Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien refoulé de sa terre natale

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Bsibsa

Ce n'est pas le nombre qui me pose problème, mais je suis effectivement conscient du fait qu'il s'agisse d'une sorte d'idéalisation.

Mais, il se trouve que je considère cela normal et légitime. Toutes les nations, toutes les sociétés se créent des modèles-types de ce que doivent être leur individus, et comme bien même une génération entière ne colle pas à ce modèle, il ne perd rien de son utilité et de sa légitimité.

Dans le cas présent, ce sont pour moi les jeunes sans ressources qui ont fait éclaté la guerre d'Indépendance qui incarnent cet idéal, et tout ce qui les a combattu est a combattre.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Oui, mais une utopie sert à regarder de l'avant, à modeler un avenir, pas à revenir sur le passé faute de dialectique, de programme, de vision d'avenir !
      C'est mon opinion, mais l'idéalisation de cette génération a été la pire ânerie de l'Algérie indépendante, surtout quand on sait que ces braves hommes se sont battus pour leurs enfants et pour l'avenir...

Commentaire

Envoyé par houari16
        on n entre pas en Algérie comme on veut avec deux passeports et deux nationalités .
        ben non , tu peut rentrer avec la nationalité que tu veut ....déja fait ..par contre tu ressorte avec la nationalité d'entre , tu ne peut pas changer au cour du méme voyage ...enfin si le flic de la paf , est un temps soit peut tatillon , il peut facilement verifier avec la date d'entre
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Oui, mais normalement après la guerre, c'est plus la guerre, ou alors cela veut dire qu'on n'est pas en paix.
          Jusqu'à aujourd'hui les sionnistes recherchent, arrêtent et condamnent des "allemands" soupçonnés d'être d'anciens Nazis.

Pourquoi personne ne s'en offusque?
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

A lire certains les autorités algériennes sont les méchants alors que les sionistes les gentils.......

Commentaire

doucement on ne va pas se comparer aux sionistes et tueurs d'enfants sans défenses.

Commentaire

doucement on ne va pas se comparer aux sionistes et tueurs d'enfants sans défenses.

Il y a certains harkis qui n'ont pas le droit de rentrer en Algérie, pour la simple raison qu'ils sont des criminels de guerre.
                Les anciens nazis aussi, sont des criminels de guerre, on les pourchasse partout dans le monde.
                Alors que les harkis assassins se la coulent douce en France.
                Voila le fond de ma pensée .
                Ils sont a mettre dans le même panier à crabes que les barbares de la decennie rouges .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire.

Il y a certains harkis qui n'ont pas le droit de rentrer en Algérie, pour la simple raison qu'ils sont des criminels de guerre.
                  Les anciens nazis aussi, sont des criminels de guerre, on les pourchasse partout dans le monde.
                  Alors que les harkis assassins se la coulent douce en France.
                  Voila le fond de ma pensée .
                  Ils sont a mettre dans le même panier à crabes que les barbares de la decennie rouges
                  Que dire de plus...........même pensée.....

Commentaire

la guerre est finis et il faut oublier les harkis , ils sont bien la ou ils sont , ils on fait leur choix, ils vivent en france et c'est tant mieux pour eux, méme si de l'eau a couler sous les ponts,et que c'est l'heure du pardon...je comprend toute a fait qu'ils n'ai pas le droit de retourner vers une terre qu'ils on pas défendu au moment ou ils devaient le faire
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Jusqu'à aujourd'hui les sionnistes recherchent, arrêtent et condamnent des "allemands" soupçonnés d'être d'anciens Nazis.

T'aurais pu pousser la comparaison jusqu'au bout, et comparer dans les deux cas la raison de cette surreprésentation d'un passé. Que fait Israël en maintenant coûte que coûte l'attention sur la culpabilité des Nazis, européens, voire monde chrétien si ce n'est ressasser encore et encore la légitimité de sa fondation, éludant les expulsions qui l'ont accompagnée ?
                      La comparaison avec Israël s'arrête à la problématique de la légitimité, parce contrairement à l'Algérie, Israël fait vraiment payer le sang des Juifs, en jugeant et en emprisonnant des criminels et j'aurais aimé que l'Algérie en fasse autant, surtout dans le passé, mais nos autorités invitent gentiment un potentiel criminel de guerre à rentrer chez lui. Il faut croire que le sang des Algériens est moins coté que le baril !

Commentaire

voila la photo du Monsieur et son épouse

Commentaire

Chargement...
                        X