Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie, 9e importateur d'armes dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    L'Algérie ratifie le traité le 17 mai 1973, mais le Maroc tarde, et le début de la guerre avec le Front Polisario au Sahara marocain en 1975
    @conan
    merci d avoir mené une preuve qui montre carrément les intentions obscures et belliqueuses du Maroc

    *compare les deux dates (traité le 17 mai 1973,/ SO 1975 )
    pour quoi " mais " le Maroc tarde, ?
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #62
      les contes de perrault


      (suite)

      La bataille la plus importante se déroule le 25 octobre, environ 200 Algériens sont capturés près de Hassi Beïda. Les Marocains parviennent jusqu'à 12 kilomètres de Tindouf.

      Il était prévu qu'un contingent cubain, comportant 22 blindés T-34, s'empare de Berguent au Maroc, mais l'attaque est suspendue au dernier moment par Ben Bella, en raison de la perspective de négociations lors de la conférence de l'Organisation de l'unité africaine devant se tenir à Bamako à partir du 29 octobre.

      À la fin du mois, le Maroc bénéficie d'une situation militaire favorable, en tenant Hassi-Beïda et Tinjoub, et en approchant de Tindouf, tandis que l'Algérie bénéficie d'une situation diplomatique en sa faveur : elle possède un large capital de sympathie après la guerre d'indépendance,

      elle est soutenue à des degrés divers par toutes les organisations africaines, et elle peut mettre en avant le principe de uti possidetis pour soutenir sa revendication[
      Plusieurs tentatives de négociations, infructueuses et non coordonnées, ont lieu avant que l'OUA ne parvienne à un accord à la fin d'octobre.

      Le président tunisien, Habib Bourguiba tente le premier d'établir un dialogue entre les belligérants, mais ne parvient pas à un accord. Du 15 au 17 octobre, les pays tentent de négocier directement un cessez-le-feu à Marrakech, avec l'assistance de l'empereur éthiopien Hailé Sélassié (également premier dirigeant de l'OUA, et alors en visite en Afrique du Nord), sans aucun succès. Gamal Abdel Nasser, président de la République arabe unie (qui ne contient plus que l'Égypte), appelle à un sommet nord-africain, mais l'implication directe de son armée en faveur de l'Algérie ne laisse aucune chance à son invitation. Une offre de médiation, lancée par la Ligue arabe, est également rejetée par le Maroc, qui considère que celle-ci est trop favorable à l'Algérie, notamment en raison du rôle dominant de l'Égypte dans la ligue.

      Hailé Sélassié et le président du Mali, Modibo Keita, convainquent les belligérants de se rencontrer lors d'une conférence à Bamako les 29 et 30 octobre ; ils obtiennent un cessez-le-feu négocié lors de la conférence.

      Les conditions du cessez-le-feu sont:

      L'arrêt effectif des hostilités et l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, à compter du 2 novembre, à zéro heure.
      La constitution d'une commission composée d'officiers marocains, algériens, éthiopiens et maliens, qui déterminerait une zone au-delà de laquelle les troupes engagées seraient retirées.
      La constitution d'un corps d'observateurs maliens et éthiopiens chargés de veiller à la sécurité et à la neutralité de la zone démilitarisée.

      La réunion, dans les plus brefs délais, des ministres des Affaires étrangères des États-membres de l'Organisation de l'unité africaine, afin de constituer une commission spéciale qui aurait pour mission :

      a) de situer les responsabilités dans le déclenchement des hostilités;

      b) d'étudier le problème des frontières et de soumettre aux deux parties des propositions concrètes pour le règlement définitif de cette affaire.

      Les quatre chefs d'État décident en outre :

      La cessation par l'Algérie et par le Maroc de toute attaque publique, par voie de presse ou de radio, à compter du 1er novembre 1963, à zéro heure.

      L'observation stricte du principe de non-ingérence dans les affaires des autres États;
      Le règlement par voie de négociation de tout différend susceptible de survenir entre États africains.
      Il doit prendre effet le 2 novembre, mais le Maroc n'entend pas abandonner Hassi Beïda et Tinjoub qu'il considère comme faisant partie de son territoire. Le 1er novembre, Ben Bella exige l'évacuation de ces villages par les troupes marocaines. Devant leur refus, il ordonne des bombardements d'artillerie sur Figuig, et des combats sporadiques se poursuivent jusqu'au cessez-le-feu effectif du 5 novembre, qui laisse les positions d'origine inchangées. Le Maroc, qui tentait depuis la mi-octobre d'amener le conflit devant l'ONU afin de contrecarrer les efforts algériens à l'OUA, n'est pas soutenu par les États-Unis ou la France, qui lui indiquent de respecter les accords de Bamako.

      ....

      ...La guerre des sables inaugure une longue période de méfiance entre l'Algérie et le Maroc, mais une seule confrontation ouverte intervient par la suite : en 1976, à Amgala, au Sahara marocain. L'OUA adopte le principe de l'intangibilité des frontières issues du colonialisme, ce qui ne règle pas définitivement la question puisque la frontière algéro-marocaine est mal définie dans le désert, et choisit un tracé qui reprend la délimitation française. Le 15 juillet 1972, Houari Boumediène et Hassan II signent un traité qui délimite leurs frontières, en reprenant ce tracé. L'Algérie ratifie le traité le 17 mai 1973, mais le Maroc tarde, et le début de la guerre avec le Front Polisario au Sahara marocain en 1975 marque une nouvelle phase d'hostilités. Le traité est finalement ratifié en mai 1989.
      Résultats des combats aprés ses brillantes victoires marocaines..

      le But de guerre des FAR est enfin atteint ..tindouf et béchar sont maintenant ...........Algériennes
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #63
        Comment peut on appeler cela sinon de l'ingratitude voire de la traitrise
        Du banditisme de grand chemin. D'ailleurs il n'y a qu'a voir la situation de l'algerie 62 ans apres et 200 milliards de dollars en caisse.

