Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup sévère porté contre Al Qaïda au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup sévère porté contre Al Qaïda au Maghreb

    Selon plusieurs sources mauritaniennes, l’«émir» d’Al Qaïda au Maghreb islamique au Sahel, Abdelhamid Zeid, alias Abou Zeid, serait parmi les terroristes abattus avant-hier, à Bassiknou, dans une ville lors d’un violent accrochage entre l’armée mauritanienne appuyée par celle du Mali contre un groupe terroriste composé de plusieurs dizaines de terroristes.

    Tout a commencé, avant-hier, lorsqu’un groupe de terroristes composé d’une soixantaine d’éléments, à bord de 25 Toyota Station, avait mené un assaut contre une base de l’armée mauritanienne, pour se venger de la mort d’une quinzaine de leurs acolytes, le 24 juin dernier, par l’armée mauritanienne.

    C’est à partir des premiers résultats effectués sur les corps des terroristes abattus lors de cet accrochage, notamment les tests ADN que l’armée mauritanienne a pu identifier qu’il s’agissait bien du corps d’Abou Zeid, selon des sources mauritaniennes. Au départ, les soupçons étaient portés sur Abou Hajar, l’«émir» de la phalange El Forkane, en activité au Sahel, mais quelques heures après l’armée mauritanienne aurait identifié le corps d’Abou Zeid. Au total, une vingtaine de terroristes appartenant à Al Qaïda au Maghreb seraient tués lors de cet accrochage qui aurait duré une dizaine d’heures, selon un communiqué de l’armée mauritanienne, tandis que la nébuleuse affirme, de son côté, et à travers son communiqué, avoir tué une vingtaine de soldats mauritaniens.

    D’autre part, quatre militaires mauritaniens ont également été blessés lors de cette attaque menée près de Bassiknou et admis à l’hôpital de cette ville en fin d’après-midi d’avant-hier. «La riposte de l’armée a été forte et efficace, faisant une vingtaine de morts parmi les assaillants, une dizaine de prisonniers et détruisant au moins trois véhicules», a affirmé la source militaire. Elle a ajouté que «l’armée se presse de maîtriser les fuyards» et qu’une «course-poursuite est en cours avec l’appui de l’aviation». Les éléments terroristes ont pris la fuite vers le Mali où ils sont actuellement pourchassés par les soldats mauritaniens.

    Un porte-parole d’Aqmi, a de son côté assuré que «25 véhicules ont participé à l’opération» qui «a été bien préparée, maîtrisée et menée avec de hauts dirigeants des moudjahidine». Toutefois, ce dernier n’a pas fourni de bilan sur le site propre aux salafistes djihadistes. Maintenant, si la mort d’Abou Zeid vient à se confirmer, cela sera un coup sévère porté à la nébuleuse, d’autant que ce terroriste est considéré comme étant le cerveau d’Aqmi au Sahel. Il serait le commanditaire et le planificateur des enlèvements perpétrés dans la bande sahélo-saharienne.

    Par Sofiane Abi
Chargement...
X