Annonce

Réduire
Aucune annonce.

" Brûler le drapeau algérien "

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    le rapport est que tout ces jeunes qui n ont aucun avenir voit dans quel pays de non droit nous vivons. je ne suis pas entrain de le justifie mais j essaye de comprendre se geste pour quoi en arrive a ce stade pour se faire entendre.
    "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

    Commentaire


    • #32
      Quatre ans pour un drapeau brûlé, c'est excessif à mon sens Je rejoins certains commentaires, c'est une jeunesse qui en a marre de la précarité, du chômage, ils ne se projettent plus dans l'avenir. Les autorités devraient plutôt se préoccupé de ces signaux plutôt que de jouer les gendarmes et de foutre en toll un homme qui a brûlé un simple drapeau et en même temps libère des assassins. Il y a vraiment aucune cohérence dans leur justice

      Commentaire


      • #33
        Oui

        Je trouve cela injuste .
        Le juge a eut la main très très lourde .
        C'est innacceptable .
        Maintenant si ont veut une justice indépendante il ne faut rechercher une tutelle qui n'aurait pas raison d'intervenir .
        Ce serait une incohérence .
        Il faut plutôt se soucier de savoir si ce jeune a bénéficier d'une bonne défense .
        Je suit d'accord pour que l'ont ne lâche pas ce topic jusque lumière soit faite .

        Première question quel âge a le jeune ?

        Commentaire


        • #34
          c'est une jeunesse qui en a marre de la précarité, du chômage, ils ne se projettent plus dans l'avenir.
          Quand même, il faut replacer les évenements dans leur contexte. Cette révolte là est celle de maghnia, celle où ce sont des trabendistes qui s'opposent contre les nouvelles mesures prises par le comité de wilaya de lutte contre la contrebande.
          Je cite ", les émeutes d’hier ont été initiées, dit-on, par un groupe de contrebandiers connus sur la place de Maghnia pour leur activité frauduleuse.
          Le spectacle d’hier était désolant aussi bien au centre-ville que sur la RN35 menant à Oran. De jeunes émeutiers, venus des quatre coins de Maghnia, ont brûlé et saccagé des magasins. Ni le siège de la Sonelgaz, ni le palais de justice, ni le CFPA n’ont échappé à cette révolte peu ordinaire. Des camions ont été brûlés. "
          ça cela s'appelle du vandalisme et ce n'est pas le signe d'une volonté de lutte contre le chomage et la précarité en s'opposant à d'autres citoyens en brulant leurs magasins.

          Et un drapeau n'est pas un vulgaire bout de chiffon c'est un symbole d'un Etat et c'est tout ce qu'il est censé représenter et porter en lui qu'on doit respecter.

          La lutte contre l'informel est nécessaire si on veut assurer une économie stable et pouvoir créer des emplois. L'informel est une hydre qui se mord la queue.

          Commentaire


          • #35
            Bon, ok, le système judiciaire algerien, est il calqué sur le système anglo-saxon ou romano-germanique ?
            Il appartient a l'inculpé de prouver son innocense ?
            ou
            Il appartient au procureur de prouver la culpabilité de l'inculpé ?

            Commentaire


            • #36
              Je suis entiérement d'accord avec MORJANE et je partage parfaitement son analyse.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                Moi toujours pas daccord, pour 4 ans d'emprisonnement pour un drapeau brulé, je trouve la sanction disproportionnée.

                Commentaire


                • #38
                  @maroc50

                  Dis il aurait écopé de combien un marocain dans un cas similiare ou en aillant brulé en publique le portrait du roi ? Enfin selon la loi du moins ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    il vaut mieux vivre dans un pays qui garentie la liberté d'etre mecentent, je ne sais plus qui a dit " unpetit peut de liberté ç n'ai pas de la libérté du tous "
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #40
                      J'ai discuté cet après-midi avec un Boumédienniste, ancien moudjahid au sujet de cette affaire. Il était furieux et d'un regard nostalgique, me dit:
                      " Et oui, où est-tu y a si Boumédienne ! En prinipe il passe par les armes sans coups férires".

                      Commentaire


                      • #41
                        @ harrachi

                        un marocain a brûlé le drapeau, il ya 3 mois a écopé 2 ans de prison.
                        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                        Commentaire


                        • #42
                          Harrachi78

                          Sous H2 probablement la perpetuité a tazmamart s'il a de la chance !
                          Mais tu me connais c'est pas le problème, j'aurai régis de la meme facon que si c'était un marocain qui aurait brulé le drapeau national.

                          Commentaire


                          • #43
                            Morjane
                            Donc pourquoi avoir choisi ce titre. Si je comprends bien il a plutôt été jugé pour des délits plutôt importants donc c'est différent. Quand à cette jeunesse qui se rebelle, elle me fait penser à ce qui s'est passé ici dans les banlieux, ils sont peut-être hors la loi, mais le fait de brûler un drapeau est lourd de sens. La contrebande c'est pour certain la seule façon de s'en sortir dans un pays où le droit n'est pas respecter aux plus hautes instances. Enfin, il faut condamner ces agissements certes, mais on sait pertinemment que c'est la misère qui développe la délinquance, ils devraient donc s'attaquer à la source du problème.

                            Commentaire


                            • #44
                              J'ai discuté cet après-midi avec un Boumédienniste, ancien moudjahid au sujet de cette affaire. Il était furieux et d'un regard nostalgique, me dit:
                              oui , il y'aura toujour des nostalgique de l'époque ou un char t72 tiré a la 12,7 sur des jeunes a bab el oued en 1988
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire


                              • #45
                                La justice

                                L'Algérie sera un pays de droit ou ne sera pas ;

                                Merci Morjane de bien remettre la situation dans son contexte .
                                En effet le Fléau transnational de la contrebande n'hesiterait pas une seule seconde à utiliser de la chair comme canon et pour rempart .

                                alors quel âge avait il ?
                                Ont le sait au moins ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X