Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Gharbi libéré !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Gharbi libéré !

    Le Moudjahid Mohamed Gharbi a été libéré mardi, a appris elwatan.com de la part de sources proches de la famille Gharbi. Après 10 années passées en prison, Mohamed Gharbi retrouve enfin sa liberté. Pour rappel, Mohamed Gharbi a été arrêté le 11 février 2001 après l’assassinat d’Ali Merad, un repenti ayant activé au sein de l’AIS (Armé islamique du Salut).


    Depuis, ila déjà purgé 10 ans de prison. Il faut savoir que Mohamed Gharbi a été condamné à 20 ans de réclusion lors d'un premier procès tenu en janvier 2004. Cette peine a été encore aggravée lors d’un procès en appel tenu en juin 2009, en une peine de mort.
    Une année plus tard, le 22 juillet 2010 plus exactement, la Cour Suprême rejette le pourvoi de la défense, confirmant ainsi la peine de mort. Mais une mobilisation citoyenne s'est déclenchée en faveur de la cause de Mohamed Gharb et le 4 décembre 2010, le Moudjahid a obtenu finalement une grâce présidentielle. Mais, depuis, il n'a guère été remis en liberté.
    Ces dernières semaines, les jeunes militants du collectif appelé LMG (Libérez Mohamed Gharbi), ont organisé plusieurs actions de protestation pour réclamer la remise en liberté du Moudjahid Mohamed Gharbi. Sur internet, plusieurs messages de soutiens ont été adressés à la famille Gharbi.
    Et finalement, le jour où l'Algérie fête son Indépendance, l'ancien combattant retrouve définitivement sa liberté. Rappelons enfin que Mohamed Gharbi fut un ancien officier de l’ALN. Il a combattu l’armée coloniale pour l’indépendance du pays. Il a dû reprendre les armes en 1993 pour défendre l’Algérie, prise d’assaut par les groupes terroristes qui semaient mort et désolation dans sa ville, Souk Ahras.

    Abderrahmane Semmar
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    Une bonne nouvelle pour les patriotes, enfin une mobilisation qui paye.

    Commentaire


    • #3
      Et finalement, le jour où l'Algérie fête son Indépendance, l'ancien combattant retrouve définitivement sa liberté. Rappelons enfin que Mohamed Gharbi fut un ancien officier de l’ALN.
      Tout simplement parce que les grâces présidentielles prennent traditionnellement effet le jour de la fête nationale.

      Commentaire


      • #4
        Un grand soulagement

        OUF enfin! Et BRAVO les jeunes de MGL d'avoir tenu le coup !


        Et pour El Mouradia, bla mzyat'houm !


        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Comme quoi il ne faut pas désespérer de ce pays!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Alhamdoullillah, et surtout un grand BRAVO au comité de soutien pour la liberation de Mohamed Gharbi qui sans relache a mis la pression par des sit in à Alger et à Paris, pour qu'enfin Mohamed Gharbi soit liberé.

            Saluons cette initiative, qui a porté ses fruits, et encourageons les mobilisations pour les causes justes.
            Fière d'être algérienne...

            Commentaire


            • #7
              Bonne nouvelle.
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                Comme quoi il ne faut pas désespérer de ce pays!!!
                Moué, quelque soit ce que l'on peut penser de la justesse de sa libération, cela veut simplement dire qu'une partie du pouvoir fait dans son froc au point de faire carpette, de peur que ça s'embrase, devant toutes les revendications (légitimes ou non).

                Au lieu de profiter de la réforme constitutionnelle pour initier un vrai débat de société et créer les conditions réelles pour qu'un pouvoir puisse être fort et stable (rien ne remplace la représentativité), on s'amuse à faire un p°°° de bricolage consultatif (on jurerait un synode d'autistes) et on plie devant tout le monde en expédiant les affaires en cours !

                Aujourd'hui c'est Gharbi (que ce soit une bonne ou une mauvaise décision, on s'en fout), demain ce sera conjointement devant des prostituées et devant la bande de voyous qui les attaquera (ex. M'sila), après demain parce qu'un type a annexé une rue pour son usage privé et qu'il a ameuté les raclures de son quartier ou hya rayha...Quand on aura plus de thune pour payer ces conneries, n'aklou ba3dana oula on subira une intervention étrangère le sourire aux dents...
                Dernière modification par Dandy, 05 juillet 2011, 18h14.

