méthodes que tu préconises vis-à-vis des Autres, tu les condamnerais si elles te touchaient. Tu nous expliques que tu ne parlais pas de l'islamisme mais de terrorisme.
                      mais ton intervention ne veut rien dire, je ne peut être touché ni par les uns ni par les autres, comme nombre de ceux qui vivent à l'étranger... réfléchi un peu !
                      Je ne souhaite pas que mon pays sombre dans l'islamisme, ni dans un état islamique, ni dans aucune forme de dictature passeiste d'ailleurs, en gros faut aller de l'avant, accroitre la democratisation et non reculer encore plus dans le passé !

                      personne n'a parler du terrorisme pas la peine d'essayer de noyer le poisson
                      y'a pas de terrorisme actuellement , Y'a pas de soldats qui ont été tués ces derniers temps ? AQMI c'est un fantasme ? Kayen walou, on vit comme en 1975 !! Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Après tu dis que c'est les autres qui sont de mauvaise foie...

                      Je te parle de l'islamisme pacifiste à qui tu refuses le droit de s'exprimer
                      Et là tu t'exprime pas peut-être ? Peut-être qu'il y a pas de parti Hamas en Algérie ? Peut-être qu'il y a pas Belhadj qui s'exprime dans une de nos mosquées en algérie ? Je sais pas quelle tribune il te faut pour exprimer encore des idées plus islamiste que celle de Belhedj ou des simples partis d'obédience islamique comme celui de Soltani... Je rappelle à ta mémoire simpliste que les islamistes sont de la coalition gouvernemental actuellement ! Je sais pas ce qu'il te faut à toi pour êtres vraiment des religieux, peut-être les talibans...

                      faire aboutir son projet même si ce dernier étaient celui de la majorité du peuple...
                      Un projet ! Liquider la démocratie c'est un projet pour toi ? Liquider le droit moderne c'est un projet pour toi ? franchement vous reculez devant rien... On vous donne le beurre vous demandez le beurre et l'argent du beurre ! Un projet c'est vouloir baisser le chômage de 3% par an, vouloir liquider la démocratie en appliquant la charia c'est plus un projet c'est de la fumisterie ! Et en plus ils nous parlent de démocratie pour parvenir à assassiner par derrière celle-ci ! c'est vraiment pathétique cette manière de vous moquer du citoyen ! Voilà, vingt ans de crise politique et sécuritaire et ça vous suffit pas, faut encore un tour ? faut encore déstabiliser le pays ? Donc on en revient à cette annonce de faire de l'armée la garante de la constitution, cela prouve que c'est une bonne solution car elle anticipe bien les projets et les visions politiques absurdes de gens comme toi ! A rouya si l'Algérie ne te plaît pas t'a qu'à déposer ta demande pour le royaume saoudien, eux sont au niveau de ta philosophie politique ! Toi et tes semblables personne ne touche à l'Algérie...
                      Dernière modification par absent, 28 mai 2011, 00h50.

                      Commentaire


                      • #41
                        Ahahaha, tu me parles de démocratie alors que tu aspires à ce qu'une entité, par définition NON-DEMOCRATIQUE, non ELUE et NON SOUMISE A LA JURIDICTION CIVILE soit garante de la constitution ? C'est-à-dire d'un pacte populaire ?
                        Au fond, elle garantirait quoi cette armée dans ce cas ? Qu'un peuple ne puisse jamais modifier des points constitutionnels que d'autres auraient arrêtés pour lui ?


                        Trêve de "noyage" de poisson. Je te demande juste une chose:

                        - Es-tu pour que des partis réellement islamistes qui veulent instaurer la charia à court terme puisse se présenter aux présidentiels avec ce programme ?

                        - En cas d'adhésion du peuple, es-tu prêt à accepter le jugement des urnes et à laisser les Algériens vivre sous la Charia si tel est leur volonté ou voudrais-tu que l'armée intervienne pour empêcher cela ?
                        Dernière modification par Dandy, 28 mai 2011, 00h59.

                        Commentaire


                        • #42
                          - Es-tu pour que des partis réellement islamistes qui veulent instaurer la charia à court terme puisse se présenter aux présidentiels avec ce programme ?

                          - En cas d'adhésion du peuple, es-tu prêt à accepter le jugement des urnes et à laisser les Algériens vivre sous la Charia si tel est leur volonté ou voudrais-tu que l'armée intervienne pour empêcher cela ?
                          non et mille fois non

                          le cholera se soigne la peste non


                          les urnes ne me font pas peur
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #43
                            l'armée est le fait du prince, c'est pas une institution démocratique, et c'est dans tous les pays pareil, tu a ton supérieur hiérarchique, tu va pas discuter littérature et philosophie avec lui quand il te donne un ordre direct ! Dans la gendarmerie c'est pareil, dans la Police c'est pareil ! Arrête ta chevauchée schizophrenique ! Qu'on élit son sergent-chef ou son général, wallah c'est la première fois qu'on la fait celle là !

