Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand JUPE provoque les algeriens...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand JUPE provoque les algeriens...

    Art de la provocation ou complexe historique? La France officielle tente de tourner le dos à son passé colonial qui, pourtant, la poursuit éternellement. Encore une fois, les dirigeants français qualifient les appels à la repentance de la France sur sa colonisation en Algérie de «ressassement».
    Par le biais du ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, Paris annonce que les Français n´étaient «pas prêts» à la repentance sur leur passé colonial. Lors d´une conférence de presse co-animée jeudi dernier à la résidence El-Mithak avec Mourad Medelci, Alain Juppé avait clairement appelé les Algériens à sortir de «ce ressassement éternel» du passé colonial de la France en Algérie. «Si on pouvait sortir un petit peu de ce ressassement éternel du passé pour voir ce que la France et l´Algérie peuvent faire dans un monde qui est en plein changement (...) je pense que cela serait bien mieux que de s´interroger à nouveau sur ce qui s´est passé il y a un siècle, il y a 40 ou même 50 ans», a-t-il ironisé. Ne s´arrêtant pas là, il affirme que les Français ne sont pas prêts à se repentir. «En France, aujourd´hui, nous avons pris la résolution de manière générale de ne pas nous engager dans le processus de repentance généralisée», a-t-il tranché. Selon M.Juppé, cette position de la France «est claire de part et d´autre...) Nous sommes des hommes tournés vers l´avenir», a-t-il enchaîné.
    Cette position n´est pas nouvelle. Ce qui compliquera beaucoup plus le dossier, du côté algérien notamment, est le fait de qualifier le dossier en question «d´éternel ressassement».
    M.Juppé s´est contenté de rappeler les déclarations faites par le président Nicolas Sarkozy qui a dénoncé, à Alger en 2007, le système colonial «injuste par nature», a-t-il dit. Et d´insister: «Mais aller au-delà, jusqu´à la repentance, je pense que c´est quelque chose à laquelle nous ne sommes pas prêts parce qu´il faut tenir compte à ce moment-là, de beaucoup de considérations historiques qui compliquent beaucoup les choses.» De telles déclarations nous renseignent bien sur le caractère des relations politiques entre les deux pays.
    M.Juppé rejette l´idée selon laquelle il existe des «sujets qui fâchent» entre Alger et Paris. Et pourtant! Sur le plan politique, Alger et Paris divergent sur plusieurs questions. Sur le dossier du Sahara occidental, la France réitère, à chaque occasion, son soutien au plan d´autonomie présenté par le Maroc aux Sahraouis. Or, l´Algérie soutient le principe du droit des peuples colonisés à l´autodétermination. Sur la question de l´Union pour la Méditerranée, Alger ne cache pas sa réticence sur un tel projet.
    Les deux capitales ne partagent pas le même point de vue. A propos de la question des achives de la période coloniale, «la coopération» reste au stade de projet. Pour preuve, il a indiqué l´existence d´un groupe de travail bilatéral qui «va mettre sur la table cette question litigieuse».
    Le dossier relatif aux essais nucléaires français dans le Sahara algérien reste toujours en stand-by. Même politique. Il annonce la mise en place d´un groupe de travail appelé à dresser un constat sur la contamination nucléaire dans le Sud de l´Algérie et «qui fait son chemin» sur le dossier en question. A la lumière de ces données, les dossiers politiques sont en instance. Des promesses, des projets et rien de concret. La priorité pour la France est bien évidemment le dossier économique. C´est un dossier qui est bien porteur pour l´économie et les entreprises françaises. Depuis la nomination de Jean-Pierre Raffarin à la tête de la délégation économique, plusieurs accords ont été signés, en quelques mois seulement, dans 9 secteurs d´investissements.
    Comme preuve que la volonté politique a donné ses fruits sur le volet économique et non pas sur le plan politique. Dans un autre registre, les déclarations de Juppé peuvent trouver une explication électoraliste.
    Cette déclaration constitue un enjeu important sur la scène politique française qui est d´ores et déjà en pleine campagne électorale avant l´heure. Contrairement aux déclarations de son homologue français, M.Medelci affirme que les deux pays sont favorables à une relation «encore plus forte» pour pouvoir soutenir la coopération bilatérale et permettre aux deux pays de jouer leur rôle sur la scène internationale. Pour M.Medelci, le programme de coopération pour la période 2007-2011 devra permettre de préparer le prochain programme quinquennal de coopération bilatérale algéro-française 2012-2016.
    Le ministre a, par ailleurs, fait savoir que la dimension humaine dans les relations algéro-françaises avait été «au centre» des débats dans le but, a-t-il dit, de «faciliter les déplacements des ressortissants des deux pays».
    Sur ce point, il a fait savoir que les deux pays étaient d´accord pour que les efforts consentis dans ce domaine puissent se consolider davantage, notamment à travers l´adaptation des vieux accords de 1968.

