Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’effacement délibéré de l’Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

En tant que marocain je me permet de donner mon avis sur la question et je trouve que la position algerienne a ete dangereuse à l'egard de ses interets
    On peut bien sûr reprocher à l'algérie de ne pas intervenir directement en libye pour aider le peuple libyen mais il ne faut pas oublier que le pouvoir algérien a plus d'affinités avec le régime en place qu'avec les rebelles. Le pouvoir algérien avait quand même affiché une certaine neutralité qui a laissé de la place aux autres puisque la nature a horeur du vide.

Quelle qu'elle qu'en soit cette position, c'est plutôt le régime libyen qui a intérêt actuellement à avoir les faveurs de l'algérie et pas le contraire. Le pouvoir algérien a une grande capacité de nuisance et on espère qu'il ne va pas utiliser son AQMI pour destabiliser davantage ce pays.

Les jours à venir risquent d'être très pénibles pour les libyens.
    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

Commentaire

On peut bien sûr reprocher à l'algérie de ne pas intervenir directement en libye pour aider le peuple libyen mais il ne faut pas oublier que le pouvoir algérien a plus d'affinités avec le régime en place qu'avec les rebelles. Le pouvoir algérien avait quand même affiché une certaine neutralité qui a laissé de la place aux autres puisque la nature a horeur du vide.

Quelle qu'elle qu'en soit cette position, c'est plutôt le régime libyen qui a intérêt actuellement à avoir les faveurs de l'algérie et pas le contraire. Le pouvoir algérien a une grande capacité de nuisance et on espère qu'il ne va pas utiliser son AQMI pour destabiliser davantage ce pays.

Les jours à venir risquent d'être très pénibles pour les libyens.
      Je pense que l'Algerie n'a pas la pretention a defendre les libyen ce n'est le cas pour aucun pays, mais plutot a defendre ses interet. Ce qui est en train de naitre à la frontiere de l'Algerie c'est un etat qui va devenir une sorte de protectorat des pays occidentaux sous la coalition de l'otan. Je pense que c'est plus un manque de vision qu'une politique deliberée de la part des responsables algeriens, car le risque encore une fois est de se retrouver isolé.
      Quant a la capacité de nuisance, c'est fort possible, mais l'inverse est tout aussi vrai avec AQMI qui risque d'aller se ravitailler bcps plus facilement en libye avec toutes les bases qui ont ete pillée, sans parler du volet identitaire avec les touareg. Par dessus le tout, l'OTAN veillera au grain de la meme maniere qu'il le fait au pakistan avec l'Afghanistan voisin. Donc personne n'a interet a voir le chaos s'installer encore moins les algeriens.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Personne parmi les dirigeants de ce pays ne pense au prestige de celui ci . Ils ont surtout peur pour leur petites fesses .
        Ils ne devraient pas d'ailleurs car ce peuple a été dégoutée de toute rebellion.
        plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

Commentaire

Je pense que l'Algerie n'a pas la pretention a defendre les libyen
          Tous a fait d'accord, Ou était les "nord africains" et autres quand les algériens vivant l'enfer des massacres et attentats quasiment quotidiennement (dit Salafiste mais aussi militaires, mais cela n'engage que moi) et bien elle est simple la réponse NULLE PART.

Alors chacun son couscous.

Commentaire

Exact! ça risque de destabiliser toute la région. Il va y avoir une période
            où tout le monde va se méfier de son voisin, cela promet une vraie para-no va s'installer, ça va chauffer! On aura droit tous les jours à des com-
            muniqués de qui-qu'à-fait-quoi, des versions de part et d'autre invraisem-
            blables, on va être en plein roman d'espionnage.

Commentaire

le CNT ne sont pas con a ce point qd meme, ils savent que le gouvernement algerien avaient en general de bonne relation avec kadafi, et c est normal qu ils soient de son cote.
              aujourd hui ca a changer avec l arriver des rebelles, les relations vont reprendre normalement apres quelque temps, ils savent tres bien que c est important d avoir des bonne relations avec leurs voisins.

Commentaire

Le " CNT " n aura aucune valeur sans la bénédiction de la diplomatie algérienne ..
                En plus qui vous dit -le " CNT " va durer en Libye ...la révolution d un peuple après Kadhafi n est qu a son début !
                La neutralité de la diplomatie algérienne est sage , pas de précipitation de parrainer le " néant " qui n a aucune légitimité intérieure , ni juridique , ni démocratique ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

On ne peut pas juger avec une telle facilite en se basant uniquement sur des info filtrees et relatees par la presse ici et la. Les services du CE activent surement sur le sol libyen et ailleurs et c'est a la base de leurs rapports que le MAE definit la position de l'Algerie.
                  Le temps nous dira qui est le plus con dans cette histoire
                  The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

wouhou

Tous a fait d'accord, Ou était les "nord africains" et autres quand les algériens vivant l'enfer des massacres et attentats quasiment quotidiennement (dit Salafiste mais aussi militaires, mais cela n'engage que moi) et bien elle est simple la réponse NULLE PART.

Alors chacun son couscous.
                    LEs pays voisins n'ont pas a intervenir dans les affaires d'un pays que lorsque le CHAOS risque de regner hors en algérien le peuple était derrière un gouvernement qui lui était inéfficace c'est très different,

Mais continu à foncer dans le MUR avec votre stratégie de la division vous finirez seules ! Ze3ma vous soutenez les peuples Opprimés !

Commentaire

Depuis quand il y'a eu une politique de voisinage au Maghreb.

Ça a toujours été un panier de crabes, il y'a que le traître et son frère. L'Algérie n'a qu'à gagner par ce changement de régime, et je trouve que l'Algérie a bien fait de ne rien dire concernant l'ambassade en Libye. Faut arrêter avec la politique de nif, par contre il est important d'observer l'évolution de la chose en Lybie.

Avec Khadafi, l'Algérie ne gagnait rien du tout, en dehors d'un fou qui faisait tout pour déstabiliser l'Algérie (Le grand Sahara), et un régime pro-OTAN est un régime caniche, donc pas hostile, suffit de discuter directement avec ses maitres.

Cela dit, la Libye est un grand pays, d'un point de vue de superficie. Il n'existe aucune structure sur place, ni une expérience, plein de tribus, ... un terrain favorable à l'anarchie.

Rabbi y3awan les libyens, parce que je pense que ça va être un nouvel Irak, El Qaeda va pas tarder à s'installer la bas si ce n'est pas toujours le cas.

Et de toute façon, l'Algérie a déjà l'habitude d'avoir des voisins ne maîtrisant pas leurs frontières, dèjà l'Algérie ne maîtrise pas ses frontières.
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

@Le Prolétaire : Souviens toi la guerre des sables, à peine la France sortie que le Maroc attaque.

Les arabes sont comme ça.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Chargement...
                        X