Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les binationaux et les non-diplômés inéligibles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les binationaux et les non-diplômés inéligibles

    L’avant‑projet de révision de la loi électorale, dont TSA a obtenu une copie, comporte des amendements qui pourraient gêner les partis politiques qui se préparent aux prochaines échéances électorales. Les listes électorales qui n’obtiendront pas au moins 10 % des suffrages exprimés, ne sont pas « admises à la répartition des sièges à pourvoir ». Ce seuil est fixé à 7 % dans la loi électorale actuelle.

    Les conditions d’éligibilités aux élections législatives et locales sont également modifiées. Ainsi, l’âge minimum requis pour un candidat à l’APC ou APW est ramené de 25 ans à 23 ans. Les binationaux n’ont plus le droit de prétendre siéger au Parlement ou aux assemblées locales. L’article 82 de l’avant‑projet de révision de la loi électorale stipule que les candidats à l’APC, APW ou APN, doivent « être de nationalité algérienne exclusive, d’origine ou acquise depuis vingt ans au moins ».

    Il est également exigé des candidats à la députation d’être « en possession d’un diplôme d’études universitaires » (article 92). Il est préconisé, par ailleurs que « ne peuvent être inscrits sur une même liste plus de deux membres d’une famille, parents ou alliés au quatrième degré », au lieu du second degré. Autre amendement proposé : « l’attribution du dernier siège à pourvoir, lorsque deux ou plusieurs listes obtiennent un nombre égal de suffrage, revient au candidat le plus jeune », à la place du candidat le plus âgé tel que stiplué dans l’article 94 de la loi électorale.

    Les dépenses de campagne d’un candidat à la présidentielle sont plafonnées à 60 millions de dinars au lieu de 20 millions actuellement. Celles des élections législatives sont limitées à 600 000 dinars par candidat, au lieu de 150 000 dinars.

    Autre nouveauté : elle est contenue dans l’article 52, « …à l’exception des bulletins nuls et des bulletins contestés, qui sont annexés au procèsverbal, prévu dans l’article 53 cidessous, les bulletins de chaque bureau de vote doivent être conservés dans des sacs scellés identifiés quant à leur origine jusqu’à expiration des délais de recours et de proclamation définitive des résultats ». Le ministère de l’Intérieur, via cet amendement, a voulu donner un gage de régularité à tous les scrutins en envisageant des sanctions lourdes, allant jusqu’à des peines privatives de liberté, pour toutes les personnes qui détournent les voix des électeurs ainsi que les commanditaires.

    cc: Rania Hamdi, 22/08/2011, TSA

  • #2
    Comme si les binationaux et les non-diplômé étaient la source de la débâcle dans les apc et apw.

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai même pas envie de commenter ces galimatias quand on sait que la plupart de nos ministres ont la double nationalité ........... on se fout de notre gueule comme d'hab !!!!!!!
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        Quand le pouvoir algérien s’inspire de l’extrême-droite française

        De toutes les mesures contenues dans l’avant‑projet de révision de la loi électorale, celui concernant les binationaux (lire) est sans doute le plus choquant. L’article 82 de la nouvelle loi actuellement en discussion au gouvernement stipule que les candidats à l’APC, APW ou APN, doivent « être de nationalité algérienne exclusive, d’origine ou acquise depuis vingt ans au moins ». Comprendre : les binationaux ne sont éligibles à aucune élection.

        La mesure est choquante parce qu’elle semble s’inspirer des propositions des plus scandaleuses formulées ces dernières années par les partis de droite et d’extrême‑droite en Europe, notamment en France où réside la plus importante communauté d’origine algérienne. Récemment, un député français avait en effet proposé d’obliger les binationaux de ce pays à choisir entre la nationalité de leur pays d’origine et celle de leur pays d’accueil. Finalement, la proposition n’a pas été retenue. Cette loi visait explicitement les Français d’origine maghrébine.

        La double nationalité est devenue un thème récurrent chez l’extrême‑droite européenne, notamment française. L’avant‑projet de loi algérien pourrait renforcer en France le camp de ceux qui souhaitent exclure davantage les binationaux de la société. L’Algérie va ainsi affaiblir sa communauté en France, déjà en position difficile.

        Le projet de loi pose aussi un autre problème. Comme le montre la gestion chaotique du pays depuis quelques années, l’Algérie manque d’élites. Une partie des ministres du gouvernement et des managers publics ont montré leurs limites sur le plan technique. Certains peinent même à faire le travail d’un chef de projet et livrer des chantiers dans les délais. Les binationaux ne sont pas seulement des Algériens qui possèdent deux ou plusieurs passeports. Ce sont des compétences qui pourront servir l’Algérie. De quel droit le pouvoir veut‑il priver le pays de leur apport ? Cette proposition n’a pas encore été votée. Elle doit d’abord être validée par le Conseil des ministres avant d’être soumise au vote des députés. Ces deux étapes devront être mises à profit pour supprimer l’article en question.

        cc: Samir Allam, 23/08/2011, TSA

        Commentaire


        • #5
          cool ca s'ils commencent à faire une différence entre algériens de cette façon, allez la fin est proche là!
          "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
          W.C

          Commentaire


          • #6
            Deux poids et deux mesures !!!???