        Commentaire


        • #64
          Le traité est finalement ratifié en mai 1989.
          @conan
          donne d abord la source
          Faux archi -faux
          jamais le traité ratifié par le parlement marocain , confirmé par un istiqlalien lors d un débat /tv marocain , Mustapha alaoui temoin ( d ailleurs c etait une question posé par lui )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #65
            Du banditisme de grand chemin. D'ailleurs il n'y a qu'a voir la situation de l'algerie 62 ans apres et 200 milliards de dollars en caisse
            Elle est bien meilleur que celle du maroc avec 1200 années d'avance ( d'aprés les sources marocaines)..et bénificiaire du RMI international ..
            Dernière modification par xenon, 11 juillet 2011, 18h52.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #66
              houari, bien entendu que le traite a ete ratifie par le parlement, tu n'en entends jamais parle en Algerie parce qu'il faut que le spectre du "Maroc ennemi" reste ancré dans les mentalites... Le probleme de l'algerie, c'est que tu lui mettrais la Suisse comme voisin, ses dirigeants trouveraient le moyen de faire eriger la Suisse comme ennemi potentiel, ca y va de la survie d'un regime.

              Comment tu veux qu'un regime militaire ait une legitimite s'il n'a pas d'ennemis qui risquent de le coloniser a la premiere occasion?

              Commentaire


              • #67
                La France , en tant que colonie, se croyant éternelle en Algérie et sachant que les protectorats voisins allaient devenir , à moyen terme, libres a pris soin de grignoter le plus grand nombre de territoires à ces pays.
                Ces territoires seraient restés français s'il n'y avait pas eu la guerre d'Algérie. Je pense que vous préferiez quand même que ces terres, si la question se pose la-dessous, qu'ils soient algériennes que françaises.

                Pour la guerre de 1963, il n'y a aucune gloire à tirer d'une victoire, si c'en est une, contre unpays meurtri et sans armée régulière.
                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                Commentaire


                • #68
                  Elle est bien meilleur que celle du maroc avec 1200 années d'avance
                  normalement , le royaume enchanté devrait être avec ses 1200 années une puissance nucléaire en Afrique , au Maghreb arabe et en plus avant les USA et Israel.
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #69
                    conan dégage de là t'es hors sujet .

                    Le fait que l'Algérie achète de l'armement ne l'empêche nullement de se développer.

                    Commentaire


                    • #70
                      normalement , le royaume enchanté devrait être avec ses 1200 années une puissance nucléaire en Afrique , au Maghreb arabe et en plus avant les USA et Israel
                      tu te trompe !! d'aprés nos amis marocains c'est bien une puissance mondiale ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #71
                        @conan
                        il croit que les algeriens sont ignorant comme à coté , il fait la désinformation positive pour les internautes marocains ..
                        Pshhhhhhhht tu tapes dans le vide
                        plutot dit à ton pays s il est capable de faire l effet miroir ...il ne peut jamais ...donc il doit se faire petit et de se taire carrément en gardant son article 42 pour faire amuser les fibres patriotiques marocains ..
                        tu te trompe !! d'aprés nos amis marocains c'est bien une puissance mondiale ..
                        Et pourquoi pas , il croit à ça ? seulement dans les Mahchachat
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #72
                          le But de guerre des FAR est enfin atteint ..tindouf et béchar sont maintenant ..........
                          il faut noter que la guerre des sables fût la premiére guerre des FAR depuis sa création en 56, contre des djounoud de l'ALN sortis fatigués d'une longue guerre de libération! Néaumoins, Les FAR n'avaient réussi á sortir de cette épreuve sans laisser des prisoniers de guerre au nombre de 57!

                          Commentaire


                          • #73
                            il faut noter que la guerre des sables fût la premiére guerre des FAR depuis sa création en 56, contre des djounoud de l'ALN sortis fatigués d'une longue guerre de libération! Néaumoins, Les FAR n'avaient réussi á sortir de cette épreuve sans laisser des prisoniers de guerre au nombre de 57
                            dans un contexte de guerre fratricide entre l'armée des frontiéres et les unités ALN de la wilaya 2 et 3 .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #74
                              houari, bien entendu que le traite a ete ratifie par le parlement, tu n'en entends jamais parle en Algerie parce qu'il faut que le spectre du "Maroc ennemi" reste ancré dans les mentalites... Le probleme de l'algerie, c'est que tu lui mettrais la Suisse comme voisin, ses dirigeants trouveraient le moyen de faire eriger la Suisse comme ennemi potentiel, ca y va de la survie d'un regime.
                              le maroc a trois pays frontaliers, il est soit en guerre avec les uns, soit en guerre froide avec d'autres, soit en courbette avec d'autres pour éviter la guerre! l

                              L'Algérie en a 7, il es en crise crise qu'avec un seul, imagines lequel?

                              Commentaire


                              • #75
                                Je crois que l'ANP doit armer le polsario directement par des lances rocketes et entrainer ses membres contre le Maghzen et sa politique colonisatrice. C'est comme ça qu'on aura la paix avec cett entité. Lui arrache les légumes de son couscous, il oublie la viande.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X