    L'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Jupé à fait cette déclaration en réponse à un journaliste!...
    Le pouvoir Bouheffien ne lui a rien demandé! Il faut voir depuis combien de temps ils annoncent son arrivée! On dirait le messie de retour sur terre!
    Dernière modification par hben, 18 juin 2011, 18h50.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      il a raison, il faut arreter de jouer la victime, pardonner et tirer un trait!

      attendre que la génération pied noir disparaisse et ensuite la france pourra s'excuser, mais en attendant c'est pas la peine de ressortir le dossier, ca servira a rien.

      Commentaire


      • #4
        On dirait que la France a installé de force ces guignols qui nous gouvernent... dans le but de ne jamais présenter des excuses, yakhi harka au pouvoir yakhi!
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Il est temps de passer à autre chose.

          Commentaire


          • #6
            allez dire ca a quelqu'un qui a perdu un frere un fils ou tout autre memebres de sa familles
            en plus ce juppé a ete tellement mediatise lors de son arrive qu'on dirait qeu c'ete la fin du monde purée je ne comprendrai jamais ce sentiment de kawaddine qu'ont nos dirigeants face a mama franca !!!!!!!!!!
            putain les regles diplomatique sont claire et reste inchangé .????? le protocole est claire aussi ????? pourtant est ce que une fois un de nos ministre en deplacement officiel en france a ete recu par le president francais ??? jamais et ca ne se passera jamais parceque les notres ont besoin de ca !!! ils ot besoin de cette image de soit-disant tot va biennnn
            inn3addine erredjla haddi
            Dernière modification par taurus, 19 juin 2011, 08h08.
            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

            Commentaire


            • #7
              Bien résumé Taurus !

              Les journalistes auraient pu demander pourquoi quand il s'agit du passé qui concerne l'Algérie, il faut l'oublier car ce n'est pas important et pourquoi il ne faut pas l'oublier quand il s'agit du passé qui concerne les relations entre la France et l'Allemagne ou les juifs et les allemands ou encore les arméniens et les turcs !
              Nos "journalistes" complexé, heureux d'être présent à cette interview, trop impressionnés par ce Juppé, n'ont pas osé lui renvoyer cette réponse, combien symbolique mais forte.

              Il fut un temps, ou il y avait des hommes d'honneur en Algérie...
              Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

