Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Friperie, logement, nourriture…L’Algérie, un pays riche avec les préoccupations d’une nation pauvre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Importation de la friperie : Comment le Parlement viole la loi.

    Beaucoup de choses ont été dites à propos du scandaleux amendement introduit par une quarantaine de députés, le 15 juin dernier dans la loi de finances complémentaire pour 2011 et autorisant l’importation de la friperie. Tout, sauf l’essentiel : cet amendement est anticonstitutionnel et est en parfaite violation du règlement intérieur de l’Assemblée.

    Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - «Nous aurions pu éviter l’introduction de cet amendement et toute la polémique l’ayant accompagné si Ziari avait fait montre d’un minimum de vigilance. Sous Amar Saïdani, Karim Younès et Abdelkader Bensalah, ce genre de propositions d’amendement sont systématiquement rejetées par dizaines, au niveau du bureau de l’APN pour vice de forme», nous confie une source gouvernementale.

    L’article 61 du règlement intérieur de l’Assemblée stipule clairement en effet que «les amendements doivent être succinctement motivés. Ils doivent s’appliquer à un article du texte déposé ou être directement en relation avec celui-ci s’ils portent sur un article additionnel. Le bureau (de l’APN) apprécie la recevabilité des amendements au sens du présent article. Le bureau de l’Assemblée populaire nationale décide de l’acceptation ou du rejet de l’amendement en la forme. (…)». Et en l’occurrence, dans le projet de loi de finances complémentaire pour 2011 qu’a présenté le gouvernement, il n’y avait aucun article qui traitait de l’importation de produits usagers, la friperie encore moins ! Ni de manière directe, ni indirecte ce qui, de fait, aurait incité le bureau de l’Assemblée à signifier le rejet pour vice de forme. Grave négligence de la part de l’institution législative qui piétine son propre règlement intérieur.

    Mais ce qui relève davantage de l’invraisemblable, c’est lorsque toute une institution viole la Constitution pour que des contrebandiers spécialisés dans la friperie et sévissant notamment aux frontières Est avec la Tunisie et la Libye, fructifient leurs affaires ! Dans son chapitre consacré au Parlement, la loi fondamentale stipule expressément en son article 121 ce qui suit : «Est irrecevable toute proposition de loi qui a pour objet ou pour effet de diminuer les ressources publiques ou d’augmenter les dépenses publiques, sauf si elle est accompagnée de mesures visant à augmenter les recettes de l’Etat ou à faire des économies au moins correspondantes sur d’autres postes des dépenses publiques.» Pour mieux comprendre comment la Constitution a été violée, il faut préciser que l’autorisation à l’importation d’un produit, ici la friperie, signifie l’octroi d’autorisation à obtenir de la devise. Ce qui est à mettre dans la catégorie «diminuer les ressources publiques ou augmenter les dépenses de l’Etat».

    Or, les auteurs des quatre amendements controversés n’ont, à aucun moment, accompagné leurs propositions par «des mesures visant à augmenter les recettes de l’Etat ou à faire des économies au moins correspondantes sur d’autres postes des dépenses publiques». l s’agit là du deuxième scandale qu’enregistre l’APN de Abdelaziz Ziari en quelques semaines seulement, après celui de la trituration indue du code communal. «Cette fois, le souci mercantiliste a primé sur toute autre considération.

    Comment expliquer, sinon, que les quatre propositions d’amendement concernant la friperie émanent de quatre députés issus de la même région frontalière Est : trois de Tébessa et un d’El Oued ?», observe encore notre source. Il s’agit, en effet, du député FLN de Tébessa, El Ouafi Sebti, du député RND de Tébessa, Ferhat Bendifellah, du député MSP de Tébessa, Ahmed Issaâd et, enfin, du député de Ouargla, Imad Djaâfri, appartenant au groupe des indépendants. Ces députés, et certains de leurs cosignataires ont, par ailleurs, parrainé de manière solidaire les quatre propositions d’amendement. «Ziari nous a mis dans l’embarras : au niveau du Sénat, rejeter cet amendement signifie que toute la LFC 2011 tombe et, avec, toutes les mesures d’urgence prises par le président en février et mars dernier. » Pour rappel, la LFC 2011 consiste, essentiellement, en un gigantesque programme comprenant le soutien aux produits de large consommation, la création d’emplois, le logement, les augmentations salariales, etc. qu’avait ordonné Bouteflika pour éviter une révolte à la tunisienne ou à l’égyptienne. «Une seule solution nous est restée : laisser faire pour le moment pour éviter le blocage mais rendre caduque cette mesure via des subterfuges douaniers. Et cela, le ministère des Finances sait très bien le faire», ironise notre source.

    K. A.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #17
      ..c'est quoi un pays riche...?

      Commentaire


      • #18
        Un pays riche ne réside pas seulement dans l'importance de ses avoirs financiers de la richesse de son sous-sol. Un pays riche, l'est, avant tout de ses Hommes, de sa jeunesse et du niveau d'instruction du peuple...Analysé sous cet angle notre pays est loin d'être dans une position enviable!!!

        Commentaire


        • #19
          Un pays riche, l'est, avant tout de ses Hommes, de sa jeunesse et du niveau d'instruction du peuple...Analysé sous cet angle notre pays est loin d'être dans une position enviable!!!