            La ségrégation a donc commencée!! Tous les Algériens ne seront plus égaux devant la loi ?????

            Les binationaux n'étant plus des Algériens a part entière, ils devraient, alors, tous rendre leurs cartes consulaires ??????!!!!!!

            Pour ce qui est des Algériens non universitaires, leur avis ne compte tout simplement plus; On peut être lettré et inculte comme on peut être autodidacte mais cultivé.

            Ces particularités a l'Algérienne ne cesseront en fait jamais??

            En attendant ces mesures séparatistes et l'arrivée de cette nouvelle fournée d'élus sur mesure, j'éspère que notre cher gouvernement va penser rapidement a mettre un terme a la pénurie de médicaments, a la pénurie de liquidité au niveau des banques et de la poste, a la pénurie de carburants dans les zones frontalières, a la pénurie de lubrifiants, a la tchippa, a la hogra, a la lourdeur administrative, a la contrebande, au commerce informel etc .....
            Le Sage

            Commentaire


            • #7
              Comme quelqu'un ne peut devenir président de la république française à moins qu'il ne soit que français;

              Est-ce qu'ils vont dservir l'intérêt de l'Algerie ou celui du pays adopté en ca sde conflit d'intérêt?

              Est-ce qu'il négoriera un projet de pétrole en faveur du pays natal ou de l'autre pays?

              Detoute façon ça n'empèche pas d'opter pour une autre nationalité, seulement il faut s'abstenir de rêver à poste politique, dans ce sens pourquoi faire la discrimination envers les étrangers puisque certains aiment ce pays?

              Le beurre ou 'esclusif' l'argent du beurre;


              De toute façon cela se passe généralement dans un bled Mickey, au Maroc, et on peut facilement vérifier à travers nos confrères ici -même , il a suffit qu'un haut responsable postule pour la nationalité espagnole qu'il a été mis à la porte de son poste et croyez-moi que vous ne trouverez pas des ministres zvec double nationalité au Maroc; ce qui est louable tout compte fait.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                La bonne blague

                Qu'ils commencent par faire le nettoyage dans El Mouradia et dérivées par la suite qu'ils osent l'ouvrir !

                Ceci dit ça risque de faire très désertique dès que le nettoyage sera fait !


                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  C'est grâve, ils ont pratiquement tous la double nationalité, ils oeuvrent pratiquement tous pour d'autres intérêts que des intérêts nationaux, ils sont pratiquement tous des hmirs dans leur domaine.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est grâve, ils ont pratiquement tous la double nationalité, ils oeuvrent pratiquement tous pour d'autres intérêts que des intérêts nationaux, ils sont pratiquement tous des hmirs dans leur domaine
                    C'est malheureusement la triste réalité!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      ceci dit en passant, les nuages, qu'ils s'apportent et se viennent de la mer, des plateaux, des vallées, de la plaine, des sommets, tous, oui tous se tiennent en l'Existence d'un même sens, d'une même source, d'un seul mélange, précipité cela va de soit comme il est dû des natures de la Terre, et des hommes que se traitent-ils de l'Histoire...

                      Salam, merci...
                      Dernière modification par nedjmala, 23 août 2011, 12h55. Motif: s à vallées
                      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                      Commentaire


                      • #12
                        du grand n'importe quoi ! il n'y a qu'en algérie que ce genre de choses existent !
                        Même en france un binational est éligible !

                        Commentaire


                        • #13
                          à ce sujet, tangiblement, il peut être dit d'aller à la ou aux sources, dire combien sont sur chaque "sol" et depuis quand pour peut être se demander un jour pourquoi ou comment ce fait, en nombre cela dit, La Paix, Al Salam, se divise tant et trop à son principal et inégal contraire, la Vie est un complexe mesuré où souvent les hommes se rendent des façons pensives et succinctes d'être ailleurs, le temps se jouerait-il des pensées passagères ou indifférentes du mystère et des mémoires...

                          (existe(ce genre))

                          Salam, merci...
                          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                          Commentaire


                          • #14
                            du grand n'importe quoi ! il n'y a qu'en algérie que ce genre de choses existent !
                            Même en france un binational est éligible !


                            Quote;


                            Mais qu'est-ce que vous avez ocuppé comme postes à l'aune du nombre d'algériens en France, vous pouvez estimer
                            le jour où serait élu un citoyen d'origine algérienne membre du parlement ou senat malgré le nombre majoritaire dans les banlieux parisiennes?
                            Dernière modification par djamal 2008, 23 août 2011, 13h46.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              un peu ce qu'il est dit, ce ne sont pas les banlieues qui font la Vie, ce sont semble-t-il hommes et femmes en bon nombre de lieux et d'instants et, certains citoyens, certaines citoyennes se sont dépassés votre entendement "éligiblement", votre entendement était qu'il n'en était point,..., l'Histoire vous ferait-elle dire par nature que si des "dattiers" se poussaient et se produisaient en dehors d'une certaine origine limitée elles ne seraient point ou pas ou peu équivalentes et reconnues en tant que telles, détendez vous pour la période ou le mois...

                              Salam, merci...
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X