              Commentaire


              • #8
                Trouvé sur le net:
                Que la France arrête avec ça. Y'"en a marre des polémiques sur Alger. Que la France ouvre ses archives ! Qu"elle donne la liste des algériens déportés partout dans le monde. Qu"elle reconnaisse ses crimes. Ca suffit l'arrogance française vis à vis du peuple algérien. Quand j'entends les français parler de l'Algérie, j'ai froid dans le dos et honte pour eux. Jusqu'à la Chine, l'Espagne, les Comores, la Mongolie, le Royaume Uni, les USA mais tout le monde admire la lutte du peuple algérien contre l'empire colonial français. Il est grand temps que la France ouvre les yeux et les oreilles : dans le monde entier, tous les jours des thèses sont écrites sur la guerre d'Algérie. Toutes les armées du monde étudient la guerre d'Algérie. Il est fou ce Juppé "moins de mémoire"... Quel peuple peut oublier 133ans de colonialisme ? De code de l'indigénat ? 7 ans de guerre ? Les mutilés de sa famille ? Les disparus ? Il réalise Juppé que des villages entiers ont été exécutés par les paras et qu'en février 2011 on a encore retrouvé un charnier en Algérie ? Les gosses de Kabylie pieds nus dans la neige ? En France la guerre d'Algérie est un sujet tabou et quand on part à l'étranger on a honte de se faire donner des cours par les américains ou les chinois... Les algériens avait écrit Arthur Rimbaud sont les fils et les filles de Jughurta et Abdel Kader... Je ne connais pas un leader sur cette terre qui ait lutté pendant 30 ans contre l'envahisseur en allant à cheval... Car une chose que 98% des français ignorent c"est que la conquête du territoire national algérien a duré 30 ans. La France n'a pas envahi l'Algérie en une nuit. Elle n'a pas occupé tout le territoire national en 5 ans ou même dix ans. Mais elle a mis 30 ans ! Quand Abdel Kader a été capturé, il était vieux. Il a donné l'exemple à tous les algériens. Des familles berbères de Kabylie ont été déportées par dizaines sur l'Ile de la Réunion, pareil pour les Chaouis et des habitants de Mascara (ville d'Abdel Kadher). Juppé veut la mémoire quand il s'agit de la France occupée par "l'ami allemand" pendant 5 ans, il veut la mémoire des poilus pour 14-8 qui a duré 4 ans mais il demande aux algériens d'oublier 133 ans de colonialisme de peuplement avec massacres de tribus entières, avec des massacres de civils lors de soulèvements réguliers, avec déportation de villages kabyles entiers sur l'Ile de la Réunion, déporation d'insurgés à Cayenne et en Nouvelle Calédonie dans les bagnes, avec une guerre atroce de" 7 ans et demi ou viols, tortures, politique de terres brûlées, et guillotinne étaient récurrents... Juppé ne peut pas demander aux algériens de cracher sur la tombe de leurs ancêtre. Même dans les villages les plus reculés du Texas on apprend la guerre d'Algérie, et on admire Abdel Kader... De toute façon Juppé n'a rien à faire en Algérie : les algériens n'ont plus besoin de la France surtout
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  de toute les facons tant que nos dirigeant baisseront leur f**c devant la france ils resteront autant arrogant si ce n'est plus masi le siderant est que nos dirigeants croivebt avoir besoin du soutient de al france et pourtant dans un passé pas si lointain que ca et jste a cote de nous chez le voisin d'a coté, d'autres ont cru en l'amitie de la france , la france a pourtant tourné sa veste en 48H chrono !!!!! il n'ont pas comprit que la france tant qu'il y va de ses interets peut jouer le jeu mais des qu'il n y plus rien a gratter hoooppp ils sont avec celui debout مع الواقفcomme on dit chez nous
                  PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                  Commentaire


                  • #10
                    Excuses?

                    La France demande a la turquie de reconnaitres le massacre des Armeniens, applaudi tout ce qui est fais par Israel pour ratrapper les criminelle nazi et mais elle refuse des excuses pour 1 siecle 32 ans )aux moins) de tortures, d exploitation sans limite de nos richesse d'expropriation de deportaions de genocide( arch at kaci, ouled sidi chikh etc etc) alors je pense qu il ne faut pas oublier et toujours exiger des excuses cela etant dis sincerment je pense que nos gouvernant Anti-algeriens n ont pas le temps pour tout ca y en a boire et ils s en foutent avec qui? francais, americain, allamand?
                    Marche ou Creve

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense il est temps d arrêter de toujours penser au passé ,c est pas ca qui va faire avancer les choses...
                      Bien sur c'est toujours dans les mémoires, mais le faits de toujours ressortir les mêmes si ont avait su.. ou ont avait fait... ont aurait pu.... :sont toujours d actualité, alors ont restera toujours enterré dans les rencoeurs limites haine pour certains ...
                      Tournons la page...

                      Commentaire


                      • #12
                        on est prêt a pardonner d'un truc qui date de 10 ans et qui n'est méme pas encore finis , et on fait chier le monde avec le colonialisme , comme si nous étions les seule victime au monde de ça


                        ps: jupé est une personne tres arrogante et il méprise "zyeutement" les algeriens , on aurai méme pas du le laisser poser ces pieds en algerie ...mais bon avec des " femmelette " comme ceux qui nous gouverne ....
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X