          Merci..je pensais que certains croyaient que l'ALgerie était un pays riche.

          Commentaire


          • #20
            Merci..je pensais que certains croyaient que l'ALgerie était un pays riche.
            C'est toujours relatif...
            L'Algérie est un des pays les plus riches d'Afrique.

            Commentaire


            • #21
              On l'appelle : La Alpha 44 ?

              ( La Alpha 55 vous dit quelque chose ? )

              Et c'est surtout le secteur du Textile et le chomage qui vont souffrir le plus :22:

              Commentaire


              • #22
                C'est toujours relatif...
                L'Algérie est un des pays les plus riches d'Afrique.


                Oui..tout est relatif..mais dans l'absolue l'Algerie n'est pas un pays riche.

                Commentaire


                • #23
                  Bonsoir Bachi,

                  Tu m'as soutiré un sourire!!!

                  Tu commences ton message par un certain relativisme puis tu nous jettes, en plein visage, une affirmation qui sonne plus fort qu'une vérité absolue!!!

                  Je me retrouve plus dans ce mariage relativisme/absolu!

                  Commentaire


                  • #24
                    Oui..tout est relatif..mais dans l'absolue l'Algerie n'est pas un pays riche.
                    Quel absolu ?
                    Il n'y a pas d'absolu dans le riche...
                    L'Algérie a toutes les potentialités d'un pays riche mais c'est mal géré donc oui, ce n'est un pays développé encore, ni même parmi les pays émergents.

                    Ce n'est non plus un pays pauvre, on a qu'à voir les indices du PNUD pour le constater.

                    Je me retrouve plus dans ce mariage relativisme/absolu
                    Je n'y peux rien

                    Commentaire


                    • #25
                      Bachi,
                      C'est une sentence absolue de dire l'Algérie est un pays riche. J'aurai aimé lire, pour plus de crédibilité de cette affirmation, les raisons qui font que l'Algérie est un pays riche? En quoi l'Algérie est un pays riche?

                      Ah les critères du PNUD de l'UNECSO....Des agrégats très généralistes dont le seul souci est de faciliter la comparaison entre les pays!!!

                      Commentaire


                      • #26
                        L'Algérie a toutes les potentialités d'un pays riche mais c'est mal géré donc oui, ce n'est un pays développé encore, ni même parmi les pays émergents.

                        oui..le Congo aussi..le Zimbabwe aussi...le Costa Rica aussi..l'Albanie aussi..tous est potentiel...c'est en ce sens que l'on nomme ces pays.." En voie de developpement." ou emergent ou je ne sais quel autre vocable ..

                        Quel absolu ?
                        Il n'y a pas d'absolu dans le riche...

                        Bien sur que si..les Pays riches..ont des préoccupations de Riche..on y est scandalisé..parceque le revenu miniùmum..n'est que de 1200 euros..

                        Commentaire


                        • #27
                          Ah les critères du PNUD de l'UNECSO....Des agrégats très généralistes dont le seul souci est de faciliter la comparaison entre les pays!!!
                          Justement ! Le classement permet de savoir oû en est le pays.
                          Ce sont les seuls indices, pour le moment, qui nous permettent d'avoir une petite idée.

                          Bachi,
                          C'est une sentence absolue de dire l'Algérie est un pays riche
                          Je n'ai jamais dis que l'Algérie est un pays riche mais c'est un des plus riches d'Afrique.

                          Aniasse,
                          On dit la même chose.

                          Commentaire


                          • #28
                            Bachi,

                            As-tu, un jour, songé à analyser le pouvoir discriminant des critères du PNUD?
                            Les aberrations ne manquent jamais à l'appel.

                            L'Algérie n'est pas un pays riche. Elle n'est riche que de des ressources de son sous-sol ce qui ne tardera pas à se tarir!!! Ce jour là, nous allons voir le potentiel, mirage des peuples fatalistes!!!

                            Commentaire


                            • #29
                              As-tu, un jour, songé à analyser le pouvoir discriminant des critères du PNUD?
                              Les aberrations ne manquent jamais à l'appel.
                              Des critères parfaits, ça n'existe pas.
                              Bien sûr qu'il y a moyen des les affiner.


                              L'Algérie n'est pas un pays riche. Elle n'est riche que de des ressources de son sous-sol ce qui ne tardera pas à se tarir!!! Ce jour là, nous allons voir le potentiel, mirage des peuples fatalistes!!!
                              Tu fais dans la prospective. Y a rien de plus délicat.
                              Je suis bien plus optimiste. Je vois l'algérie avancer sur tous les aspects depuis la fin des années 90.
                              Le seul point préoccupant, c'est le leadership

                              Commentaire


                              • #30
                                Bachi,


                                Le leadership n'est qu'à l'image de la base...Ce qui m'inquiète le plus ce sont les jeunes de mon pays...La déperdition des valeurs comme le travail, le respect des lois,...Leur manque de confiance dans l'avenir de leur pays.

                                Je ne sais pas si un jour tu as pu lire ce graffiti dans les rues algériennes " yakoulna el hout walla eddoud"!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X