                Commentaire


                • #9
                  on jurerait un synode d'autistes

                  Rien que pour ca, c'est un plaisir de te lire.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu as parfaitement raison Dandy !

                    L'Algérie a besoin du durable plus exactement du soutenable et non d'une gestion obscure en usant du discours vide, du sensationnel ! la peur, l'arbitraire ...

                    C'est un crime de continuer à gérer le pays au cas par cas, donner à celui là et enlever à l'autre opposer les algériens et autre ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Moué, quelque soit ce que l'on peut penser de la justesse de sa libération, cela veut simplement dire qu'une partie du pouvoir fait dans son froc au point de faire carpette, de peur que ça s'embrase, devant toute les revendications (légitimes ou non).
                      Sinon, la mobilisation de ceux qui ont milité pour cette libération compte pour du beurre?!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Sinon, la mobilisation de ceux qui ont milité pour cette libération compte pour du beurre?!!!
                        Tu m'as mal lu...

                        La manifestation qui a contribué à sa libération n'était pas de nature "pressante" pour le régime et pourtant ils ont cédé sur cela parce qu'il ne veulent pas céder sur l'essentiel...Aujourd'hui ça a permis de libérer Gharbi, demain des manifestations plus pressantes et plus violentes auront pour dessein de voir aboutir certaines folles revendications et de défendre certains intérêts et tout porte à croire, au regard des décisions de ces derniers mois, que ça sera aussi accepter (ex. l'affaire du sucre & l'huile).

                        Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que l'on a renoncé à planter l'arbre sur lequel s'adossera un Etat fort : la légitimité populaire (en gros, j'amende des lois que le peuple a réellement adoubées et je t'éclate si tu les transgresses).
                        Dernière modification par Dandy, 05 juillet 2011, 18h34.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une libération qui ne lave rien

                          Une libération qui n'enlève rien à l'opprobre et à la honte dont se sont couvert la justice et l’Etat algérien.

                          Alors que des milliers d’assassins sont « pardonnés » à l’ombre d’un déni de mémoire d’Etat, inédit et sans précédent dans l’histoire de l’humanité, un moudjahid et défenseur de la république a connu l’infamante condamnation à l’exécution capitale pour avoir mis un terme aux provocations d’un de ces tueurs pardonnés qui ne cessait d’attenter à son honneur de patriote .

                          Libéré, Mohamed Gherbi, peut finir ses jours parmi les siens. Mais, cette libération ne grandit en rien un Etat qui a renoncé à toute grandeur.
                          Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                          Commentaire


                          • #14
                            Mob Dz

                            On ne va pas refaire le procès, on en a discuté plusieurs fois mais sérieusement dans l'absolu :

                            un moudjahid et défenseur de la république a connu l’infamante condamnation à l’exécution capitale pour avoir mis un terme aux provocations d’un de ces tueurs pardonnés qui ne cessait d’attenter à son honneur de patriote .
                            C'est un bel euphémisme pour tuer avec préméditation. Si on devait exécuter toutes les personnes qui "provoquent", il resterait très peu de gens sur terre...

                            Ps. je relève simplement ce point dans ton discours sans aller au fond des choses car on va atterrir à l'histoire de la poule & de l'oeuf...Serait-ce arrivé sans la politique de la concorde civile ? / On ne sait pas, mais cette dernière a été clairement présentée comme étant une entreprise de pacification politique et non de justice et le peuple l'a amendé en ce sens (c'était le principal programme du président de la république) / Oui mais l'élection du président était-elle légitime alors que les autres candidats se sont retirés / Elle n'était pas glorieuse mais elle était recevable, il suffit de lire les rapports des observateurs internationaux...Etc.)
                            Dernière modification par Dandy, 05 juillet 2011, 18h29.

                            Commentaire


                            • #15
                              Excusez mon ignorance mais... pourquoi avait-il-été condamné ce Gharbi ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X