                            Au USA, l'armée est la garante de la constitution, avec d'autres instances, comme la haute cour de justice, etc...

                            En france, l'armée est garante de la constitution !

                            Dans 99,99% des pays du monde, l'armée est garante et de l'état et de la constitution ! Toi tu viens de faire cette décuverte... Bravo ! T'a de l'avenir en politique...fiction !

                            des partis réellement islamistes
                            Parceque le Hamas c'est pas un réel parti islamique ? C'est quoi pour toi un parti islamique ?

                            instaurer la charia
                            Tu veux dire la durcir ? car la charia est déjà appliqué en algérie, le code de la famille algerien dérive tout droit du fiqh islami, ta lus ce que je t'ai écris ou tu te comporte déjà en parfait démocrate islamiste sous ta sois-disant charia lunaire des salons de thé européens ?
                            Dernière modification par absent, 28 mai 2011, 01h24.

                            Commentaire


                            • #44
                              armée est le fait du prince, c'est pas une institution démocratique, et c'est dans tous les pays pareil, tu a ton supérieur hiérarchique, tu va pas discuter littérature et philosophie avec lui quand il te donne un ordre direct ! Dans la gendarmerie c'est pareil, dans la Police c'est pareil ! Arrête ta chevauchée schizophrenique ! Qu'on élise son sergent chef ou son général, wallah c'est la première fois qu'on la fait celle là !
                              Donc quand tu auras fini de barboter dans les trois sécrétions physiologiques qui te servent de neurones, tu reviendras à ce que j'ai écrit :

                              Tu me parles de démocratie alors que tu aspires à ce qu'une entité, par définition NON-DEMOCRATIQUE, non ELUE et NON SOUMISE A LA JURIDICTION CIVILE soit garante de la constitution ? C'est-à-dire d'un pacte populaire ?
                              Je n'ai pas dit autre chose.


                              En france, l'armée est garante de la constitution !
                              Tu peux me sortir cet article Yarham Babek ?

                              Dans 99,99% des pays du monde, l'armée est garante et de l'état et de la constitution ! Toi tu viens de faire cette décuverte... Bravo ! T'a de l'avenir en politique...fiction !
                              Ya Wouldi sors moi 10 Etats Européens où c'est le cas (avec la loi qui l'établit).

                              Tu veux dire la durcir ? car la charia est déjà appliqué en algérie, le code de la famille algerien dérive tout droit du fiqh islami, ta lus ce que je t'ai écris ou tu te comporte déjà en parfait démocrate islamiste sous ta sois-disant charia lunaire des salons de thé européens ?
                              Non plutôt comme un sprinter qui aide un cul-de-jatte à battre le record de vitesse de sa catégorie.
                              El mouhim, tu n'as pas répondu à deux questions simples que je t'ai posées. Comme je ne veux pas réquisitionner la moitié de ton patrimoine neuronale en sollicitant ta mémoire, je vais te reformuler :

                              - Es-tu pour que des partis réellement islamistes qui veulent instaurer la charia à court terme puisse se présenter aux présidentiels avec ce programme ?

                              - En cas d'adhésion du peuple, es-tu prêt à accepter le jugement des urnes et à laisser les Algériens vivre sous la Charia si tel est leur volonté ou voudrais-tu que l'armée intervienne pour empêcher cela ?
                              Ps. Si tu ne sais pas ce que c'est que Charia, on peut refaire ta culture en démarrant de Iftah ya Simsim
                              Dernière modification par Dandy, 28 mai 2011, 01h27.

                              Commentaire


                              • #45
                                Un sprinter qui court vers l'arrière quand tout le monde va vers l'avant ! A cette allure non seulement t'arrivera même pas à rattraper une tortue mais en plus à aller à contre sens tu va battre le record du monde de remonté du temps en atterrissant tout droit dans la cour du roi Amourabi !


                                C'est pas de ma faute si t'a jamais fait de droit constitutionnel ! Je suis pas là à pouvoir à ton éducation et encore moins à pourvoir à ta culture générale, alors tu n'as faire des recherches...

                                Qui pourrait garantir la démocratie si ce n'est le peuple et quelques autres institutions de l'Etat (Haute cour de justice, Conseil Constitutionnel, Armée et forces de l'Ordre...) ?

                                les trois sécrétions physiologiques
                                à parfaire ta culture dans les films style Minority Report tu va surement nous pondre une nouvelle constitution ça c'est sûr, à défaut d'être Nabuchodonosorienne elle sera peut-être expressionniste...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X