Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Recherche scientifique : une chasse-gardée de hauts gradés !
Ne pas confondre SVP thémes pour habilitation ou de thése de Doctorat avec théme ou sujet de recherche.
Si une personne est "expert" comme vous le dites dans un domaine cela ne signifie pas travailler sur un seul sujet.
Je m'excuse si un "expert" ne peut que bosser sur son sujet de thése a ''il vraiment acquis l'expertise ?
Les sujets de recherche peuvent être complétement diff des thémes de Doctorat ou d'habilitation ou autre.
Ceux qui connaissent si bien le systéme doivent savoir que les axes de recherche nationaux sont généraux et ne sont pas définis à une lettre prés.
C'est aussi important que ça, "à la recherche" que ces projets soit gérés seulement par les hauts gradés ou bien est 'il plus important qu'un projet aboutisse.
En revenant au début de cette histoire apporteraient'ils des équipements modernes de recherche aux universités à travers ces nouvelles disdpositions ?
On reproche au systéme le fait qu'a chaque fois qu'un cahier de charge est présenté pour des équipements scientifiques il est automatiquement annulé, bloqué ou déclaré infructueux.
Ne pas confondre SVP thémes pour habilitation ou de thése de Doctorat avec théme ou sujet de recherche.
Personne ne confond.
Je ne comprend pas si votre préoccupation est celle de faire de la recherche, auquel cas rien ne vous l'interdit. Bien au contraire.
si votre préoccupation est celle d'être à la tête d'un projet de recherche, je vous conseille de soutenir (dans les plus brefs délais) votre thèse et/ou votre habilitation. C'est à ce prix que vous serez habilité à diriger des projets de recherche (Cnepru ou PNR) au lieu de revendiquer une exception comme un droit.
Nous reprochons au système le fait de ne pas équiper les universités en matériel scientifique. Toutes les sommes colossales annoncée dans les journaux ne se sont jamais matérialisées au niveau des universités
L'annulation des plateaux techniques pour chaque université (50 milliard de centimes par université). Après l'établissement des cahiers des charges pendant plus de deux ans.
L’université Algérienne dépense plus d’argent dans les stages bidons, certains séminaire et les frais de restaurations et les ordres de missions que dans l’acquisition de matériel scientifiques (une seule faculté en un an a dépensé plus de 1 milliard de centimes en frais de restauration.
Aujourd’hui nous avons les moyens d'investir dans les équipements alors pourquoi ne le font’ il pas ?
JAWZIA le problème n'est pas personnel les capacités de gérer un projet ou de faire de la recherche ne sont pas proportionnel au grade.
Ma seule préoccupation est l’acquisition d’appareils de mesure ou d’équipements scientifiques et de généraliser les décisions d’acquisition d’équipement pour qui les utilise selon les besoins de l’université et ce qui est convenable aujourd’hui à l’initiation à la recherche et à la recherche proprement dite.
Et remplacer l’article 005 par un article qui stipule les modalités mise en place pour l’acquisition d’équipements exclusivement scientifique en relation avec le projet. Plutôt que d’instaurer une chefferie. Un PNR avec 150 million vous achetez quoi avec en matière d'équipement scientifique. et personne de "haut" ne se plaint bizarre Suffisant pour les sciences sociales, Islamique et autres peut être, pour la billetterie les stages etc.
Connaissez-vous un physicien, « en physique quantique » ou un médecin en « médecine nucléaire » qui peut travailler sur des équipements en Algérie. Connaissez-vous un labo de génie civil équipé pour tester la tenue des ouvrages lors des séismes ? Citez moi un MC OU PROF ou un Orthopédiste du profil biomécanique qui possède un labo de recherche en biomécanique et qui possède les équipements pour le faire en Algérie. Et à qui on pourrait confier un CNEPRU ou PNR.
Bien sur à moins que vous n’ayez en tête les axes qui n’ont pas besoin d’équipements scientifiques, de mesures d’analyses et de contrôles. Alors là bien sur le grade est important sinon il y aurait anarchie l’évaluation et la quantification du travail est moins pointilleuse.
Je me demande seulement si vous connaissez bien le fonctionnement de l’Université Algérienne quand il s’agit d’achat et d’équipements.
Faites un tour dans les labos pédagogiques et de recherches et donnez ensuite votre constat sur la réalité. Cela mènera à une discussion plus riche et peut être bénéfique à l’Université Algérienne.
Connaissez-vous une Université dans le monde où il n’y a que des hauts gradés qui y travaillent ? Je peux vous citer des « Sénior lecturer » qui n’ont que le diplôme de BSc ou de Master mais qui conduisent des projets de recherche. Je pense que la phobie chez nous pour la plupart est surtout associé aux avantages et au salaire et non pas au travail. Une polémique pour laquelle tous les moyens sont bons afin d’y arriver, heureusement que beaucoup de monde ne mangent pas de ce pain là.
Pensez vous finalement pour conclure cette discussion qu’en accédant à un grade supérieur cela va vous permettre d’avoir plus d’équipement pour travailler ?
Commentaire